Trouver des blogs susceptibles de faire des liens

Nous avons tous eu ce problème à un moment ou à un autre : impossible de trouver de nouveaux liens. Voici donc une astuce pour vous permettre de trouver de nouveaux spots, et des spots de choix puisqu'il s'agit de blogs. Ça se passe en trois parties.

1 - Récupérer les liens des concurrents

Ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait, je ne vous croirai pas ! Armez-vous de votre outil de backlink favori (Ahref, Majestic SEO, Open Site Explorer, etc.) et espionnez les liens d'un ou plusieurs concurrents en fonction de votre envie/vos besoins. Rappelez-vous que plus vous récupérez d'URL, plus la liste sera longue à traiter.

Pourquoi récupérer les liens chez les concurrents ? En général, un blogueur qui a déjà fait des liens vers les concurrents sera à même d'en faire vers votre site s'il estime que ça en vaut la peine.

2 - Repérer les blogs

Dans le lot, vous aurez des liens depuis des forums, depuis des sites d'actus, depuis des annuaires, etc. Il va donc falloir mettre les blogs en exergue. Nous allons avoir besoin d'un crawler un peu avancé pour ceci, Screaming Frog SEO Spider fait amplement l'affaire (en version payante, cependant).

La plupart des blogs possède un flux RSS, et par conséquent intègre entre ses balises Head un link rel="alternate" type="application/rss+xml". C'est ce que nous allons rechercher au sein de la liste d'URL que nous possédons.

Le crawler de Screaming Frog autorise deux choses : il permet d'explorer une liste d'URL et il permet de ne mettre en avant que celles contenant une caractéristique particulière. Nous allons donc passer en mode "List" et importer la liste récupérée précédemment. Avant de lancer l'analyse, nous allons mettre en place un filtre (Configuration > Custom) pour n'afficher que les URL contenant le morceau de code indiqué ci-dessus.

Custom Filter Screaming Frog

Comme l'ordre des attributs (rel= ; type= ; etc.) peut différer, nous allons rechercher uniquement la partie "application/rss+xml" en l'indiquant dans le champ "Filter 1" (en prenant garde de bien laisser le menu déroulant sur "Contains"). Cliquez sur OK, lancez l'analyse et attendez un peu ;-)

3 - Filtrer les données

Vous avez maintenant une liste de tous les sites possédant un flux RSS, le travail est donc bien dégrossi mais sachez qu'il n'y a pas que les blogs qui possèdent un flux RSS, les sites d'actualité en ont un également par exemple.

Hormis un filtrage par URL (où vous pourrez mettre en évidence les sous-domaines de type blog.domaine.tld, les répertoires de type domaine.tld/blog/, les grand fournisseurs de blogs comme WordPress, Overblog, etc.) j'ai bien peur qu'il faudra ici passer par une vérification à la mano : blog ou pas blog ?

Pensez également à supprimer les sites où vous avez déjà un lien de cette liste si votre priorité est d'avoir un nouveau domaine référent ;-)

Il ne reste plus qu'à contacter les blogs qui vous plaisent en leur proposant ce que vous avez de meilleur !

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

19 réponses à Trouver des blogs susceptibles de faire des liens

  1. Pierre says:

    Bonjour Sylvain,

    Voilà une astuce très intéressante, c’est très bien pensé.

    Je souhaite par contre rebondir sur ta première remarque « impossible de trouver de nouveaux liens », cela me parait presque impossible tellement le web est vaste.

    De plus le comportement récent de notre ami GG aurait plutôt tendance à nous montrer qu’il faut faire du lien de qualité. Je crois donc que plus que jamais il faut renforcer ses liens existants pour leur donner plus de poids.

    L’avantage est double, le risque de pénalité est vraiment modéré et si jamais il y avait une pénalité, le nettoyage des liens n’en sera que plus rapide.

  2. Immobilier Juan les pins says:

    Bonjour,
    merci pour ces infos.
    Dommage que frog machin soit payant,mais je vais travailler sur vos conseils.

  3. Shelko says:

    Personnellement, j’utilise plutôt un footprint pour déceler les blogs.
    Car les flux RSS, la moitié des sites du web en utilise, bien sur blog, site d’actu, mais aussi forum, annuaire, etc…
    Ensuite, pour ce qui est des sous-dossiers en /blog, cela ne fonctionne que pour ceux qui ont décidé d’utiliser cette structure, tu rates donc tous les blogs en sous-domaines.

  4. Flo says:

    Pas mal l’astuce !

