Comment améliorer son maillage interne ?

Un des problèmes récurrents chez les SEO est de penser tout savoir, je le sais je fais partie de ceux-là ;-) Pourtant devinez quoi : ce blog n'est pas optimisé SEO. Oh bien sûr il est quand même propre, il n'y a pas de réel facteur bloquant, plutôt quelques facteurs ralentissants, mais il n'est pas parfait. Pourtant j'ai amélioré son optimisation lorsque j'ai revu le design il y a quelques mois, particulièrement son maillage interne. Comment ? La réponse risque vous surprendre ;-)

Supprimer les liens

Oui, c'est un peu brutal, je vais être un peu plus précis : supprimer les liens inutiles. Cas d'école avec en exemple le blog Noviseo, d'abord sur la home :

  • le lien sur la date : sous chaque titre d'article, on trouve des informations comme l'auteur, la date, etc. Il y avait un lien sur la date qui amenait à l'article, pratique mais ce lien est déjà présent dans le titre et je doute fort que beaucoup d'internautes accèdent à l'article en cliquant sur la date. Out.
  • le lien vers l'auteur : il y avait également le nom de l'auteur de l'article, pointant vers la page auteur. Comme je suis le seul auteur sur ce blog, cette page duplique parfaitement la home (ce n'est pas tout à fait vrai, mais peu importe) et surtout elle n'apporte rien de neuf à l'utilisateur. Out.
  • le lien vers la home en footer : dans le bas de page, on retrouve un petit texte pour le branding, sauf que celui-ci pointait vers la home. Depuis la home, c'est donc un lien qui pointe vers lui-même. Out.

Il reste encore plusieurs liens qui pointent vers la même page (particulièrement le "lire la suite" sur chaque article, les catégories ainsi que le lien permettant d'accéder directement aux commentaires), mais ceux-ci peuvent être utiles à l'utilisateur, j'ai donc choisi de les conserver. On continue avec les pages articles :

  • le lien vers la date : pour les mêmes raisons que plus haut, out.
  • le lien vers l'auteur : là aussi, pour les mêmes raisons que plus haut, out.
  • "Bookmark the permalink" : sur cette expression, on avait un lien vers l'article, donc vers lui-même. Out.
  • Le lien vers la home en footer : ici, ce lien ne pointait pas vers lui-même. Par contre, un lien vers la home est déjà présent dans le header (et même dans le fil d'ariane, c'est mal). Out.
  • Le lien vers l'image : par défaut sur WordPress, lorsqu'on ajoute une image dans l'article, un lien existe vers cette image. Ce n'est pas pertinent pour moi. Out.

Ici encore, plusieurs liens sont toujours là et pourraient disparaître, comme par exemple les liens sur la date de chacun des commentaires. Mais je me dis que pour un utilisateur qui veut faire un lien vers un commentaire particulier ils peuvent rester. Bon en fait personne ne fait jamais ça, c'est surtout par pure fainéantise qu'ils sont toujours là.

Finalement ici, c'est surtout des exemples pour des sites de type blog que je vous ai fournis, mais il est possible de trouver d'autres liens inutiles sur d'autres types de sites : par exemple sur un e-commerce, il n'est peut-être pas nécessaire de proposer 3 liens vers la page de contact, un seul suffit. De la même façon, 4 liens vers la page SAV n'est pas spécialement pertinent.

Attention tout de même, ne partez pas supprimer aveuglement tous les liens en double sur vos pages, pensez d'abord à l'expérience utilisateur : il vaut mieux trois liens qui pointent vers la même page mais qui sont tous cliqués plutôt qu'un seul lien difficile à trouver ;-)

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

29 réponses à Comment améliorer son maillage interne ?

  1. C’est vrai que quand on pense maillage interne, instinctivement on pense à création de lien. Mias créer trop de lien est finalement inutile car il va diluer son PR. Après on rentre dans le PR modeling et là c’est plus compliqué.

    Par contre ca m’est déjà arrivé de vouloir un lien vers un commentaire. D’ailleurs sur Twitter on en voit régulièrement pour montrer un commentaire pertinent, drôle ou spammy ^^

  2. vince says:

    Si je comprend bien votre article, les liens « doublons » sont pénalisants pour une page en terme de SEO ou alors l’intérêt est de transmettre le « jus » vers une plus faible quantité de liens? Et dans le cas ou on mettrait les liens date, autheur etc en « nofollow », on obtiendrait pas le même genre de résultat? Après on ne connait pas le comportement de tous les internautes et chacun a ses petites habitudes.

