Un an de licence PRO SEMRush offert

Logo SEM RushLe célèbre outil pour référenceurs de tous poils, SEMRush, vous offre aujourd'hui un super cadeau. Comme vous avez pu vous en apercevoir cet été, plusieurs de mes collègues vous ont proposé d'essayer cet outil ou d'en gagner une licence, c'est maintenant au tour de Noviseo de vous faire ce cadeau, mais avant je vais tout de même vous présenter l'outil.

Vous croyiez vraiment que vous alliez vous en tirer sans le sempiternel article du vendredi ? Et bien non ! Gagner un cadeau ça se mérite, alors hop hop hop ! On file lire cet article, et plus vite que ça !

Si SEM Rush est également utile pour en savoir plus à propos de référencement payant, je vais surtout développer ici la partie utile pour le SEO (et pas le SEA, vous suivez ?) Plus que ça, je vais simplement vous expliquer l'utilisation que je fais de SEMRush.

Tout savoir sur la concurrence

Quand je pense SEO, je pense bien sûr positionnement, backlinks, trafic, mais je pense surtout concurrence. Ce sont les sites concurrents qui permettent de faire un état des lieux de la visibilité sur le web. On peut très bien savoir comment se positionne notre site, combien de mots clés sont positionnés, quel est le trafic résultant de ce positionnement ; si on ne peut pas comparer nos résultats avec ceux de la concurrence, on est bien avancé !

SEMRush propose de se faire une idée assez précise de ces infos en comparant les résultats du site analysé avec ceux des sites concurrents. Comme une image vaut mille mots, je vous montre les infos que vous pourrez récupérer grâce à SEMRush. Et en prime, je vous donne même des infos sur Noviseo, si ça ce n'est pas de la transparence, je ne sais pas ce que c'est !

Déterminer la concurrence

SEMRush Concurrence

Jusque là rien de bien compliqué, vous entrez l'URL souhaitée et SEMRush vous sort vos concurrents en fonction du nombre de mots clés que vous avez en commun. On peut donc se retrouver parfois avec des concurrents un peu farfelus, mais qui sont bel et bien des concurrents dans les SERP ! Cependant si vous connaissez un peu vos concurrents, vous pouvez passer directement à l'étape suivante.

Analyser la présence dans les SERP

Avant toute chose, il faut savoir que SEM Rush n'analyse que les deux premières pages de résultats. C'est donc le nombre de mots-clés présents dans ces deux premières pages qui sont comptabilisés.

Nombre de mots-clés SEMRush

Une fois que vous avez déterminé vos concurrents, vous pouvez donc comparer le nombre de mots clés présents dans les deux premières pages Google. Pour le screenshot, j'ai choisi comme concurrents les blogueurs qui ont proposé cet été de gagner une licence SEMRush.

Analyser le trafic en provenance des moteurs

Trafic moteur selon SEMRush

Un super outil pour se faire une idée du trafic reçu via les moteurs de recherche, mais j'avoue être un peu (beaucoup) sceptique sur la qualité des chiffres transmis. Les chiffre ne correspondent pas avec ce que j'ai pu remarquer.

Évaluer le coût du trafic moteur

Prix du trafic moteur

En quoi cette info est-elle utile si on n'utilise pas Adwords ? Indice d'une utilisation possible : si jamais vous prévoyez de vendre un site et que vous ne savez pas trop sur quels critères vous baser pour déterminer le prix, voilà un indicateur bien utile ;-) En réalité, ce chiffre est une estimation du coût si les visiteurs avaient été achetés.

Déterminer les mots clés

Après les concurrents, c'est au tour des mots-clés de passer à la loupe de SEMRush.

Les mots clés sur lesquels se positionne un site

Analyse de mots clés

Encore une fois c'est très simple : on entre le domaine du site analysé et les infos tombent d'elles-même. Après un premier rappel des infos principales, SEMRush nous propose un tableau qui récapitule tous les mots clés pour lesquels le site est présent dans le top 20 (les deux premières pages de résultats donc). Je ne détaille pas tout, vous avez l'intitulé des colonnes du tableau sur la capture d'écran, avec notamment le positionnement, le volume de recherches, les tendances de recherches, etc.

Astuce de pro

Gardons ce tableau sous le coude et revenons un peu en arrière. Vous avez déterminé vos concurrents. Bien. Vous avez la possibilité de connaitre le nombre de mots-clés présents dans le top 20 et leur positionnement exact. Bien. Un petit export CSV des mots-clés pour chacun de vos concurrents, deux petits filtres Excel et vous pouvez montrer de beaux histogrammes comme ceux ci-dessous pour mettre en valeur la visibilité du site par rapport aux concurrents.

