Trouver des mots-clés d’actualité

Encore et toujours la recherche de mots-clés, mais avec un objectif un peu différent cette fois-ci. En effet on va chercher à se positionner (tout du moins à cibler) ce qui concerne les sujets d'actualités, ceux qui vont être énormément recherchés pendant seulement quelques jours. Étant donné qu'on ne pourra pas doubler le travail des journalistes (sauf si on bosse avec eux bien sûr), on va s'en inspirer.

Google News

C'est l'endroit où nous allons trouver ce qui va nous intéresser : ne pensez-vous pas que les sujets relayés dans Google Actu peuvent être une énorme source de trafic ?

Google News

Bien sûr, il va falloir faire "son marché" parmi les sujets présentés ici. On va très certainement éviter les gros titres : dans les SERP, ce sont les sites de presse qui vont se tailler la part du lion. Par contre, les sujets "secondaires" peuvent être plus qu'intéressants : par exemple ici, l'incendie du Brésil peut être plus accessible pour nous.

À ne pas oublier :

  • je n'ai plus la source en tête, mais pour de l'actu fraiche, il semblerait qu'une 5ème ou 6ème position dans la SERP, on peut avoir autant de clics qu'un résultat en 2ème position
  • pensez à ne pas écarter totalement les gros sujets, traitez-les simplement sous un angle différent, en prenant en compte simplement un aspect du sujet
  • vous avez une thématique particulière ? Parfait, Google News est également divisé en plusieurs catégories, regardez la colonne de gauche !
  • écrivez votre article le plus rapidement possible, ne le publiez pas une semaine après, c'est déjà trop tard !

Évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre de coller à l'actualité, mais ça peut être une opportunité non négligeable, même pour un "petit" site, pensez-y !

D'autres articles concernant les mots clés :
Faciliter la recherche de mots clés
Mots clés improbables
Comment cibler la longue traine ?

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

18 réponses à Trouver des mots-clés d’actualité

  1. Johan says:

    Technique sympa à laquelle je n’avais pas pensé. Maintenant, je ne suis pas sur qu’il soit facile de se faire une place parmi le sites qui ont pignon sur rue. A tester sur un sujet un peu « marginal »

  2. Consultant management lyon says:

    (Re)Bonjour,

    Je trouve cette analyse intéressante :) Tu ne penses pas qu’il serait préférable de coupler cette méthode avec Google suggest ?

  3. Nicolas says:

    Salut,

    Je suis un peu circonspect quant à la proportion de trafic issu de Google News puisque je pense que ça doit être marginal …

    Néanmoins, je n’ai pas testé alors c’est plutôt un parti pris qu’une expérience de ma part ! ;-)

    Donc, si j’ai bien compris : un article à la volée avec un title reprenant les « titres » de Google News, right ?!

  4. Sylvain says:

    @Consultant management : J’ai déjà proposé une méthode avec Google Suggest : regarde le lien « Faciliter la recherche de mots clés » en conclusion ;-)

    @Nicolas : L’idée n’est pas spécialement d’apparaître sur Google News mais plutôt de s’inspirer de Google News pour apparaitre sur Google Search :-) Pas forcément en reprenant les titres, mais en les retravaillant, peut-être pour cibler une plus petite audience mais où le positionnement sera plus aisé ;-)

  5. renaud says:

    Le trafic issu de Google News est marginal ? (lu en commentaire). Pas tout à fait. En effet, il faut également penser à la One Box « actualités » qui drenne un trafic récurrent sur des mots clés « short tail »…et ce trafic n’est pas comptabilisé en provenance de Google News. C’est pourtant du trafic lié à Google News.

    Il faut également penser à la visibilité (même si pas de clics) que cela peut apporter (c’est encore mieux qu’un 4×3 dans la rue)

    La démarche présentée est très bonne car elle permet au moins d’identifier des sujets récurrents qui auront donc plus de chance de remonter à nouveau dans Google News. Merci.

  6. Benjamin says:

    C’est une bonne idée, mais c’est vrai que ce n’est pas forcément faisable pour tous les sites. Et il me semble qu’il faut avoir un format d’adresse spécial pour apparaître dans google news.

  7. Laetitia says:

    Moi je la joue à l’ancienne, j’ai toujours dans ma voiture, à la maison, dans ma poche, un petit carnet et dés que j’entends un truc que je pourrais ensuite « transformer » en dérivée pour le seo, je le note. Avant, sans carnet, j’oubliais toutes les bonnes idées de la journée :-) . La télé est un excellent moyen de trouver de nouvelles niches .

  8. Lionel says:

    Dur de se faire une place parmi les « gros » sur les sujets d’actu. En revanche cela m’étonne que le n°5 ou 6 ait presque autant de visites que le n°2…

  9. Marc says:

    Ouai je suis aussi surpris que Lionel de voir que les positions 5 ou 6 ait presque le même nombre de clic que les 2 premières positions. Si tu retrouves la source ca m’interesse :)

    Bonne technique, mais pour l’exemple, l’incendie du bresil est-il vraiment un sujet secondaire? Pour un site lambda, je pense qu’il sera difficile de se positionner en 1ere page sur ce type d’actu face au mastodonte.
    En 1ere page je vois : le monde, le parisien, le point, le figaro, nouvel obs et lci.

  10. Francois says:

    L’actualité…oui mais dans sa thématique.

    L’idée est bonne pour drainer pas mal de monde.

    On peut d’ailleurs multiplier les outils de veille ce n’est pas ce qui manque sur internet et lorsqu’on follow les bonnes personnes on arrive à faire de twitter un excellent outil de veille ;)

  11. Eric says:

    Merci Sylvain pour cette source d’inspiration :) En revanche, je me pose des questions quant au temps d’indexation d’un billet que l’on pourrait faire sur une actu. Typiquement, l’incendie dans la boite au Brésil est déjà pas mal médiatisé (voire beaucoup !) et j’ai du mal à évaluer les retombées qu’on peut en avoir en terme de SEO.

    Sauf si le « petit » site en question ne fait que de l’actu. Mais c’était peut-etre implciite dans ton post.

    Bonne semaine à tous !

  12. Monica says:

    Cher Sylvain,
    Au delà du fait que récupérer une quelconque audience émanant du drame national de la discothèque brésilienne me semble éthiquement épouvantable, je pense que cette technique s’apparente à celle d’un paparazzi léthargique vraiment en manque de sujet. Et écrire le plus rapidement possible, c’est sans doute le pire des conseils en SEO. Cela dit j’adore ton blog et qui aime bien châtie au top… :-)

  13. Netlinker says:

    Article très sympa.
    C’est vrai que je n’y avais pas repensé depuis un moment.
    Quand je lis cet article, je pense forcément a un outil qui ferait ça en semi auto derrière.
    et effectivement, pour un petit site, il faut taper dans des sujets secondaires ou ultra ciblés. a tester
    Plein d’idées ^^….

    merci !

  14. Anthony says:

    L’idée est bonne ! Je dit toujours à mes clients de se servir de l’actualité pour publier sur les réseaux sociaux, parler de leur activité ou du temps. Mais jamais pensé à utiliser les mots clés de l’actu pour référencer un site ou un page. Merci

  15. Arnaud says:

    Bonne pratique !
    Autant se servir des services de Google, par contre comme tu le dis ça veut dire une grande réactivité et bien ciblée. Après il faut prendre aussi en compte le profil de ses visiteurs habituels qui n’ont peut-être pas envie de voir ce type d’actu repris sur votre site et donc perdre de fidèle lecteur.

  16. Grégory says:

    J’ai récemment fait cela : écrire un article lié à l’actualité en essayant d’apporter une plus-value intéressante au lecteur.

    Le sujet était en partie lié au domaine de mon blog, vu qu’il s’agissait de la suppression des pubs sur les sites par Free. Il y a eu un (petit) débat intéressant sur mon blog. Mais est-ce que cela m’a apporté des visites en plus, via les moteurs de recherche, je n’en sais rien. En tout cas, cela m’a donné une idée supplémentaire d’article. Et ça, c’est toujours bon à prendre :-)

    Par contre, pour trouver le sujet, je n’ai pas été visité Google News. Je me suis contenté de ma veille habituelle, sur les sites et blogs que je visite régulièrement. L’idée de Google News est à se rappeler !

  17. Céline says:

    L’idée de base est très bonne, par contre, je ne suis pas certain de la qualité du trafic que cela va apporter. Je craindrais un peu que les visiteurs ne restent que quelques instants, ce qui aurait pour (fâcheuse) conséquence de faire exploser le taux de rebond (et vu que google n’aime pas ça…)

  18. nounou says:

    Bonjour,
    idée intéressante et à tester Merci!
    Mais pour le point que vous avez énoncé concernant l’écriture rapide de l’article pour être au courant, je pense qu’il faut penser à fidéliser le lecteur au lieu de penser juste à aller rapidement.

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