Cas pratiques SEMvisu et 3 licences à gagner !

Logo SEMvisuCeux qui me côtoient le savent, plus que le positionnement précis d'un mot clé, c'est la visibilité globale qui m'intéresse : combien de mots-clés sont positionnés ? Comment cibler d'autres mots-clés pertinents ? Autant de questions auxquelles peut répondre SEMvisu, l'outil d'analyse de campagnes SEO et SEA de la société G4 Interactive.

Vous avez déjà pu voir la présentation de l'outil sur plusieurs blogs SEO, il est inutile d'en faire une énième ici. J'ai donc choisi de vous montrer deux cas d'utilisation de SEMvisu : comment augmenter sa visibilité dans les SERP et comment trouver des mots clés grâce aux concurrents. Et comme je suis plutôt cool, et Alexandre de G4Interactive aussi, nous avons décidé de vous faire gagner 3 licences pour tester l'outil par vous-même.

Repérer les mots clés pour augmenter sa visibilité

Je ne vous ai pas dit ? Il y a une petite nouveauté aujourd'hui sur Noviseo, ces cas d'utilisation sont expliqués en vidéo, et ça va bien sûr se reproduire dans le futur ;-) Mais assez de blabla, passons aux choses sérieuses.

Détail de l'opération :

  • Entrer son nom de domaine
  • Cliquer sur le bouton "SEO"
  • Aller sur l'onglet "mots clés positionnés"
  • Créer un filtre
  • Définir ses critères (dans la vidéo : Concurrence, Volume de recherche et Position SEO)

Une fois cette opération effectuée, vous avez la liste des mots clés où il est relativement facile d'améliorer votre positionnement. Il ne vous reste plus qu'à travailler un peu pour booster ces mots-clés ;-)

Repérer des mots-clés à cibler

Pour ce deuxième cas d'utilisation, on va se servir de nos concurrents pour trouver des mots clés à cibler et de préférence leur piquer un peu de trafic !

Détail de l'opération :

  • Entrer son nom de domaine
  • Se rendre dans l'onglet "mots clés positionnés"
  • Exporter les données au format CSV
  • Faire de même pour un (ou plusieurs) concurrent
  • Importer les fichiers CSV sur Excel (ou tout autre classeur : Numbers, Google Drive, etc.)
  • Copier les colonnes "Mots clés" de chaque fichier CSV et les coller dans une nouvelle feuille ou un nouveau fichier
  • Effectuer une mise en forme conditionnelle pour afficher uniquement les valeurs uniques : Format => Mise en forme conditionnelle => Afficher les valeurs uniques et en doublon ==> Valeurs uniques

Une fois cette opération effectuée, en regardant dans les colonnes mots clés de vos concurrents vous verrez apparaître les mots clés sur lesquels vous n'êtes pas positionnés. Alexandre de G4Interactive me souffle qu'il est possible de faire cette opération directement en ligne.

Astuce : si vous effectuez l'action sur Excel, veillez bien à mettre en place la mise en forme conditionnelle concurrent par concurrent. Je m'explique : si plusieurs de vos concurrents se positionnent sur une requête où vous n'êtes pas placé, cette requête ne sera pas mise en avant (puisque la cellule ne sera pas "unique" dans le fichier) et vous pourrez passer à côté d'un ou plusieurs requêtes intéressantes à cibler.

Les vidéos : Making-of

Plus qu'un véritable making-of, ce sont surtout plusieurs anecdotes que j'aimerais partager ici :

  • Le voisin qui met la musique à fond pendant l'enregistrement, c'est naze, ça pourrit l'enregistrement et ça oblige à le reporter
  • Enregistrer tout seul, ça fait perdre vachement de dynamique quand même. Promis en vrai je ne parle pas de façon aussi monotone !
  • Même deux petites minutes, c'est pas forcément simple à enregistrer en one shot !
  • Ce tweet a attisé la curiosité de pas mal d'entre vous et j'en suis plutôt content :) Il parait qu'il y a aussi un teasing sur la page Facebook du blog pour l'article de vendredi prochain ;-)

Et le concours ?

Je le sais bien que c'est ce que vous attendez tous ! Pour commencer, voilà un rappel du lot proposé par SEMvisu : 3 licences Basic de 6 mois, ce qui fait donc trois fois 354 €. Pour gagner l'une des 3 licences, j'ai décidé de faire simple et original, où tout le monde pourra participer : surprenez-moi ! Pas besoin d'aller chercher très loin, envoyez-moi un mail avec quelque chose d'étonnant dedans !

Besoin d'idées ?

  • Écrivez une astuce pour Noviseo
  • Faites un super lien vers le blog
  • Présentez-moi votre soeur
  • Racontez-moi une bonne blague en commentaire
  • Proposez-moi d'aller boire un verre
  • Faites-moi un cadeau (si si, vous y gagnez au change)
  • Créez une mascotte pour Noviseo
  • Ou faites totalement autre chose que tout ça, je serai vraiment surpris !

