3 astuces webanalytics pour affiner ses mesures

Explication analyse webPour les semaines à venir, ce sont des collègues de la licence RRW qui investissent Noviseo pour venir vous parler chacun de leur sujet d’expertise. C’est Germain, passionné par le web analytics, qui lance le bal en nous donnant des astuces pour faciliter le travail d’analyse et mesurer rapidement les résultats.

Pour le présenter, Germain est Expert Full Traffic dans une agence SEO très réputée, Synodiance. Dans le cadre de la licence RRW, il a d’abord effectué un stage au côté de Ronan Chardonneau, déjà auteur d’un ouvrage sur Google Analytics. C’est au cours de ce stage qu’il a affiné ses connaissances en web analytics et confirmé son intérêt pour la mesure de performance des actions SEO. Je m’arrête ici et lui laisse la parole pour qu’il partage avec nous ses astuces.

Regardez votre positionnement dans Google Analytics

Ce filtre est très certainement connu par la plupart des référenceurs chevronnés. Mais j’espère que ce sera une découverte pour les débutants en SEO. En effet, avec ce profil, vous pouvez suivre directement votre positionnement dans Google Analytics.

Pour cela, il vous suffit de créer un profil appelé par exemple « Positionnement Google ».

À l’intérieur de ce profil, il vous suffit de configurer un filtre comme l’image ci-dessous :

Filtre Google

Et c'est encore plus lisible quand on clique !

En fait, ce filtre se base sur les paramètres d’URLs de Google dans les résultats de recherche. En effet, lorsque que vous cliquez sur un lien dans les résultats de recherche suite à une requête, le lien est balisé d’un paramètre « cd=x », x correspondant à votre position dans Google.

Ce profil permet donc de donner une première indication de vos positions dans Google. Il est intéressant car on a des informations sur des mots-clés non suivis par des outils de positionnement. En revanche, les positions sont très différentes en fonction des internautes. Si vous avez déjà une affinité avec le site, la recherche personnalisée de Google fera remonter le site dans les résultats de recherche et donnera une position bien trop élevée par rapport à la position réelle par exemple.

Analysez l’indexation de votre site créé avec WordPress

L’indexation de vos articles sur votre site ou votre blog WordPress est souvent longue au lancement. Pour analyser ces problèmes et pour suivre l’indexation des robots, vous pouvez directement suivre leur activité dans votre compte Analytics.

Il faut créer un nouveau profil dans votre site comme réalisé sur l’image :

Profil analytics robots

Pour la mise en place sur WordPress, vous devez télécharger le plugin « WP Bots Analytics ». Au niveau du paramétrage du plugin, il vous suffit seulement de renseigner l’UA de votre profil Analytics. Il faut reprendre l’UA de votre nouveau profil, il doit être sous cette forme: UA-xxxxxx-2.

WP bots analytics

 

Pour renseigner le cookie _utma de votre site, vous pouvez utiliser un plugin Chrome comme Edit this cookie. Il faut prendre seulement les 9 premiers chiffres de la valeur.

Après la création de votre profil dédié aux robots dans GA et une journée de patience, vos données remontent dans la partie « Tout le trafic ».

Bots sur Analytics

 

Vous verrez tous les robots qui sont passés sur votre site. Dans la partie « Résultats naturels », vous verrez quels types de contenu ont été indexés. C’est utile pour voir si votre dernier article rédigé a bien été indexé et vu par les robots d’indexation.

Ces informations vont vous permettre de suivre en temps réel l’indexation de votre site. Par exemple, lorsque vous soumettez vos URLs dans Google Webmaster Tools ou Bing Webmasters Tools, vous verrez les robots passer dans la partie « Temps réel » de Google Analytics. Vous allez rapidement repérer également s’il y a des problèmes d’indexation en vous configurant des alertes personnalisées.

Ajoutez de la qualité dans vos backlinks

Dans une prestation SEO, on parle souvent de netlinking avec des inscriptions dans des annuaires et communiqués de presse. Généralement, on parle en termes de nombre d’inscriptions. Le lien étant plus important que la visibilité sur des prestations de ce type.

