Google Webmaster Tools, l’outil à ne pas manquer

Outils pour webmasterOn a beau détester Google de temps en temps, il faut quand même avouer qu'au fond on l'aime bien. D'abord parce que mine de rien, on aime se battre avec lui mais aussi parce qu'il nous propose des outils géniaux. Bien sûr il y a d'abord Google Analytics qui nous permet de suivre et analyser le trafic sur notre site, mais il existe également Google Webmaster Tools.

Ce dernier nous informe sur la façon dont Google perçoit notre site et nous permet d'acquérir de bonnes pistes pour améliorer son référencement. C'est un petit tour du propriétaire que nous allons faire ensemble aujourd'hui.

Présentation de Webmaster Tools

Comme indiqué précédemment, GWT (pour les intimes) nous propose des pistes pour optimiser au mieux notre site. En effet, il effectue pour nous plusieurs audits catégorisés ainsi :

  • Etat de santé - il s'agit de ce que Google connait et veut bien partager avec nous sur le plan technique de notre site
  • Trafic - "trafic potentiel" me paraitrait plus exact comme intitulé mais peu importe, ce menu nous donne un aperçu des sources de trafic potentiel pour notre site
  • Optimisation - ici, c'est un échange d'informations à propos du contenu que vous allez effectuer avec Google
  • Labo - un nom très prometteur qui au final n'apporte pas grand chose, on n'y reviendra pas, c'est simplement de la communication vers les autres outils Google.

Une dernière chose avant d'entrer dans le vif du sujet concernant GWT, c'est via ce service que Google vous préviendra lorsqu'il aura une (mauvaise) nouvelle à vous annoncer à propos de votre site. Tous ceux qui ont été pénalisé récemment peuvent vous le confirmer ;-)

État de santé

C'est un audit technique qui est effectué ici. Google nous partage en quelques sortes son journal de crawl en nous indiquant le nombre de pages indexées, les erreurs qu'il a rencontré pendant son crawl et quelques statistiques comme le nombre de pages crawlées, le poids et la vitesse du crawl par jour.

C'est également ici, dans le sous-menu "URL bloquées", que vous pouvez mettre à jour votre fichier robots.txt. Vous pouvez également explorer votre site comme Googlebot, c'est-à-dire le voir comme Google le voit avec les en-têtes HTTP et le code source de la page que vous avez choisi d'analyser.

Trafic

Cette section est un petit bijou. Découpée en trois catégories (je veux dire trois catégories intéressantes, avec le succès relatif du bouton +1, les Rapports +1 ne me semblent que moyennement pertinents), la section trafic donne de précieuses indications.

Tout d'abord, la catégorie Requêtes de recherches nous informe sur le nombre d'impressions (une impression = un affichage de votre site dans une SERP) et sur le taux de clic, par requête ou par URL. C'est le meilleur moyen de connaître les pages qui se positionnent, si elles sont bien cliquées et quelles expressions font également partie de nos "tops positions". Bien sûr, l'intérêt est surtout d'apporter des actions correctives : "pourquoi cette page ne se positionne pas ?" "pourquoi cette requête me donne tant d'impressions et si peu de clics ?"

Filtre webmaster tools

Bonus des Requêtes de recherche : le filtrage

En plus de la visibilité sur les SERP, la section Trafic nous fournit des informations sur le linking. En effet, GWT nous propose une liste de tous les liens pointant vers notre site, une liste des pages linkées et un récapitulatif des liens internes. Elle est pas belle la vie ?

Optimisation

Comme je l'ai déjà indiqué, cette section est une place d'échange. Vous allez donc à votre tour donner des infos à Google. C'est ici que vous allez par exemple lui soumettre vos sitemaps XML ou que vous allez lui indiquer les URL que vous ne souhaitez pas voir indexées.

Mais l'information circule aussi dans l'autre sens : Google vous propose une ébauche d'audit de contenu en faisant un état des lieux de vos balises Title, de vos Meta Descriptions et d'un éventuel contenu non indexable. Google partage également avec nous ce qu'il a compris comme état les termes les plus importants du site, et donc le sujet de celui-ci.

Conclusion

Si on se penche dessus quelques secondes, on se rend compte que Google Webmaster Tools est un super outil qui pousse à la réflexion concernant l'optimisation du site et les points qui méritent qu'on leur porte attention. Mais GWT ne donne pas les clefs de la réussite, il est indispensable de réfléchir aux causes des problèmes remontés et aux solutions possibles.

D'autre lectures sur les produits Google :
Les bases de Google Analytics
3 astuces de webanalytics

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29 réponses à Google Webmaster Tools, l’outil à ne pas manquer

  1. Tristan says:

    Bonjour,

    C’est effectivement un très bon outils voire indispensable. Cela dit on s’aperçoit vite que la moitié des catégories sont inutiles, mais comme tu le dis il faut peu être un peu de temps pour que ça prenne.

