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6 cordes faciles à tirer pour vos liens
 vendredi 03 janvier 2014   Sylvain  296 vues


Je sais, ce sont les "ficelles" qu'on tire dans l'expression et pas les "cordes", mais du coup ça collait plus avec ma superbe image, alors il va falloir vous y faire ! Aujourd'hui j'aimerais vous donner 6 petits trucs relativement simples à mettre en place et qui vont vous permettre de gagner quelques liens supplémentaires. Attention tout de même, "simple à mettre en place" ne signifie pas "sans aucun travail à fournir ni personne à contacter" ;-)

 

Analysez vos sites référents

On nous a toujours dit qu'un bon lien était un lien qui avait une raison d'être là et qui rapportait du trafic. Très bien, allons donc jeter un oeil aux sites qui nous amènent du trafic ! Mais à quoi ça va bien pouvoir servir ? Tout simplement à repérer le type de sites qui font des liens vers nos pages pour ensuite contacter des sites du même acabit.

Méthodologie

  • Direction Google Analytics > Acquisition > Tous les sites référents
  • On récupère les tops referrers (pour faire plaisir à Pareto, disons les 20 % de sites qui font 80 % du trafic référent)
  • Rendez-vous sur SimilarSiteSearch et regardez les sites similaires à vos tops referrers
  • On jette un oeil aux sites, ont-ils une zone où ils peuvent vous faire un lien ?
  • On contacte !

Similar Site logo

 

Espionnez les concurrents, mais intelligemment !

Aller regarder les liens des concurrents pour récupérer les mêmes, quel scoop ! Tu te foutrais pas un peu de nous Sylvain ?

C'est vrai, il n'y a rien de réellement nouveau là-dedans, mais revenons aux principes d'un bon lien cités plus haut : le lien a une raison d'être là et il apporte du trafic. Nous allons donc regarder les liens récents des concurrents, et ceux où nous pouvons légitimement apparaître.

Méthodologie

  • Direction Majestic SEO
  • On entre l'URL d'un concurrent
  • On se rend sur l'onglet "Nouveaux"
  • On filtre rapidement : plusieurs fois le même domaine = lien en footer/sidebar ; date dans l'URL = article de blog ; plusieurs chiffres dans l'URL = site qui a des chances d'être présent dans Google News ; etc.
  • Une fois qu'on a repéré les "profils" qui nous plaisent, on visite les pages et on regarde si on peut être présent dans la page ou si on peut être à l'origine de la création d'une nouvelle page, avec un lien pointant vers notre site bien sûr ! Et si c'est le cas...
  • On contacte !

Cette technique n'est pas aussi chronophage qu'elle en a l'air : faites ça pour 10 concurrents un jour par semaine, ça ne vous prendra pas plus de deux heures, contacts inclus ;-)

Pour être certain que vous avez une légitimité à apparaître aux côtés d'un concurrent, réferrez-vous à vos avantages (mais si, vous les avez listés après avoir lu ce billet) et choisissez celui qui correspond le mieux à la situation.

Proposez de belles illustrations... Et faites les vous voler !

Idéalement, des illustrations dont vous êtes l'auteur, c'est un peu plus réglo lorsque vous contactez les sites qui vous les auront "empruntées" :) Et là encore, rien de plus simple à mettre en place.

Méthodologie

  • On repère notre illustration susceptible d'être reprise (typiquement, une infographie, mais ça peut également être une photo)
  • On prend son URL
  • Rendez-vous sur Google Images, où on choisit la recherche par image
  • On colle l'URL dans le champ de recherche
  • On visite les sites ayant repris l'image, et s'ils nous pas fait de lien (au moins un lien de crédit)...
  • On contacte !

C'est vrai, en tant que référenceurs on pense souvent à lutter contre le vol et le plagiat, et comme disait Orson Welles... Mais dans certains cas comme celui-ci, se faire plagier peut être intéressant !




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