Du linking pour une start-up

CroissanceÇa y est votre toute nouvelle société est lancée, et pas uniquement "dans la vraie vie" mais aussi sur Internet ! Votre site tout beau tout neuf est prêt à accueillir des milliers de visiteurs chaque jour ! Oui, mais il va falloir le faire connaitre pour ça, et le rendre visible, notamment par le biais de liens pointants vers celui-ci.

Précision : si le titre indique "du linking pour une start-up", vous remarquerez que la plupart des pistes données ici peuvent être utilisées pour des sociétés plus anciennes. À bon entendeur ;-)

Vous avez fait des études ? Parfait

Allez, pour bien commencer on va jouer sur deux clichés (attention, second degré inside) : les créateurs de start-ups sont de jeunes gens qui sortent tout juste de l'école. En général ces écoles ont toutes un site internet et beaucoup d'entre elles aiment montrer que leurs étudiants réussissent bien.

C'est l'occasion rêvée pour vous d'avoir un peu de visibilité : vous reprenez contact avec le directeur de votre formation (celui qui vous a saqué tout le long du semestre) et vous lui proposez de parler de votre projet naissant sur le site de l'université. Ça demandera certainement pas mal de négociation, un peu de forcing mais quand vous aurez votre page dédiée à votre start-up avec un beau lien vers votre site, vous vous direz que finalement ça en valait la peine.

Et si vous êtes passé par plusieurs formations ou que vous avez fait partie d'une association étudiante c'est encore mieux.

Ça marche aussi si vous n'êtes pas une start-up mais que vous venez de recruter un jeune diplômé dans votre vieille société ;-)

Les journaux locaux, bonne ou mauvaise idée ?

Laissez-moi vous dire un petit secret : les journalistes locaux ne sont que très rarement débordés et sont globalement assez ouverts à ce que vous leur proposez, particulièrement si vous leur fournissez un bon sujet. N'hésitez donc surtout pas à entrer en contact avec ces journalistes !

Que votre entreprise agisse uniquement localement ou non, peu importe : ce qui compte c'est que vous venez du coin ou que vous sévissez dans le coin. Si en plus vous avez un concept un peu novateur, c'est du pain béni : vous êtes sûr que vous aurez votre article, avec un lien.

Au fait, à quoi je pense quand je parle de journaux locaux ? À la presse papier qui existe également sur le net ? Oui, mais pas que. On retrouve également la radio et la télévision, et quand on sait que certaines chaines régionales de France 3 font même des liens vers des sites persos, on se dit qu'on peut quand même avoir notre place nous aussi.

Bonus : en plus d'avoir du lien, on a des chances d'augmenter sa notoriété. Un passage télé, un passage radio, une publication dans la presse papier et tout ceci relayé sur le net, ça s'appelle communiquer via différents médias et c'est bien. Donc contactez les journalistes, ça vous fera du bien.

Pas besoin d'être une start-up pour penser à la presse locale, ça marche aussi si vous venez de lancer une super innovation.

Les différentes organisations

Très vite lorsqu'on crée un entreprise, on se retrouve plus ou moins affilié à différents types d'organisations : la CCI pour commencer, mais aussi différents réseaux d'entrepreneurs, des associations de promotion de start-ups, etc.

Pourquoi ne pas profiter de tous ces contacts qui ont été effectués ? Pour commencer, beaucoup de sites de CCI publient la liste des entreprises nouvellement créées mais également certains dossiers sur des thématiques particulières (nouvelles technologies, environnement, etc.) Ne vous faites pas oublier !

Comme beaucoup de start-ups, vous avez certainement intégré à un moment donné une sorte de réseau, pour rencontrer les autres entrepreneurs, pour récolter des fonds, pour présenter votre projet, etc. Reprenez contact avec toutes les personnes que vous avez pu rencontrer, particulièrement les organisations, et faites savoir que tout va bien pour vous ;-) Parfois, il n'y a même pas besoin d'aller chercher bien loin.

Conclusion

Cet article parle de liens, mais j'ai beaucoup parlé de contacts.

:)

Catégorie Référencement.

27 réponses à Du linking pour une start-up

  1. Romain says:

    Hello,

    Sympa les astuces ! C’est bien d’arrêter de penser aux stratégies classiques de linking que tout le monde connaît et de penser par soi-même…
    Les astuces de ton article sont généraliste donc adaptable à chacun qui veut bien s’en donner la peine et ça s’est cool ! ><

    Tien, petite question pour une start-up qui vient de créer son site, le fait d'obtenir des liens dés la création du site avec du gros PR est : Très bien ? Plutôt bien ? Mal ? Très mal ?

  2. Ben says:

    Pas mal de bonnes idées dans ce nouvel article !

