Les lectures de rentrée

Cartable PenguinPour ceux qui seraient passés à côté de l'info, cette semaine c'est la rentrée ! C'est l'occasion de revoir ses connaissances en SEO, de les approfondir ou pour certains (je pense à la nouvelle promotion de la licence RRW) de s'y plonger complètement.

Pour tout ce beau monde, vous trouverez dans cet article une liste des lectures indispensables pour devenir le référenceur respectable que vous avez toujours souhaité être ! Comment ça non ? Allez, trêve de blabla et place à la liste.

Réussir son référencement web

La bible de tous les SEO français, ce livre d'Olivier Andrieu reste le premier à se procurer lorsqu'on se lance dans le référencement. Tout y est expliqué : le fonctionnement des moteurs, les pré-requis au SEO, l'optimisation, le SMO, les méthodologies, le coût, etc. Un indispensable !

Réussir son référencement web

La fiche Amazon

Google Analytics

"Prise en main, utilisation avancée, cas pratique" indique le sous-titre. Après avoir appris à faire du référencement, il faut apprendre à analyser son trafic. Un must-have que j'ai toujours à côté de moi au bureau. Vous ne me croyez pas ? Venez donc voir par ici !

Google analytics

La fiche Amazon

Comment réussir son site e-commerce

De la règlementation à la culture du web, de la réflexion marketing à la réalisation du site, ce livre nous donne toutes les clés pour ne pas planter son site e-commerce, tout ça rédigé de façon très agréable. À lire, même si vous ne projetez pas d'ouvrir un e-commerce !

Comment réussir son site e-commerce

La fiche Amazon

Bien rédiger pour le web

Le livre d'une des meilleures profs de la licence RRW qui nous enseigne la rédaction web de la meilleure des façons. Avec lui, vous deviendrez le meilleur rédacteur web de France ! Oui, il y a beaucoup de "meilleur" dans ce paragraphe :-)

Bien rédiger pour le web

La fiche Amazon

Ergonomie web : pour des sites web efficaces

Dans la même collection que le précédent, voici un livre qui m'a ouvert les yeux sur les principes d'ergonomie des sites web, qui fait tomber quelques croyances et qui explique très concrètement les impacts d'une bonne ergonomie. À lire !

Ergonomie web : pour des sites web efficaces

La fiche Amazon

Piwik - L'alternative Open Source

Parce qu'il n'y a pas que Google Analytics dans la vie (et aussi parce que mon pote Germain est co-auteur de ce livre), je vous conseillerais de vous intéresser à Piwik. Et si vous cherchez de la documentation en Français, sachez que celle-ci est la seule existante !

Piwik - L'alternative Open Source

La fiche Amazon

Améliorer ses taux de conversion web

Cité à plusieurs reprises en commentaires, je rajoute ce livre que je n'ai pas lu mais que je viens de commander. Hey moi aussi il faut que je réussisse ma rentrée !

Améliorer ses taux de conversion web

La fiche Amazon

Et voilà, si vous effectuez ces quelques lectures, soyez rassurés : vous passerez vos exams haut la main !

Catégorie Réflexions.

13 réponses à Les lectures de rentrée

  1. Nico says:

    Merci pour le livre sur google analytics je ne le connaissais pas. Est-il encore à jour malgré les derniers changements ?

    Ps: Tes liens d’affi ne sont pas en nofollow ?

  2. Anthony says:

    Merci pour cette petite liste de livre à lire. J’ai déjà lu et relu le premier, mais deux autres retiennent mon attention « Bien rédiger pour le web » et « Ergonomie Web », je vais suivre tes conseils et faire quelques achats.

    PS : « Bien rédiger… » est en rupture papier pour le moment, la version numérique est dispo chez l’éditeur.