  3. Marion says:

    Tout à fait d’accord avec toi, par défaut WordPress est une plaie pour la duplication de contenu et le bourrinage au niveau des liens. Il me semble que j’avais utilisé les petits hacks que tu avait fournit sur comment optimiser le thème de base de WordPress.

    Apres le plugin Yoast permets via des options de diminuer le maillage interne trop excessif par défaut.

    Au plaisir.

  4. Très bon réflexe qui permet de diminuer mécaniquement le potentiel de dilution du linkjuice. Je recommande de restreindre toutes les fonctionnalités qui sont censées faciliter l’expérience utilisateur de l’internaute sur un site : widgets inutiles et fonctions includes à tiroir et récurrentes…

    Garder un site clair et simple, voilà le plus difficile. Cette profusion de liens internes est faite par les développeurs de CMS pour tenter de pallier une mauvaise ergonomie.

  5. Anthony says:

    Merci pour tes conseils encore une fois.
    Je viens de vérifier mon blog, j’ai juste un petit lien de « trop » qui traine et que je vais vite supprimer.
    Sur les sites clients généralement je les supprimes, justement pour éviter de perdre le visiteur, qu’il clic partout et nul part …

  6. Diije says:

    Merci pour ce petit rappel.
    Effectivement, WordPress n’est pas si « clés en mains » que ça niveau SEO, contrairement à ce que beaucoup pensent au premier abord.
    Et les autres CMS ont également des lacunes.

    A (re)tester pour davantage de liens vers une même page, les ancres (cf ici) :)

  7. Daniel Roch says:

    Les thèmes de WordPress (ceux par défaut comme ceux que l’on peut télécharger un peu partout) sont effectivement très peu optimisés.

    Les astuces données ici sont très bonnes, mais on peut aller encore plus loin dans le raisonnement :
    - On peut remplacer les liens lire la suite par des button
    - On doit supprimer tous les liens vers les ancres de commentaires, vers le système de ping et trackback ou encore vers les flux RSS
    - Dans la sidebar, les liens vers les articles les plus commentés/récents/populaires ne doivent pas inclurent un lien si l’utilisateur est déjà sur l’article concerné, ou si celui-ci est déjà dans la partie centrale du site

    Et ainsi de suite ;)

  8. Matthieu says:

    C’est clair que tes exemples sont tout à fait pertinent pour WordPress qui raffole de liens en doublons inutiles.
    Lorsque ça ne sert à rien, mieux vaut les supprimer tout simplement.

    Pour les e-commerce, l’idée est la même, mais la marge de manoeuvre est généralement bien plus réduite.

  9. Alexandre says:

    Hello, je trouve ton article très intéressant mais il aurai mieux valu l’appeler « optimiser son maillage interne avec wordpress ».

    Alexandre

  10. Dan says:

    Il manque la conclusion, le bénéfice sur ton blog ? Tu as fait un saut important dans les serps sur les expressions visées ?
    Merci pour ton retour d’expérience.

  11. loran says:

    En fait c’est tout bête ! Avant de créer du lien (interne ou externe), autant se demander si les liens existants sont nocifs, inutiles ou encombrants.

    Très bonne idée que de se pencher sur la question, d’autant plus qu’on a tendance à croire que WordPress est « déjà » optimisé alors qu’il n’en est rien.

    De là à dire que WordPress est par nature un CMS mal optimisé, non, je ne vais pas dire ça, mais on en est pas loin :) (c’est gratuit comme accusation !)

  12. Maximilien says:

    Très bon rappel Sylvain que de nombreux webmasters oublient encore aujourd’hui de régler, par ignorance ou par flemme de rentrer dans le code. Ce sont en effet des liens inutiles qui n’aident ni les utilisateurs ni les moteurs de recherche, alors ils n’ont plus d’intérêt pour personne.

  13. Céline says:

    En général, quand on pense maillage interne on pense création et pas suppression ^^ mais il est vrai que lorsqu’on prend le temps d’y réfléchir beaucoup de liens sont parfaitement inutiles donc tu fais bien de le rappeler.

  14. Julien says:

    Daniel Roch a dit :On peut remplacer les liens lire la suite par des buttons

    C’est quoi l’intérêt ?

  15. Le Juge says:

    Oui – logique – en virant le sliens inutiles on donne plus d’importance aux liens qui sont utiles eux … c’est vieux comme le monde cette opti mais c’est si souvent oublié – Moi y compris d’ailleurs – enfin pas que j’oublie mais bon, j’y fais pas vraiment gaffe on va dire

  16. lionel says:

    Effectivement, le meilleur moyen de faire du maillage interne c’est souvent d’enlever des liens :) Surtout sur la plupart des thèmes wordpress qui mettent des liens automatiquement un peu partout…

  17. kristof says:

    Bonjour Sylvain
    Merci pour cette mise au point toute fraîche , je vais la, faire parvenir à une ex-cliente qui ajoute intentionnellement dans ses textes des liens pointant vers l’url de cette page. Elle m’affirme, sans pouvoir me fournir d’articles, avoir lu que cela renforçait le SEO de la page.
    On a les références qu’on peut…

  18. Monique says:

    Bonjour,

    Je tiens à signaler que ce nettoyage est tout bénéfice aussi en terme d’accessibilité.
    Un trop grand nombre de liens sur une page est pénible pour ceux qui naviguent au clavier (que ce soit par choix, ou pas comme pour certaines personnes handicapées), un grand nombre de liens sont souvent inutiles (non pertinents, doublons) et alourdissent la navigation.

    Amicalement,
    Monique

  19. Monica says:

    C’est vrai, parfois il n’y a que le démaillage qui t’aille…
    Et en dehors de WordPress, pour un site il faut se méfier du footer, c’est jamais le pied pour mailler à l’endroit!

  20. Paul says:

    Bonjour,

    Merci pour cette article je vais essayer d’appliquer ces conseil sur mon Blog.

    D’autre part connaissez vous un plu-gin facile d’utilisation pour linker automatiquement les pages en fonction de mot clé ?

    Merci
    Paul

  21. Steph says:

    Bonjour Sylvain, article très intéressant mais sur lequel je souhaiterai apporter un petit bémol en espérant que ça ne te fâche pas.
    Tu évoques la non pertinence d’avoir 3 liens vers la page contact, c’est là où je ne suis pas entièrement d’accord. Parfois il faut sortir de son rôle de SEO et se mettre dans celui du client. Avoir ce genre d’info peut rassurer et donc potentiellement mieux convertir.
    Il ne faut pas aller( selon moi) dans l’excès inverse non plus en terme de liens.

  22. Sylvain says:

    @Steph : tout dépend de l’objectif en fait, comme je l’ai joliment dit (je trouve :-) ) ici, sur un e-commerce on ne cherche pas à ce que l’internaute nous tape la causette, on veut vendre ;-)

  23. Moi says:

    Ce qui est intéressant dans l’article, c’est que vous pensez à l’internaute avant de supprimer les liens et ça, c’est effectivement pertinent. Bon nombre de référenceurs peuvent supprimer ce genre de liens en pensant d’abord optimisation « on-site » plutôt que de penser aux visiteurs du site ou du blog.

    Dans l’idée, je suis tout à fait d’accord sur l’idée de nettoyer un site et donc supprimer des liens qui ne servent pas mais ça, c’est mon côté perfectionniste :) .

  24. Cédric says:

    Effectivement ça permet de rappeler des choses assez basiques que l’on oublie parfois ou plutôt qu’on ne prend jamais le temps de faire. Marion parle de petits hacks pour optimiser tout ça. Quelqu’un aurait des tutos à conseiller ? Je ne suis pas top question technique, mais je suis un très bon exécutant au niveau du code !

  25. Evenstood says:

    C’est bon ça, penser à l’utilisateur c’est la bonne recette en 2013.

    On peut toujours s’amuser avec du contenu un peu moyen, avec du linking on et offsite, tout marche encore mais si on le fait en pensant utilisateurs alors ça peut considérablement booster le tout.

    C’est la bonne solution :D

  26. Edo says:

    Tout à fait d’accord : un e-commerce c’est pour vendre, pas discuter, d’ailleurs dans la plupart des cas, être contacté signifie une faiblesse du site qui devrait donner les infos que les visiteurs peuvent se poser…
    La difficulté en supprimant des liens, c’est de savoir lesquels sont vraiment inutiles – c’est pas toujours évident.

  27. Michael says:

    C’est vrai que WordPress charge un peu niveau lien, il en place partout.

  28. Florian says:

    Un article assez pertinent, merci pour ce post je le partage ;) Au plaisir !

  29. Elena says:

    Tout à fait d’accord qu’un site ne doit pas être surchargé et offrir en même temps aux internautes toutes les informations essentielles pour une décision d’achat ou autres. Quelques liens devraient suffire pour compléter ou appuyer une information mais sans plus.

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