Mais à l’heure actuelle, avec de nombreux sites de CP ou/et annuaires « tapés » par Google, on se tourne vers de nouveaux genres de liens, le thématique et les blogs. Plus long à mettre en place, ce type de BLs amène également des visiteurs de qualité.

Avec Image Tracker, un plugin développé par la solution Piwik (une solution open source de web analytique), vous pouvez directement remonter les informations dans votre compte concernant le nombre de lectures de votre article sur un blog thématique.  Cela permet d’apporter de la valeur ajoutée auprès de vos clients. Ce plugin différencie bien les nombres de lectures de votre article (que vous remonterez avec Image Tracker) au nombre de visites via l’article (que vous pourrez retrouver dans « Sites référents » sur Google Analytics par exemple).

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le premier livre sur Piwik en français sorti au mois de Juin 2012 co-écrit par Ronan Chardonneau et moi-même.

Un grand merci à Germain pour avoir partagé avec nous ces 3 techniques permettant d’améliorer le suivi et l’analyse de nos sites web. De mon côté, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre étudiant de la licence RRW pour en apprendre toujours un peu plus, sur un autre sujet cette fois-ci.

Catégorie Licence pro Référenceur et Rédacteur Web, Référencement | Thématique .

40 réponses à 3 astuces webanalytics pour affiner ses mesures

  1. Tu te fou au repos. Tu fais bosser les autres à ta place ^^

    Sinon sympa ce petit sujet pour les débutants. Je ne connaissais pas ce plugin, je vais aller voir ça de suite :)

    Sinon tu prêtes tes collègues de licence pour SEO MAG ? ^^

  2. Aline says:

    Merci beaucoup Germain pour ces astuces. Pour avoir une indication sur le positionnement de mes sites sur des mots-clés non suivis par des outils de positionnement, je vais dans : sources de trafic > optimisation du référencement > requêtes > position moyenne. On a une courbe avec la position moyenne de son site dans les résultats de Google jour après jour.
    Est-ce que tu penses que la méthode que tu nous donne est plus fiable, et pourquoi ? Je me suis toujours posé la question de la fiabilité de cette fameuse courbe que je regarde tous les jours… en tout cas ça me donne envie de tester les 2 méthodes et de voir si les résultats sont les mêmes… Merci encore :-)

  3. Web oblige says:

    Merci pour ces astuces ; j’aurais la même question d’Aline sur la possibilité d’utiliser « positions moyenne » dans Analytics.

    C’est d’ailleurs bien ennuyeux pour suivre son positionnement, cette personnalisation des résultats par Google :-( .

  4. pocaseo says:

    Merci pour ces conseils, mais je ne vois pas les paramètres dans ta capture d’écran de ton profil :/

  5. Jérôme says:

    Bonjour et merci pour ce super billet !
    Je viens de créer le filtre sur le paramètre cd=

    Pour info, l’image étant peu visible, voici ce qui faut renseigner :
    Champ A -> Extraire A Terme de la campagne (.*)
    Champ B -> Extraire B Site référent (\?|&)(cd)=([^&]*)
    Sortie vers -> Constructeur Personnalisé $A1 ($B3)

    Cependant je me pose désormais la question de savoir OU vais-je pouvoir suivre mes positions ?

    Merci d’avance.

  6. Sylvain says:

    Bonjour,

    Merci pour ces astuces, est ce qu’il y-a moyen d’avoir les valeurs indiquées pour le filtre pour le suivi du positionnement sur Google. L’image n’est pas super lisible :) Merci d’avance.

  7. Sylvain says:

    Hello tout le monde !

