Améliorer la Clickmap dans Google Analytics

C'est une surprise qui m'attendait en arrivant au boulot alors que je relevais mes mails pro d'heure plutôt matinale, un mail de mon excellent collègue Cédric Cherchi qui m'informe d'une mise à jour Analytics qui était passée plutôt inaperçu : la possibilité d'améliorer la clickmap de Google Analytics.

Tracking des liens internes dans Analytics

Vous avez certainement remarqué que le tracking des clics dans Analytics (Contenu ==> Analyse des pages web) n'est pas parfait, GA repère en réalité l'URL de destination et octroie le clic à chacun des liens sur la page pointant vers cette URL. On se trouve donc avec une clickmap avec parfois 250% de clics.

Une petite mise à jour a été annoncée sur le blog Analytics début novembre, il suffit de mettre à jour le code de tracking en ajoutant les deux lignes en rouges entre les deux lignes en gris :

var _gaq = _gaq || [];
var pluginUrl = '//www.google-analytics.com/plugins/ga/inpage_linkid.js';
_gaq.push(['_require', 'inpage_linkid', pluginUrl]);
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-Y']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

Une fois ce code en place, il suffit de se rendre sur son profil Google Analytics, cliquer sur Admin, puis Paramètres du site et enfin cocher la case Autoriser l'attribution des liens et Appliquer.

Catégorie Astuces référencement | Thématique .

8 réponses à Améliorer la Clickmap dans Google Analytics

  1. Arthur says:

    Ah, merci pour l’astuce ! :D

    C’est quand même couillon que Google Analytics ne donne pas de base la possibilité d’ajouter ce genre de lignes en option lors de la création des codes de tracking…

  2. Fenril says:

    Merci Sylvain pour l’astuce, je vais faire la modif dans GA de ce pas :)
    Au passage, je trouve que big G ne communique pas suffisamment sur ces « petites » mises à jour. Du coup on passe souvent à coté et comme d’habitude c’est dommage…

  3. Le Juge says:

    Putaaaaaaaaaaain! mais oui comment c’est passé completement a trav’ cette news … m’en vais tester tout ca de suite… merci pour le tuyaux. ‘taim il faut que je me sorte la tete du guidon un peu la parce que la veille en prend un gros coup.

  4. Youri says:

    merci pour l’astuce.

    vraiment dommage que Google ne communique pas plus autour des mises à jour…

  5. Romain says:

    Merci Sylvain. C’est encore Noël grâce à toi. Voilà une petite mise à jour juste à temps pour avoir des stats nickel sur 2013. Merci.

  6. phil says:

    Trop de stats ?

    Si on est référenceur pro, je comprends l’impérieuse nécessité d’avoir des stats de compétition.

    Après pour les amateurs, je trouve que cela ne changera pas grand chose…

    Avec les options de présentation et infos déjà disponibles j’avoue en exploiter très peu (10%) et ne plus aller vois mes stats qu’une fois par semaine.

    Beaucoup trop d’infos….pour moi.

  7. Nicolas says:

    Mais la blague quoi, j’ai totalement zappé ton article et j’ai l’impression de ne pas être le seul à ce que je vois ! ;-)

    Bah, je vais donc m’employer à tester le bout de code, merci mister.

    Au fait, de ton coté tu l’as déjà testé ? Si oui, ça améliore la fiabilité ou pas ? ^^a

  8. Sylvain says:

    @Nicolas : Pour l’instant pas de changements, mais dans la conclusion de l’article lié, Google annonce bien que la mise en place se fait de façon progressive ;-) Et surtout ne pas oublier de réaliser la petite manipulation dans la partie Admin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.