Test SEO : un lien dans l’attribut ALT ?

Logo NoviseoAlors que les stratégies SEO les plus élaborées se partagent en ce moment même au SMX Paris, je vous propose de partager avec vous les résultats d'un petit test sans prétention que j'ai mis en place il y a quelques semaines.

En plus de rappeler que les basiques ne sont pas à oublier, ce test vous permettra peut-être de trouver un intérêt différent à ces basiques ;-)

Le test

Il y a quelques temps, j'ai reçu Jean Boudin sur ce blog pour un article invité à propos de la rédaction de briefs pour du contenu SEO (très bon article à relire ici http://noviseo.fr/2013/05/brief-redaction-contenu/), j'en ai profité pour mettre en place un petit test (à son insu, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop :-) ) : l'attribut ALT des images est-il aussi important que ce qu'on dit ?

Pour vérifier ceci, j'ai choisi de prendre une image ne faisant pas de lien et d'intégrer l'URL d'une page orpheline (ie sans aucun lien, sans être présente dans le sitemap.xml, sans partage social, etc.) dans l'attribut Alt, sans jamais visiter cette page. J'en ai également profité pour vérifier si le nom de l'image pouvait avoir une incidence sur le positionnement de la page "alt-linkée".

L'objectif : vérifier que l'attribut alt, en plus d'être bien pris en compte par Google, pouvait apporter une réelle plus-value.

Déroulement du test

Très simplement, trois mots clés inexistants ont été choisis, le premier pour nommer le fichier, le second pour vérifier que la page cible se positionne (utilisé uniquement en Title de ladite page), le troisième pour vérifier que l'image se positionne tout de même dans Google Images (utilisé dans l'URL de la page cible). Voici ces mots clés, dans l'ordre :

Mots-clés

Une fois ces mots-clés définis, je n'avais plus qu'à mettre en ligne la page cible et publier l'article avec les "optimisations" nécessaires. Tout le reste s'est fait tout seul.

Résultats

L'article source a été publié, crawlé et indexé le 17 mai 2013 ; la page cible a été crawlée et indexée le lendemain, le 18 mai 2013. Elle n'a pas été crawlée une seconde fois par Google, bien que l'article lui ait été crawlé depuis.

Le nom de l'image n'apporte rien à la page cible : lorsqu'on le recherche dans Google, c'est l'article qui ressort et non la cible.

Le Title de la page cible permet à cette dernière de se positionner, jusque là rien d'anormal.

KW1

Le mot-clé utilisé dans l'URL permet lui aussi à la page cible de se positionner mais permet également à l'image de se positionner dans Google Images, malgré le fait que ce mot se trouve au sein d'une URL, sans espace avant ni après le mot.

KW2

Conclusion

Bien sûr, pas de grosse révolution ici mais tout de même une confirmation : l'attribut Alt a un réel intérêt. Il est donc important de ne pas l'oublier. Quant à l'intérêt de mettre une URL dans l'attribut ? Honnêtement je n'en vois qu'un seul et il est un peu tiré par les cheveux. Ce qu'on peut retenir ici aussi, c'est que si on veut faire du linking un peu fourbe, on trouvera toujours moyen de le faire ;-)

Catégorie Test SEO | Thématique .

17 réponses à Test SEO : un lien dans l’attribut ALT ?

  1. Loïc says:

    Les test SEO se font rares ces jours-ci alors c’est toujours un plaisir d’en voir de nouveaux :D

    Finalement, il est assez logique que l’image se positionne sur novitesty puisque même sans espaces, le mot est entouré de séparateurs / et .

    Le plus étonnant est l’indexation de la page avec uniquement une url en dur en attribut ALT, qui elle n’avait rien de sûre. Du coup cela entraine une d’autres questions, par ex : la page cible se positionne sur novitesty car le mot est dans l’url, mais est ce que l’url en ALT est considérée comme une ancre ? Pour le savoir il faudrait continuer / refaire le test avec une url du type -http://noviseo.fr/novitesty-2.html qui serait redirigée vers -http://noviseo.fr/page-sans-le-mot-cle.html, si cette dernière se positionne alors c’est que le l’alt agit comme un lien avec l’url pour ancre.

  2. salemioche says:

    Est ce que le résultat n’aurait pas été exactement le même en mettant l’url en full text dans la page ? probablement, en fait, le alt n’est jamais q’un bout de texte masqué par une image :)

  3. commentaire says:

    Merci pour le test, vraiment trop ésotérique pour moi, mais il confirme ma conviction, selon laquelle :
    « Le nom de l’image n’apporte rien à la page cible : lorsqu’on le recherche dans Google, c’est l’article qui ressort et non la cible ».
    Il est donc très important de bien choisir le nom du fichier image pour référencer son billet…

  4. Florian says:

    Bonjour Sylvain,

    J’aime bien ce genre de tests, si j’ai bien compris l’url de la page cachée était inexistant on ne pouvait connaitre son nom uniquement en passant par l’attribut ALT de l’image ?

    Ca veut dire qu’elle a été crawlée parce que gg a suivi le lien présent dans l’alt de l’image ?

    J’ai l’impression de ne pas avoir tout suivi, et pourtant ca m’intéresse !

