Travailler le linking d’un site à objectif commercial

URL httpAvant qu’ils se soient faits en grande partie flinguer, les communiqués de presse étaient quand même un super outil pour acquérir des liens vers un site dont l’objectif est purement commercial. Il y avait peu de risques de se faire modérer si le texte était bien rédigé, on pouvait linker des pages profondes et on pouvait même tenir un discours ultra commercial dans notre CP !

Aujourd’hui, la donne a un peu changé. S’il est toujours possible de rédiger quelques communiqués, il faut d’abord revoir la façon de les écrire mais aussi, je le répète une fois de plus, diversifier ses sources de liens. Mais comment faire avec un site a dominante commerciale ? On va voir les solutions possibles dès maintenant.

Créer du contenu informatif

C’est un avis complètement personnel, je me trompe peut-être, mais je pense qu’il est beaucoup plus facile de faire du lien vers un contenu informatif que vers un contenu commercial. Il existe plusieurs façons de faire de l’informatif :

  • le désormais classique blog d’entreprise - il permet d’abord d’adopter un ton plus personnel mais surtout de faire bénéficier de son expertise. Non seulement il est plus simple de faire des liens vers un blog - on ne passe pas pour un méchant vendeur qui veut faire son chiffre - mais un blog contribue grandement à l’image de marque de l’entreprise.
  • jouer sur l’actualité de l’entreprise - toute société existe également en dehors d’internet : une parution dans la presse nationale/régionale, une participation à un salon professionnel, etc. Une rubrique actualité régulièrement mise à jour avec des actus qui apportent de l’information aux internautes pourra facilement être relayée sur plusieurs plateformes.
  • une FAQ bien ficelée : les internautes posent des questions à Google et les trois quarts du temps, Google ne leur répond pas mais leur dit où il a trouvé cette question. Non seulement ces FAQ peuvent drainer beaucoup de trafic via les moteurs de recherche mais surtout elles permettent de partager le plus naturellement du monde votre contenu sur des forums, des sites de questions/réponses, etc.

Et si on impliquait l'internaute ?

Je vous entends d’ici : “Oui Sylvain, tu es bien gentil mais moi je n’ai pas le temps de faire du contenu informatif, j’ai une boîte à faire tourner !” C’est vrai, je peux comprendre. Il va falloir trouver d’autres moyens. J’aime beaucoup l’idée de communauté, et vous me répondrez que tous les sujets ne peuvent pas s’y prêter. Et pourtant, avec un peu d’imagination (mais vraiment un peu, il ne faut pas grand chose) il est possible de faire quelque chose de sympa, j’ai un exemple sous le coude.

Vous êtes gérant d’un camping quelque part en France. Vous tenez votre site mon-camping.fr, vous ne savez pas comment l’animer ni comment communiquer dessus. Et si vous proposiez à vos clients de parler de leurs vacances via ce site ? Je m’explique : chacun de vos clients peut avoir accès s’il le désire (et gratuitement) à un espace, certainement sous forme de blog, où il pourra partager par exemple ses photos de vacances sur un sous-domaine que vous lui aurez octroyé, du type famille-dupont.mon-camping.fr.

Il est également possible de faire ça si vous proposez des solutions de déco de la maison, si vous vendez des voitures anciennes, si vous êtes éditeur de livres de cuisine, etc. Tout ou presque peut y passer. Pourquoi est-il intéressant de créer ce type d’espaces ? Parce que c’est typiquement du contenu que les personnes qui ont leur propre espace partageront sur Facebook, sur des forums, sur des blogs, etc. C’est du travail de linking que vous n’aurez pas à effectuer et qui sera pourtant effectif.

L’intérêt pour votre site ? Le domaine principal gagnera en confiance auprès de Google, vous pourrez insérer un lien qui pointera vers votre homepage dans le template proposé aux clients, une petite notoriété risque de se faire, etc. De plus, les clients deviendront de réels ambassadeurs de la marque, et pourtant sans tenir de discours commercial. Pour motiver un peu plus vos clients à créer un espace de ce type, vous pouvez bien sûr mettre en place des récompenses pour ceux qui auront les meilleures statistiques, par exemple.

Conclusion

Bien sûr, il existe d’autres possibilités de rendre un site ayant un objectif commercial facile à linker, certaines sont plus classiques, d’autres plus recherchées, à vous de voir celle qui s’adapte le plus à votre problématique.

Il est évident également de penser au coût des opérations, est-ce intéressant de mettre de gros moyens pour le chiffre d’affaires qui peut en être dégagé ? Pensez à adapter votre stratégie en fonction de vos objectifs, ça peut paraître stupide de le préciser, mais il est toujours bon de le rappeler avant de partir dans des actions qui coûteront plus cher que ce qu’elles peuvent rapporter ;-)

Pour aller plus loin :
14 moyens de faire des liens
L'avenir des communiqués de presse

Catégorie Référencement | Thématique .

36 réponses à Travailler le linking d’un site à objectif commercial

  1. Simon says:

    Merci pour cet article !

    Prenons un exemple si vous le voulez bien :) .
    Le référencement sur notre site (celui linké) est principalement fait à partir de communiqués. Le levage n’ayant rien de « social » (social d’un point de vue SEO), et n’ayant pas la matière suffisante pour publier un blog, nous continuons à utiliser les CP. Est-ce une mauvaise chose ? Auriez-vous, par hasard, une alternative pour nous ?

    A part la FAQ, je ne vois pas. L’utilisation d’une FAQ peut-t’elle compenser la perte des CP ?

    Pour l’instant, en tout cas, nos positions n’ont pas diminuées malgré le fait que nous utilisions encore les CP.

    En tout cas, l’article est très bien écrit et j’imagine qu’il aidera grand nombre d’e-commerçants.

    PS : si cet article est trop « questionnaire » pour vous, n’hésitez pas à ne pas le publier.

  2. Fabien says:

    Octroyer un sous-domaine pour le client (un peu à la manière d’un wordpress en fait) est une excellente idée.

    Pour faire parler de soi et de ses produits, je rajouterais également qu’il ne faut pas hésiter à organiser des jeux concours et des évènements participatifs qui font la promotion des produits. Si l’entreprise n’a pas de blog dédié pour relayer l’info, il existe sûrement des sites tiers spécialisés dans son domaine d’activité : blog, forum, page Facebook…

  3. Julien says:

    La FAQ c’est une très bonne idée ça fait un moment que j’essaye de l’instaurer dans l’entreprise. Je sais que les sites de questions/réponses ont le vent en poupe avec Google…

  4. Sylvain (axenet) says:

    Salut Sylvain

    Je te rejoins totalement, mais comme tu dis, la 1ère réponse est souvent  » je n’ai pas le temps ». J’avais abordé ce point, notamment concernant les blogs associés aux sites http://blog.axe-net.fr/blog-d-entreprise-cas-concrets-objectifs-couts/

    Mais il existe des dizaines d’autres solutions pour faire parler de soi et gagner de la visibilité. A titre d’exemple, une infographie réalisée par un de mes clients qui permet de communiquer sur son métier : http://blog.rue-du-bien-etre.com/infographie-massage-bien-etre/

    Je suis à 100% d’accord sur le fait qu’il faut savoir produire du contenu informatif et non commercial pour intéresser sa cible afin de l’amener ensuite vers ses offres.

    Ensuite, c’est effectivement consommateur de temps, ou d’argent pour les clients qui font sous traiter cela. Mais il faut se faire une raison, gagner de l’argent ou recueillir des contacts en ligne nécessite d’investir, comme dans la vie réelle.

    L’époque ou le web était un canal peu couteux est quasi révolue. Aujourd’hui, c’est surtout le canal ou se trouve les clients et le sera toujours plus.

    Concernant les CP, je ne serais pas aussi vindicatif que toi. Il en reste :-)
    Si cela ne doit pas forcément être la seule stratégie de linking, elle conserve sa place dans une stratégie globale.

  5. Gurvann says:

    Bonjour Sylvain,

    J’aime bien cette idée d’impliquer l’internaute, notamment en leur proposant de publier sur leur propre sous-domaine.
    Sauf qu’il ne va pas être facile de convaincre les clients de passer d’un endroit où il publie facilement leur photo (Facebook) à un blog.
    Il faut mettre en avant le fait que ce serait gratuit pour eux, mais je reste assez dubitatif sur les chances de vraiment réussir une telle opération pour un camping « moyen » (ou autre petite entreprise)
    Enfin je pense que c’est une vraie idée et c’est à tester, je vais réfléchir afin de mettre en place cette technique dans un camping pour qui je boss ;)

  6. Jor1s says:

    Le linkbaiting est la technique ultime pour le référencement « whitehat » en revanche elle demande une préparation importante, de l’idée…
    J’aime bien la technique des blog « perso » mais à nouveau cela à mon avis demande un certains temps de gestion.
    @Webisitor : Je serait toi j’essayerais d’y aller molo sur les CPS, ou de faire des CPS de qualité dans une thématique proche de la tienne. Bon courage.

  7. Aline says:

    Merci Sylvain pour cet article, c’est vrai que les temps sont durs pour le référencement des sites commerciaux.
    Je dirais que les articles sponsorisés peuvent aussi être une bonne solution, à condition bien sûr que ce soit pertinent vis-à-vis de l’utilisateur. Récemment un blogueur assez influent m’a proposé de rédiger un article au sujet du site web de mon client, car il le trouve intéressant. Payer pour avoir des liens, ce n’est pas très bien vu mais dans certains cas je pense que ce n’est pas si malhonnête que ça.

  8. Sylvain says:

    @Simon : Bonjour, il est vrai que j’ai oublié de préciser que tout ceci est surtout valable pour du BtoC ou du BtoB pas trop technique. Pour ton exemple, tu peux tout de même penser à la rubrique actu, avec des actus liées à ton entreprise ou au secteur. Ensuite, surtout pour les actus liées au secteur, tu peux tenter de les soumettre à d’autres acteurs présents sur le net.

    Au sujet des CPs, tant que la thématique n’est pas super concurrentielle et que ça fonctionne, non je ne conseille pas d’arrêter ;-) Par contre, je conseille de faire des CPs informatifs, ou relayant l’information, c’est du contenu qui peut être utile à l’internaute.

    La FAQ (je parle bien sûr d’une FAQ orientée « produit/activité », pas orientée « fonctionnement du site ») peut être surtout utile pour du linkbaiting, il peut être intéressant aussi d’élargir sa thématique pour toucher un peu plus de requêtes et donc être plus amené à être partagé ;-)

    @Fabien : oui il y a toujours d’autres supports qui traitent de toutes thématiques, je suis parfois sur le cul quand un de mes amis qui travaille en agence d’e-réputation me parle des blogs et forums qu’il trouve sur des sujets totalement improbables !

    @Julien : j’aime beaucoup le principe de FAQ, mais le problème est souvent d’accepter que c’est du contenu qui n’est pas produit pour de la vente (pas directement en tout cas)

    @Sylvain : quand j’ai évoqué ce type d’idées, c’est surtout le temps et l’argent qui ont été des freins oui, l’idée emballe, mais la réalisation refroidit ! J’aime beaucoup ta phrase « l’époque où le web était un canal peu couteux est quasi révolue, aujourd’hui c’est surtout le canal ou se trouvent les clients », c’est tellement vrai. Je risque la ressortir tel quel quand j’en aurai besoin ! Pour les CP, comme j’ai répondu à Simon, je les utilise toujours mais surtout différemment. J’essaye de faire de l’informatif, et du coup je relaye de l’informatif plutôt que du commercial ;-)

    @Gurvann : En fait, je pense que beaucoup ne le feront pas mais il y a toujours quelques irréductibles, disons une dizaine de clients, et plutôt que de les envoyer ouvrir un skyblog ou un tumblr, autant leur proposer le « clé en main » ;-)

    @Aline : Je suis tout a fait de ton avis, ça reste de la communication, il est normal de payer le moyen de communication (comme dans le cas d’un article sponso). Après, à part Google, rien ne nous oblige à réellement mettre les liens achetés en nofollow.

