[Test SEO] L’impact des liens sortants sur le positionnement

TestIl y a quelques temps je me suis posé une question : si Google repère plusieurs contenus très ressemblants, est-ce que des liens sortants peuvent avoir un impact sur le positionnement ?

Ni une ni deux (ni trois ni quatre d'ailleurs) je lance un test, parce que quand j'ai un doute j'avoue que j'aime bien trouver des réponses, ou en tout cas des éléments de réponse. J'ai donc décidé de créer trois nouvelles pages, avec des contenus très proches mais tout de même unique et quelques différences particulières...

Mise en place du test

Trois pages ont donc été créées, représentant 3 frères fictifs qui font partie d'un groupe de rock fictif (mais toute ressemblance avec trois musiciens existants ne serait que simple coïncidence). Elles sont toutes construites et optimisées de la même façon, elles ont le même nombre de mots mais diffèrent d'un point : l'une n'a pas de lien (interne ou externe) dans le contenu, une autre a des liens internes et la dernière a des liens externes.

Un mot clé a été inventé pour l'occasion : teslinkex, et ce mot clé deviendrait donc le nom de famille des trois frères.

Ces trois pages ont bien sûr été mises en ligne en même temps, le 10 juillet à 12h00. Elles ont toutes un lien qui pointe vers elles dans la page plan de site, elles ont toutes été twittées pour faciliter l'indexation.

Les résultats

Aujourd'hui, voici à quoi ressemble le positionnement :

Positions après le test

Plus simplement, voici à quoi ressemble le podium :

  1. Page avec des liens internes
  2. Page sans lien
  3. Page avec des liens externes

Mais ça n'a pas toujours été le cas, Vous trouverez un récapitulatif dans les lignes qui suivent.

La première indexation a été faite le 11 juillet, dans cet ordre :

  1. Mick Teslinkex (liens externes)
  2. Hank Teslinkex (liens internes)
  3. John Teslinkex (pas de lien)

Pour tout vous dire, j'étais persuadé que ça resterait dans cet ordre. En essayant de suivre une certaine logique, je me suis dit qu'une page présentant ses sources chez les autres pourrait être considérée comme plus qualitative par Google, qu'une page présentant des sources internes pouvait également être considérée comme qualitative et qu'une page sans source serait en retrait. Seulement voilà, il y a eu du changement.

Le 28 juillet :

  1. John Teslinkex (pas de lien)
  2. Mick Teslinkex (liens externes)
  3. Hank Teslinkex (liens internes)

On change donc tout : la page sans lien se retrouve en première position tandis que les deux autres descendent d'un cran. Encore une fois, Google a proposé un autre classement :

Le 14 août :

  1. Hank (liens internes)
  2. Mick (liens sortants)
  3. John (pas de lien)

Je vous laisse faire vous-mêmes vos analyses : c'est à n'y rien comprendre ! Du coup, une possibilité se dessine : la présence ou non de liens ne change rien au positionnement. Ça peut être un red flag pour une éventuelle pénalité mais concernant le positionnement, nada.

La suite vous la connaissez, c'est le résultat actuel présenté en début d'article, depuis ce lundi 9 septembre :

  1. Hank (liens internes)
  2. John (pas de lien)
  3. Mick (liens externes)

Conclusion

Et bien finalement, je me retrouve avec encore plus de doutes qu'avant le lancement du test. Non seulement je ne sais pas si un contenu avec des liens se positionne mieux qu'un contenu sans lien, mais en plus je me dis que la présence de liens n'a vraiment aucun impact sur le positionnement.

Finalement, est-ce qu'il ne faudrait pas oublier le référencement lorsqu'on fait des liens ? Lorsqu'on fait des liens, qu'ils soient internes ou externes, peut-être faut-il simplement et uniquement penser à l'internaute comme on le dit depuis déjà plusieurs mois/années ? Si le lien au sein d'une page n'a aucun impact sur le positionnement, alors il faut le mettre dans un seul et unique but : apporter plus d'informations au lecteur lorsqu'il en a besoin.

En plus de ça, il y a d'autres questions qui sont apparues dues à des éléments relatifs à ce test.

EDIT du 15 octobre : Aujourd'hui, les positions ont encore changé, sans aucune modification de ma part, pour rejoindre l'ordre "logique" auquel je m'attendais au départ :

  1. Mick
  2. Hank
  3. John

Remarques annexes

J'avoue avoir quelques incompréhensions suite à ce test, une première par rapport à Twitter et une seconde par rapport à Google.