    On peut également le faire avec Seo Tools for Excel gratuitement via la fonction « isfoundonpage ». ;)

  5. Paula says:

    Justement, l’intérêt de cette manipulation est également de trouver des liens de qualité. Par exemple certains blogs proposent des fois de publier un contenu :
    test d’un site
    test d’un produit
    relai d’une information
    etc
    C’est justement sur ce point que tu peux également faire la différence Pierre. Elargir tes spots de link

  6. Victor Lerat says:

    Super astuce, je ne savais pas qu’on pouvait faire tout ça avec Screaming Frog. Je vais m’y mettre au plus vite ! Je suis toujours à la recherche de nouvelle astuce pour trouver des liens sympas et de qualité !

  7. Fab says:

    Google Blog Search est pas mal utile aussi, couplé à cette manip ça peut donner de bons résultats

  8. Vince says:

    Hello ! Pour ne pas changer, je dirais : « Et Scrapebox, les gars, il est loin d’être mort !!! »

  9. Paul says:

    Merci pour cette astuce, pour récupérer quelques nouveau liens. Je ne connais pas le logiciel The Screaming Frog et celui va m’être d’une grande utilité.

  10. Kristof says:

    Bonjour
    Très bien l’utilisation avancée de Screaming Frog , ça peut quand même dérouter les novices.
    Autre moyen simple, basique mais efficace, la commande dans Google
    blog:motclé
    Ensuite on rebondi de blog en blog sur la thématique

  11. JT says:

    Salut ! merci pour l’info ! Il n’y a pas moyen de passer par Google ? de faire des filtres etc… ?

  12. créer société espagne says:

    Astuce intéressante, c’est bien d’avoir une vérif manuel, je pense qu’il en faut toujours une pour ne pas se perdre dans une automatisation qui peut vite devenir n’importe quoi

  13. Le Juge says:

    J’ai tendance a faire un peu comme @kristof ci dessus personellement – a l’artisanale – en naviguant de blog en blog parce que ca me permet au passage de voir un peu a quoi est relié le blog (souvent ce sont des concurrents par exemple) ainsi que la « qualité » générale du spot… alors c’est moins productif ca c’est sur mais c’est plus fun aussi … selon les thématiques clients

  14. Nicolas says:

    Merci beaucoup pour Screaming Frog que je ne connaissais pas du tout. Pour ma part, j’ai plus tendance à faire comme Kristof ou le Jugen je lance une recherche blog:mot clé, mais avant de parcourir, je récupère les 50 premiers résultats, je regarde les pagerank sur les noms de domaine et je parcours par pagerank décroissant en visitant pour chaque blog 2/3 blogs liés.

  15. Djolhan says:

    Comme le dit Shelko, un bon footprint, il y a pas mieux pour trouver les blogs. Perso, une fois que j’ai ma petite liste de liens, j’utilise Scrapbox, payant aussi, mais d’un autre coté, dans notre métier, il faut savoir investir un minimum pour obtenir ce que l’on veut…

  16. chris says:

    Merci pour cette astuce mais je n’ai jamais été branché par ce genre de procédés. Il va effectivement scanné à la recherche de blogs mais je suis plutôt partisan d’une simple recherche google. Pourquoi? Parce que tout simplement, je lui mets « blog » + la thématique que je recherche et il va me sortir les blogs qui m’intéresse. Par ce principe, je suis certain que puisque google l’a indexé et bien positionné, cela veut dire que le site est trusté. Tandis que cet outil risque de me sortir des blogs mal vu par google donc en définitif…. dangereux pour mes backlinks!

  17. Mima says:

    Je n’ai pas saisi pourquoi vous vous êtes intéressé aux blogs avec flux RSS. Est-ce qu’il y a un apport du flux RSS côté SEO?

  18. Benji says:

    Encore un article très intéressant! Cette astuce peut être très efficace pour trouver les blogs les plus pertinents pour essayer d’obtenir des liens de qualités dans un domaine précis!
    Merci pour cette astuce que je vais surement appliquer dès aujourd’hui!

  19. Agence Web Maroc says:

    Bonjour,

    très bon article.
    En effet qui n’a pas utilisé la 1ère technique… C’est un bon moyen de suivre les pistes de ses meilleurs concurrents et de dégrossir un peu le travail de recherche sur une nouvelle thématiques.
    Sinon comme Kristof et d’autres, j’utilise les opérateurs de recherches avancées qui permettent de bien cibler une requête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.