    Effectivement, comme tu le précises en intro, ces pistes peuvent également être explorées par des structures plus anciennes. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de faire marcher son réseau au lancement d’un projet, notamment en sollicitant certains acteurs côtoyés lors de son parcours.

    En plus des écoles de commerce, les réseaux d’entreprises (ruches, pépinières et tout ce que vous vous voudrez) sont très intéressants car ils représentent non seulement une opportunité d’obtenir des liens de qualité mais aussi de se faire connaître et ainsi de développer sa notoriété.

  3. Nico (bel.fr) says:

    Bien joué le lien sur Varmatin, je n’avais réussi qu’à avoir une parution papier … moins pratique du coup pour le réf du site :|

  4. fabrice says:

    Bonjour merci pour cet article très instructif sur la stratégie de Netlinking! Je viens de lancer un nouveau site et je suis entrain de voir la meilleur stratégie à adopté. Certes, je trouve que les échanges des liens sur la même thématique sont toujours difficile a obtenir surtout pour un nouveau site. Merci en tout les cas pour ces conseils, je vais de ma part noté les point importants pour les appliqués a mon site. Amicalement

    Le problème d’obtenir de nombreux liens rapidement, n’est-il pas que le jour où le nombre de lien ne sera plus en forte croissance, google déclassera ?

  5. Erwan says:

    merci pour tous ces conseils et bons plans. Les articles sur des médias peuvent être faciles à décrocher mais je pense que les liens sont plutôt rares. En tout cas, ce sont des bons liens et après il suffit de leur créer un peu liens à leur tour pour choper du bon jus. Il faut profiter au maximum de ces liens naturels « d’autorité ».

  6. mathieu says:

    Le moins que l’on puisse dire c’est que ça c’est du lien « naturel », comme le préconise notre bon ami Matt. Ici il n’est pas question d’échange de liens mais plutôt de liens humains. Il n’y a que ça de vrai. Voilà le net qui s’humanise dans son fonctionnement, favorisant le lien social (mais pas dans le sens « like » ou « share » !). Voilà en tout cas de bonnes idées à mettre en pratique pour ceux qui se lancent.

  7. Romain says:

    Merci pour ces bonnes idées. Il est vrai que lorsqu’on est dans le monde du web, on a tendance à y rester sans réfléchir plus loin et donc espérer que les moteurs de recherche à eux seuls nous fasse connaître.

    Cependant, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à pouvoir apporter des clients à une entreprise et je pense que c’était une bonne idée de parler des différentes ouvertures. Cela devrait faire réfléchir quelques entrepreneurs.

  8. Erwan says:

    Un autre lien local sympa potentiel après la CCI : la mairie + la communauté de commune.
    Ce qui est « amusant » dans mon canton, c’est que la plus grande ville ne référence pas ses entreprises… alors que certaines petites communes autour acceptent volontiers de publier le texte et le lien qu’on leur propose.

  9. Evenstood says:

    Je suis prêt à tout pour gratter un lien non ?

    Bon, c’est plutôt vrai puisque je suis tellement en accord avec cet article que je n’est presque plus rien à ajouter.

    Mais comme je suis un grand bavard et que je ne souhaite pas poser un petit commentaire de quelques lignes, je vais aller plus loin avec de l’expérience personnelle. Nous tenons un site de loterie (cf. lien) et nous avons cogiter pour faire du linkbait sur cette thématique et être relayé par des médias, c’était pas vraiment gagné…

    Le résultat final n’est pas forcément des plus probant mais nous avons quand même eu notre lien sur : http://www.atlantico.fr/decryptage/euromillions-166-millions-gagner-mais-au-fait-qui-sont-ces-joueurs-qui-tentent-chance-internet-763300.html ainsi que sur http://www.infos.fr/euromillions-185-millions-a-gagner-et-le-mobile-en-plein-essor-25364.html.

    D’autres vont suivre par la suite mais c’est un exemple qui montre bien que faire du contact auprès de journaliste, c’est une idée, et qu’elle est bonne cette idée. Je ne peux qu’aller dans le sens de Sylvain…Faites du contact, faites du relationnel, faites du quali…

  10. isabelle says:

    Merci pour cet article qui remet bien les choses au clair. Je pense que c’est fondamental pour un site web d’adopter une stratégie de Netlinking , a noter qu’il faut diversifier les sources de liens . Encore merci pour ces éléments instructifs et la qualité de la recherche. Amicalement

  11. Anthony says:

    Naturellement, les liens d’échanges font suite à un contact direct avec l’auteur du site ;)
    Plus sérieusement, merci pour tes idées bonne pour les jeunes et vieilles sociétés.

