Trouver des spots pour du guestblogging

Le guestblogging est semble-t-il un des piliers du référencement en 2013. Mais comment trouver de bons spots pour proposer ses articles ? Outre les célèbres footprints à rechercher sur Google du type blog hi-tech "publiez votre article" et consorts, il y a moyen de trouver plus efficacement et de préférence en passant sous le radar du "guestpost facile" que Google ne tardera pas à repérer (déjà fait ?) et certainement à plus ou moins déclasser (en prévision ?)

Utiliser les annuaires

Le principe est plutôt simple : certains annuaires ont une catégorie "blogs", divisée en thématiques différentes, d'autres annuaires sont spécialisés dans les blogs. Recherchez votre thématiques et récupérez toutes les URL, à la main ou à l'aide d'un script PHP.

Utiliser les concours

On reprend à peu de choses prêt le même principe. Certains concours permettent d'élire le meilleur blog de telle ou telle thématique. C'est l'occasion de récupérer les URL des blogs sélectionnés, qui souvent ont une certaine légitimité.

Et après ?

Après, il vous faudra bien sûr faire un tri manuel pour sélectionner les blogs les plus intéressants pour que vous puissiez poser des liens. Une fois ce tri effectué, vous n'avez plus qu'à contacter chaque bloggeur de la plues belle des façons ;-)

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

12 réponses à Trouver des spots pour du guestblogging

  1. Anthony says:

    Bonne idée pour trouver des blogs en Guest !
    Pour ma part, j’aurai plaisir à voir passer quelques ligne de ta prose sur le mien ;)

    Tu n’est pas la première personne qui en parle du mot « publier » qu’il faudrait bannir, je vais y réfléchir sur mon CP / digg. Mais déjà, il n’ont plus de page dédié.

  2. Pour un métier où la veille est obligatoire c’est beaucoup plus facile. On à l’habitude de lire certains blogs, etc… donc sans faire de recherche on a déjà en tête une bonne liste de blogs où l’on pourrait publier.

    Mais pour d’autres secteurs, c’est moins évident. Personnellement, j’ai deja utilisé les annuaires pour faire une recherche sur un thème précis. Mais la plupart étaient abandonné, ou alors le visuel était nul, de mauvaises qualités. Finalement ma recherche sur Google a été plus intéressante en lui demandant de m’afficher les articles mis à jours lors des 3 derniers mois.

    On peut aussi utiliser ebuzzing pour avoir une belle liste de blogs par thématique.

  3. Bombo says:

    Ou tout simplement nouer des relations sincères avec le blogueur ;) Le SEO du futur est humain, c’est de cette façon que Google veut qu’on le fasse !

    (je ne pense pas un mot de ce que je viens de dire)

  4. Eric says:

    Sacré Sylvain, il en dit trop ou pas passez ;) J’ai bien l’impression que le guest blogging est en train (mais ça a déja bien commencé) de devenir un des sujets chauds que l’on retrouvera dans les review de l’année 2013 ! Ca fait plusieurs articles que je vous tourner sur le sujet.

    Ensuite, comme d’habitude, nombreux sont ceux qui vont se jeter sur les footprints facile avec des blogs d’une qualité douteuse. Encore une fois, la qualité va primer sur la quantité et c’est finalement le coeur du combat de Big G. Mais trouver de bons spots est très difficile. Avons-nous le droit de voir certains de tes footprints ? ;)

  5. Vince says:

    Dans les thématiques ultra spécialisées il faudra aller chasser vers des thématiques plus « générales »…

    Avec le risque d’un lien qui ne vaudra pas grand chose au final…

    Argh ca devient compliqué chais pas ce que vous en dites…

  6. Bruno says:

    Bonjour,

    Une autre technique consiste aussi à visiter les blogs des commentateurs, à poser quelques commentaires sur les articles qui nous semblent intéressants et parfois se nouent des relations sympathiques débouchant naturellement sur le guest-posting, voire même l’échange d’articles!

  7. Evenstood says:

    Quelques bons conseils mais je pense que le plus pertinent est encore de regarder les résultats dans les SERPS ;)

    Le guest blogging c’est bien mais c’est quand même mieux lorsqu’ils sont sur de bons blogs qui rank dans votre thématique de près ou de loin.

    Donc pour ma part j’utilise la même méthode que pour la recherche de liens à l’époque, je vais cueillir ceux qui sortent bien dans les résultats et je leur offre de bon fruit pour qu’il n’autorise à planter une graine chez eux :D

  8. Zistoloen says:

    Effectivement, le guest blogging est bien à la mode en ce moment et la plupart des SEO addicts savent pourquoi : de beaux liens qui paraissent naturels (ou qui le sont vraiment). C’est vrai que le guest blogging possède cette difficulté de trouver les blogs intéressants pour poser des liens efficaces.

    Ce qui me plait dans l’article quand vous parlez des annuaires, c’est finalement qu’on en revient à utiliser ces sites web pour leur fonction première : trouver des sites internet.

    Sinon, certains sites essaient de se spécialiser dans le domaine pour rassembler les deux parties du guest blogging mais ceux que j’ai pu essayer ne fonctionnent pas encore très bien.

    Bonne soirée,

  9. Marion says:

    Sympa l’article, et je te rejoint, les nouveaux plan BL de qualités vont venir et son déjà des guest blogging sur des blogs bien sur triés et en rapport avec la thématique de son site.

    Toute la difficulté comme tu l’explique c’est de trouver ces fameux blog et d’être accepté pour faite du guest blogging , il faut donc apporter une vrai valeur ajoutée au blog.

    Au plaisir.

  10. GeekPress says:

    J’ai jamais vraiment été attiré pour faire du guest blogging chez les autres. Mais je pense sérieusement que je vais commencer à proposer quelques sujets.

    Par forcément pour le côté référencement, mais plus pour essayer de se faire connaître par le public de blog sur lequel on décide de faire un guest. Car au-dela du référencement, c’est plutôt cette aspect là du guest qui m’intéresse.

    D’ailleurs, si certains sont intéréssé pour faire un guest sur mon blog, n’hésitez pas à me contacter :)

  11. fabien says:

    Je pense que le Guest blogging c’est vraiment pas mal que sa soit pour le seo ou pour faire une pub sur un blog super important c’est toujours bien.

    sa serait super d’avoir une liste de site de blog qui acceptent le guest blogging après à nous de prendre contact

  12. China says:

    ebuzzing est une bonne alternative si l’on souhaite fonctionner par thématiques sinon pour les annuaires c’est pas évident du tout! Concernant le guest blogging, je rejoins l’idée que c’est toujours un bon moyen de faire la promotion d’un blog , reste toutefois à se faire accepter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.