    En tous cas c’est vraiment sympa de ta part de nous faire des petites piqûres de rappel sur les différents outils d’optimisation et de SEO. Je pense que ça nous fait pas de mal, et puis, on en apprend toujours sur des outils qu’on crois connaître parfaitement.

    Bonne continuation.

  2. K-rip says:

    J’ajouterai également qu’en cas de pénalité du site dans les SERP, Webmaster Tools nous donne une indication sur la raison du déclassement. On peut aussi utiliser cet outil pour soumettre des pages et ainsi demander à Google de les explorer : cela peut parfois accélérer l’indexation et c’est intéressant quand le site a subit des modifications qui n’apparaissent pas dans les SERP (changement de title, etc).

  3. Mikiweb says:

    Un très bon porduit pour les money site qui permet surtout de voir très rapidement les problèmes d’optimisation ou de construction d’un site.
    Ajout à cela l’outil pour désavouer les liens (à utiliser avec une grande précaution) et l’export excel de n’importe qu’elle donnée pour une analyse plus pointue et on peut piloter pratiquement avec un seul outil toute l’optimisation seo d’un site.

  4. L’outil est puissant déjà parce qu’il est proposé par Google et que c’est lui qui gère le référencement du principal moteur. Il est donc essentiel de suivre les quelques indications qu’il peut nous donner mais aussi pratique pour suivre l’état de santé du site !
    Merci pour cet article très intéressant !

  5. Bravo Sylvain pour l’article ! Tu as très bien présenté l’outil ! J’utilise GWT tous les jours spécialement pour les erreurs 404, et éventuellement les messages de Google annonçant une mauvaise nouvelle :) .

    Vincent Lahaye alias @jambonbuzz, nous a présenté l’outil GWT au SEO CAM DAY de Nantes ! En complément de ton article, je te propose de regarder les slides de Vincent ! C’est plutôt intéressant !

  6. Adil Sabry says:

    Toujours aussi indispensable le Webmaster Tools.
    Le seul hic est que je n’arrive pas à sauvegarder le sitemap.xml de mon site, ce qui est étrange. Sinon, je suis toujours content de l’utiliser régulièrement en tandem avec Analytics.

  7. Le Juge says:

    A partir du moment ou on le met sur un site qui « ne risque rien » c’et un tres bon outil qui permet de savoir pleins de trucs – bon apres quand on est plus BH on en a moins l’usage voir on s’en méfie

  8. On peut être contre Google, et eviter ses outils pour ne pas lui donner des informations, Google Webmaters Tools et Google Analytics sont vraiment de bons outils. Certes ils ne sont pas indispensables mais très utiles.

    Pour ceux qui débutent, le mini audit SEO , enfin les informations données pour améliorer le SEO sont une bonne idée, un peu comme Bing Webmasters tools.

  9. GeekPress says:

    Il est vrai que la partie Trafic est très intéréssante pour voir certaines positions dans les SERP.

    La partie dont je me sers le plus est la section sur les erreurs d’exploitation. D’un coup d’oeil, on peut voir toutes les pages 404 et d’où provient le lien menant vers cette erreur. C’est pour moi la partie la plus indispensable.

  10. Alfred says:

    Sans oublier que c’est un bon outil pour GG de suivre ce que font les webmasters. Un outil intéressant pour Matt Cutts d’être sûr que ses messages d’intimidation sont reçus!

  11. Puyette says:

    cet article est très intéressant : ça m’a permis de voir tous les liens qui pointaient vers le site ! En effet, j’avais beau essayer de faire link:www le site, cela ne fonctionnait pas : grâce à toi, j’ai pu le voir !
    Ca permet je pense de bien compléter analytics, déjà riche : google, on l’aime, on le déteste, mais il est bien utile, quand même !

  12. Exact, très utile GWT, j’y fouine souvent. Le duo Analytics / GWT fourni largement de quoi s’amuser longuement… Même parfois trop, enfin vous voyez ce que je veux dire. :D

  13. Salut,

    En effet je suis d’accord avec tous les commentaires, c’est un très bon outil qui fournit des informations importantes pour celui qui souhaite positionner un site sur google. Un petit hic pour ma part, le téléchargement des rapport notamment sur le linking qui n’est n’est pas assez complet à mon goût

  14. dpod says:

    GWT, est bien fait je suis d’accord, cela permet de voir ce que Google comprend de notre site et de notre travail de référencement, si il est ok pas ok avec ce que nous faisons, par contre sur de nombreux blogs et forums des SEO se montrent très méfiant quant à son utilisation car cela permet aussi à Google de retracer ce que nous faisons et de mettre à jour en conséquence….

  15. enil says:

    Bonjour

    J’utilise aussi GWT pour récupérer les impressions et des taux de clic, par contre, ces données ne sont pas les mêmes que celles d’analytics ! Lesquelles sont les bonnes…

  16. Manu says:

    Salut,
    C’est vrai que c’est un outil dont on ne peut se passer au quotidien, en plus il est fait par Google donc la qualité est au rendez-vous. Moi je ne pense pas qu’il faille s’en méfier comme on peut le lire parfois, sauf si on a vraiment des choses à se reprocher ;-)

  17. Arnaud says:

    Hello,

    C’est outils de Google est important en effet, et il ne faut pas s’en priver.
    De plus sa prise en main n’est pas si compliqué que ça, même pour un novice.
    Une étape obligatoire pour le référence de son site web :)

    Bon article

  18. steeve says:

    Je ne peux que vous remercier de faire de la pub pour cet outil. Il est je pense aujourd’hui encore sous estimé, les internautes s’attardent beaucoup sur leur courbe Analytics mais ne vont souvent pas chercher les causes des chutes de trafic, qui peuvent être révélées dans Google Webmaster Tools. Notamment pour un client, qui avait nombre de titres dupliqués, j’ai de-suite identifié ce souci et on a corrigé cela.
    Je me rappelle aussi sur mon blog un problème de code malicieux infiltré sur certaines pages HTML, c’est aussi Google webmaster Tools qui m’a averti.

  19. Oussama says:

    Bonjour,
    Un article très riche d’information utile. Le problème c’est que je ne l’utilise que rarement surtout quand j’ai un vrai problème avec google. Je consacre la plupart de mon temps à faire d’autre tache comme le on-site optimisation et le hors site optimisation et je me base sur Analytics qui répond a tous mes besoins jusqu’à maintenant.

  20. Mic says:

    La catégorie Trafic est effectivement l’une des plus intéressantes de GWT, les requêtes de recherche complètent bien Analytics avec l’affichage du CTR pour chaque requête. La position moyenne me parait par contre assez fantaisiste. En tout cas, ça ne colle pas du tout avec les données de logiciels de positionnement.

  21. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Je suis entièrement en phase avec toi concernant la section « trafic » de Webmaster Tools. Je travaille beaucoup avec cet outil et j’en retire énormément d’informations qui peuvent m’apporter des idées voire des orientations sur mes travaux en cours.

  22. florian says:

    Google webmaster tool est un outil puissant pour tous webmaster consciencieux et désirant faire évoluer son positionnement naturel dans les serps. En effet, que ce soit la liste des bl qui est très intéressant mais également le temps de chargement des pages.

    Cela permet aussi d’avoir les messages d’erreurs et ainsi de trouver rapidement une solution pour ne pas rester en sandbox.

    Personnellement je l’utilise pour tous mes sites.

  23. Rodrigue says:

    C’est pas qu’on l’aime c’est qu’on a pas le choix ^^ Si demain tu me donnes un concurrent (le chevalier blanc) sérieux à Google, je ne demande que ça, pour qu’enfin cesse le règne du géant qui a le monopole.

  24. Alvilda says:

    Merci pour l’article et tous ses détails sur GWT. Pour info j’utilise GWT tous les jours pour monitorer mes sites web. Les détails sur les erreurs d’exploration, liens morts, BL sur notre site est bien pratique. Néanmoins pour avoir des infos pertinentes de sources variés je le couple avec Majectic SEO, Sistrix ou encore Ranks.

    Au plaisir de vous lire.

  25. William says:

    Une sorte de doctissimo perso pour sites : )

    J’ai vu la différence incroyable après qu’on l’ai installé sur tous nos site (ça n’était scandaleusement pas encore fait! quand je suis arrivé l’année dernière)

  26. Aurélien says:

    J’utilise Google Webmasters Tools depuis pas mal de temps maintenant.
    Il est génial pour une chose déjà: détection des 404 :)

    J’aime bien aussi leur outil de suivi du trafic via Google avec les différents mots clés.

    Un très bon outil, indispensable!

  27. hervé argentinvestir.com says:

    Bonjour,
    Je débute pour mon blog. La prise en main de webmaster tools n’est pas facile. j’ai installé le plugin de yoast pour optimiser le seo. Mais lorque j’analyse mon blog, pour GWT il n’y pas de sitemap alors que yoast me dit qu’il est installé. Auriez vous une solution ?
    Pour la premiere fois mon site affiche 60 impressions? Pourriez vous définir plus en détails a quoi cela correspond .
    Merci

  28. Jude says:

    Bonjour,
    J’ai beaucoup d’erreur « non suivi » avec un code de réponse 301, j’ai lu les explications de Google mais ça ne me donne pas satisfaction.
    Savez-vous à quoi est dûe cette erreur ?

    Merci d’avance

  29. Exosell says:

    Bonjour

    J’ai trouvé votre article intéressant, cependant je me pose toujours la question concernant la pertinence de la « position moyenne » pour X mot clé, l’indicateur sur GWT est il mis a jour de manière periodique ? car bien qu’il m’affiche une position moyenne « N », mon site est sur la « N+10″ pages, ce qui me semble assez illogique

    Merci

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