  12. création site internet marseille says:

    Ce sont des idées qui ne viennent pas toujours en tête quand on parle de référencement et d’e-reputation. Je vais en prendre note, d ‘ailleurs, faire appel aux journalistes pour faire connaitre les nouveautés, ce n’est jamais une mauvaise idée. Ok, à bientôt!

  13. Emmanuelle says:

    Une bonne présentation en cyan, je trouve votre mini-article un peux vague il parle de publicité en générale , de comment concevoir une compagne de pub y compris le net linking que vous représenter bien avec vos lien sortant:)

    [Modération : Non ce n'est pas tout à fait ça Emmanuelle/Joseph, mais c'est bien tenté comme spam]

  14. Arnaud says:

    Des vrais astuces, du concrets, c’est exactement ce que l’on va utiliser pour notre nouvelle boutique. Merci Sylvain, je te suis depuis quelques semaines, j’apprécie tes articles complets, et utiles !

  15. Centre d'appel says:

    pas mal l’idée de contacter les journalistes locaux!

  16. Référencement says:

    Bonnes astuces, en effet ! Notamment le coup des journaux locaux, je n’y avais pas pensé et c’est sûr que ça peut permettre d’augmenter notre visibilité sans trop de problème.

  17. Fabrice says:

    Comme quoi décrocher son téléphone, aller sur le terrain permettrait de gagner aussi de la visibilité pour son site internet. En plus la valeur ajoutée de ces liens est plus forte, parce qu’ils ameneront de vrais potentiels clients.

  18. Florent says:

    Très bonnes propositions, pour peut que l’on est un projet qui tienne la route, ces « leviers journalistiques » peuvent apporter beaucoup, tout ne se fait pas depuis son ordinateur et cela fait partie intégrante d’une stratégique de communication ON et OFFline.

  19. Eric says:

    C’est tout bête, mais je n’avais jamais pensé à contacter les journaux locaux. Ca me paraît une bonne idée effectivement.

  20. guillaume says:

    Encore un article qui montre qu’en revenant aux fondamentaux et aux choses simples, on peut arriver à mener sa stratégie SEO tout en développant son réseau et sa com externe.

    +

  21. Benji says:

    Super intéressant! Il y a encore beaucoup d’autres solutions, mais à vrai dire le fait de demander à notre ancienne école de dédier une page sur leur site internet, à notre projet. Je n’y avais jamais pensé. Il y a aussi la possibilité d’avoir un lien de la part de nos clients, cela est très efficaces!
    Merci pour ces informations!

  22. Référencement Orléans says:

    Merci pour ce billet, qui évoque quelques approches sympas pour gagner en link dès le début. Pour ma part, j’ai un bon retour d’expérience sur la presse papier locale, qui aujourd’hui propose les mêmes articles en ligne, et du coup, cela génère du backlink. Aussi, en parlant de link baiting, un client a créé un outil + infographie racontant « une histoire » sur cet outil, qui lui a permit de générer pas mal de backlinks grâce à la viralité de l’infographie. Bref, beaucoup de pistes sont à prendre en compte, mais la notion de « contact » est très importante !

  23. Valerie says:

    Très bon conseil d’autant plus que souvent dans son parcours on passe par plusieurs écoles, donc autant de linking possible.
    Sinon, il y a aussi pas mal de journaux gratuits dans des petites villes (ex. « L’Hebdo du vendredi » à Reims) avec des journalistes plus accessibles que les 20minutes, etc.).
    Et pour sortir du netlinking en tant que tel, ces liens c’est aussi des sources de réassurance pour vos prospects.

  24. richard says:

    Sorti d’école j’ai monté ma société et ton article m’a donné 3 bon conseils que je ne vais pas tarder d’appliquer :)
    Merci, toujours un plaisir de venir sur ce site

  25. Jean says:

    Merci pour ce post intéressant, je n’avais effectivement pas pense au journaux locaux qui reste beaucoup plus accessible que la presse national. Je vous conseille toute fois de faire des communiques des presse cela marche bien aussi.

    :-)

  26. Référencement Perpignan says:

    Autrement, on peut tenter de présenter le super méga nouveau site de notre toute nouvelle agence de référencement dans un article qui traite justement de la difficulté d’obtenir des backlinks quand on vient de lancer sa société ;) Reste plus qu’à espérer qu’avec un peu d’humour, ça passera ;) Plus sérieusement, un très bon article qui permet de ne rien oublier !

    [Modération : bien essayé, j'ai même failli laisser les liens, mais il y a quelque chose de mal fait là-dedans ;-) ]

  27. Mes Vaches says:

    Merci pour ton article ! C’est tres intéressant pour les jeunes entrepreneurs (ou vieux) qui se lancent..

    Je vais commencer à rédiger mes CP pour la presse local ! Par hasard tu ne connais pas un annuaire de journaliste Gratuit ?

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