Améliorer la Clickmap dans Google Analytics
 jeudi 27 décembre 2012   Sylvain  101 vues

C'est une surprise qui m'attendait en arrivant au boulot alors que je relevais mes mails pro d'heure plutôt matinale, un mail de mon excellent collègue Cédric Cherchi qui m'informe d'une mise à jour Analytics qui était passée plutôt inaperçu : la possibilité d'améliorer la clickmap de Google Analytics.

Tracking des liens internes dans Analytics

Vous avez certainement remarqué que le tracking des clics dans Analytics (Contenu ==> Analyse des pages web) n'est pas parfait, GA repère en réalité l'URL de destination et octroie le clic à chacun des liens sur la page pointant vers cette URL. On se trouve donc avec une clickmap avec parfois 250% de clics.

Une petite mise à jour a été annoncée sur le blog Analytics début novembre, il suffit de mettre à jour le code de tracking en ajoutant les deux lignes en rouges entre les deux lignes en gris :

var _gaq = _gaq || [];
var pluginUrl = '//www.google-analytics.com/plugins/ga/inpage_linkid.js';
_gaq.push(['_require', 'inpage_linkid', pluginUrl]);
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-Y']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

Une fois ce code en place, il suffit de se rendre sur son profil Google Analytics, cliquer sur Admin, puis Paramètres du site et enfin cocher la case Autoriser l'attribution des liens et Appliquer.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif