Les 3 pages qui vont booster votre référencement

Pages blanchesC'est la rentrée, j'ai choisi de sortir le plus beau titre accrocheur de mon cartable et de vous servir un article qui donne envie ! Est-ce que le résultat sera à la hauteur ? À vous de faire votre appréciation ! En attendant je mange mon goûter... Comment ? C'est pas encore la récré ? Bon, et bien je commence ma dissertation alors.

Plutôt que de vous faire un plan thèse - antithèse - synthèse, je vais simplement vous présenter trois pages qui pourront donner un petit coup de boost à votre visibilité sur les moteurs de recherches : le plan du site, la FAQ et la page adresse.

Le plan du site

Tout d'abord je précise que je parle ici de la page plan de site en HTML, pas du petit boui-boui qu'est le sitemap.xml. Le lien tout bête qu'on retrouve en bas à droite de chaque site, oui juste là, juste avant le lien pour les mentions légales.

Le plan de site, cette liste sans fin d'URL qui répertorie chacune des pages de votre site, peut vous être utile d'un point de vue SEO. En effet, avec cette page, Google a accès à toutes les pages présentes sur votre site. Ça ne garantit pas qu'il les indexera toutes, mais ça peut tout de même lui faciliter le travail pour le faire. C'est purement et simplement du maillage interne.

En théorie, c'est une page qui est également censée être utile aux utilisateurs pour retrouver un contenu, dans la pratique quasiment tous les sites web ont désormais un moteur de recherches intégré, les visiteurs auront sans doute plus de facilités à utiliser ce dernier plutôt que le plan du site.

La FAQ

Je parle ici de la belle FAQ, celle qui rend réellement service, pas celle qui vous explique simplement que c'est le monsieur de chez UPS qui va vous livrer ou qu'il faudra attendre 6 semaines avant un remboursement.

Une belle FAQ, elle répond à des questions d'internautes, de préférence en rapport avec votre métier, ou du moins le sujet de votre site. Non seulement une FAQ comme celle-là sera vraiment utile mais elle rassurera également l'internaute. À l'image d'un blog d'entreprise, elle permettra d'asseoir votre image de professionnel. Bonus : beaucoup d'utilisateurs posent des questions à Google, pensez-y ;-)

J'ai bien un exemple en tête, mais vous allez dire que je le fais exprès, que c'est toujours le même exemple... Mais en même temps, c'est pas ma faute s'ils font les choses bien. Bon allez, je vous le donne : une bonne FAQ, c'est une FAQ comme sur le site d'AxeNet. Non, mon fond d'écran n'est pas le logo d'Axe Net et je n'ai pas non plus d'autel à la gloire de la société. D'ailleurs pour vous le prouver, je ne ferai pas de lien cette fois-ci ! Ça leur apprendra ! Et puis ça fera plein de visites organiques avec le mot-clé "faq axe net", avec un rebond à 0 % parce que vous allez au moins cliquer une fois, donc je suis sûr qu'ils ne m'en voudront pas chez AxeNet.

La page adresse

À ne pas confondre avec la page contact, même si elle peut parfois être très proche. La page adresse peut être très utile pour travailler le référencement local évidemment. Un Title bien optimisé qui rappelle l'activité et qui rajoute la localisation, c'est un bon début. Si en plus on rajoute une variante de ce Title en H1, qu'on indique l'adresse et qu'on intègre une carte Google Map, on est vraiment pas mauvais. Pour être parfait, on rédige bien sûr un petit paragraphe rappelant l'activité. Le tout saupoudré de balises H2 finement choisies.

Il faut savoir une chose, c'est que nous, les humains, nous aimons toujours plus ou moins la proximité. N'hésitez pas à créer un lien (non, pas un "a href" cette fois) avec l'internaute en lui présentant les spécificités du magasin/de l'agence comme la date de création, les évènements marquants, une présentation de l'équipe, etc. Ça ne change rien pour le référencement, mais ça peut changer quelque chose pour la conversion ;-)

Bien sûr si vous avez plusieurs magasins, faites une page adresse pour chacun d'entre eux, ça n'en sera que meilleur.

Conclusion

Ces pages peuvent être vraiment utiles pour booster votre référencement, mais elles ne sont pas magiques et n'empêchent pas d'effectuer tout le travail "habituel" nécessaire à un bon positionnement. C'est maintenant à vous de faire votre appréciation sur cette dissert' en commentaire ! Je vous retrouve à la réunion parents-profs.

PS : après relecture, je me dis quand même que des fois le ton utilisé par ici, c'est n'importe quoi !

PPS : je m'excuse bien sûr pour le "non-lien" auprès de Sylvain Richard dont j'apprécie le travail, mais au bout d'un moment Google va croire que Noviseo est un site satellite d'AxeNet :D

D'autres lectures pour booster son SEO :
Travailler son netlinking
Optimiser la balise Title

Catégorie Référencement | Thématique .

42 réponses à Les 3 pages qui vont booster votre référencement

  1. zyf says:

    le plan du site, très efficace c’est vrai.
    La page adresse aussi avec les changements nombreux de google et la place importante donnée à celle-ci

  2. Anthony says:

    Accrocheur il n’y a pas à dire ! Je n’ai pas perdu de temps pour cliquer sur le lien.
    Bon, malheureusement pour moi je connaissais déjà cette technique que j’ai déjà appliqué sur mon site même si ma FAQ comme le reste de mon site aurais besoin d’un dépoussiérage.

  3. xavier says:

    Pas de soucis pour le ton utilisé dans cet article, bien au contraire ! On est là sur un blog et pas sur Wikipedia donc faut pas hésiter à se lâcher, je crois que ça sera plus que bénéfique pour tes stats :) (on a envie de revenir car on sait que l’on ne va pas s’ennuyer).

    Sinon pour l’article, je plussoie, du coup il aurait été cool de préciser un outil pour générer son site MAP de façon automatique. Genre, pour les blogs WordPress, utiliser le plugin WP Sitemap mais comment faire si je ne suis pas sous WP ? Si certains d’entre vous en ont l’expérience …

  4. Jérôme says:

    Le plan du site HTML, pourquoi pas. Mais pour un site bien pensé dont l’architecture est claire et qui possède un fil d’Ariane, est-ce vraiment nécessaire ?

    Bon après c’est peut être juste moi qui n’est pas encore pris le coche mais quand tu as un site sous la forme catégories > articles, ton maillage interne est déjà suffisant. J’ai déjà eu le cas où le maillage interne était trop important et c’était néfaste pour le référencement du site.

    La page adresse est intéressante uniquement pour le référencement local comme tu le dis. La carte de ta Google Places avec une bonne opti de la page, sans oublier les schemas qui vont bien (http://schema.org/LocalBusiness).

  5. Salut Sylvain,

    Je reconnais bien ta patte « Noviseo » dans cet article très explicite.

    Ce rappel est toujours bon à prendre, surtout concernant une éventuelle page Adresse qui est souvent, au mieux intégrée au sein de la page contact, au pire laissée de coté au même titre que le travail sur le référencement local !

    Et pourtant, d’après ce que je lis et ce que je vois, le référencement local accompagné d’un mobile est à n’en point douter l’avenir de notre métier.

    En outre, concernant la FAQ qu’il ne faut pas sous-estimer, ça me fait penser à une requête Google Analytics qui permet de faire ressortir les « questions » posées dans les SERPs et d’augmenter la pertinence de son site.

    Allez bonne rentrée à tous et bon courage pour la suite ! ;-)

  6. Consultant says:

    Tout à fait d’accord pour la page dédiée à la Foire Aux Questions, ou encore questions couramment posées… la FAQ permet d’expliquer les choses autrement, de lier certaines pages entre elles, d’adopter un ton différent, souvent plus pédagogique ou didactique…

    Pour le plan du site, j’ai plus de mal à lui trouver une justification quant à la valeur ajoutée pour l’internaute, mais tout dépend de la présentation sans doute…

  7. Pierre says:

    Salut Sylvain,
    Un très bon article une fois de plus.
    Je suis totalement d’accord avec l’ensemble de tes recommandations, en outre une faq très bien construite peut étoffer le nombre de pages du site et peut offrir un linking supplémentaire à ne pas négliger. A mes yeux cela reste le must.
    Pour ce qui est de l’adresse, je n’avais jamais pensé à creuser dans ce sens mais c’est vrai qu’avec la notion de proximité qui devient de plus en plus important aux yeux de big G, c’est une bonne astuce pour avoir une page utile et seo-friendly.

  8. Simon says:

    C’est vrai que la page adresse c’est important, et pour l’internaute et pour son propre référencement, il ne faut surtout pas l’oublier. Les deux autres pages indiquées aussi par ailleurs. Un petit article concis mais précis comme je les aime en tout cas :-)

  9. Sylvain (AxeNet) says:

    Moi je trouve qu’en plus d’avoir un beau prénom, tu donnes toujours d’excellents exemples :-)

    Et pas de souci pour le « non-lien », comme tu dis, tu m’en a déjà fait tellement.
    Je te donnerai d’autres URL à linker pour de futurs exemples :-)

    En tout cas, bon article qui expose des cas simples mais tellement souvent oubliés !

  10. Victor Lerat says:

    Ok j’ai rien de tout ça et je me prend pour une référenceur … J’avais juste par réfléchis à l’utilité de la page adresse différente de la page contact ;) . Merci à toi pour m’avoir remis dans le droit chemin ^^

  11. Christian says:

    Déjà, très content que tu continues de bloguer sur Noviseo !

    Une page importante est la page mentions légales, non seulement c’est obligatoire en France quel que soit le type de site web, mais en outre, il semblerait que GG regarde si cette page existe (et ce serait normal).

    Je lance un nouveau site seo (nouveau domaine aussi), je n’ai pour le moment que 4 pages :
    - contact,
    - plan de site,
    - mentions légales remplies,
    - et la home avec le bon TITLE et la bonne H1, mais sans contenu pour le moment (rédaction en cours).

    L’idée étant d’envoyer un signal positif à GG le temps de faire le contenu.

    J’ai aussi mis en footer l’adresse et tél. sous forme de microdata… je pense que cela peut être pas mal.

  12. phil says:

    Un peu réchauffées les idées de rentrée mais paradoxalement cela m’a donné une idée !

    Plutôt que de faire un plan du site avec des liens qu’aucun internaute n’a envie de lire je vais faire des parties par thèmes avec les pages + articles techniques + formations associées + prestations d’audit s’y rapportant.

    En résumé, même quand tu nous ressers du café réchauffé ca fait du bien ;)

  13. Webncie says:

    je trouve l’astuce de la page adresse particulièrement pertinence pour l’implantation locale
    Les mentions légales sont vraiment reconnues en tant que telles par Google ?

  14. pierre says:

    Un point qui me surprend tous les jours en regardant les mots-clés tapés lors de recherches, c’est effectivement toutes les questions posées par les internautes à Google (pourquoi, comment on fait, trouver …). Comme il n’est pas toujours facile de les intégrer dans des pages classiques, la FAQ peut éventuellement aider à se positionner sur certaines questions comme tu le soulignes dans cet article.

  15. JC says:

    Bonsoir,
    Concernant le plan du site, tu conseilles de mettre toutes les URLs, même si le site fait plusieurs milliers de pages?
    SI ce n’est pas le cas, tu conseilles combien de liens à peu près?

    Merci d’avance

  16. marc says:

    Merci pour cette reflexion. Comme d’autres, je ne saisis pas tellement l’intéret d’un sitemap pour les internautes, surtout si le site comporte des centaines ou milliers de pages. Peut-être que des catégories bien choisies sont plus efficace?

  17. Rémi says:

    Je ne suis pas sûr que « booster » soit le mot qui convienne … Le titre de la page est plus adéquat. ; )

    J’ai des « plan du site » un peu partout mais aucun qui ne soit exhaustif, c’est du boulot quand même de mettre à jour cette page ! A moins qu’il existe une solution pour automatiser ça avec liens html et ancres qui vont bien ?

  18. seb says:

    Le référencement local étant, pour certains secteurs comme la restauration, primordial pour du trafic qualifié, la page adresse est vraiment une bonne idée et surtout une idée indispensable ! Pour ma part j’ai un site d’un restaurateur qui doit pas mal de ses visites grâce a Google Adresse sur une requête assez concurrentielle.
    Après en plus d’une FAQ, une page lexique comme tu l’as fait sur Noviseo est également une bonne idée ( même si à mon sens c’est soit la faq soit le lexique car ça pourrait faire doublon ).
    Et pour finir félicitation pour la RRW !

  19. Bruno says:

    Très intéressent votre article mais il faut savoir aussi que les autres pages sont à référencer car elles vous permettront aussi de générer du trafic sur votre site.

  20. Je connaissais pour le plan de site mais pas pour la FAQ. Merci pour l’information et très bon article au passage

  21. Delphine says:

    Je pense que vous avez omis la page la plus importante : la page d’accueil ! Cela parait incroyable mais bon nombre d’entreprises aiment avoir une grande image ou une animation flash en page d’accueil, de ce fait il n’y a aucun texte lu par les robots des moteurs de recherche, le pire c’est que l’internaute lambda ne sais pas quoi faire quand il arrive sur un tel site, il n’arrive généralement pas à entrer dans le « véritable site »…

  22. Seif says:

    Bonjour, Merci bien pour cet article, le fait d’avoir ce genre d’informations peut vraiment nous mettre dans le bon chemin pour atteindre nos objectifs à long ou à court terme, du coup ça peut nous faire gagner du temps et de l’argent.

