UX : mettez vos produits en valeur !

Femme devant son ordinateurL'un des principaux problèmes du e-commerce pour les internautes est de ne pas avoir le produit en situation, et malheureusement tant qu'on ne pourra pas envoyer un vendeur chez le visiteur pendant qu'il navigue sur le site, il en sera toujours ainsi.

Heureusement il existe plusieurs façon de pallier à ce problème en mettant en avant le produit sans passer obligatoirement par un tableau des caractéristiques, aussi passionnant à lire que le mode d'emploi de votre nouveau fer à repasser. Et quoi de mieux que de s'inspirer de ceux qui réussissent ?

Tourisme, où es-tu ?

Il y a quelques jours, nous découvrons avec un de mes collègues la nouvelle page de destination AirBNB. Autant ils ne sont pas excellents en ce qui concerne le SEO, autant ils sont simplement hallucinants en termes d'expérience utilisateur !

Airbnb Dublin

Je vous montre ici l'exemple de Dublin, mais ça fonctionne bien sûr avec toutes les autres destinations. Qu'est-ce qu'on retrouve sur cette page ? Un rapide coup d'oeil nous permet de voir :

  • une carte de la ville
  • 3 filtres de recherches (date de séjour et nombre de personnes ; type de logement ; prix)
  • une liste de fiches produits

Rien de bien folichon vu comme ça, n'est-ce pas ? Si on regarde d'un peu plus près, nous pouvons remarquer plein d'autres choses.

Les "fiches produits" (des locations de vacances dans ce cas) se retrouvent pointées sur la carte, et il est possible d'y accéder en cliquant directement sur ces points. Et lorsqu'on se déplace sur la carte, de nouvelles locations apparaissent. Ça a l'air bête, mais c'est brillant : lorsque vous réservez une location de vacances, vous regardez le prix bien sûr, mais je suis persuadé que vous regardez surtout la localisation. En tout cas, c'est ce que je fais.

Les 3 filtres de recherches correspondent simplement aux informations essentielles, le reste n'est que littérature. Si vous voulez plus d'options, vous n'êtes bien sûr pas limité : un clic sur le bouton "plus de filtres" et le reste apparait, vous pouvez affiner votre recherche.

Maintenant que vous savez où vous souhaitez être localisé, que vous avez ajusté les résultats selon vos besoins, qu'est-ce qui vous intéresse d'autre ? L'état de la location, ainsi que son style. C'est pour ça que les photos sont présentées, mais pour comparer 15 locations, ça en fait du temps passé. Sauf que là, vous pouvez faire défiler les photos directement depuis la page de résultats. Alors oui vous allez me dire "ça fait moins de pages vues". Certes. Mais l'objectif d'Airbnb n'est pas d'avoir plein de pages vues mais de convertir. Et quand on peut comparer, on convertit beaucoup mieux.

Musique, que me racontes-tu ?

On quitte le tourisme pour atterrir dans le monde de la musique, hey ne faites pas comme si vous étiez surpris ! Beaucoup de sites de vente d'instruments de musique existent, mais tout musicien vous dira qu'il est important d'essayer l'instrument, de le sentir, de l'entendre.

Produit thomann

Le site Thomann a trouvé la parade : proposer des échantillons sonores. Pour cette pédale de distortion, des enregistrements sont présentés dans différents styles. La particularité de ces échantillons ? La pédale est parfois enclenchée, parfois interrompue. De cette façon, on se rend vraiment compte de l'effet produit par cet accessoire.

Ça aussi c'est brillant, et surtout ça peut clairement inciter à l'achat. Bien sûr si on voulait aller plus loin, on pourrait estimer que le site Thomann ne donne pas assez d'informations sur la guitare et l'ampli utilisés, mais c'est vraiment pour chipoter.

Look, à quoi ressembles-tu ?

Le marché en ligne des vêtements et accessoires est l'un de ceux qui fonctionnent le mieux, pourtant c'est un de ceux où l'essayage est également déterminant et dépend de la personne. Ce débardeur blanc près du corps, il va sûrement très bien à Brad Pitt, mais si c'est moi qui le porte vous vous demanderez certainement où est le reste de ma troupe de saltimbanques.