Vous avez jusqu'au 22 mars 2013, un mois tout rond pour me surprendre ! Go !

D'autres outils SEO :
Ranks
SEMrush
Ahrefs 

Catégorie Référencement | Thématique .

24 réponses à Cas pratiques SEMvisu et 3 licences à gagner !

  1. Anto says:

    J’utilise deja l’autre logiciel de G4interactive qu’est myposeo et qui est déjà trés réussi. Je n’avais pas trop eu le temps de tester SEMVisu pendant sa période de gratuité. Si cet outil est à l’image de son ainé, ça doit réellement être un petit bijou.

    Concernant le concours, je n’ai pas de soeur, et je dois avouer que kristen est loin d’être ma came, par contre la guitare c’est totalement la mienne, des meilleurs gouts en guitares et logiciels de SEO SEM qu’en gonzesse ;)

  2. R says:

    J’ai cru que tu avais pris l’accent du sud au début.

    C’est pas mal du tout au final ! Et pour une fois que ce n’est pas toi qui saoule tes voisins en jouant de la guitare …

  3. garifuna says:

    une astuce ? hum, que le blog se choisisse une mascotte comme tu dis mais aussi un logo un peu moins tristoune, ça pourrait égayer l’ambiance ?

  4. Steph says:

    Je tente la blague :
    C’est deux blondes en voiture, un oiseau fait caca sur la vitre,
    - La première blonde dit « On devrait s’arrêter pour essuyer » !?
    - La seconde lui répond « Non je crois que c’est trop tard il doit être loin maintenant… »

    Woué super j’ai gagné alors, non , bon alors tu sais faut que je te présente ma soeur elle est blonde justement.

  5. fred says:

    Bon bein j’ai choisi de te présenter ma sœur

  6. Louis says:

    Pour une première en vidéo, c’est plutôt pas mal. Au passage, un retour sur la façon dont cette page rank par rapport aux autres serait intéressant. Je me demande toujours si la vidéo est un vrai plus pour le ranking ! Bref je m’éloigne du sujet.

    Perso je n’utilise pas ce genre d’outils et c’est vrai qu’en voyant la démo, je me demande pourquoi la boîte qui m’emploie, ne fait pas ce genre d’investissement, ce n’est pas un outil pratique, c’est un outil indispensable et les deux cas de figure que tu présentes, ne sont surement pas les seuls à mettre en oeuvre pour améliorer le trafic global d’un site.

    Alors pour le concours, je n’ai pas de soeur, mon répertoire de blague est moisie, par contre si tu passes par l’île Maurice, je peux te proposer de boire le meilleur rhum local dans un coin totalement unique et rare où tu auras un panorama qui à lui seul vaut le voyage ;-)

  7. Eric says:

    Sacré Sylvain :) Merci pour les vodcast, le format est sympa, ça change de la simple écriture et même si tu trouves ta voix monotone, c’est bien plus dynamique que l’écriture donc mieux !

    SEMvisu est un excellent outil pour les personnes dont le business est basé en France car la base de données est vraiment orienté francophone, c’est leur force selon moi. Pour ma part, mon business est basé au US donc c’est moins pertinent. Il n’en demeure que la suite d’outils fournie par leur solution est très complète, rien à dire.

    Je ne participe pas, mais je fais une blague qd même :
    Comme on appelle un cheval qui fait une gaterie à une vache?
    Un CunniFindus….
    Sur ce je sors => Bon we :D

  8. Thomas Cubel says:

    Bon allez je tente de participer ^^

    L’astuce Noviseo : La comme ça j’ai pas d’idée, Noviseo est super bien conçu ! Mais vous pouvez me citer comme le mec le plus culôté de ce site si vous le voulez ^^

    Lien vers le blog : Je n’ai pas de site pour le moment. Sauf un ancien site sur Minecraft avec un PR3. Ca vous intéresse ? !!

    Soeur : Je suis fils unique, quel dommage !! Mais je peux vous présenter la soeur d’un pote si vous le souhaitez ! :D

    Blague : C’est l’histoire d’un géant du net qui s’appelle Google et qui gagne 691 dollars par seconde. C’est ça la blague !

    Voulez vous aller boire un verre avec moi ? Je vous invite ! On parlera de la pluie et du beau temps comme tous les gens civilisés de cette planète ^^

    Cadeau : J’ai une ESP que je n’utilise plus mais sur laquelle il faut changer quelques vis. Mais faut venir la chercher chez moi ^^

    Mascotte Noviseo : http://puu.sh/26yUV Enjoy !

    Bien sur, la balise est l’équivalent de la grosse blague qu’est ce post. i’m crazy !
    Blague à part, bonne continuation :)

  9. Evenstood says:

    Bon je vais réfléchir à ce que je pourrais faire pour sortir du lot.