  23. Mathilde says:

    Merci pour ces informations. C’est vrai que le coup du Plan du Site c’est pas bête, même si Google n’indexe pas toutes les pages, ça reste des liens internes, ce qui est pas mal.
    En revanche, bien que le fait d’avoir une FAQ peut être sympa pour effectivement la masse d’internautes qui posent des questions à Google, je ne pense pas que l’on puisse l’intégrer sur tous les sites. Mais à y réfléchir je pense :)

    Merci pour ce petit article ;)

  24. Boris says:

    Salut,
    Effectivement ces trois pages semblent indispensables mais comme tu le soulignes très bien, après faut se retrousser les manches et bosser encore et toujours sur tout le reste ;-)

  25. le faq je pensais pas mais au niveau local effectivement la page adresse est indispensable .

  26. JB says:

    Est-ce qu’on a vraiment besoin d’un plan du site dans tous les cas (je ne parle évidement pas d’un site vitrine de 5 pages…) ? Par exemple si mon linking interne est bien fait, est-ce que j’ai quand même besoin de cette page en plus ? Qu’est ce que cela va m’apporter ?

  27. Manu says:

    Merci de nous rappeler l’astuce du FAQ.

    J’ai été sur le site d’AxeNet pour visiter leur FAQ, c’est vrai qu’il est bien fait mais je n’ai pas trouvé de module pour poser sa question. Je pense que pour l’alimenter régulièrement en nouvelles questions, il faut donner la possibilité aux internautes d’envoyer une question.

  28. alex says:

    Le ton utilisé donne envie de continuer la lecture jusqu’à la fin, lol t’inquiète pas GG va bientôt mener des investigations afin de savoir la liaison des 2 blogs ( Noviseo et Axenet). Perso je dirai que leur point en commun c’est la qualité des publications. Pour revenir au sujet je dirai que la FAQ est un point essentiel aux yeux des internautes qui sont à la recherche d’informations en temps réel. Ces derniers souhaitent toujours trouver des réponses à leurs interrogations et c’est important. Par contre je déplore certains sites qui mettent du temps pour apporter de l’aide et des fois c’est inexistant.

  29. etienne says:

    Oui Manu le FAQ a toute son importance et je te rejoins pour la mise à jour, les internautes doivent en être acteurs. Merci pour ce bon billet sur le SEO.

  30. Olivier says:

    c’est vrai qu’on oublie souvent ces pages…souvent on recherche l’adresse d’un magasin et on a du mal à la trouver….avec juste une bonne page et un bon title le tour est joué…et ça permet aux clients d’avoir l’info tout de suite…

  31. Quelques petites astuces toujours bonnes à prendre.

    C’est vrai que la base du référencement reste l’architecture du site et toutes les balises établies.

    Merci pour le billet

  32. Fil says:

    Très importante la page adresses en effet, le référencement local prend de plus en plus d’importance dans les SERP d’où l’intérêt de mettre le paquet là-dessus.

  33. Maxime says:

    Très bon article ! Il est vrai qu’il ne faut pas sous estimer la FAQ qui correspond souvent aux requêtes des internautes.

  34. Florent says:

    Article sympa et qui me rappelle que je ferais bien de remettre un peu le nez dans ma FAQ histoire de la mettre à jour comme il se doit.

  35. aline says:

    En effet, très accrocheur le titre! Merci pour le rappel de ces recommandations et la nuance entre la page adresse et page contact.

  36. Julie says:

    La difficulté pour la FAQ, selon le type de contenu que l’on a mis sur le site, c’est de ne pas donner la même information sur plusieurs pages… Mais c’est vrai que dans ce cas on peut toujours virer des informations synthétiques ailleurs pour les mettre dans la FAQ, ou alors présenter les choses synthétiquement dans la FAQ et renvoyer sur la page qui détaille l’info en question.

  37. sushi says:

    je suis un peut déçu par l’article, je croyais que tu nous donnais des bons plans référencements, mais c’est pas mal, tu nous donnes une leçon qui peut nous servir aussi
    merci

  38. majed says:

    bonjour,
    je voudrais bien savoir comment la page adresse peut-elle améliorer mon référencement dans google local?

  39. Responis says:

    Bonjour,
    Le plan de site est indispensable, un bon site est un site ou l’on peut accéder a toutes les pages depuis la home en deux clics. C’est pour cela qu’un plan de site est indispensable sur la home.
    Merci pour cet article qui rappel toutres les bases afin de booster son référencement.
    Bonne continuation.

  40. nalobi says:

    Je n’avais pas pensé à la page adresse. Après je la mettrai en footer histoire de ne pas semer la confusion avec la page contact.

  41. Ripus says:

    Merci pour cette article très instructif,
    je n’ai pas intégré non plus de FAQ sur mon site,
    je vais donc y réfléchir !

  42. GreenArrowFrance says:

    J’ai qu’une seule de ces trois pages :s Je vais y réfléchir pour les créer en espérant que ça change les choses. Merci pour ce conseil ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.