SEO, développement admin système : les mains dans le moteur – Compte rendu SMX

SMX ParisVirginie Clève et Charles-Christian Croix ont eu la lourde tâche d'aborder le sujet très technique de l'admin système, et ils l'ont très bien fait !

La présentation réalisée sous forme de questions/réponses a rendu la conférence très dynamique et accessible même pour quelqu'un qui ne s'y connait pas réellement sur le sujet. Je fais partie de ces derniers et je vais donc tenter de partager à l'écrit ce que j'ai retenu en essayant de le rendre aussi accessible que l'était la conférence.

L'AdminSys et le SEO

Pour commencer, Charles-Christian nous a rappelé ce qu'était un bon admin sys, c'est quelqu'un qui sait parler à la fois web, marketing et technique, c'est quelqu'un d'irréprochable sur la notion de travail bien fait, qui connait l'entreprise, qui sait gérer son temps et trouver les solutions aux problèmes existants. À partir de tout ça, c'est quelqu'un qui doit absolument être capable d'anticiper.

Le SEO est un métier qui balance entre le technique et le marketing, un bon SEO doit donc comprendre la partie technique du métier et connaître les effets secondaires de ses demandes, par exemple sur le temps de chargement.

Si le SEO fait une demande qui aura un fort impact sur la charge serveur et que l'AdminSys la déconseille, ce sera ce dernier qui devra avoir la dernier mot parce qu'il officie sur des problématiques de fiabilité mais aussi de confort de navigation pour l'internaute.

La question qu'un SEO doit absolument se poser est donc quel est le prix technique de ce que je demande ?

Pour une relation idéale, le référenceur doit expliquer simplement ses objectifs, sans s'encombrer de détails techniques. C'est l'administrateur système qui trouvera les solutions, parce que c'est son métier et qu'il aime bien se dire "c'est moi qui l'ai fait" ;-) Cette formulation permet surtout de mettre l'accent sur le fait que lorsqu'on analyse des résultats sur les modifications effectuées, chacun doit avoir sa part du gâteau (pour faire simple, les SEO ne sont pas les seuls à féliciter !)

La conclusion de cette première partie est que si l'administrateur système n'a pas besoin d'un référenceur pour faire son boulot, ce dernier ne peut pas faire le sien sans un bon adminsys.

Comment optimiser le temps de chargement ?

Toujours pour garder l'attention de l'assemblée, Charles-Christian et Virginie l'ont tenue en haleine en abordant un sujet qui intéresse énormément les référenceurs en ce moment, des conseils ont été donnés concernant la façon d'optimiser le temps de chargement des pages.

L'idée est donc de garder un site rapide, voici quelques-unes des actions à mettre en oeuvre :

  • limiter le poids des éléments de la page
  • utiliser un système de cache
  • penser à mettre les boutons de partage social en iframe
  • utiliser la compression GZIP, l'information (particulièrement les textes) "voyagera" plus rapidement
  • optimiser les images en les nettoyant de leurs infos EXIF. Attention tout de même, dans certains cas il peut être utile de garder quelques infos comme la localisation par exemple, tout dépend de l'objectif de l'image
  • minimifier les fichiers CSS et JS en les zippant, en supprimant les espaces, en changeant les noms de variables, etc. Pour faciliter ce travail, YUI Compressor vous sera d'une grande aide
  • travailler sur les bases de données en optimisant les temps d'accès, en les nettoyant (mais toujours en archivant !). Virginie et Charles-Christian ont répondu à une question que beaucoup d'utilisateurs de CMS se posent : les requêtes relatives au back-office d'un site ont bel et bien un impact sur le front-office
  • les redirections par Virtual Host sont moins gourmandes que les redirections par htaccess qui multipliera les accès au disque et surchargera donc le serveur

Pour faire un état des lieux de la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser un outil comme Google Page Speed.

Les logs

Une présentation des logs et surtout de leur utilisation en SEO a également été effectuée :

  • détection des erreurs 404
  • détection du hotlinking (lorsqu'un de vos médias est lié sur un autre site)
  • détection des visites des crawlers et de leur fréquence
  • permet le nettoyage des redirections devenues inutiles
  • identification des pages peu crawlées

J'espère avoir pu restituer le plus fidèlement possible cette conférence tout en restant facilement compréhensible comme l'ont été les deux intervenants. Je n'ai pas retranscrit la partie sur les CDN, c'était trop technique pour moi et je préfère ne pas dire d'énormités. Et puis si vous vouliez tout savoir, il fallait venir :-P

Merci à Charles-Christian Croix (http://www.karlesnine.com/) et Virginie Clève (http://www.cafe-referencement.com/)

Il y avait d'autres conférences au SMX Paris !
Netlinking, les erreurs à ne pas commettre
Au secours, mon trafic s'est effondré !
SEOlomo, l'association des recherches locales, sociales et mobiles
La toolbox SEO idéale
Expérience utilisateur et référencement naturel
Plus de contenu pour plus de trafic

Catégorie Référencement | Thématique .

4 réponses à SEO, développement admin système : les mains dans le moteur – Compte rendu SMX

  1. Marie says:

    Bonjour Sylvain,

    Encore un rapport très intéressant, pour ma part, je ne maîtrise pas vraiment ce domaine du référencement, mais il est certain que la réduction de la taille des pages et des erreurs de redirection est primordial pour faciliter l’indexation de la page dans les meilleures conditions !

    Merci pour cet article que je m’empresse de faire part à mes collègues !

    Marie

  2. céline says:

    un rappel intéressant et important pour lequel je ne comprends pas certains points et pourtant qui sont très importants pour un bon référencement. Mais ce que je peux affirmer est que la rapidité d’un site joue un rôle primordial coté trafic, si le site se charge rapidement le nombre de visite peut augmenter considérablement.

  3. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    La performance générale d’un site Web est primordiale à la fois pour la visibilité mais aussi pour les taux de transformation. La liste que tu proposes est un bon récapitulatif pour corriger les erreurs détectées.

    amicalement

  4. Salut,
    Merci pour les explications sur comment améliorer le temps de chargement, ça va bien m’être utile, ça fait un moment que j’avais l’intention de travailler là dessus pour d’autres sites bien trop lents à mon gout mais j’étais un peu dans le vague.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.