Chacune des pages a été twittée de la même façon : au sein d'un seul et même tweet qui présentait les 3 URL, celui-ci ayant été retwitté à son tour. Pourtant, si deux pages comptent 14 tweets, la troisième en compte 18. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée. Fait intéressant, la page qui compte 18 tweets est actuellement la moins bien positionnée des 3.

La deuxième incompréhension concerne le système de classement de Google. Chaque page a été crawlée deux fois : le 10 juillet (avec indexation le 11 !) pour les trois pages, puis le 21 août pour la page sans lien et le 24 août pour les pages avec liens internes et externes. La question qui se pose est donc la suivante : pourquoi les positions ont changé à des périodes totalement différentes des périodes de crawl ? Comment Google a décrété le changement de positions, sachant qu'il n'y a bien sûr pas d'autre site qui se bat pour se positionner sur la requête "teslinkex" ?

Bref, comme je le disais donc, encore plus de doutes après ce test qu'avant. Vous avez des idées ?

Catégorie Test SEO | Thématique .

39 réponses à [Test SEO] L’impact des liens sortants sur le positionnement

  1. Stef - 4h18 says:

    Bonjour
    Intéressant ce test, même s’il est difficile d’en tirer des conclusion sur le positionnement de pages de façon durable.

    Tu dis « Si le lien au sein d’une page n’a aucun impact sur le positionnement, alors il faut le mettre dans un seul et unique but : apporter plus d’informations au lecteur lorsqu’il en a besoin. »

    Je pense, mais je ne suis pas spécialiste en la matière, que d’une, le lien doit en effet apporter un plus au lecteur, ça, c’est clair, et c’est même sa raison d’être depuis que le net existe.
    Ensuite, d’un point de vue SEO, il faut voir le « contexte » du lien. Je crois que nous aurons quelques infos sur le sujet, car ça en parle pas mal au #vlc en ce moment.

  2. LIJE says:

    Salut,
    En gros, ça bouge tout le temps. Continue à regarder le positionnement des pages pendant quelques semaines / mois pour voir ce que ça donne sur le long terme. Le référencement est un sport d’endurance après tout. 2 mois restent relativement court comme délais.
    A+

  3. Diije says:

    Hello Sylvain.
    Un résultat bien intriguant en effet. Les pages ont l’air classées par ordre alphabétique :p
    Pour comprendre un peu mieux, quel type de liens internes et externes as-tu mis en place ? Quid du combo liens internes+liens externes ?
    L’info importante me paraît être que si l’on veut se positionner rapidement sur une requête chaude, des liens externes pointant vers notre nouvelle page aident bien :)

  4. gylles says:

    Bonjour,

    Très intéressant ce test car j’ai également remarqué des changements depuis mai 2013 concernant le positionnement de pages linkées en externes en retrait par rapport à celles linkées en interne.
    Vous ne dites pas par contre si vous avez effectué un linking externe multi-niveau ou pas ce qui pourrait changer la donne ? Qu’en pensez-vous ?

    [Modération : j'en pense que vous n'avez pas lu l'article.]

  5. Baptiste says:

    Sympa petit test, merci! :)
    Se pourrait-il que le positionnement se joue sur les liens externes, si et seulement si, le lien est effectivement confirmé (après tout pourquoi Google ne serait-il pas capable de détecter cela?). Ainsi, si le lien menant vers Wikipedia s’avère être un lien vers la page de ce groupe fictif, le lien aurait plus de poids.
    Qu’en pensez-vous?

  6. Nico says:

    Pour celle contenant des liens externes : Elle pointent 3 liens dont 2 sites de musique mais on ne parle pas du tout de Mick. Ainsi les pages linké sont elles pertinentes?

    La ou je ne comprend pas du tout, c’est que les liens internes link des pages sans aucun rapport avec la musique et les membres du groupe. La proximité n’est pas là alors pourquoi la place t-il devant?

  7. M says:

    Eh ben ça alors …
    Je pense que c’est une piste à creuser, effectivement.

    Cela dit, si ça se concrétise à un plan plus général, que restera-t-il à nos spécialistes SEO pour influer sur le positionnement d’une page, enfin outre l’optimisation de base de la page…

  8. Sylvain says:

    Continue le test

    Met un lien sur l’ancre « teslinkex » sur la page de Mick et fait le pointer où tu veux (sur la page de Hank ou celle de John) et je pense que la page de Mick va récupérer la première place.

  9. Kaféine says:

    Je pense que les liens sortants jouent, mais que c’est le profil global de liens et la proximité sémantique entre les pages qui comptent, et pas leur simple présence.

