Améliorer le taux de clic pour augmenter les positions ?
 lundi 20 mai 2013   Sylvain  237 vues

Une petite astuce qui ne prend pas énormément de temps à mettre en place et qui peut avoir une efficacité certaine tout comme elle peut ne pas en avoir du tout, c'est un pari à prendre : améliorer le taux de clics pour monter en positionnement.

Si le taux de clic en lui-même n'apporte pas d'améliorations concernant le positionnement, il peut avoir des effets non négligeables : plus votre contenu et cliqué, plus il a de chance d'être partagé sur les réseaux sociaux et d'acquérir des liens entrants. Vous ne le savez que trop bien, ces éléments-là influent sur le ranking.

Soyez cliqué !

Il existe plusieurs moyens pour amener les internautes à cliquer sur votre résultat, en voici quelques uns rapides à mettre en place :

Modifier le title et la meta description

À votre avis, entre un liste de mots clés et une belle phrase, qu'est-ce qui incitera les internautes à cliquer ? Faites donc des phrases sexy dans votre Title et votre description, mais attention au Title, gardez en tête que c'est un facteur important de ranking, attention à ne pas perdre ça de vue (petit rappel). Concernant la meta description, une liste de mot-clé est à bannir et à remplacer par Mot-clé + attributs + call to action par exemple.

Faire attention à l'URL

Erreur moins souvent commise mais un rappel n'est jamais de trop, faites attention à vos URL : dans la majorité des cas celle-ci est visible sur la SERP, veillez à ce qu'elle soit le plus explicite possible plutôt qu'une simple succession de paramètres.

Soigner les rich snippets

Recettes, évènements, vidéos, reviews, authorship, etc. Tout ceci permet de gagner en visibilité sur la SERP et potentiellement en clics, autant en profiter et ne pas les oublier !

À votre avis, entre ces deux résultats, lequel sera le plus cliqué (en admettant que la position soit la même pour les deux ;-) ) ?

Snippet

Rich snippet

Bonus : petit jeu pour Nicolas Robineau

Tout comme le SEO Camp On The Beach (et la finale du Top 14, accessoirement), le SEO Camp d'Angers aura lieu le 1er juin 2013. Pour l'occasion, Nicolas fais appel aux SEO pour qu'ils lui lancent un défi : lui faire dire un mot qu'il choisira parmi une liste de 5 mots. Voici ma liste, mais plutôt que des mots j'ai choisi des expressions. Il y a d'ailleurs un petit jeu pour vous également : retrouver la référence de chacune de ces expressions =)

  • "Allo ? Non mais c'est ballot quoi !" (petite modification de la phrase parce qu'elle est déposée, tu sais sur quel ton la prononcer ;-) )
  • "C'est ça la puissance intellectuelle. Bac +2 les enfants !"
  • "J'ai un projet : devenir fou"
  • "Regarde là-bas, au bout de mon doigt"
  • "J'parle pas aux vaches que j'connais pas"

Nicolas, j'espère que tu vas bien t'amuser :-)




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif