Tracker les visites depuis les réseaux sociaux

Avec tout ce qui se dit sur les blogs SEO depuis plusieurs mois maintenant, vous avez enfin décidé de franchir le pas et de vous afficher sur les réseaux sociaux. C'est un bon début, mais avez-vous pensé à mettre en place un suivi de ce que vous apportent ces réseaux ?

Mise en place des réseaux dans Google Analytics

Il existe pourtant un moyen très simple de suivre ce qui provient des réseaux sociaux sur Google Analytics. Rendez-vous dans l'administration de votre profil Analytics (Accueil Analytics ==> choix du profil ==> Admin) puis cliquez sur "Paramètres pour les réseaux sociaux". Vous arrivez sur une page avec plusieurs champs à remplir : c'est ici que vous allez renseigner les URL de vos profils de réseaux sociaux.

Paramétrage des profilsRésultats obtenus depuis les réseaux sociaux

Une fois cette option mise en place, vous pourrez monitorer votre trafic depuis les réseaux sociaux ainsi que les objectifs (que vous aurez préalablement mis en place, mais je ne vous apprends rien) convertis depuis ces mêmes réseaux en allant dans Rapports Standards ==> Sources de trafic ==> Réseaux sociaux ==> Vue d'ensemble.

rapport des conversions

Catégorie Astuces référencement.

4 réponses à Tracker les visites depuis les réseaux sociaux

  1. Marc says:

    Effectivement il n’y a pas besoin d’aller très loin. On a connu plus sorcier avec analytics ;)

  2. Grégory says:

    Ce qui est marrant, c’est que j’ai un suivi des visites venant des réseaux sociaux, comme indiqué dans l’article, par Rapports Standards ==> Sources de trafic ==> Réseaux sociaux ==> Vue d’ensemble.

    Or, je n’ai fait aucun paramétrage …

    Est-ce que je loupe quelque chose si je ne le fais pas ? Ou est-ce suffissant en l’état ?

  3. phil says:

    Sur le signalement de « ses réseaux sociaux » à Google… y a du pour et du contre:

    Le pour bien entendu savoir qui a cliqué, resté combien de temps etc

    Mais le contre, si Google considère un réseau social (qui fait des liens vers notre site mais bien d’autres aussi) comme ne nous appartenant pas, n’est ce pas un atout non négligeable?….Surtout si c’est retweeté, et reliké?

  4. elie says:

    J’ai trouvé votre blog via google car je cherche depuis longtemps un systeme de tracking pour les visites provenant des réseaux sociaux, or cette article date un peu et j’ai peur que cela n’est plus suffisent aujourd’hui; Je sais qu’il existe des plateformes en SAAS pour tracker les visites et le taux de conversion comme Crowdbooster, mais je ne sais pas trop la valeur de ces outils.
    Merci quand même pour l’astuce et n’hésitez pas à rédiger d’autre billet sur les médias sociaux car c’est quand même une quantité non négligeable de visite sur nos sites.

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.