Lunettes Krys

Le site Krys propose une alternative : essayer les lunettes avant de les acheter, mais sans bouger de chez soi. Rien de plus simple : vous mettez en ligne une photo de vous, le site s'occupe de mettre les lunettes sur votre visage, et ceux que vous soyez de face ou légèrement de profil sur la photo. Mieux encore, lorsque vous changez de page produit votre photo reste en mémoire, inutile donc de ré-uploader la photo à chaque fois. C'est tout bête, mais il fallait y penser.

Un petit détail qui change tout : la présence de bouton de partage sur la photo, parce que l'avis des autres compte énormément lors d'un achat de vêtement ou accessoire. Allons allons, ne me contredisez pas mesdames, vous n'êtes jamais allées accompagnées d'une amie au Comptoir des Cotonniers pour savoir si vous deviez ou non dépenser cette fortune pour cette si jolie robe ?

Encore un autre détail sur le visuel de la paire de lunettes : "portée par". C'est toujours valorisant de savoir qu'on utilise le même produit que telle ou telle célébrité. Avec cette page produit, Krys remplit 3 paliers de cette bonne vieille pyramide de Maslow : l'appartenance ("portée par"), l'estime de soi (à quoi ressemble-t-on avec ces lunettes sur le nez ?) et la reconnaissance (en partageant sur les réseaux sociaux, vous aurez l'avis de votre entourage). À votre avis, c'est bénéfique tout ça ?

Conclusion

Même si un site web ne remplacera jamais le fait d'avoir le produit sous les yeux et dans les mains, il faut reconnaitre qu'il est possible de s'en rapprocher au maximum. Vous noterez également que ces trois exemples entrainent une interaction de la part de l'utilisateur, un peu lorsqu'on trifouille dans tous les sens un produit en magasin...

Pour rappel, si vous souhaitez vous inspirer des bonnes idées des grands, vous avez cet article à propos du maillage interne et celui-ci à propos de l'expérience utilisateur associée au SEO.

Catégorie Réflexions.

14 réponses à UX : mettez vos produits en valeur !

  1. Rémi says:

    Un article plaisant à lire sur des cas pratiques d’expériences utilisateurs créatives (j’en suis friand). J’aime particulièrement l’idée de Krys que je découvre car elle répond à des problématiques d’achat et ne doit pas coûter relativement cher à mettre en place en s’adaptant à tous les articles.

    C’est ce qui nous freine le plus je pense : les vidéos de qualité, les sons à enregistrer coûtent cher à produire et sont chronophages. Qui possède une box pour faire tourner les articles de toutes tailles pour une vue 3D sur le site du distributeur ?

    On fait ce qu’on peut avec un maximum de photos de détails et de mise en situation, parfois une vidéo, parfois une vue 3D. On essaie alors de rassurer le consommateur en lui proposant un retour gratuit sous 7/15 jours s’il n’est pas satisfait.

    Bon anniv’ Sylvain. o/

  2. Amelie says:

    Merci Sylvain pour cette sélection de fonctionnalités intéressantes.
    Pour les lunettes je retiens surtout le site de Rayban qui propose carrément l’essai des lunettes en réalité augmentée, grâce à la webcam. C’est assez réaliste et très efficace.
    Ikéa semble vouloir intégrer la réalité augmentée dans son catalogue aussi, pour avoir un aperçu des meubles directement chez soi, mais j’ignore si c’est déjà en place ?

  3. Ava Amara says:

    Tellement juste ! A force de focaliser sur le SEO certains sites en oublient parfois l’expérience utilisateur. Il est primordial en tant qu’e-commerçant de faciliter au maximum la visite des internautes. Les envelopper de bienveillance c’est prendre soin de ses futurs fidèles clients !