    Je viens de mettre la capture du filtre à jour, on a eu un petit soucis d’images, les trois autres captures seront à jour dans la soirée ;-)

    @Jérôme : tu verras les résultats dans l’analyse des mots clés (recherches naturelles), les positions seront marquées entre parenthèses ;-)

  8. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Toujours bien à savoir le suivi de positionnement dans Google Analytics mais je trouve que la plupart des outils de postionnement ne sont pas super fiables. J’utilise un outil personnel pour vérifier les positions d’un site Web sur des requêtes données.

    amicalement

  9. Germain says:

    @ lereferenceur Merci :) Pour SEO Mag, je serai intéressé. Il faudrait discuter ensemble pour voir les thématiques à aborder

    @ aline Pour les données sur le positionnement prises dans sources de trafic > optimisation du référencement > requêtes > position moyenne, je les trouve moins fiable car ce sont des données de Google Webmasters Tools. On ne sait pas réellement comment les positions moyennes sont calculées. De plus, dès que tu as moins de 10 requêtes, tu n’as pas d’indication.
    Le filtre que je mets en place permet de savoir en quelles positions se trouvent notre site sur une requête donnée. Comme je l’ai dit, en fonction de l’affinité que l’on a avec le site, les résultats changent. Mais ça donne une première indication. Et ce profil a pour avantage de centraliser l’information dans Source > Recherche > Résultats naturels.

    @ pocaseo et sylvain Jérôme a mis les paramètres dans son commentaire.

    @ jerome Il va falloir attendre un petit jour pour voir tes données remontées. Elles seront dans la partie Source > Recherche > Résultats naturels.

  10. Merci pour ce tuto, j’ai tenté d’utiliser les filtres, mais avec le délai de 24h pour voir le résultat, c’était lourd. J’aurais tendance à préférer l’ancien version d’analytics (mode prémaché).

    Merci à Jérome d’avoir poser la question pour voir les analyse et à toi (surtout) d’avoir répondu.

  11. jacques says:

    Moi j’utilise positeo pour l’analyse des positions, je savais que Google analytics le faisait mais pas comment l’installer.Merci tout de même.

  12. Sabrina says:

    Hello,
    Beaucoup d’infos qui vont beaucoup me servir moi qui ne suis pas une experte. Je vais aussi me plonger dans Piwik, le plugin Image Tracker a titillé ma curiosité, ça serait parfait pour mon blog, c’est pas la première fois d’ailleurs que j’entends parler en bien de cet open source.

  13. Lucie says:

    Tout le monde est très poli sur ce blog donc moi aussi je vais commencer par : Bonjour ! :)
    Le premier point sur les positions dans Google Analytics est juste top ! Je ne connaissais pas du tout cette astuce, elle peut être très utile. Image Tracker a l’air pas mal aussi, je pense que je vais le tester.

  14. Rémi says:

    Merci Germain pour tous ces trucs.

    Je ne connaissais pas l’astuce pour surveiller l’indexation de pages d’un blog WordPress, je vais m’empresser de mettre ça en place sur le mien.

  15. Stéphane says:

    Merci pour ces 3 astuces pour analyser son trafic.

    Je ne connaissais pas le plugin développé par Piwik je vais aller le tester =)

  16. Merci pour cette astuce d’analyse d’indexation.
    Elle m’était, je dois l’avouer, inconnu et pourtant très utile.

    Je vais tester ça dès maintenant !

  17. agiled says:

    Bonjour,
    très intéressant, merci !
    en mettant le filtre robot en application sur un site tout neuf, je m’aperçois que je n’ai qu’un seul cookie _utma pour le site principal et le blog attaché.
    Rien de confidentiel donc voilà les infos :
    http://www.camp-hwange.com (site principal en php)
    http://www.camp-hwange.com/blog/ (blog WP associé)
    dans les 2 cas les valeurs associées au cookie sont:
    .domain : camp-hwange.com
    path: /
    normal ? j’avoue ne pas bien comprendre l’incidence…
    merci de votre aide ;-)

  18. Nicolas says:

    Boujour à tous,
    Dès lors que le filtre de positionnement est mis en place est il possible d’avoir un suivi dans le temps de ce positionnement sous format d’un graphique?