    A priori une bio de chanteur a peu de raisons de linker vers la home d’Audiofanzine ou Woodbrass, et la home de Wikipédia n’a carrément aucun rapport avec la musique. Donc peut-être que des liens vers des pages plus ciblées auraient mieux fait remonter la page de Mick (et c’est peut être aussi valable pour les liens internes d’ailleurs).

  10. Benoit says:

    Très intéressant comme test et même si on termine par se poser encore plus de questions qu’avant de l’avoir fait, je pense que ce podium se tient. Cela semble logique.

  11. Frank says:

    Sympa de partager ton test… On avait réalisé un test dans le même genre il y a 1 an mais je n’ai pas les résultats à mon domicile… Je regarde lundi au boulot et si je le retrouve, je partage avec plaisir :-)

  12. Daniel says:

    Une piste, tu as analytics sur ces pages. Le nb de visites, le temps passé sur les pages etc peut expliquer ces variations ?

  13. lionel says:

    J’adore les tests et celui-ci m’intéresse. En revanche à la fin de l’article j’ai plus de doutes qu’au début. Mon idée de base était que c’était bien de citer des sources, même si l’impact était peut être minime, mais la ça ressemble plutôt à de la loterie, voir un aspect négatif…

  14. Tiger says:

    L’image de robert plant est la seule à ne pas avoir été indexée pour le moment sur Google image, alors que c’est cette page qui sort en premier, coïncidence ? :)

  15. Philippe says:

    Je tombe sur ce test un peu en retard… et pas facile de tirer des conclusions sur un si petit échantillon… les positions vont peu-être encore évoluer au fil du temps… comme les SERPs sont un peu bizarre depuis début septembre…

  16. L.Jee says:

    Pourquoi pas, mais on ne peut clairement en tirer aucune conclusion. Faudrait croiser tout ça avec pas mal d’autres tests pour arriver à quelque chose. Là c’est se mettre le doute avec un test biaisé, sans vouloir t’offenser. C’est sûr, c’est mieux que de ne rien faire et commenter ceux des autres en disant que ça sert à rien, mais y a t-il vraiment quelque chose à en tirer ? Je ne crois pas.

  17. Et si les variations de date en date s’expliquaient par le fait que Big G essaie de mettre en valeur alternativement les pages pour essayer de faire déterminer par les utilisateurs la plus pertinente (via le taux de clics, le temps de consultation etc ce qui rejoint l’analyse de Daniel)

  18. Sam says:

    Je rejoins L.JEE ce test n’a aucune valeur scientifique.
    La seule conclusion à en tirer c’est que ton site donne du jus à tes pages… SUper!
    Et que les liens que tu as fait ont pu pénalisé ta page « Mick » …
    Si tu veux un vrai test de l’utilité des liens, je te recommande cette page : http://referencement.angers.free.fr/ !
    Autrement dit, si tu veux tester l’influence des liens il faut partir de zéro et non pas d’un site avec un historique, sinon c’est biaisé de A à Z …
    My 2 cents…

  19. Sylvain says:

    @Stef, Baptiste, Nico, Kaféine : je pense en effet que le fait que les pages ne soient pas totalement en rapport joue beaucoup. J’ai essayé de rester dans la thématique musique, bien que ce soit un peu tiré par les cheveux.

    @Sylvain : j’avais dans l’idée de faire un truc comme ça oui, je pense attendre que les positions se « stabilisent » et faire ensuite la modification.

    @Daniel : j’y avais jeté un oeil mais les stats étaient très proches, j’aurais dû le préciser dans l’article ;-)

    @Tiger : je vois que tu as du goût et que tu sais reconnaitre les personnes de qualité =D

    @LJee : oui c’est justement ce que je dis en conclusion : pour l’instant on ne peut rien en tirer ;-) Par contre pourquoi est-il biaisé ? J’ai beau regarder, je ne trouve pas de réel biais, mais j’ai peut-être loupé quelque chose.

  20. Sylvain says:

    @Sam : je ne suis pas certain que tu aies compris le test, je me trompe ? Je ne vois pas où tu veux en venir avec ta conclusion et ta recommandation !

  21. Loïc says:

    Difficile en effet d’en tirer des conclusions claires.

    Pour ma part, je ne suis déjà pas convaincu du tout que le nombre de liens présent sur la page influe sur le positionnement de celle-ci. La seule influence que cela peut avoir à mon avis, c’est en cas d’excès de liens « factices » sur de nombreuses pages d’un même site en entrainant une pénalité (comme on a pu le voir sur pas mal de CP).

    Et si les résultats varient autant, c’est peut-être simplement parce que pour Google ces pages ont la même pertinence ?

