Ça sent la fin !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'étais cette année étudiant de la licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web de l'IUT de Mulhouse. Vous avez d'ailleurs certainement remarqué que les derniers articles de ce blog ont été rédigés par des étudiants de cette licence, tous aussi doués les uns que les autres.

Logo RRW

En ce moment je redécouvre les joies de la rédaction de rapport de {stage|mission|alternance} et c'est pourquoi ce billet n'a que très peu de rapport avec le SEO : je n'ai pas pris le temps de rédiger un bel article bien documenté ou avec des astuces de vieux grigou, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour ça ;-)

Ça sent la fin donc, comme je vous le disais. La fin de l'aventure RRW, la fin de mon année d'alternance, la fin des études, etc. Et puis je me suis posé une question : est-ce que ça ne sentirait pas la fin de Noviseo ? Après tout, j'ai créé ce blog avec comme baseline "le référencement par un débutant pour les débutants". Du coup des tonnes de questions me sont venues à l'esprit. Est-ce que je suis toujours débutant ? Est-ce que 100 % des articles de ce blog s'adressent à des débutants ? Est-ce que j'ai d'autres connaissances à partager ? Est-ce que je dois continuer Noviseo ? Si oui, est-ce que je dois changer la baseline ?

En attendant que je trouve les réponses à ces questions, je vous invite à relire les articles publiés ici-même par mes camarades de la licence RRW :

  • Germain partage avec nous 3 astuces issues du webanalytics
  • Natalia nous explique comment organiser une campagne Adwords efficace
  • Armand démontre la relation entre SEO et rédaction web
  • Justin fait la même chose entre le SEO et le SMO
  • Guillaume nous donne un outil de son cru pour optimiser le poids des images

Sur ce, je retourne à la rédaction de mon rapport, personne ne veut venir m'aider ? Je ne peux que vous conseiller de me souhaiter bonne chance ainsi qu'à tous les autres étudiants RRW (profitez-en, c'est une invitation au spam de commentaire ça, sachez saisir l'opportunité !).

À bientôt !

Catégorie Licence pro Référenceur et Rédacteur Web, Réflexions.

30 réponses à Ça sent la fin !

  1. Bombo says:

    Yo. Mieux vaut laisser le site tel quel ou compiler les dossiers de manière intelligente pour que les novices lisent dans l’ordre, avec méthodo, tout ça tout ça. Tu peux peut-être partitionner : un côté débutant, un côté plus avancé ? Ca dépend surtout de ton envie perso sur les sujets à traiter, ton temps dispo et ta motivation

  2. Laline74 says:

    Quel dommage si tu arrêtais. Certainement que ce n’est plus pour les « débutants », mais c’est tellement intéressant ! Bon courage pour le mémoire et à bientôt.

  3. Littlebuzz says:

    Je m’attendais à un énième billet sur « la fin du SEO » :-) ))))

    Bon courage alors pour cette étape ! Et la suite ? Travail en agence ou création d’entreprise ?

  4. Daniel Roch says:

    Ah les joies de la fin des études et du rapport de stage : que du bonheur en barre ^^
    Bon courage pour la fin.

    Et pour ce qui est de Noviseo, je pense que cela dépendra surtout de ton futur travail, de ton temps libre et de ta motivation pour continuer à écrire ou non ;)

  5. valentin says:

    T’as encore le temps mec !

  6. Bruno says:

    Comme un débutant n’a pas pour vocation à le rester, je pense qu’au final il suivra la même évolution que ton blog: il se professionnalisera!

    Personnellement, je te conseille de prendre cette donnée en considération et donc de poursuivre tes publications, en invitant régulièrement les novices à lire les anciens articles qui peuvent leur être utiles.

    J’espère que cette simple réflexion t’aidera dans la tienne et je te souhaite bon courage pour ton rapport.

  7. Anthony says:

    J’ose espérer que cette hallusion est une blague :(
    Fidèle lecteur du blog de NoviSEO je suis triste de le voir partir.

    Il est vrai que tu n’est plus un Novi SEO après cette année de formation mais ta façon de t’exprimer est très agréable à lire pour les Novi SEO et les No SEO.