    Genre marquer Noviseo lors d’un baptême en montgolfière au dessus de la tour Effeil, ça aurait de la gueule non ?

    Bon je vais me creuser un peu pour trouver une vraie bonne idée, j’ai pas 50’000€ de budget non plus !

  10. Le Juge says:

    Mais ils sont sur tous les fronts en ce moment SEM visu, chez Laurent, Chez toi… bref … je passe mon tour sur le concours – pas que je cracherai sur un licence de l’outil qui a l’air tres tres bien mais bon pour le moment ca prendrait la poussiere – et j’aime pas gacher

  11. Mathilde says:

    Merci pour l’article, j’avais déjà utilisé cet outil qui est franchement bien et très utile pour la recherche des mots-clés.

    Sympa cette petite idée de concours ;)

  12. François says:

    C’est un bon gars Sylvain, l’ref d’Noviseo, Noviseo, rankez plus haut !
    Même Matt Cutts dit que c’est un pro, qu’il vous emmènera votre site loin du zoo
    Je pousse la chansonnette pour gagner l’gros lot, Novisseo, c’est du gateau
    Avec c’logiciel j’naviguerai sur les flots en évitant les bourrasques SEO
    Il parait qu’avec ça l’Linkjuice coule à flot, Novisseo, pousse le spamco
    Moi j’veux bien une part du cash flow ca m’évitera de jouer au Loto !

  13. Mikie says:

    Sympa les vidéos de mise en situation, j’aime bien, c’est tout de suite plus parlant. Je ne participerais pas parce que ça ne m’intéresse pas forcément, mais j’espère qu’on aura droit à un petit récapitulatif des plus belles perles =D

  14. Christophe says:

    Bien pratique cette fonction qui donne des mots-clés placés. Ca permet de pousser ceux qui sont bien placés par Google en leur donnant un petit coup de pouce en netlinking ! Je vais tester ça a l’air assez puissant.

  15. Je n’aurais pas vraiment l’utilité de cet outils, alors sachant que j’aurais gagné je laisse ma place. Il servira plus à une autre personne xD

    J’avais loupé ton tweet. Tu en as du matos pour faire une video SEO ^^
    L’avantage d’être dans la musique :)

    C’est moi ou j’ai l’impression de voir SEMrush et SEMvisu partout depuis quelques mois ?

  16. Seb says:

    Une surprise, je penserai plutôt à frapper à ta porte avec un pack de bières et une Wii !! :p

  17. Emmanuelle says:

    Excellent le bruit du zippo avant/après !
    Alors, moi, si je gagne, je te promets de te faire le bruit du zippo PENDANT !

    (oui oui oui)

  18. Simon says:

    Allez, moi je vais la jouer différemment : si jamais je remporte la licence SEMvisu, je reviens sur ma décision et je m’engage à acheter digg-impossible au prix que tu m’avais indiqué sur Twitter !

    Comment ça c’est pas beau de soudoyer ? Pff, faut être un peu culotté dans la vie, non ? :)

  19. eric says:

    Hello Sylvain, belle présentation d’un outil qui commence à vraiment faire parler de lui.
    Du coup je me laisserai presque tenter mais le prix juste pour un test me rebute un peu.
    En tout cas, moi si je gagne je suis capable de te saouler au champagne sans alcool !!! Tu ne me crois pas, dans ce cas je te donne rendez-vous soit le 14 mars soit le 16 mars aux endroits que tu connais ;)

  20. Mucms says:

    Semvisu n’est il pas un mashup de Semrush?

  21. agence web paris says:

    bel outil a priori mais habitué a utilisé myposeo… le reste est interessant et la vidéo est toujours plus parlante que le reste…..

    pour votre mascotte ; dessinez un panda avec une cape et un masque par exemple

  22. Kevin says:

    Tout ce que je peux faire c’est t’offrir un verre si t’es sur Nice :)

  23. Fleur says:

    Perso, j’utilise SEMrush qui est aussi un très bon outil. Les deux outils se valent. A chacun de choisir son préféré.

  24. Laetitia says:

    Bonjour,

    Très bonne idée ce concours !! Bon, pour le coup, je mixerais plusieurs points demandés :
    - J’ai une blague, « plumelle », mais elle n’est pas très marrante à l’écrit,
    - Du coup, je te proposerais bien qu’on se rencontre autour d’un verre, pour te la faire en direct live, c’est bien mieux parce qu’en plus, je suis vraiment drôle… (et si tu bois pas mal, je suis encore plus drôle)
    - Le point « présente moi ta soeur » favorise beaucoup les gens qui ont une soeur, je peux cependant te présenter mon frère, 1m90, très sympa
    - Je peux également écrire un article pointant vers ton blog, mais il me faut une garantie
    - Enfin, pour l’astuce, et bien si on boit un verre ensemble, je te la donnerai

    Bon pour résumer, un commentaire qui sert à rien, mais je voulais participer parce que je trouve l’idée originale et sympa !

    :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.