  22. Sam says:

    Oops désolé, j’étais complètement à l’est d’Eden quand j’ai fait mon commentaire, j’ai fait un gros contresens, j’avais « compris » que le facteur principal de ton expérience étaient des liens rentrants, et non des liens sortants, ça m’apprendra à survoler en diagonale! ;(
    Pour ta conclusion, j’abonde dans ton sens, impossible d’être catégorique, si ce n’est que les liens sont la base du web même : c’était comme cela que l’on naviguait prioritairement au début (Et non via des portails ou SE!) et lorsqu’on fait du SEO, il faut toujours se rappeler les conditions premières dans lesquelles le cœur de l’algo de Google a été développé…

  23. Gims says:

    Intéressant comme test, par contre très difficile à analyser comme le dis Sylvain, il faudrait que tu actualise cet article au fil des mois voir les changements de positions éventuels.

    Je trouve ton approche très saine, tu as un doute et tu test, mais je pense aussi qu’il faudrait tester sur un ndd vierge sans historique ces 3 pages (+ mise en ligne d’autre page pour avoir du liens internes).

    ++

  24. Le Juge says:

    Ah la la la la la la la Sylvain! Tu cherches a me contrarier toi en ce moment hmmm …!

    Bon alors premierement – ils sont foutu comment tes textes? au nveau purement textes – meme nombre de MC dans chaque? meme nombre de mots tout courts? Combien de stop words? Ils sont répartis comment tes MC??? Est ce que tu as bien fait gaffe a tout ca???

    Ensuite – bon une page sans liens (mis a part la map pour le crawl) – OK! la page avec liens internes >> sitewise? ? >> sur quelques pages seulement? >> a partir de la home? ou seulement de pages internes???

    Pages avec des liens externes – Combien? d’ou? quels types de liens Images? ancrés? Dofollow? nofollow? les 2? commentaire? ou liens dans des textes? ou bien dans des menus? Footer? etc …

    J’aurais aimé en savoir plus sur le protocole parce que la … difficile de savoir si ton test est fiable ou non…

  25. Sylvain says:

    @Le Juge : Ah là là, c’est toi qui cherches à me contrarier en lisant tous mes articles de travers ! Pour savoir comment sont foutus mes textes, tu peux le vérifier par toi-même en suivant les liens vers les pages de test qui sont en début d’article. Ensuite, le test se penche sur les liens sortants et non pas les liens entrants, j’ai l’impression que ton commentaire se base sur des liens entrants, je me trompe ? J’avoue que ce serait relativement stupide de lancer un test pour savoir si les liens entrants sont bons pour le positionnement :-)

  26. Le Juge says:

    Ooops – au temps pour moi – j’etais fatigué quand j’ai lu l’article (j’ai du sommeil a rattraper depuis ma conf’ au VLC …)

    J’ai rien dit

  27. Speed Index says:

    Peut être parce que tu as mis des liens internes et Google considère ça comme si tu as enrichis ton article en soignant ton maillage interne c’est-à-dire tu incite les internautes à rester dans ton site ce qui te donne un taux de rebond excellent ! car l’un des critères à prendre en compte dans le positionnement c’est le taux de rebond en effet il est très très important ( avec un taux de rebond à 100% tu te trouvera facilement en bas du classement même avec 1000 Backlinks) bref c’est juste mon analyse!
    Salah

  28. Pierre says:

    Salut,
    C’est ton titre qui met le doute d’entrée de jeu à tout le monde, il est inadapté :-D
    « Avoir des liens sortants a t-il impact positif sur le positionnement ? » serait plus judicieux je pense ;-)
    Et puis est ce que Google sait vraiment juger une page, sans de bons gros BL ? En est-il seulement capable, il doit toujours être en train de chercher laquelle de tes pages mérite le plus d’être en 1ere position…..

  29. fabien says:

    Ce que je vois et je garde donc en tête depuis le 14 aout la page avec des liens internes reste en premier ce qui veux dire que le maillage interne est devenu super important.
    La page avec des liens externes n’est pas intéressante pour ton site l’internaute par rapidement de la page alors qu’avec des liens internes tu le garde sur ton site et donc tu valorise celui ci donc plus d’autorité tu deviens une source fiable pour moi c’est logique.

  30. Thierry says:

    Bonjour,

    félicitation pour cet idée de test, même si elle te laisse un peu perplexe, elle à la mérite de déchaîner les passions ;) .
    Je serais curieux de connaître le PageRank des sites sur lesquels pointent tes liens externes et le PageRank de ton site pour les liens internes ( ilsemblerait un PR 4).