  5. Ben says:

    C’est effectivement un bon test dont les résultats confirment l’importance de la balise Alt des images, ou tout du moins le fait qu’elle soit prise en compte par Google et ses robots d’indexation. Maintenant, je reste perplexe quant à l’intérêt d’y insérer des liens. On se retrouve donc sur ce point, d’autant plus en cette période où il vaut mieux s’en tenir à des valeurs sûres tout ce qu’il y a de plus transparentes !

  6. Béatrice says:

    Moui, jusqu’à la fin de l’article je partageais le contenu, mais la quetsion du bidouillage ne me semble pas une bonne idée, surtout depuis le 22 mai que Pengouin 4 est sorti. Il fait justement la chasse à ce que vous appeliez le linking un peu forube.

  7. Pierre says:

    Salut,
    Un test intéressant c’est vrai.
    J’imagine que cela permet de gonfler le nombre de liens images dans le profil de liens ?
    Mais est ce que cela fait bien naturel….
    Pour le linking fourbe, il y a toujours des tonnes de solutions et ils s’en développent chaque jour un peu plus :-)

  8. Frédy says:

    Salut,

    Voici un article qui répond à une question que je me pose depuis longtemps.

    Pour chaque article, j’inclue mon mot clé dans le titre de l’image, dans l’alt, et dans la description.

    Si j’ai bien compris l’article, seul l’alt a de l’incidence sur le référencement ?

    Amicalement,
    Frédy

  9. Dan says:

    Bonjour,
    le contenu de ta balise alt était de ce genre :
    alt="briefunseo » c’est bien ça ?

  10. Sylvain says:

    @salemioche : si très certainement, mais c’était la prise en compte du alt que je voulais tester ici ;-)

    @commentaire : oui, ça doit être très certainement ça…

    @Florian : tu as bien suivi :) Je ne voulais pas mettre l’URL dans l’article donc du coup c’est vrai que ça a sûrement joué sur la clarté de mon explication. Tu peux aller directement voir le code sur cette page http://noviseo.fr/2013/05/brief-redaction-contenu/ pour en être sûr ;-)

    @Ben, Béatrice, Pierre : non bien sûr, l’intérêt n’est pas de mettre un lien ici, je l’ai fait uniquement pour les besoins du test et je ne répèterai pas l’opération.

    @Frédy : pas du tout, ça se saurait si uniquement l’attribut Alt avait une incidence sur le référencement !

    @Dan : nop, c’est l’URL et uniquement elle qui était dans le Alt, je te renvoie à la réponse faite à Florian pour aller jeter un oeil directement sur le code de la page ;-)

  11. Ed says:

    Sympa de publier tes tests perso ! Il vient confirmer la conclusion que je m’étais faite :)

  12. Evenstood says:

    Sympa Sylvain de voir que tu t’attaques à des petits test SEO et surtout que tu les partages.

    Marrant de voir que tu as un peu changer les règles du jeu d’un simple test de alt. Genre le fait d’avoir renseigner l’url en alt, je trouve ça plutôt changeant et effectivement le résultat en reste le même.

    Bref, si tu as un gros renouveau concernant tes tests, hésite pas à le partager mais ce que je regarde le plus c’est plutôt la conception de celui-ci, et là il est rondement bien mené ! (personne n’avait remarqué d’ailleurs sur ton article).

  13. paskal says:

    J’adore les tests comme cela, on entend toujours tout et n’importe quoi, en général on fait 10 choses en même temps donc dur de voir les effets de chaque action. Merci pour le test et j’espère qu’il y en aura d’autres (peut-être sur des sujets plus pointu/discutables?)

  14. Jean says:

    hehe, non, c’est même avec plaisir de voir un test sur l’article.

    Je suis persuadé que les balises title et l’attribut représente un avantage d’un point de vue référencement, mais il ne faut pas en abuser. Le but de ces balises doit être de rester utile aux visiteurs.

  15. karyn says:

    Merci Sylvain pour ce test. Cependant, je pense que la seul utilité de l’attribut ALT reste, juste d’afficher un petit texte au survol du lien car j’ai remarqué qu’il n’apporte rien de rien en terme de référencement! Merci encore une fois pour ce test. cordialement

  16. Patrice says:

    Depuis penguin 2 les balises alt sont devenus bien plus importantes que l’on ne pense, j’effectue aussi des tests dans ce sens et les résultats sont parfois spectaculaires quand on renseigne les balises alt correctement !!!

  17. Gaultier says:

    @Karyn : Ce n’est pas du tout l’attribut alt qui affiche le texte au survol de l’image, c’est l’attribut title. Alt c’est la balise qui permet d’afficher un texte si jamais l’image n’est pas trouvée sur le serveur, c’est pour indiquer à l’utilisateur et aux robots avec quoi l’image en question est en relation.

    C’est bien de se pencher sur le référencement apporté par l’attribut alt, même si je trouve tout de même que le référencement sur Google Images reste un peu plus flou que le référencement traditionnel.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression que le référencement sur Google Images est un peu à la bourre par rapport à la tendance que prend le référencement de pages web.
    Ce que j’entends par là : le référencement d’une image sur Google s’apparente plus à du spamming de KW que pour le référencement d’une page web, où l’on doit maintenant faire attention à ne pas placer trop d’ancres optimisées, où l’on tente de faire des phrases du style : « Visitez mon nouveau site de chaussures pas chères ».

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