Quelles images apportent des liens ?

Il y a deux semaines je vous ai proposé de faire de belles illustrations dans le but d'améliorer votre linking. Suite à ces propos, l'un de vous est venu me voir en privé pour me faire remarquer qu'après avoir testé plusieurs fois en faisant des infographies, ça ne fonctionnait pas vraiment. Vous trouverez ici quelques exemples qui fonctionnent ;-)

chien

Avant de commencer, j'aimerais préciser deux choses :

  • une infographie n'est pas le seul moyen de proposer du contenu via une image
  • plus que le format, c'est ce qui est présenté qui importe. Le format n'est qu'un support !

Une photo artistique

Prenons l'exemple d'un monument que vous connaissez bien :

Tour Eiffel

Une recherche sur Google image nous indique 88 200 résultats pour cette image, et uniquement celle-ci, la preuve. C'est donc autant de liens que vous pouvez récupérer en retour ! Si vous aviez pris vous-même cette photo, elle aurait été quasi-gratuite, et si vous l'aviez achetée à un photographe (qui vous cède les droits) elle vous aurait peut-être coûté 400 €. Il faut l'admettre, pour un potentiel de 88 000 liens, ce n'est pas cher payé !

Alors je vous le concède, prendre comme exemple un des plus célèbres monuments au monde c'est facile. Prenons autre chose, vous vous souvenez de l'image que j'ai utilisée dans cet article ? Et bien une recherche nous indique qu'il y a 764 pages sur lesquelles nous pouvons la retrouver, je vous laisse vérifier par vous-même. Et celle-ci est certainement bien moins chère à produire !

Une véritable information

Ceux qui me suivent sur Twitter m'ont peut-être vu partager un article de Distilled (celui-ci) il y a quelques jours. Cet article est plus que pertinent et est illustré par une matrice :

The content matrix

Voyons voir ce que ça donne. 109 résultats, pas mal pour un article publié il y a 10 jours, non ? Et avec mon article d'aujourd'hui, ça fait 110. Autant d'opportunités de récupérer un lien, si celui-ci n'est pas déjà présent.

Pourtant ici, il aurait été facile de faire une infographie, mais Distilled a choisi de partager l'information essentielle sous forme de texte, et d'illustrer cette information avec une simple matrice. Non seulement l'article vaut de l'or, mais en plus le format complet est un modèle parfait de récupération de liens via une image. Bonus : un freelance peut vous faire un équivalent pour environ 200 €.

Un "meme"

Ouais, je propose un truc que je ne sais même pas prononcer ! Sans rire, c'est plutôt "même", "mime" ou "mémé" ? Bref peu importe, vous vous souvenez de l'article sur le comportement des SEO que j'ai publié il y a un petit moment ? Il comportait cette image :

Get the fuck out of here

Ne sachant pas qui était à l'origine de cette image, je n'ai pas fait de lien. Mais si cette personne m'avait contacté en me disant "hey c'est vraiment sympa d'avoir utilisé notre image ! Mais comme tu le sais Sylvain, rien n'est tout à fait vraiment gratuit, et en plus tu ne nous as pas demandé l'autorisation, alors je te propose de faire un lien vers notre site, en tant que crédit !" ; et bien je l'aurais fait.

Lorsqu'on voit le succès des memes en ce moment, pourquoi devrait-on manquer l'opportunité ? Celui-ci n'est pas un des plus connus, il a pourtant été utilisé au moins 251 fois, avec toujours autant d'opportunités de liens ! Moralité : créez des memes, ça ne coûte rien. Et soyez drôle, c'est ce qui le rendra populaire !

Conclusion

Vous avez ici trois exemples de visuels qui ont trois raisons d'être différentes, et avec trois budgets différents. De quoi faire travailler un peu votre imagination non ? Petit bonus pour les e-commerçants : si vous vendez des objets relativement populaires, ne prenez pas les photos du constructeur, faites les vôtres. Avec un petit côté artistique. Ne mettez pas de copyright. Et faites les vous voler :)

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12 réponses à Quelles images apportent des liens ?