Diagramme positionnement

Répartition du positionnement

Si après cette info présentée dans l'audit le client ne signe pas pour une presta, je ne comprends plus rien !

Tout savoir sur un mot clé

Infos keyword

Vous voulez cibler un mot clé ? Vous voulez avoir une idée des tendances de recherche ? Vous souhaitez connaitre des mots clés en relation avec celui-là ? SEM Rush fait tout ça pour vous ;-)

Le concours

Si vous n'avez pas eu de chance au concours de mediamiu, d'Antonin Delfino ou de RaphSEO, c'est le moment de vous rattraper. Vous allez tout de même devoir bosser un peu. À la manière d'Antonin, c'est le meilleur commentaire qui remportera la licence SEMRush pendant un an.

Le meilleur commentaire, ça veut dire quoi ? Ce n'est pas celui qui fait le plus de lèche ;-) Un bon commentaire est un commentaire qui explique ce que l'auteur aimerait trouver comme info supplémentaire dans SEMRush, c'est un commentaire qui donne une astuce sur l'utilisation de SEMRush, c'est un commentaire qui explique ce que l'auteur a pu réaliser grâce à SEMRush, etc.

Comment expliquer ce genre de choses si on n'a pas SEMRush ? C'est pas bête comme remarque. C'est pour ça que vous avez droit à deux semaines gratuites en cliquant sur la bannière qui suit. Elle est pas belle la vie ?

Bannière SEM Rush

Pour éviter de nouveaux problèmes comme il y en a eu auparavant, pensez à vous désinscrire dans deux semaines (jeudi 27) pour être certain que le service ne soit pas ré-engagé et pour que vous ne soyez pas facturé ;-)

Le concours se termine le dimanche 14 octobre et les résultats seront publiés le mardi 16 octobre sur ce blog, pensez-donc à revenir de temps en temps !

On pouvait gagner d'autres outils sur Noviseo :
MyPoseo
Ahrefs 

Catégorie Référencement | Thématique .

23 réponses à Un an de licence PRO SEMRush offert

  1. Salut Sylvain,

    Excellent article pour ceux, comme moi, qui rêve d’une licence SEMRush gratuite.
    N’ayant pas les moyens, ça me soulagerait d’avoir cet outil pendant quelques mois !

    Néanmoins, je n’ai pas le temps nécessaire pour expliquer par A + B comment utiliser au mieux l’outil, d’autant plus que cela a déjà été fait auparavant par les 3 compères que tu as cité et par toi dans cet article …

    Concernant le lien vers les 2 semaines gratuites, je met un gros bémol car il ne suffit pas de se désinscrire. Je mets d’ailleurs un lien vers le billet de Raph qui en dit long sur cette affaire car je pense que la transparence est de mise.

    Pour info, il faut envoyer un email à mail@seoquaketeam.com, exemple :
    « Hello,

    I got no news about the non-renewal of the Pro subscription (recurring) and I do not want my account to be debited !

    Could you please answer me and tell me if it was done?

    Thank you in advance.

    Regards, »

    Faites bien attention à envoyer à la bonne adresse email !

    Pour finir, j’ai donc pu utiliser les 2 semaines gratuites dans ces conditions et l’outil est très intéressant pour analyser les mots clés les plus pertinents que ce soit pour du SEO ou du SEA d’ailleurs, mais également pour auditer la concurrence.

    Bref, ça reste un bon outil à utiliser qui n’a connu à ma connaissance aucun problème technique.

  2. Alexandre says:

    Salut Sylvain,

    Nous venons de sortir un outil comparable qui s’appel SEMvisu et qui possède une base de 14 millions de mots clés mais également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (filtres, sélection etc.).
    N’hésite pas à me contacter si tu souhaites effectuer un test comparatif et offrir également des licences à tes lecteurs :)

  3. phil says:

    Bon ben j’ai l’info utile :)

    D’après SEMRush:

    « NOVISEO-512QJCXH
    Ce code-promo a déjà éxpiré!
     
    Total à payer
    $69.95″

    j’ai gagné dis ? :p

  4. Ce genre d’offres commencent à pleuvoir avec pas mal de logiciels. Je ne participerais pas au concours car je n’ai pas le temps d’essayer mais je pense que c’est une bonne stratégie de la part de ces entreprises que de faire gagner une licence et proposer 2 semaines gratuites. Ca leur permet de gagner en visibilité dans plusieurs pays, de gagner de backlinks et des nouveaux clients.

  5. Sylvain says:

    @Phil : merci de m’avoir fait remarquer ça, j’ai contacté SEMRush pour en savoir un peu plus ;-)

  6. Delphine says:

    Je cherche un outil qui pourrai me générer des camemberts avec le pourcentage de répartition des ancres de liens , est ce que cet outil le fait ?

