Remplir des Title et Meta Description en masse

Il ne vous est jamais arrivé d'avoir à remplir (ou à proposer comme préconisations au client) des balises Title ou Meta Description sur un site à fort volume de pages ? Voici une petite astuce pour faire rapidement ce travail plutôt fastidieux.

Excel et automatisation

C'est donc le célèbre logiciel Microsoft Excel qui va nous aider dans cette tâche. L'idée est de commencer par définir un modèle pour les balises Title et Description. Voici les modèles utilisés dans l'exemple qui va suivre :

  • Title : Produit Désignation pas cher - Nom du site
  • Meta description : Avec les fêtes qui approchent, pensez à offrir Genre Produit Désignation à vos proches !

Voici à quoi ressemblait le fichier au départ :

Excel title et descriptions vides

Grâce à la fonction CONCATENER d'Excel, j'ai pu automatiser la création des Title et Description.

Fonction pour le Title :

=CONCATENER(B2;" ";C2;" pas cher - Nom Du Site")

Fonction pour la Meta Description :

=CONCATENER("Avec les fêtes qui approchent, pensez à offrir ";" ";A2;" ";B2;" ";C2;" à vos proches !")

Et voici le résultat final, après l'utilisation du "glisser - tirer" (elle a un nom cette petite croix en bas à droite de la cellule sélectionnée sur Excel ?) ou du double-clic sur cette même croix :

Excel title description rempli

PS : vous remarquerez qu'il y a deux espaces dans la meta description entre "offrir" et "genre". Quand je me suis rendu compte de mon erreur, plutôt que de la corriger j'ai préféré la laisser en place pour vous montrer qu'il faut rester vigilant en ce qui concerne les formules et l'automatisation.

PPS : vous remarquerez également qu'il y a une faute pour les produits féminins dans le Title. C'est une variable à prendre en compte, il faudra donc retravailler le fichier pour le corriger. Même si dans cet exemple, la faute peut rester en place puisque les internautes cherchent plus souvent "pas cher" même pour les produits féminins, au lieu de "pas chère".

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

16 réponses à Remplir des Title et Meta Description en masse

  1. Je connaissais cette méthode mais elle ne me serai jamais revenu à l’esprit.
    J’en aurais eu besoin, je l’aurai sans doute retrouvé sur le net, mais bon pour le moment je n’en ai pas besoin. J’espère un jour. Cela pourrait vouloir dire que j’aurais un emploi dans le SEO ^^

  2. LeMoussel says:

    Fun !

    Et il est possible de rajouter de l’aléatoire avec la fonction alea.entre.bornes(min;max), qui engendre un nombre aléatoire entier dans l’intervalle [Min ; Max]. Min & Max pouvant être le minimum et la maximum du nombre de lignes de la colonne.

  3. John says:

    Tout juste ouverte et je l’aime déjà cette catégorie !
    Merci pour ce nouvel astuce qui me sera très utile pour mon site e-commerce, car franchement j’avais pas envie …

  4. Littlebuzz says:

    Il y a de nombreuses méthodes pour faire ce genre de travail, celle-ci est pas mal, et ça la ou je me dis que je n’utilise excel qu’à 1% de ses possibilités :-) ))

  5. Jérôme says:

    C’est bien beau de générer les meta sur Excel mais après il faut les intégrer.
    Je préfère mettre un beau petit code PHP en place pour faire ça dynamiquement plutôt que de me taper la mise en place de tout ce travail ;)

    Dans le cadre d’une préco, je me vois mal générer moi même les 2500 meta du site. Je préfère opter pour des précos sous forme de mail de façon à laisser libre court l’imagination du client. Là, tu le met déjà dans une base « faire ça comme ça ». Il risque de ne pas trouver ton document d’opti très drôle :p

  6. ben says:

    Merci pour cette astuce qui s’avérera en effet très pratique dans le cas où le client souhaite garder un œil sur les optimisations qui seront apportées à son site. Bien que je ne sois pas un adepte de l’automatisation, il faut reconnaître que cela va permettre de gagner un temps précieux, en particulier si le site concerné possède un nombre de pages conséquent.

  7. Mythologica says:

    Merci pour l’article et cette astuce sinon une simple formule telle que =A1&b1&C1 marche aussi bien ;) Pour la petite croix c’est la poignee de recopie ;)

    Au plaisir de vous lire.

  8. Simple et efficace comme astuce.

    Par contre, sur un gros site on risque la duplication de mots clé et le keyword stuffing (tiens, 1000 pages « pas cher »). On peut donc encore améliorer l’astuce en mettant un petit random (« pas cher », « discount », « à bas prix », …).

  9. xavier says:

    Je rejoins les autres, ce genre d’astuce pourrait rendre bien des services dans le futur. Ça fait des années maintenant que je lis des blogs ou des forums SEO mais je ne suis pas dans ce milieu en tant que professionnel et c’est en voyant ce genre de petits détails que je me rend compte qu’il me reste encore bien du chemin à parcourir :)

  10. what_is_seo says:

    Je rejoins Jérôme…c’est une règle de gestion alors pourquoi perdre son temps avec un excel.
    Pour moi c’est du dev qui peut-être surcharger via de la rédaction spécifique !

    Voilou

  11. Pierre says:

    J’utilise de plus en plus Excel dans l’automatisation des tâches, l’outil propose des solutions quasi illimitées, ton article en est la preuve ! D’ailleurs, j’encourage vivement l’utilisation du plugin SEO Tools pour Excel ;)

  12. Loïc says:

    Pratique et facile à mettre en place pour quelqu’un qui n’a pas de compétences particulières en dévelopement :)

    N’étant pas un spécialiste des fonctions excel, est-ce qu’il en exite une qui met automatiquement une majuscule en début de phrase ? Cela peut-être utile aussi pour copier-coller le title sans avoir à le modifier ensuite.

  13. Emmanuelle says:

    Ok, bonne idée, mais tu intègres comment après, tes 1000 lignes ?
    Sympa, cette catégorie sinon !

  14. Bruno says:

    Bonjour,

    Je trouve l’idée intéressante, mais n’étant pas équipé de la suite bureautique de Microsoft, je me demande si on peut la mettre en pratique avec les outils d’Open Office?

  15. Webdone says:

    Efficace, pourrait être même génère automatiquement avec du php

  16. rédacteur says:

    Certes l’automatisation permet d’éviter un travail fastidieux cependant, rien ne vaut le travail humain (rédaction « naturelle » appréciée par les lecteurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.