  3. Sylvain says:

    @Nico : Yes il est encore utilisable, je le consulte régulièrement ;-) Pour le nofollow sur les liens d’affi, nop je l’ai pas fait, j’estime que ce n’est pas à moi de pallier aux défaillances de Google, puis ce sont des produits que je recommande, donc dans l’esprit pas besoin de nofollow =)

  4. Seb says:

    Pour ma part je les ai tous a part celui sur Piwik, avec ça t’es paré pour un bout de temps et en plus ça fait bien classe dans une bibliothèque.

    En ce moment j’ai ressorti ergonomie web car je bosse sur un site ou tout est a refaire à ce niveau

  5. Alain says:

    Liste très intéressante, avec ça on fait déjà bien le tour de la question. J’ajoute cependant qu’il me semble indispensable de compléter tout cela par des lectures en anglais, et plus particulièrement en américain :-)
    Car n’oublions pas que tout part (malheureusement ?) de là-bas. Pour ma part, je fréquente divers blogs seo dans cette langue, et on y apprend bien des choses parfois pas très connues vers chez nous… Après, en tapant seo sur son Kindle ou son iPad, on découvre aussi pas mal d’ouvrages à petits prix.

  6. Le Juge says:

    C’est de la bonne lecture tout cela surtout que cela couvre un peu tout en fonction de ce qu’on veut travailler – Perso je zapperai le bouquin d’Olivier Andrieu – non pas que l’ouvrage soit mauvais (bien au contraire je suppose que c’est un tres bon bouquin) mais je ne pense pas y apprendre grand chose (quoi que…) et je me pencherai plus sr des ouvrages d’ergonomie ou d’analytics – mais bon tout cela c’est aussi une question de gouts et de niveau dans les différentes disciplines

  7. Monica says:

    Ah bon? Je pensais qu’il s’agissait de lectures de vacances… La rentrée c’est fait pour appeler des prospects et payer l’Urssaf, Cancras et Carbalas, non?

    Bon sérieux la bible d’Andrieu, ça fait lourd dans le sac à dos, mais faut la racheter chaque année à cause des tâches de café et des pages cornées. Le N°4, « Bien rédiger », est un peu redondant mais vient juste sous la Bible. Et je compléterai la pile avec « Améliorer ses taux de conversion » de Roukine chez Eyrolles, pour bien « caller à l’action »…

    Reste plus qu’à acheter tes autres références, repartir en vacances et écrire le volume manquant: « le Web à (l’Ile) Maurice »…

    Bonne rentrée Sylvain et tes lecteurs.

  8. Samuel says:

    Ergonomie web : nickel, Bien rédiger … aussi, I.Canivet est très pro et pédagogue.
    Je rajouterais « conversion web » de S.Roukine qui rappelle les fondamentaux.

  9. Belkawired says:

    On peut rajouter également le livre Google Adwords au édition Pearson qui est un duo avec Google Analytics. Si on arrive encore à trouver le livre de Florian Marlin sur les liens sponsorisés enfin peut être attendre une seconde édition et aussi Web Analytics 2.0 du gourou Avinash Kaushik ainsi que Web Analytics de Nicolas Malo pour compléter sa book webmarketing liste ;-) Bonne lecture et bon rentrée !

  10. Arnaud says:

    Le livre de M. Andrieu est comme tu le dis un classique. Par contre l’achat de l’édition 2013 lorsque l’on possède déjà la version 2012 n’apporte que très peu de nouveautés.

  11. tom says:

    C’est difficile de faire confiance dans un livre étant donné que les moteurs de recherches surtout google changent trop son algorithme. Ce qui est vrai maintenant risque de ne pas l’être dans quelques mois !

  12. Pierre says:

    Perso j’utilise beaucoup la série « Objectif web » (bouqins gris) les auteurs sont très pédagogues ainsi que les mémentos (qui sont pas chers au passage). Ils peuvent être d’une grande utilité ;)

  13. Valerie says:

    Le livre d’Olivier Andrieu est effectivement un must have ! Tous les livres présentés sont vraiment intéressant, je rajouterai juste qu’il faut aussi se pencher sur des bouquins anglophones qui souvent apportent un autre point de vu intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.