  7. Bonsoir, alors moi je découvre totalement cet outil à travers l’article, et je voudrais vous remercier pour tous ces détails Sylvain. Malheureusement, je reprend mes études de classes préparatoire 2ème année cette semaine, et n’ai donc pas le temps de tester tout de suite ce logiciel qui m’a l’air vraiment fameux.

    Dommage pour ce concours.

  8. Au niveau du prix : $69.95, je ne me rends pas compte si c’est le prix classique ou si il y a des licences plus intéressantes ou plus onéreuses sur d’autres logiciels de SEO.

  9. Rémi says:

    Je ne pensais pas que cet outil était aussi complet. Merci Sylvain pour cette présentation très instructive (et claire !).

    Je me permets d’ajouter un petit bémol. SEMRush veut nous indiquer « comment dépasser [nos] concurrents dans Google » mais s’agit-il vraiment de les dépasser ou alors de prendre leur place ?

    Vaste débat …

  10. jb says:

    Semrush est excellent je l’utilise fréquemment, à noter l’émergence d’un petit français (cocorico) : Semvisu, qui permet de faire à peu près la même chose.
    C’est la même boite qui est derrière positeo.

  11. arnaud says:

    Très bon logiciel, malheureusement je n’ai vraiment pas confiance en Semrush pour leurs 2 semaines gratuites….
    Sinon l’outils est très complet, je m’en sers surtout pour analyser la concurrence mais ça m’aide aussi à choisir un bon nom de domaine lorsque je créée un nouveau site web.

    Bon concours.

  12. Simon says:

    Une astuce pour disposer d’une licence gratuite plusieurs mois c’est d’inscrire son père, sa mère, son frère, sa soeur, ses cousins et ses amis :D !

  13. alex says:

    c’est vrai que le cadeau est très intéressant et il paraît que Semrush est excellent de la part de ceux qui l’utilisent malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion et je manque de temps pour réaliser le test, perhaps je reviendrai avant la fin du concours.

  14. Flo says:

    Tout d’abord SEMRush est vraiment un très bon outil pour aller checker la concurrence, étudier un champ sémantique, etc… Surtout depuis la toute dernier version du logiciel (qui ressemble étrangement à Google Analytics). Je recommande à 200% !!

    En tout cas SEMRush est très fort pour réaliser la promo de son logiciel en ligne. On voit fleurir un peu partout sur les blogs SEO des articles de la sorte. Vous allez bientôt en découvrir un sur Web Me I’m Famous ! ;)

  15. pierre says:

    Je viens d’essayer ce logiciel qui est facile à utiliser et très intéressant

    Par contre ça ne marche pas avec les sous-domaines, les mots clés sont ceux du domaine je ne sais par si on peut filtrer

  16. Arnaud says:

    Je vais prendre l’accès pour deux semaines. Je confirme apparament le problème est toujours d’actualité donc pensez bien tous à vous désinscrire au bout de 2 semaines si vous ne souhaitez pas être débité…!

  17. aurelie says:

    merci pour le tuyaux; c’est vrai que c’est un top outil, que grâce à toi je vais surement ré utilisé !

    Mais bon il faut souligner la qualité de ce service !

  18. celou says:

    C’est en effet un outils très intéressant, facile d’utilisation, qui est très utile lorsque l’on gère plusieurs sites à la fois. Néanmoins, la seule petite critique que je peux émettre c’est qu’il n’y a qu’une seule mise à jour mensuelle après on peut pas tout avoir non plus hein ?!

  19. valerie says:

    Y a moyen de gagner une licence semrush et un lien do follow ? Les commentaires devraient pleuvoir ! Je vais te faire un petit tweet

  20. Ralf says:

    Il y a eu des ennuis avec le CM de SEMRush, j’aurais aimé savoir comment ça s’est terminé. J’ai aussi été contacté par ce CM, mais je n’ai pas donné suite. Certaines personnes ont du payer alors qu’ils ne devaient pas…

  21. romain says:

    je cherchais justement un bon logiciel pour voir un peu la concurrence dans mon secteur, je vais tester celui-ci pour voir ce que ça vaut.

  22. youssef says:

    J’utilise Semrush depuis peu et c’est un outils très pratique et puissant, notamment pour mieux analyser les sites concurrents et leur stratégie en terme de référencement.

    Concernant les deux semaines « gratuites », attention parc que leur discours est vraiment flou là-dessus !

    Bon article comme souvent ;)

  23. Malines says:

    J’ai fait le test et un effet l’outil semble être très pointu et complet. Cela demande du temps pour être efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.