  4. Arthur says:

    Ce côté interactif est vraiment intéressant d’un point de vue conversion, les internautes y voient une valeur ajouté certaine. Cela fait penser à la réalité augmentée, qui pourrait vraiment devenir incontournable au niveau des sites internet à l’avenir : localisation en temps réel et proposition des hôtels « au passage », ou bien des flash codes qui permettraient de « manipuler » le produit virtuellement sur un support (comme une photo).

    Cela promet de belles innovations :D

    Merci pour l’article :)

  5. Monica says:

    Ah! bronzer à l’ombre de la bonne vieille pyramide de Maslow..
    Oops! les vacances c’est terminé? on n’est pas sur le Nil? c’est une analyse de marketing web to store? Non? web to web? heu, brick sans mortar?
    Je suis un poil largué moi, je Kryse, je gAirbi and bi, mais surtout je maille en interne, une maille à l’endroit, etc…
    J’ai bon Noséovi? (j’ai mal au coeur moi)

  6. Benji says:

    Dans l’ensemble des cas que vous présentez là, on voit bien qu’offrir l’interactivité avec l’internaute ne peut être que bénéfique! Le cas d’Airbnb est intéressant il faut dire, c’est vrai que leur carte des logements est pas mal du tout et le fait de mettre un slider sur chaque locations à la page de résultat ne peut être qu’efficace.
    C’est un très bon article, merci beaucoup!

  7. Anthony says:

    Article très intéréssant ! C’est ce que j’essayer d’inculquer à mes clients chaque jour, leur apprendre se mettre en valeur, à faire en sorte qu’un visiteur virtuel se croit client d’un magasin, qu’il puisse s’imaginer toucher, sentir, écouter, …

  8. Jonathan says:

    Des très bon exemple de site! L’expérience utilisateur est on ne peut plus importante et elle ne va cesser de croître. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Le site va avoir pour intérêt d’être ludique. Il doit être utile pour le consommateur (source de gain de temps entre autre) tout en étant récréatif ou très facile d’usage. Le magasin est là en grande partie pour rassurer en touchant le produit.

  9. Bertrand says:

    Bonjour Sylvain,

    J’ai beaucoup apprécié votre article! vous avez dégagé un sujet très intéressant: le e-commerce.
    Je suis tout à fait d’accord avec l’idée qu’il faut bien représenter les produits et savoir les mettre en valeur. Le consommateur se trouve devant un produit virtuel qui doit être très proche de la réalité afin de ne pas subir une déception lui poussant à changer de fournisseur.

    Bon courage Sylvain!

    Cordialement.

  10. Analyse de marché mondial says:

    Bonjour Sylvain,

    Bravo pour l’article! Il n’y a pas de mieux à suivre pour fidéliser les clients et augmenter le taux des achats. La bonne présentation du produit et l’une des clés nécessaires pour la réussite du e-commerce.

    A très bientôt et bonne continuation.

  11. Mima says:

    Pour avoir un web le mieux organisé possible, accorder une importance au côté ergonomique serait une nécessité voire une obligation. Le sujet soulevé tout au long de cet article me semble très intéressant dans le sens où on accorde une importance à l’utilisateur. Donc, la création du contenu ainsi que son organisation doit tenir en compte tout type d’utilisateur débutant soit ou expert.

  12. Lucie says:

    la réalité augmentée reste le meilleur moyen pour les marques d’atteindre les consommateurs. Je pense que dans le futur, on y aura recours encore plus. L’expérience de « Lego » est à voir aussi !

  13. Nico says:

    Article assez complet! L’UX est un vaste sujet mais oui le principe est là..

    Je trouve l’idée de Krys très intéressante, c’est un des problèmes majeurs de l’achat de lunettes sur Internet auquel ils ont su faire face intelligemment.

  14. Boris says:

    Améliorer l’expérience utilisateur en sachant se montrer créatif peut permettre de se démarquer de la concurrence. Mais on n’est pas à l’abri de se faire voler ses idées dans le même temps, d’ailleurs le plugin de Krys permettant d’essayer les lunettes en ligne, a déjà été copié, de nombreux autres sites présente une fonctionnalité similaire en tous points.

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.