  1. R says:

    Encore un bon article Noviseo avec une méthodologie simple et des exemples.

    Sylvain tu saurais s’il existe un outil qui pourrait scanner toutes les images de mon site (je suis un fabricant, toutes les images présentes sur mes sites sont les miennes) et me dire où elle se retrouvent sur le web ?

  2. Sylvain says:

    @ R : Malheureusement c’est compliqué à répliquer, jette un oeil aux paramètres dans l’URL quand tu fais une recherche par URL dans Google Images :s Si tu trouves, je suis preneur ;-)

  3. R says:

    Peut-être avec l’API de TinEye …

    Merci, je vais creuser.

  4. Erwan says:

    C’est une vraie astuce de pirate que tu livres ici, il fallait y penser et en plus tu démontres la preuve par l’exemple dans cet article qui donne des infos chiffrées sur les résultats qu’on peut en attendre : cela faisait longtemps que je n’étais pas tombé sur un contenu intéressant et pratique car directement exploitable. Et en plus, ça contrebalance l’article alarmiste sur le hotlinking des images. Bref, merci.

  5. infographie says:

    reste à convaincre les utilisateurs des images à céder des liens

  6. keepit says:

    Hello,

    En exemple de SEO avec des iamges, j’ai cet article :
    http://slovenie-secrete.fr/2013/08/31/top-30-des-pires-pochettes-dalbum-yougoslaves/
    que j’ai fait en visionant plusieurs milliers de pochettes yougoslaves dans des databases de vinyles comme discogs. Un gros site a repris cet article sans citer mon site et des centaines de sites l’ont repris ensuite sans me citer. Bilan, j’ai perdu une grande partie de la paternité quand il a été repris tout autour de la planète. Je contacte certains sites pour leur dire que j’en suis l’auteur, un sur deux ajoute un lien suite à ma requette (ce qui confirme ce qui est dit dans le cas du même). Sur plusieurs mois, l’impact SEO de ces nombreux liens semble nulle. Quelqu’un aurait-il une explication? Google ne m’attribue pas la paternité de l’article et pense que j’ai fait du duplicate content? Les pochettes existaient déjà sur le net dans des database de vinyles donc il ne valorise pas ma selection? Je ne comprends pas. Si qqn a une idée ou u conseil?

  7. Sylvain says:

    @ infographie : le droit d’auteur est quelque chose de très règlementé ;-)

    @ keepit : ta question ne concerne pas vraiment la même chose que ce dont traite l’article. Je t’invite à jeter un oeil à cet article : http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/ particulièrement la dernière partie, qui te donnera plus d’infos sur la façon de réagir.

  8. Simon says:

    La méthode est séduisante et je ne crois pas être trop naïf quant aux usages répandus sur le net, mais il me semble qu’il y a là de quoi faire s’arracher les cheveux des photographes, notamment pour ce qui concerne les droits d’auteurs…

  9. Sylvain says:

    @Simon : c’est pour ça que j’ai bien précisé que les images doivent de préférence appartenir au créateur du site ;-)

  10. Info tech says:

    Merci pour cet article Noviseo, seulement, il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment, si j’utilise une image que j’ai cliché moi même (donc il ne figure pas dans google image) alors il risquerait qu’il soit mal référencé? Merci à vous!

  11. Je sais que ce n’est pas tout à fait le sujet, mais j’ai réussi à placer une infographie sur Google Image sur des mots-clés très recherchés. Avec la recherche universelle, ce résultat est resté longtemps le 1er résultat affiché par Google sur le mot-clé.
    Le trafic généré sur l’article est confortable, et ça favorise clairement la viralité du contenu.

    Il va être intéressant de repérer les grosses requêtes où une one-box image est positionnée en 1er résultat et de la viser.

    PS : c’est quand le prochain article ? :)

  12. jean says:

    Le problème c’est que quasimment personne ne fait de lien vers la source et qu’il faut sans cesse quémander des liens retour … Cela représente une perte de temps non négligeable et qui ne vaut, dans la majorité des cas, pas la peine comparé au peu de SEO généré.

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