  19. Germain says:

    @ agiled La valeur à renseigner pour le plugin WP Bots Analytics est la même pour vos deux sites car vous avez le même nom de domaine. Comme indiqué dans l’article, vous devez prendre les 9 premiers chiffres soit : 248300053.
    Vous n’avez plus qu’à attendre un petit jour pour voir les premières données remontées ;) Et pour voir la différence d’indexation entre votre blog et votre site, vous n’avez qu’à analyser les pages crawlées par le bot dans la partie Résultats naturels dans Google Analytics.

  20. Sylvain says:

    @Nicolas : je me permets de répondre à la place de Germain, tu ne peux pas suivre le positionnement sous forme de graphique puisque le positionnement dépend des recherches qui amènent sur ton site (si un mot clé n’est pas tapé, Analytics ne pourra pas connaître son positionnement) et il dépend également des préférences (historique, +1, etc.) de l’utilisateur, il arrive donc que le positionnement soit différent pour le même mot-clé ;-)

  21. David Michon says:

    Merki ! Je vais tester la solution pour suivre les visites de robots !

  22. Eric says:

    Et bien, je ne connaissais même pas la première astuce pour analytics… Comme quoi dans ce milieu on en apprend tous les jours !

  23. J’ai toujours utilisé Google Analytics pour voir seulement le trafic généré par un site. Merci pour cet article.

  24. Antoine says:

    Je n’arrive pas à installer WP bots analytics. Un lien vers la dernière version à jour ?

  25. Des astuces, en effet, très pratique pour suivre au plus près l’évolution de son site. Très intéressant le suivi des robots pour WP que je ne connaissais pas. Je ferais un test pour un site perso voir ce que ça donne.

    Il existe encore plein d’autres filtres qui pourraient être intéressant d’aborder. Je pense notamment aux filtres sur le nombre de mots clés d’une expression référente. Bon, même si Google nous gratifie régulièrement et de plus en plus du fameux « not provided », il nous donne encore quelques mots clés. Et pouvoir créer des rapports en fonction de ces paramètres est souvent intéressant pour distinguer expression générique de longue traine.

  26. William says:

    Merci pour ces techniques « avancées », t’as pris un sacré niveau !

    Contrairement aux deux dernières, je ne suis pas super convaincu de l’utilité de la première (et en plus j’aime pas les regex : ) ). C’est peut-être plus long, mais si une requête non suivie dans mon logiciel ramène pas mal de trafic, je la passe dans le keyword tool puis l’ajoute directement dans le logiciel.

    Je trouve que le biais (dont tu parles d’ailleurs) infligé par les historiques et préférence users est trop fort.

    Et félicitations pour ton embauche ! (si j’ai bien compris l’introduction de Sylvain)

  27. Xavier says:

    Bravo pour cet article et ces astuces.

    Pour la première je connaissais déjà mais pas pour le reste. Content de voir que vous avez édité un livre sur Piwik … j’avais testé cette solution il y a quelques mois et j’avais été bien convaincu par la chose … du coup je vais tâcher d’en savoir un peu plus !

  28. Merci pour les astuces sur Analytics, je débute alors cela va bien m’aider !

    Qu’est ce que la licence RRW ? Elle s’inscrit dans un cursus universitaire ?

  29. Sylvain says:

    @ »rechauffeur piscine » : la licence RRW (référenceur et rédacteur web) est une licence professionnelle, pour l’instant elle ne se trouve qu’à l’IUT de Mulhouse

  30. Victor Lerat says:

    Encore du très bon de la part de Germain. Je ne connaissais pas les différentes astuces et suis fortement intéressé par la première (déjà mis en place à l’heure où j’écris ces lignes). On va donc devoir attendre 24h avant de voir les premiers résultats. Pour avoir discuté avec Germain à plusieurs reprisent, je vous le recommande, c’est vraiment quelqu’un de vraiment intéressant et de très compétent.

  31. Jean-Luc says:

    Merci pour ces 3 atuces
    J’ai mis le filtre en place meme si je ne comprends pas la syntaxe…
    J’attends les resultats avec impatience

  32. Romain says:

    Bonjour à tous et merci beaucoup à Germain pour la 1ère astuce !

