Améliorer le taux de clic pour augmenter les positions ?

Une petite astuce qui ne prend pas énormément de temps à mettre en place et qui peut avoir une efficacité certaine tout comme elle peut ne pas en avoir du tout, c'est un pari à prendre : améliorer le taux de clics pour monter en positionnement.

Si le taux de clic en lui-même n'apporte pas d'améliorations concernant le positionnement, il peut avoir des effets non négligeables : plus votre contenu et cliqué, plus il a de chance d'être partagé sur les réseaux sociaux et d'acquérir des liens entrants. Vous ne le savez que trop bien, ces éléments-là influent sur le ranking.

Soyez cliqué !

Il existe plusieurs moyens pour amener les internautes à cliquer sur votre résultat, en voici quelques uns rapides à mettre en place :

Modifier le title et la meta description

À votre avis, entre un liste de mots clés et une belle phrase, qu'est-ce qui incitera les internautes à cliquer ? Faites donc des phrases sexy dans votre Title et votre description, mais attention au Title, gardez en tête que c'est un facteur important de ranking, attention à ne pas perdre ça de vue (petit rappel). Concernant la meta description, une liste de mot-clé est à bannir et à remplacer par Mot-clé + attributs + call to action par exemple.

Faire attention à l'URL

Erreur moins souvent commise mais un rappel n'est jamais de trop, faites attention à vos URL : dans la majorité des cas celle-ci est visible sur la SERP, veillez à ce qu'elle soit le plus explicite possible plutôt qu'une simple succession de paramètres.

Soigner les rich snippets

Recettes, évènements, vidéos, reviews, authorship, etc. Tout ceci permet de gagner en visibilité sur la SERP et potentiellement en clics, autant en profiter et ne pas les oublier !

À votre avis, entre ces deux résultats, lequel sera le plus cliqué (en admettant que la position soit la même pour les deux ;-) ) ?

Snippet

Rich snippet

Bonus : petit jeu pour Nicolas Robineau

Tout comme le SEO Camp On The Beach (et la finale du Top 14, accessoirement), le SEO Camp d'Angers aura lieu le 1er juin 2013. Pour l'occasion, Nicolas fais appel aux SEO pour qu'ils lui lancent un défi : lui faire dire un mot qu'il choisira parmi une liste de 5 mots. Voici ma liste, mais plutôt que des mots j'ai choisi des expressions. Il y a d'ailleurs un petit jeu pour vous également : retrouver la référence de chacune de ces expressions =)

  • "Allo ? Non mais c'est ballot quoi !" (petite modification de la phrase parce qu'elle est déposée, tu sais sur quel ton la prononcer ;-) )
  • "C'est ça la puissance intellectuelle. Bac +2 les enfants !"
  • "J'ai un projet : devenir fou"
  • "Regarde là-bas, au bout de mon doigt"
  • "J'parle pas aux vaches que j'connais pas"

Nicolas, j'espère que tu vas bien t'amuser :-)

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

11 réponses à Améliorer le taux de clic pour augmenter les positions ?

  1. Evenstood says:

    Et bien écoute, défi relevé !

    ça va pas être facile ça mais je pense qu’on peut réussir à en caser une !

    Faudrait pas que tout le monde modifie les règles du jeu non plus, mais j’aime l’idée, ça sera fait et la vidéo devrait être là pour le confirmer !

  2. Anthony says:

    Une astuce pas si bête, il fallait y penser ! Pour la méta description pas de souci je l’ai bien compris et mis en place, mais pas facile d’inviter les « visiteurs » à partager sur les réseaux.

    J’ai hâte de me rendre à la conférence de Nicolas pour voir le résultat de ce « defi SEO ». Je vais moi même lui préparer une petit article avant vendredi pour corser un peu la chose !

  3. Céline says:

    Des petites astuces toujours bonnes à rappeler. J’ai adoré tes propositions d’expressions même si j’avoue ne pas avoir trouvé certaines références ^^

  4. Y a t-il déjà eu des tests sur le taux de clic dans les SERP ?
    Ton titre peut être ambigu, car il faut augmenter son taux de clic pour atteindre ses objectifs (pub, CA, recuperation d’email, etc…), qui est selon moi plus important que pour le positionnement qui a un impact plus faible. (même si je suis d’accord un partage
    Dans tous les cas il faut augmenter son taux de clic, sinon son site ne sert à rien.

  5. Rom says:

    Hello,

    Le taux de clic n’influe pas sur les positions dans les Serps pourtant cela est étonnant de la part de Google qui veut les résultats les plus pertinents en tête…

    Concernant les micros données, j’ai pu gratter quelques places et mettant juste des étoiles… c’était assez flagrant, dés qu’elles ont été prises en compte par Google, le site a ranké direct en plus d’améliorer le CTR !

  6. Eric says:

    Merci Sylvain pour le rappel de ces fondamentaux, Ô combien importants :)
    Si je devais faire un ordre de priorité, je pense que la balise Title et la méta Description restent deux valeurs sures. D’ailleurs, la méta Description, parce que non véritablement prise en compte par Google, est très souvent négligée ! Or c’est souvent celle-ci qui engendre le clic de l’internaute qui effectue la recherche.

    La balise Title est souvent optimisé, par conséquent la meta Description peut réellement faire la différence !

  7. philippe says:

    La clé reste de proposer un contenu novateur, intéressant et surtout discriminant. Le travail de la position est primordial sur une recherche qui renvoie 5 pages de résultats pertinents, mais si l’on est sur une thématique plus novatrice ou sélective on sera de toute façon dans les 10 premiers résultats et le besoin pour « accrocher » le clic de l’internaute pourra être différent. Il n’y a donc pas UNE stratégie miracle mais DES stratégies pour chaque situation

  8. Jérôme says:

    Plus particulièrement pour les Rich Snippets et la photo de l’auteur d’un article dans les SEPRS, un américain à testé des dizaines de variantes de ses photos pour voir laquelle avait le meilleur CTR. Ainsi, il s’est mis sur des fonds de différentes couleurs et avec des habits de différentes couleurs pour en mesurer l’effet. C’est intéressant à lire ;)

  9. joanne says:

    je rêve c’est un photomontage que tu nous a fait là non :)

  10. Florian says:

    Bonjour Sylvain,

    Je voulais ajouter que quelques tests ont de bons résultats en limitant la meta desc à 160 characters et le titre à 70.

    Toutefois en ce moment j’essaye de tester si l’ordre des mots dans le titre dans un premier temps a un impact sur les SERPS. En effet, sur un mot clé particulier on retrouve souvent les pages dont le titre commence par ce mot en question.

    As tu des informations à ce sujet ?

  11. Geoff says:

    Bonjour Sylvain,

    Tu indiques que le taux de clic n’apporte pas d’améliorations concernant le positionnement alors qu’il y a un réel marché sur des sites tel que amazon mechanical turk qui semble indiquer l’inverse.
    En effet des personnes proposent des mini taches telle que cliquer sur un résultat précis suite à une recherche précise et de fermer ensuite la fenêtre.

    Ne serait-ce pas un moyen artificiel de gagner quelques positions ?

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