Plus de mots-clés en commentaires sur Noviseo

Voici un petit article en ce dimanche soir pour vous faire part d'une grande, que dis-je, d'une immense nouvelle : le célèbre plugin KeywordLuv disparait de Noviseo. La chose à savoir étant dite, je vous invite à lire la suite de cet article pour connaitre les raisons qui m'ont amenées à supprimer le plugin.

Stop spam

Un moment que j'y pense

Oui en effet, ça fait déjà plusieurs mois que l'idée me trottait dans la tête. J'avais même prévu la façon dont j'allais faire ça : un petit tour dans phpmyadmin, un export de la table contenant les commentaires, une suppression des "@" et tout ce qui suit dans le champ Auteur et un import de la nouvelle table. Mais je dois avouer qu'un brin de fainéantise faisait son apparition dès que je prévoyais de m'y mettre.

Seulement voilà, la semaine dernière, Sylvain nous a proposé une méthode plus simple sans sortir de phpmyadmin, par une simple requête. Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Ah je sais, parce que je ne suis pas certain à 100 % de mes compétences en MySQL.

Pourquoi j'y pense ?

Je parie que vous connaissez déjà la réponse : parce que j'en ai marre du spam. Vous avez très certainement remarqué qu'il y a bien moins de commentaires qu'à une certaine époque sur chaque article. Je deviens pointilleux, et là où avant je ne faisais que supprimer le lien, il arrive souvent aujourd'hui que je ne valide simplement pas le commentaire. Et en général, l'ancre utilisée et un indicateur pour savoir s'il s'agit d'un spam de forcené ou simplement d'un commentateur un peu étourdi.

Comme je préfère vous laisser le bénéfice du doute, disons qu'à partir de maintenant je ne me réfèrerai plus qu'au commentaire. Enfin, presque.

Les nouvelles règles ?

Elles sont relativement simples, et elles sont écrites en-dessous du champ "commentaire", mais je vais quand même les rappeler ici, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

  • Un prénom/nom ou un pseudo devra être utilisé dans le champ "Nom". Une marque dans le pire des cas
  • Tout commentaire qui ne respecte pas cette règle verra son lien supprimé

C'était facile non ? Juste votre nom ou votre pseudo et c'est tout. Rendons à César ce qui lui appartient : c'est en me baladant sur le blog de Daniel que j'ai choisi cette règle. Si elle ne vous plait pas, allez donc lui en causer deux mots, je n'y suis pour rien :D

Concernant l'URL, vous pouvez lier une page profonde, aucun problème. Évitez tout de même les sites dans les thématiques un peu extrêmes : le lien sera supprimé. Les liens restent en dofollow, mais il n'est pas garantit que je ne finisse pas par repasser un jour au nofollow, ne serait-ce que pour ne plus apparaître dans ces stupides listes de "blogs-avec-commentaire-doffolow-trop-bien-je-vais-pouvoir-montrer-plein-de-liens-à-mon-client".

Alors oui, je le reconnais, avoir KeywordLuv a très certainement joué sur la popularité relative de ce blog, mais c'est fini. C'est bête mais c'est comme ça. Regardez le bon côté des choses : ça évitera à certains de commenter chaque article avec la même ancre ultra optimisée pointant vers la même page. En clair, ça évitera à certains de faire des conneries ;-)

Après cette mauvaise nouvelle, je vous propose quand même de revenir ici vendredi, je vous prépare un bel article bien chiadé pour me faire pardonner !

Catégorie Réflexions.

15 réponses à Plus de mots-clés en commentaires sur Noviseo

  1. Hello,

    juste pour dire que tu as bien fait et je me tâte (pas trop quand même) à faire la même chose de mon coté.

    Pour le moment, je me fais spammer à fond les ballons par des « Fake Site » Louboutin et compagnie, et c’est pour cette raison que je me dis que la désactivation du plug-in n’y changera pas grand chose !

    Ainsi, je m’abstiens encore mais pour combien de temps ? ;-)

    Et je confirme que pour certain, Mima si tu me lis, ça évitera d’avoir un netlinking qui sent le pingouin. Faut dire qu’un pingouin, ça doit sentir le poisson crû !

    Bref, la récréation est terminée, jeune gens. :-)

  2. Le juge says:

    Salut Sylvain,

    Ma foi c’est un choix et oui ca devrait limiter en partie (je dis bien en partie) le spam. mais bon pour moi le KWLuv ou pas KW luv c’est un faux probleme, et pourtant je me fais spammer quelque chose de copieux – je considere le spam un pue comme une rancon du succes du muscle … je fais avec meme si des fois ca m’enerve surtout qu’en ce moment il y en a un qui passe au travers d’akismet … anyway …

  3. Simon says:

    Très bon initiative. Je pense qu’aujourd’hui keyword luv fait parti des liens néfastes au SEO depuis pingouin 2.1 donc au final c’est mieux sans ;) .