    J’ai mis en place le filtre il y a quelques jours, et lorsque je vais dans Source de trafic > Recherche > Résultats naturels, maintenant j’ai plusieurs fois la ligne « not provided » (avant j’en avais qu’une) avec des positions entre parenthèse à coté.

    Par contre en ce qui concerne les requêtes qui apparaissent en clair (ex : « citroen besancon » dans mon cas) je n’ai pas les positions entre parenthèses…

    J’ai pourtant créé le filtre exactement comme indiqué ci-dessus, du moins je crois :)
    Si quelqu’un a une piste je suis preneur.

    Merci anticipé, excellente journée à tous !

  33. Sylvain says:

    Salut Romain,

    En ce qui concerne la ligne not provided en plusieurs fois avec plusieurs positions différentes, c’est normal puisque cette expression en cache plusieurs autres.

    A propos de certaines requêtes dont les positions n’apparaissent pas, je sais que Germain avait essayé d’améliorer ça, sans succès. Pour ma part je me demande s’il ne s’agit pas d’une spécificité liée à la géolocalisation, et du coup ton exemple le confirmerait.

  34. Romain says:

    Mise à jour de mon commentaire précédent :
    les positions entre parenthèses s’affichent aussi sur certaines requêtes en clair, mais seulement sur très peu.
    J’ai l’impression que le filtre que j’ai mis en place ne marche « qu’à moitié »

  35. Romain says:

    Bonjour Sylvain,

    merci pour ta réponse. Une dernière question me titille, pourquoi depuis la mise en place du filtre y a t-il plusieurs lignes « not provided » alors qu’avant une seule ligne « not provided » regroupait toutes les requêtes cachées ?

    Merci encore !

  36. Sylvain says:

    C’est ce que j’essayais d’expliquer maladroitement dans ma réponse précédente, je tente d’une nouvelle façon :

    « Not provided » cache toutes les requêtes en https, seulement toutes ces requêtes n’ont pas la même position.

    Admettons que tu aies une requête « not provided » où ton site se place en 1ère position et une autre requête « not provided » où ton site se place en troisième position. Sans le filtre des positions, tout était caché sous un seul et unique « not provided », avec le filtre, les positions sont ajoutées, et comme tu as des « not provided » en 1ère position et d’autres en 3ème, le filtre différencie tous ces « not provided »

    En espérant avoir été plus clair ;-)

  37. Romain says:

    Ha oui beaucoup plus clair merci, mais même avec ta première réponse j’aurais du comprendre ;)

    On peut presque deviner ce qui se cache derrière « not provided » du coup maintenant, si on connait un peu le positionnement de son site :)

  38. Enil says:

    Depuis le 26 septembre, j’ai beaucoup moins de recherches (1/3 de moins environ) qui apparaissent grâce au filtre pour un nombre de recherche global issu de Google similaire. Le taux de rebond est passé de 57% à 80% depuis le 26 septembre et le temps des visites est divisé par 3. Mon site n’a pas changé ! Je veux bien qu’il y ait des fluctuations mais là elles sont vraiment énormes. Quelqu’un aurait-il constaté les mêmes baisses , est-ce que dans les url de recherche le cd= aurait disparu sous certaines conditions ?
    Dans résultats naturels, c’est très stable.

    J’ai cherché mais je ne trouve pas d’explications.

  39. Lunil says:

    Une petite info. complémentaire pour ceux qui comme moi ne savent pas comment accéder au filtre :
    1- Cliquez sur l’onglet Admin situé dans l’angle supérieur droit de chaque page Google Analytics.
    2- Cliquez sur le compte pour lequel vous souhaitez créer le filtre.
    3- Cliquez sur l’onglet Filtres.
    4- Cliquez sur + Nouveau filtre.
    5- Attribuez un nom au filtre (procédez comme indiqué dans l’article)

  40. Accessoires chien says:

    J’utilise le filtre pour voir les positions dans google analytics mais j’ai énormément de « not provided », c’était déjà le cas avant mais maintenant, ca en devient quasi inexploitable (mon premier mot clé apparaît au 13e résultat…).

    C’était très utile pendant un moment en tout cas !

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