    N’y a-t-il pas une modification du classement si tes liens extérieurs pointent sur du 1,2 et 3 ?

    tiens nous au courant …
    Cordialement

  31. Lily says:

    Oui effectivement, à la lecture de cet article, on reste encore plus dans le flou. Pas facile de savoir exactement si google considère les liens sortants et le poids qu’il accorde aux liens sortants. Bref, en tout cas, cet article reste très utile. Merci !

  32. Grégory says:

    A la lecture du titre, j’avoue que j’ai été assez étonné … Tout le monde le sait, pourtant, que les liens, ça joue ! Pourquoi tester ça ?!

    Et puis, à la réflexion, je me suis dit qu’il y a tellement de trucs qu’on prend pour acquis, ou de légendes urbaines en SEO, qu’après tout, pourquoi ne pas tester ça. En fait, en réfléchissant à ma propre (et petite) expérience, ça tombait sous le sens. Je me suis parfois étonné de voir certaines de mes page bien positionnées alors que je n’avais aucun travail SEO en particulier. Et l’exact inverse pour d’autres pages …

    Cela étant, à la fin de de l’article, on a effectivement autant de questions qu’au départ oO

    Perso, j’aurais donc tendance à me simplifier la vie : il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que savoir le pourquoi du comment est bien trop compliqué. Je reste donc l’empirique : poster des liens régulièrement est utile et nécessaire. Donc j’en crée régulièrement :-) Cette position est surement trop floue pour certains qui ont besoin de connaitre le retour de leur investissement en temps.

    De plus, ton test met aussi en avant un élément souvent oublié : le maillage interne et son importance. Tiens, je vais de ce pas aller potasser celui de mes blogs :-)

  33. Tina says:

    Je veux juste savoir, est-ce que 3 pages suffisent pour tirer des conclusions?
    Est-ce qu’il ne faut pas se baser sur une data-set pour pouvoir faire des analyses, des hypothèses et des constatations?

  34. Fabien says:

    Attention le test n’a pas été compris il y a pas de backlink il y a juste soit des liens internes, soit des liens vers d’autre ou pas de lien et la page qui se positionne le mieux c’est les liens internes logique on garde l’internaute sur le site.

  35. Benji says:

    Pour moi, le résultat est tout à fait normal, je m’explique et peut être que j’ai tord:

    - 1er résultat: Le lien interne permet de montrer à Google que la page est plus importante que les autres pour ton site (puisqu’elle permet d’améliorer la navigation au sein même de celui-ci). Le « jus » pris à cette page est moins important étant donné que c’est un lien vers le même nom de domaine.

    - 2ème résultat: Cette page est neutre, elle fait guise de « page de contact » ou « mentions légales ».

    - 3ème résultat: Cette page perd de la valeur car le lien externe prend de son « jus » par rapport aux autres.

    Ceci n’est qu’un avis de la part d’un « débutant » en matière de SEO.
    Merci d’avoir fait ce test, c’est vrai que les résultats sont assez curieux et « illogique » par rapport à la chronologie des résultats …

  36. tom says:

    Merci pour ce partage de tests. C’est vraiment un très bon exemple de ce qu’il se passe avec google. On a tout et son contraire. C’est difficile de statuer sur quelque chose maintenant. Il serait logique que le poids d’un lien externe soit plus fort que le maillage d’un lien interne mais bon apparemment dans votre test, c’est le contraire.

  37. Quand je fais des tests sur les liens, je ne publie pas l’URL des pages testées. Ca d’éviter les perturbations externes.
    Ensuite, il y a un paramètre que tu ne peux pas écarter, c’est l’effet de l’ordre des liens dans la page… test à venir sur le blog Yooda ;) .

  38. Ces résultats ne m’étonnent pas trop. Les liens externes n’influent pas directement sur le positionnement d’une page.

    En revanche, ils sont sans doute interprétés par Google pour mieux cerner le sujet d’une page. Je pense qu’ils peuvent aider à améliorer sa pertinence sur les thématiques et donc améliorer indirectement le positionnement.

  39. hams38 says:

    Ce test est très intéressant, mais il y a un critère qui n’a pas du tout été pris en compte : L’expérience utilisateur …

    On crois tous qu’un bon contenu, et de bons liens suffisent à être bien positionnés… Mais il faut être sur que google analyse aussi le comportement des utilisateurs face aux pages …

    Suite à tes visites sur les pages et aux visites des internautes (après les tweets) …
    Combien de visites ces pages ont-elles collectés ? Combien de temps les internautes ont passé sur ces pages… Ont-ils cliqué sur les liens internes ou externes ?

    Google indique qu’il y a près de 200 critères qui sont exploités pour positionner une page …
    Je pense qu’il y en a une bonne partie liée à l’expérience utilisateur, et à l’analyse du comportement des internautes par Google ^^ !!

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