Rechercher des mots clés avec Google Drive

Une petite astuce rapide pour aujourd'hui pour découvrir de nouveaux mots-clés : ouvrez une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive et écrivez deux de vos mots-clés dans les cellules A1 et A2 et sélectionnez ces deux cellules :

Screenshot Google Drive

Tirez la poignée de recopie vers le bas en maintenant Ctrl sur PC (Alt sur Mac) et vous découvrez de nouveaux mots :

Screenshot Google Drive 2

Vous n'aurez bien entendu pas des centaines de nouveaux mots clés, mais il y a tout de même moyen de trouver de nouvelles expressions à cibler ;-)

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

17 réponses à Rechercher des mots clés avec Google Drive

  1. Fx says:

    Bonjour Sylavin,
    Habituellement j’utilise Ubersuggest et là je teste la méthode GG drive :
    mais ça réécrit « disque, cassette » !
    C’est un blague ou il y a un truc ?

    En tous cas, félicitations pour ce blog, il a l’étoffe d’un http://blog.axe-net.fr/ et un PR qui grimpe, qui grimpe!….et un Alexa qui baisse, qui baisse !….

  2. Geoffroy says:

    Vraiment sympa cette astuce pour sortir une liste de mots clés.
    Une petite précision, une fois que vous avez sélectionnés les deux cellules vous devez maintenir la touche ctrl avant de tirer la poignée vers le bas. (ça ne marche pas chez moi sans cette manip)

    Une dernière info ça peut marcher aussi avec des phrases : testez par exemple « aller au cinéma »

  3. Sylvain says:

    @Fx @Geoffrey : oui en effet, petite erreur de ma part (ou plutôt publication trop rapide), en effet il faut appuyer sur la touche Ctrl (ou Alt sur PC) pour que ça fonctionne, je viens de mettre l’article à jour ;-)

  4. Matthieu says:

    Vraiment sympa cette petite astuce. Ce n’est pas aussi complet que le générateur de mots-clés ou qu’Ubersuggest, mais c’est toujours bon à savoir.

    Merci pour cette petite découverte !

  5. Arnaud says:

    Fallait le trouver ! Bon, après test, ça fait quand même pas mal de résultats étonnants… mais pourquoi pas pour étoffer ou trouver de nouvelles idées de mots clés annexes !

  6. Roch Daniel says:

    Excellente cette astuce qui marche effectivement du tonnerre.

    Elle marche d’ailleurs très bien avec un seul mot clé, sauf que les mots clés proposés sont un peu moins précis. Mais en tout cas, c’est une bonne source supplémentaire pour trouver des mots clés pertinents et des idées de contenus à créer.

    En complément du générateur de mots clés d’Adwords, de Semrush ou encore de Ubbersuggest, c’est un bon moyen pour finaliser sa petite liste de mots clés pour le SEO.

    PS : au début je croyais que cela ne fonctionnait pas, jusqu’à ce que je relise l’article et que je lise qu’il fallait appuyer sur Ctrl en même temps…

  7. Fred says:

    Super cette astuce car je galère toujours à trouver de nouvelles expressions. Je viens de tester sur un autre thème et cela m’a sorti un ou deux trucs auxquels je n’avais pas pensé.

  8. Nico says:

    Sympa cette technique que je ne connaissais pas ! Décidément Drive est une mine d’or pour le SEO (pas étonnant)… En tout cas plus on a d’outils pour trouver des mots-clés mieux c’est avec la fin du générateur de Googe

  9. Alex says:

    Héhé, je me suis déjà amusé à générer les mots clés en 2011 quand Google Drive s’appelait Google Docs. J’ai même essayé de comprendre comment cela fonctionne. A l’époque il avait l’air d’être beaucoup moins complet que Google Suggest surtout au niveau de la pertinence des thématiques similaires. Par exemple je tape peugeot 206 et peugeot 207, je tire vers le bas et Google Docs me propose « Renault Clio », Nissan Micra » etc tandis que suggest proposait Peugeot 206 pas cher, Peugeot 206 maroc etc. J’ai l’impression que Google Drive prend la thématique du mot clé et propose des suggestions par rapport à ces thématiques

  10. Stéphane says:

    Mais comment as-tu découvert cette astuce ???

    Ça sent l’accident et je doute que cela soit volontaire, ça donne envie de creuser davantage…

  11. Jude says:

    Décidément les développeurs doivent se faire plaisir des fois. Super en tout cas l’astuce, c’est le genre de tips qui impressionnent toujours en rdv clientèle ;)

  12. Romain says:

    Merci pour le partage de cette astuce. Et pour ceux qui en douterait, vous n’avez qu’à essayer car cela fonctionne. Ce serait intéressant de savoir où Google Drive va vraiment chercher ces mots clés.

  13. Jeromeweb says:

    Sympa cette astuce!
    Ca me donne des résultats assez identiques avec les « idées de mots clefs » dans le générateur de mots clefs d’Adwords.
    Par contre ce n’est pas ciblé FR, ça m’affiche des expressions FR et US

  14. Francois says:

    Je ne connaissais pas du tout cette fonctionnalités de Google Drive, cela peut être vraiment utile pour dénicher de nouvelles expressions assez simplement!
    Merci pour cette astuce.

  15. Mathilde says:

    Alors là, comme dirait @Stéphane, ça sent l’accident, ou tu t’amuses à trouver des astuces partout ? :) Jamais j’aurais trouvé ça. Par contre du coup je crois que je vais pas mal l’utiliser en complément de Ubersuggest qui reste une mine d’or pour trouver de nouvelles expressions. Avec GG Drive l’avantage c’est de trouver rapidement une dizaine d’autres mots-clés.

  16. Forepeek says:

    Feuille de calcul pour feuille de calcul, je vous signale le bidule de SeoGadget, Content Strategy Generator Tool. Bon, La cible est anglophone, mais on obtient des résultats en français.
    On voit sur une feuille de calcul Google Drive l’état du sujet sur le Web. Les sources sont les réseaux sociaux qu’on pratique tous, les fils d’actualités de Bing, Google , des agrégateurs de contenus, Google Insights…

    Pour l’utiliser :
    1. Dans son compte Drive, accéder à l’outil de génération de contenu. , et en faire une copie.
    2. Inscrire ses mots-clés dans la cellule B3, séparés par « + »

    C’est utile ?
    Pour son auteur Daniel Butler, oui pour répondre à ces questions avant d’écrire :
    * Quels types de contenus ont marché et marchent encore ? Quelle approche va les intégrer au contexte de mon site ?
    * Dans son secteur d’activité, quels sont les sujets à la mode ?
    * D’après les questions précises que se posent les gens, Quelle tendance s’en dégage?
    * Quels sont les contenus similaires les plus partagés dans les réseaux sociaux ?
    * Quelles catégories de sites apparaissent le plus dans ces sujets, et qui en particulier ?
    * Quelles plates-formes, réseaux sociaux et blogs en font l’écho  ?

    Le tout est expliqué sur seogadget.com

  17. aurelie says:

    J’ai fait plusieurs essais sur plusieurs thèmes et malgrès quelques résultats douteux on a globalement plus de réponses intéressantes en proportion. Donc ca marche pour moi. Un grand merci.

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