Stratégie de linkbuilding de A à Z
 vendredi 25 octobre 2013   Sylvain  274 vues

Echecs

Avec tous les Penguins qui sont passés, avec la politique de la terreur menée par Google et avec toutes les mises en gardes données par Matt Cutts sur nos liens, on pourrait croire que le linkbuilding est bel et bien mort. On a même trouvé de quoi le remplacer avec des techniques 100% différentes qui sont le linkbaiting ou encore le link earning.

Pour ma part, je pense très sincèrement que le linkbuilding est loin d'être désuet, mais il faut le manier avec précaution en suivant une stratégie finement établie. Justement, comment la développer cette stratégie ? C'est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

 

De quels liens avons-nous besoin ?

C'est bien évidemment la première question à laquelle nous devons répondre. Comme vous avez bien lu la partie de l'audit concernant le netlinking (ainsi que ses frères sur les analyses et la visibilité, respectivement ici et ), vous devez être en possession de plusieurs données intéressantes, mais qu'en faire ? Et bien il va falloir définir des priorités.

  • Pas assez d'ancres marque ?
  • Pas assez d'ancres optimisées ?
  • Pas assez de liens vers la home ?
  • Que des liens vers la home ?
  • Uniquement des liens depuis des annuaires ?
  • Etc.

Ces priorités se définissent bien sûr en fonction de vos objectifs : souhaitez-vous des liens pour donner du trust à votre site ? Des liens pour faire ranker certaines pages plus particulièrement ?

Quels sont nos avantages ?

Deuxième question à laquelle nous devons répondre, même si c'est le plus souvent implicitement, qu'avons-nous qui va nous rendre un fier service dans notre stratégie d'acquisition de liens ? Voici quelques exemples :

  • Un très gros budget
  • Une marque reconnue
  • Un catalogue énorme comparé aux concurrents
  • De bons ambassadeurs (qu'ils fassent partie de l'entreprise ou non)
  • Un contenu "AOC"
  • La possibilité d'offrir des cadeaux
  • Un avantage concurrentiel indéniable
  • Etc.

Il est quasiment indispensable d'établir une liste d'avantages, c'est celle-ci qui pourra nous permettre d'éviter de faire des liens retours. Rappelez-vous qu'aujourd'hui, il est sage d'éviter les échanges de liens ;-)

Quel est notre timing ?

Si nous connaissons déjà deux aspects de notre stratégie, nous savons quels types de liens nous souhaitons et nous connaissons nos avantages, il nous manque un aspect important : quel délai nous est accordé pour atteindre nos objectifs ? C'est celui-ci qui sera au final prépondérant car nous dépendons de lui.

Peu de temps

Nous venons de nous rendre compte que notre page proposant des idées de cadeaux de Noël ne se positionne pas très bien. Il va donc falloir faire vite et utiliser des techniques relativement simples:

  • Achat de liens
  • Annuaires
  • Communiqués de presse
  • Commentaires de blogs

Bien sûr, nous ferons tout de même du travail propre en choisissant bien nos spots (d'ailleurs, je vous conseille de lire le super article de Christian à ce sujet) et en ne proposant pas de contenus de mauvaises qualité.

Du moyen terme

Nous cherchons dès maintenant à populariser notre page pour les vacances d'été, nous avons donc un peu de temps devant nous sans que ce ne soit non plus un délai illimité. Voici donc une liste de quelques techniques que nous avons sous la main pour populariser cette page, qui demandent un peu de temps mais restent dans un délai raisonnable :

  • Propositions de guest-blogging
  • Citations : nous citons plusieurs sites (majoritairement des blogs) et les contactons
  • Analyse des liens des concurrents/des pages concurrentes
  • Contact avec nos partenaires (ceux de la vraie vie !)

Un délai quasi illimité

Notre objectif est vraiment de travailler sur la visibilité globale du site : c'est un travail qui va se faire tout le long de la vie du site, ce sont donc des actions à long terme qui pourront être menées ici :

  • Relations presse
  • Opérations auprès de leaders d'opinion
  • Actions de linkbaiting
  • Etc.

Comment contacter les sites cibles ?

Nous allons commencer par relire l'article paru ici-même la semaine dernière concernant les manières de contacter les sites sur lesquels nous voulons un lien, mais également celui-ci qui nous rappellera les erreurs à éviter. Nous allons en faire une liste de bonnes pratiques qui pourra ressembler à quelque chose comme ça :

  • Une demande personnalisée
  • Un discours, un langage adapté à la cible
  • Une mise en avant de ce que nous pouvons leur proposer
  • Un objet de mail qui les forcera à l'ouvrir
  • Un appel téléphonique lorsque c'est pertinent
  • Etc.

Nous n'oublierons pas de noter les sites et personnes que nous avons contactés et les relancer si nous ne voyons aucun retour. Evidemment, nous mentionnerons notre précédent contact et nous resterons courtois !

 Que faire une fois cette stratégie en place ?

Comme pour toute action, nous allons devoir en mesurer les retombées. Les retombées SEO d'une part : avons-nous amélioré nos positions ? Avons-nous gagné du trafic moteur ? Mais nous allons également mesurer les retombées business, parce que le SEO c'est bien beau mais ça ne nourrit pas son homme, ce sont les conversions qui le font. Est-ce que le trafic moteur acquis convertit bien ? Et mieux encore, est-ce que les liens que nous avons posés amènent du trafic, et comment celui-ci convertit-il ?

En répondant à cette dernière question, nous serons en mesure de comprendre quels types de liens sont les plus efficaces et nous pourrons ainsi mieux nous focaliser dessus pour l'avenir.

En résumé

Si nous devions résumer la mise en place d'une stratégie de linkbuilding, nous nous poserions trois questions :

  • De quoi avons-nous besoin ? (des liens depuis quels types de sites, vers quelles pages, avec quel type d'ancre ?)
  • Quel est le contexte ? (quel délai nous est imparti ? Quels sont nos avantages ? Que pouvons-nous proposer ?)
  • Quels sont les résultats ? (le trafic SEO augmente-t-il ? Les conversions SEO augmentent-elles ? Les liens posés amènent-ils du trafic et des conversions ?)

Et vous, votre stratégie de linking parfaite, elle ressemble à quoi ?




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