  4. Pierre says:

    Salut,

    C’est un choix qui peut parfaitement se comprendre.

    La tendance est de toute façon à la suppression des liens sortants, parfois même la suppression des commentaires ce qui est d’une bêtise effarante…

    L’important est que tu continues à partager des articles de qualité, à même d’aider la communauté SEO dans son ensemble et surtout les débutants, puisque c’était l’objectif initial.

    Par contre, je ne sais pas si cela va améliorer la qualité de ton profil de liens sortants.

    Enfin au moins tu essayes de faire avancer le truc et puis tu es chez toi, tu fais ce que tu veux ;-)

  5. Domamdey says:

    Du coup, avec ce changement de règle, je ne commente pas ! voilà.

  6. marie says:

    Votre choix peut parfaitement se comprendre. Trop de référenceurs utilisent ce système pour se créer des liens, et ignorent le vrai sens des commentaires : c’est à dire commenter et fournir une information pertinente sur un sujet sérieux. Bref, je vous rejoint totalement dans votre mode de pensée. Moi sur mes blogs perso, je faits exactement pareill. Marre des spammeurs ! n’hésite pas à ajouter un code captcha également pour limiter au maximum la publication de commentaires de spammeurs.

  7. Etrange, je me serais attendu à un switch complet avec le nofollow qui va avec… L’idée étant déjà en tête, tu franchiras certainement le pas un jour !

  8. My company files says:

    Bonjour,

    Merci pour les informations. c’est comme même sympa de nous informer sur ces changements. C’est votre choix et chacun est libre de mettre les règles qu’il veut sur son blog. Après, je pense que les vrais « funs » continueront à commenter malgré tout!

    Bonne continuation et bon courage.

  9. Tes commentaires restent toutefois en Follow…
    KW luv c’est qu’en même un peu limite et je pense depuis bien longtemps compris par GG. Sur intestable.org on en avait marre de modérer des commentaires sans réel intérêt, alors j’ai mis Disqus… On a beaucoup moins de commentaires, mais les réponses sont toujours intéressantes.

  10. berri auto location says:

    Bonjour,

    Vous avez pris votre décision et c’est votre plein droit. Personne n’a le droit de vous en vouloir :)
    L’essentiel, comme a dit Pierre, c’est que vous continuer à nous soutenir avec vos articles SEO. C’est très important pour nous comme pour les débutant.

    A très bientôt!

  11. Yann says:

    De toutes façons, tu n’as pas à te justifier, maintenant tout le monde devrait avoir compris qu’il faut rédiger des commentaires contextualisés, avec des ancres variées (donc ici maintenant une ancre « prénom »), et vers des sites présentant un profil netlinking très riche (différences de supports, de Subnets, moins de liens sitewide, etc). C’est donc une évolution « naturelle » pour ce blog.

    Pour ma part je continue de valider des ancres types « liens naturel et commentaires de blog », mais c’est lié à mon anti-conformisme ^^

  12. C’est aussi bien de procéder ainsi, et puis c’est plus propre visuellement et plus sympa de voir les prénoms des personnes avec qui on commente un sujet, moins impersonnel !

  13. Mima says:

    Juste, je veux savoir comment avoir des backlinks avec des ancres si chacun pense à nous priver des ancres au niveau des commentaires. Enfin, « chacun a sa méthode », comme dirait Molière.
    Personnellement, je profite de la connaissance intéressante au niveau de ce blog surtout la série concernant l’audit SEO qui m’a beaucoup plu. Mais, honnêtement un backlink de qualité m’intéresse aussi.

  14. alex says:

    Vous avez d’une part raison et d’autre part non , personnellement j’utilise jamais le fameux @ et je m’eforce a lire tout le billet par respect au rédacteur , mais vous allez perdre quelque lecteur avec cette restriction alors que vous pourriez faire genre un minimum de nombre de lettre sur un commentaire , vous éviterais ainsi le  » super article , merci pour le partage …)
    Bref et je nous vous conseil pas du tout d’enlever le dofollow non plus sinon vous allez vous retrouver seul ;-)

  15. Rodolphe says:

    Je suis assez d’accord avec ce que dis Alex sur le sujet, vous allez perdre quelques lecteurs et l’idée de mettre un minimum de lettres ou mots dans le commentaire règlerai une bonne partie du souci.
    Le fait d’enlever le dofollow va faire en sorte que vos articles serons largement moins lus aussi ( fo pas se cacher la vérité) car les webmasters trainent aussi sur vos pages pour récup le BL…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.