9 fausses bonnes idées en SEO
 vendredi 25 mai 2012   Sylvain  76 vues

idée ampouleQuand on se lance dans le référencement, on apprend vite les bases : du contenu, de la technique et du lien. Ça y est, vous êtes référenceur ! Très vite, plein de bonnes idées nous traversent l'esprit pour atteindre plus facilement les premières places des résultats Google.

Si chercher des solutions pour être mieux placé plus rapidement est une idée louable (et même bien plus que ça !), il faut faire attention à ne pas tomber dans des conclusions qui ne seraient pas bénéfiques (au contraire) au positionnement de votre site web.

Aujourd'hui on va donc travailler à ne pas se planter quand on a une nouvelle idée, puisque certaines peuvent avoir des conséquences plutôt négatives.

 

Les erreurs à ne pas commettre dans le code

Décaler du contenu pour qu'il ne soit pas visible

Problématique : Mince ! J'ai un super logo en H1 sur ma page d'accueil mais je viens d'apprendre qu'un H1 sur une image, c'est pas le top du top. Il n'y a pas moyen de contourner ça ? Et si je mettais du texte en H1 et avec une petite propriété CSS, je le mets en position:absolute left:-5000 px, comme ça il sera là et on ne le verra pas sur le site !

Verdict : Fausse bonne idée ! Google a bien compris le petit jeu du "tu vois ça mais l'internaute ne le vois pas". Il sait très bien que l'internaute ne verra pas ce texte et ça, il n'aime pas. Ton idée aurait pu être bonne, il y a quelques années.

Faire du texte de la même couleur que le fond

Problématique : Ah ok, j'ai compris, il faut que tout passe à l'écran ? Et si je mettais par exemple le H1 de la même couleur que le fond de la page ? Et tant que j'y suis, je pourrais mettre plein de mots clés de la même couleur, ça ferait du texte bon pour Google !

Verdict : Fausse bonne idée ! C'est toujours le même principe : du contenu est là pour Google et l'internaute n'est pas censé le voir. En plus, ici tu t'attaques à une technique pas loin d'être préhistorique ! Tu n'es pas le premier à avoir eu cette idée, bien d'autres l'ont fait avant toi ! Et depuis, Google a évolué.

Mettre mes mots clés dans la balise keywords

Problématique : mon développeur m'a dit qu'il y avait une balise où on pouvait mettre les mots-clés, du coup je peux mettre tous mes mots-clés (et même plus !) là-dedans ! Elle doit être bien prise en compte par Google non ?

Verdict : Fausse bonne idée ! Cette balise ne sert plus à rien pour Google, il ne l'utilise plus pour ses résultats de recherche ! Dans le pire des cas, elle peut servir à tes concurrents pour savoir quelles expressions tu vises. Aujourd'hui ce qui est (apparemment) le plus pris en compte par Google, c'est la balise Title.

Mettre tous les mots clés dans la balise Title

Problématique : Parfait ! Je mets donc tous mes mots clés dans la balise Title !

Verdict : Fausse bonne idée ! Plus il y a de mots dans la balise, moins leur poids est fort ! De plus, quand tu arrives sur ton site depuis Google, tu vois ta balise Title et si elle n'est qu'une succession de mots-clés, elle n'incite pas vraiment à cliquer.

Des trucs de vieux roublard dans le contenu

Répéter plusieurs fois le mot clé

Problématique : Bon j'ai compris, il faut au moins que tous mes textes soient visibles pour les internautes, du coup je pense répéter plusieurs fois le mot clé dans le texte, ça lui donnera du poids ça !

Verdict : Peut-être pas ;-) Si tu mets trop souvent le mot-clé, Google comprendra que tu cherches à le booster. Et puis, pour le confort des internautes, c'est mieux de varier un peu les mots et expressions en lui proposant des synonymes non ? Dissémine tes expressions et leurs synonymes un peu partout dans le Title, le contenu, les sous-titres, il parait que Google aime ça ;-)

Mettre le mot clé dans le title, les sous-titres, le contenu et l'URL

Problématique : Ok je comprends qu'il ne faut pas en mettre trop, mais je vais quand même mettre mon expression là où il faut, avec ce genre de schéma :

  • une fois dans le title
  • une fois dans chaque sous-titre
  • une fois dans l'URL
  • une ou deux fois dans le contenu

Verdict : Fausse bonne idée ! Google, encore une fois, comprendra très bien ton petit jeu et considère ça comme du bourrinage de mots-clés (keyword stuffing dans son dialecte). Il n'aime pas du tout. Et moi, encore une fois, je te demande si tu penses que ce sera confortable pour les lecteurs de ton site de ne pas varier les mots utilisés ?

Faire fort sur le linking, c'est le plus important !

Faire des tonnes de liens

Problématique : bon, j'ai compris que le lien était super important, qu'il fallait faire des annuaires, des communiqués de presse, etc. J'ai vu passer une offre qui me proposait de faire automatiquement 5 000 liens sur des annuaires, je vais faire ça.

Verdict : Fausse bonne idée ! En général, ces annuaires sont de mauvaise qualité et le contexte des liens sera quasiment toujours le même, ça risque être considéré par Google comme du copier/coller et il aime pas ça. Et puis, 5 000 liens d'un coup, même si ça peut arriver, tu trouves pas que ça fait un peu spammy ?

Mettre toujours la même ancre

Problématique : Bien, bien, je vais les faire moi-même ces liens... Mais il n'y a qu'un expression qui m'intéresse, je vais mettre toujours la même ancre, ce sera mieux !

Verdict : Fausse bonne idée ! Surtout aujourd'hui, avec le fameux Manchot de Google, avoir toujours la même ancre n'est pas forcément bénéfique. Ça n'a pas du tout l'air naturel, du coup Google va comprendre que c'est toi qui as fait tous ces liens.

Faire des partenariats

Problématique : J'ai vu que pas mal de sites faisaient des partenariats, je vais sûrement en faire avec eux. Ça me fera plein de nouveaux liens pas trop compliqués à avoir, j'aurai juste à faire moi aussi un lien vers eux.

Verdict : Fausse bonne idée ! Enfin peut-être... Regarde bien à quoi ressemblent les pages partenaires. Si ce ne sont que des suites de liens, oublie tout de suite, d'autant plus si ton site n'est pas dans la même thématique. Par contre si les pages partenaires sont sérieuses, présentent les sites liés en quelques lignes, n'ont pas un nombre mirobolant de partenaires, restent dans la même thématique, alors dans ce cas tu peux y aller.

Conclusion

Toutes ces idées ne sont pas nouvelles, tu n'es pas le premier à les avoir, et si certaines ont pu faire leurs preuves il y a quelques temps, elles sont aujourd'hui obsolètes. Chercher de nouvelles solutions pour mieux ranker est le meilleur des esprits, mais avant de chercher des astuces de génie, pense d'abord à maîtriser les bases, ça aide toujours. Et si tu penses avoir trouvé une super idée que personne ne connait, fais-m'en part, je te donnerai mon avis :D

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