Optimiser les balises Hn sur WordPress

La recherche d'un thème WordPress est toujours un élément important et quoi qu'on en dise, c'est souvent le design plus que l'optimisation du code qui prend le dessus quant au choix de ce thème. Seulement il arrive parfois que le thème ne réponde pas aux exigences SEO les plus basiques. C'est souvent le cas de la gestion des balises d'en-tête, où le H1 est le même (le nom du site) sur toutes les pages du blog et où les titres des pages et articles sont de simples H2.

Le titre du blog

Idéalement la balise H1 est unique, elle ne doit pas être la même sur toutes les pages. Si c'est actuellement le cas sur votre WordPress, ouvrez le fichier /wp-content/themes/nom-du-theme/header.php et partez à la recherche de ce code (ou d'un code y ressemblant fortement) :

<h1><a href="<?php echo home_url( '/' ); ?>" title="<?php echo esc_attr( get_bloginfo( 'name', 'display' ) ); ?>" rel="home"><?php bloginfo( 'name' ); ?></a></h1>

et remplacez le par

<?php if ( is_home() ) : ?><h1><?php bloginfo( 'name' ); ?></h1><?php else : ?><a href="<?php echo home_url( '/' ); ?>" title="<?php echo esc_attr( get_bloginfo( 'name', 'display' ) ); ?>" rel="home"><?php bloginfo( 'name' ); ?></a><?php endif ?>

A noter : Il sera peut-être nécessaire de mettre en place des classes CSS pour que visuellement le titre soit identique sur toutes les pages.

Les titres des pages et articles

La suite logique de l'optimisation précédente consiste à optimiser les pages du site pour que leur titre (correspondant au sujet de la page bien évidemment) devienne la balise H1.

Ouvrez vos fichiers single.php, page.php ainsi que vos modèles de pages si votre thème en comprend. Partez à la recherche de ce code :

<h2><?php the_title(); ?></h2>

et remplacez le par

<h1><?php the_title(); ?></h1>

Là encore, un peu de cosmétique via le CSS sera certainement nécessaire.

Vous pouvez faire la même chose pour les catégories, les tags, les archives et les pages auteur mais attention, le code est un peu différent ;-) Je vous laisse chercher par vous-même, c'est en découvrant qu'on apprend !

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

14 réponses à Optimiser les balises Hn sur WordPress

  1. vince says:

    Effectivement WP n’est pas nativement optimisé de ce côté-là, bien vu ! Je me souviens du temps que j’avais passé à coder-décoder pour la mise en place de feu « payetonlien », de façon à ce que les infos soient hiérarchisées comme il faut sur une page…

  2. Fred says:

    WordPress est loin d’être le CMS le mieux optimisé. C’est juste le plus pratique, mais il faut quand même mettre les mains dans la cambouis.
    D’ailleurs, le problème des balises Hn est quasi systématique sur les thèmes gratuits… mais aussi sur ceux qui sont payants (je ne citerai personne !).

  3. Daniel Roch says:

    C’est une optimisation de base de tout thème WordPress.

    On peut d’ailleurs y ajouter des variantes comme avoir :
    - un H1 du type « Daniel Roch, sur SeoMix » pour une page d’auteur
    - un H1 du type « Tartanpion : nos articles » pour une page de mot clé
    - …

  4. Victor Lerat says:

    J’ai fais un article similaire dernièrement. Toujours bon d’offrir les bases aux gens pour avoir une structure de qualité sur un blog. Sur les WP le plus relou ce sont les balises Hn en sidebar et en footer. Je ne comprend jamais pourquoi il utilise ce genre de balise et pourquoi il ne mette pas une simple div. A croire qu’il se complique ;)

  5. John says:

    C’est noté dans le coin #favorisàregarderdurgence.
    Merci pour ce nouvel astuce ;)

  6. Le Juge says:

    Sympa le petit tuto rapide effectivement tres pratique pour des novices – J’ai plus ce probleme la au taf moi – quand on installe un wordpress on y va direct avec notre version clean et optimisée maintenant. Du coup je deviens fainéant ;)

  7. mythologica says:

    Merci bien pour l’article et ce rappel pour optimiser le balisage d’un site.

    Il est vraie que par défaut la gestion des H1 et H2 n’est pas au top, mais bon un peu de php et ça roule.

    Au plaisir de te lire.

  8. Zistoloen says:

    Merci pour ce petit récapitulatif sur l’optimisation des balises . J’ajouterai même que c’est rare de voir un thème qui dispose des titres d’articles ou pages en h1 ; et ce, même si c’est une optimisation de base pour le référencement.

    Ce qui est le moins sympa, c’est lorsqu’on souhaite gérer un thème enfant et que les balises du thème parent sont gérées dans un « functions.php » difficilement remplaçable par celui du thème enfant (absence de la méthode (if (!function_exists( … ))). Là, on doit forcément modifier à nouveau le thème enfant à chaque mise à jour du thème parent :-( .

    Bonne soirée.

  9. Julien says:

    Je couple aussi pour ma part la vérification systématique de chaque page, via une addon-Chrome « Seo site Tools » qui me permet de verifier si d’une part les balises H1 sont présentes (Il arrive que cette balise en soit présente que sur la home du Thème) et également de vérifier si les autres balises (h2 et h3) sont dans l’ordre. Il m’est arrivé de voir des thèmes avec tous les titres d’articles en H1 et les titres de la sidebar en h3

  10. Steph says:

    Je vais surement confirmer ce qui est dit dans les commentaires précédents, mais les thèmes WordPress gratuites ou payants avec des balises h1 optimisées sont rares. Généralement le h1 est pour le titre du site, et les h2 pour les titres des pages.

    Merci en tout cas pour tout astuce précieuse.

  11. GeekPress says:

    On va commencer à me prendre pour un chieur à reprendre les codes à chaque fois lol.

    Tant pis, je me lance quand même. Voici une petite optimisation pour le code qui affiche le lien vers la page d’accueil :

    Voici un lien pastebin vers le code => http://pastebin.com/i86zr6Ew

  12. Sylvain says:

    @Geekpress : Pas de soucis, s’il y a moyen d’avoir toujours mieux, autant en profiter ;-)

  13. Bruno says:

    Bonjour,

    Ce tutoriel est très utile, mais j’ajouterai qu’avant de faire ces optimisations de code il faut vérifier si c’est nécessaire, car il existe malgré tout des thèmes (y compris en gratuit) qui sont bien configurés à ce niveau.

  14. Pascal says:

    Mon thème n’était absolument pas optimisé, voir c’était même du grand n’importe quoi.
    En tout cas, quelques modifications dans le PHP, et c’est désormais du passé. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.