    Je pense qu’il faudrait garder l’esprit du blog et le blog en lui même ;)
    Changer simplement le slogan …

  8. xavier says:

    Ah la fin des études ça me parait bien loin tout ça … pourtant je ne suis pas si vieux mais je n’ai pas fait de vieux os sur les bancs des écoles ! Effectivement la question est de savoir si tu penses que tu as encore des choses à dire … Si oui alors aucun doute il faut continuer !

    Bon courage pour la fin de ton stage.

  9. Pierre says:

    Salut Sylvain,

    Je vois que même si tu es retourné au clavier pour un billet, tu n’as pas fait trop d’efforts :-D
    Je rigole bien entendu ! Les questions que tu te poses sont pertinentes. Maintenant, je pense comme Daniel que tout va dépendre du temps que tu auras par la suite.
    En tant que lecteur fidèle, je trouve que ton blog a une très forte valeur ajoutée et pas que pour les débutants, tu partages des astuces et des informations intéressantes.
    De plus dans le référencement, nous sommes toujours des débutants, même lorsque nous sommes experts, l’objectif étant toujours de tester, d’apprendre pour réussir à battre une entité commerciale qui n’a qu’une règle, gagner de l’argent.
    Bon courage dans ta réflexion et j’espère te lire bientôt, sur ce blog ou un autre ;-)

  10. Daniel says:

    Ca serait dommage de tout casser surtout si tu restes dans le métier ;-)

  11. Mathilde says:

    Comme la plupart je pense surtout que ça dépendra du temps que tu auras à consacrer à ce blog et surtout à ton envie de le continuer ou non. Ne continue pas juste pour nous faire plaisir, continue si tu as toujours cette envie de partager avec la communauté sur divers sujets. Mais en tout cas, peut-être faudra-t-il changer de slogan.
    Ou repartir carrément sur un nouveau blog ? À toi de voir, personne ne peut décider à ta place :)

    En tout cas j’ai bien aimé lire ce blog, j’espère quand même un peu que tu ne l’arrêteras pas définitivement :)
    Bon courage pour la fin d’étude, une mauvaise étape à passer mais après c’est tellement mieux ;)

  12. phil says:

    Le site est sympa et bénéficie maintenant d’une vraie popularité.

    Si j’étais toi je changerais juste la baseline du style: « Le blog d’un ancien novice du SEO »

    ++ et bon courage pour ton rapport.

    PS: N’oublie d’employer un ton qui se démarque un peu dans ton rapport, rien n’est pire pour un prof de se taper 20 rapports…sans un petit teasing ou des tournures de phrases accrocheuses.

  13. Fred says:

    Le site a acquis une certaine autorité. Le travail issu des dossiers ne doit pas être perdu.

  14. Sylvain says:

    @ tout le monde : D’abord merci à vous tous, j’avoue que je ne m’attendais pas à recevoir autant de compliments avec cet article, même si après relecture j’aurais pu m’en douter.

    Bien évidemment, j’ai envie de continuer ce blog, le référencement est vraiment une passion pour moi ! J’ai également encore pas mal d’idées de sujets à aborder, mais pour combien de temps ?

    Je n’ai pas envie de laisser tomber Noviseo, c’est un peu mon petit bébé, et c’est ce blog qui m’a permis d’acquérir un semblant de notoriété. Je pense que c’est en effet la baseline qui va changer, mais les articles seront toujours du même acabit ;-)

    Merci également pour les encouragements pour le rapport, ça fait du bien de se sentir soutenu !

    @Phil : le ton qui se démarque est prévu, ça m’a toujours bien réussi dans mes différents rapports :-)

  15. Christian says:

    Et pourquoi ne pas piloter chaque année, un ou deux gars qui se trouvent dans la même situation que toi l’année dernière ?
    Tout le monde s’accorde à dire qu’un blog est avant tout une idée, donc, fais-le autrement, mais continue.
    amicalement
    Christian

  16. Vincent says:

    Bonjour Sylvain, c’est la fin de tes études mais aussi tes débuts dans la vie professionnelle ! C’est une nouvelle aventure qui commence pour vous. ! Bonne continuation pour la suite.

  17. Sylvain says:

    @Christian : j’y ai pensé, peut-être pas sur du long terme mais peut-être que des étudiants pourront venir parler de la licence ici-même ;-)

    @Vincent : Nouvelle aventure, pas tout à fait ! En fait cette licence a été pour moi un passage de la vie professionnelle vers la vie étudiante, je travaillais avant de la faire :)

  18. Xavier says:

     » Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »
    Donc tu es débutant (et nous le sommes tous), donc tu doit continuer.. cqfd ;)

  19. Seb says:

    A mon humble avis tu devrais continuer ce blog sur le thème de l’insertion des jeunes diplômés de la licence RRW au sortir de la formation tout en gardant l’axe principal du S.E.O pour les débutants.
    Même si on a bien remarqué au fur et à mesure de ton évolution dans la licence que ton Blog évoluait lui aussi en même temps que tes acquis et donc permettait aux débutants d’évoluer avec toi.
    Après ça serait sympa pour les futurs RRW comme moi de voir comment se passe la vie après la licence pro.
    Sinon pourquoi ne pas donner la parole aux étudiants de la future promo pour faire un état des lieux de ce qui aura changé dans la Rrw ?

  20. alex says:

    jusque là je me plais à lire tes articles que je trouve pertinents et très constructifs. Ton blog est une aubaine pour les débutants en SEO personnellement j’y trouve pas mal de trucs et d’astuces pour améliorer le référencement de mon site. J’espère vivement que ce sera toujours le cas, bonne chance pour la suite.

  21. Peter says:

    Salut,
    Dans ce cas là je te propose alors « Noviseo: petit référenceur débutant est devenu grand » ;-) . Sous quelque forme que ce soit j’espère bien pouvoir continuer à te lire régulièrement.

  22. kevin says:

    Avec tout les changement que google fait on est tous débatuant en quelque sorte… bonne continuation

  23. Elvic says:

    Je n’oserai pas vous traitez de débutant certainement après la quantité d’information que j’ai pu avoir de votre blog.
    Je souhaiterai tellement que vous continuez à y écrire même si vous vous lancez dans la vie professionnelle et ça ne peut être que bénéfique pour vous je pense tant bien au niveau self-branding mais aussi le blog reste une merveilleuse niche de liens.

  24. Evenstood says:

    Je suis épaté par la qualité des personnes sortant de cette licence…

    C’est simple, entre toi et Germain, j’ai vraiment l’impression que plus les années passent et plus les talents se montrent au sortir de cette année de licence qui est parmi les plus prisée par les entreprises.

    Putain ça me donne le moral pour ce qui est du travail en France quand même, faut juste changer des secteurs qui payent plus mais créer du travail, ça se fait.

    En tout cas, bonne continuation à toi (sur ce blog aussi) car je pense que tu as déjà signer ton CDI ;)

  25. Tristan says:

    Tout d’abord bonne chance à toi et à tous les étudiants pour la suite (bah oui mais tu nous tends des perches aussi).

    Ensuite contrairement à tout le monde je te conseillerais d’arrêter tout de suite ce blog, c’est vrai, l’hébergement + le nom de domaine ça coûte cher et puis ça ne te rapporte pas beaucoup. Allez comme je suis gentil, je te propose de reprendre le flambeau. Tu me donne les Identifiants & Mot de Passe et on en parle plus. ^^

    Non, plus sérieusement, je pense que tu sais l’importance qu’à acquis ce blog depuis son début, maintenant « Noviseo » c’est ta marque de fabrique tu ne peux plus t’en séparer, comme le conseillent certains tu devras juste changer la base-line (et encore ça peut être un message décalé).

    Bonne continuation à toi !
    Hopla !

  26. Bertrand says:

    Bonne continuation à toi ! ;)

  27. Bonne continuation Sylvain!la vie est pleine de surprises et des imprévus et tant que vous avez de bonnes connaissances et de qualifications vous allez certainement réussir!
    Jeanne

  28. Bonjour,
    bonne continuation dans vos études et je vous souhaite la réussite dans votre vie.

  29. Lina says:

    Ah non…. Je viens tout juste de découvrir le site et je suis vraiment débutante.. Que va-t-il se passer pour nous (les débutants) qui avons vraiment besoin d’aide. Des conseils à donner?

  30. Vous pouvez de même continuer vos études dans le même domaine mais dans d’autres spécialités!donc il faut jamais arrêter !
    Merci pour le partage sinon
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.