  9. Uty says:

    L’idée de susciter la communauté est excellente. Il y a toujours une communauté autour d’un commerce et il s’agit de la clientèle. Ta méthode proposée se résume à mettre un entonnoir sur le bruit généré par la clientèle et s’en servir à bon escient. C’est malin et cela participe autant à la bonne image de l’entreprise, au SEO et à la production de contenus quali. Le livre d’or optimisé, quoi. :-)
    Maintenant se pose la question de la modération…

  10. Fred says:

    Ehh oui la période des CPs où tout était facile est terminée (ou presque!). Ce n’est qu’une question de temps avant que les derniers résistants qui proposent du thématisé prennent la flotte…
    Comme tu le dis très bien dans ton article, il faut s’orienter d’après moi vers une stratégie de contenu qui potentiellement intéressant pour l’internaute, que cela soit sur un blog ou sur les articles en rapport avec le site. Je retiens la technique des FAQ, j’y avais pas pensé et c’est vraiment sympa ! Merci.

  11. Rémi says:

    L’idée du site de camping est sympa mais le temps qui n’est pas passé à faire du netlinking sera un peu grignoté pour modérer.

    L’inconvénient c’est que ce linking ne sera pas optimisé, l’avantage c’est qu’il paraîtra bien plus naturel.

    C’est une bonne idée, à réaliser seulement s’il y a un bagage technique suffisant pour mettre en place cette plateforme.

  12. stef says:

    cette méthode je la vois souvent dans les blogs de voyage, de mode et c’est vrai que cela draine un bon trafic, d’où un résultat positif sur le netlinking mais concernant le référencement ce n’est toujours pas le cas et c’est le moment d’y songer.

  13. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Il est possible aussi de créer des sites annexes contenant des articles courts avec un minimum de contenus présentant des informations ou d’autres articles de blogs. De toute manière, il y a un travail de fond minimum à réaliser.

    amicalement

  14. jacques says:

    Bonjour.
    Il est devenu de plus en plus difficile de référencer. L’utilisation des CP facilitaient les choses parce que il y avait juste à faire appel à un peu d’imagination. Mais alors là, tout ce que vous citez(faq, blog..) cela devient vraiment difficile dans la mesure ou tous ces outils il va falloir les créer, et donc on perd de l’argent et du temps.

  15. Marie says:

    Bonjour Sylvain,

    Rien à dire, ça fait un peu « spam » comme commentaire certes, mais ton article est juste excellent, du coup, tu m’as enlevée les mots de la bouche et je suis un peu déçue de ne pas pouvoir ajouter quelque chose :p !

    Ah si, pour le manque de temps de l’entrepreneur pour créer du contenu informatif, il peut faire appel à des stagiaires, main d’oeuvre quasi gratuite, enfin, peu onéreuse (c’est moche je sais !) et plus ou moins efficace selon les besoins de création de contenu !

    Quoi qu’il en soit, il faut accorder un minimum de temps à sa clientèle si on veut la fidéliser !

    Merci pour l’article !

    Marie

  16. zied redissi says:

    Excellente idée l’espace personnel, je suis content d’être passé par ici, je vais mettre en place cette idée pour un de mes clients surlaquelle je dois admettre que je galère un peu, le seul bémol c’est que ça va me coûter du dev tous ça, mais bon on a rien sans rien

  17. Antoine says:

    Salut Sylvain.
    Assez d’accord avec toi : un exemple quand tu fais du blog comment, le taux de validation est bien meilleur quand tu mets en URL un site « actus » ou « contenus » qu’un site e-commerce. En revanche pour linker des pages profondes, il y a plein de façons de faire. On voit par exemple fleurir des sites de partage de produits à la Pinterest ;)

  18. evenstood says:

    Pas mal de bonnes choses dans ce billet mais il est vrai que faire du linkbait avec un site commercial, ce n’est pas franchement la joie…

    En revanche, devenir incontournable dans son domaine en proposant un blog Pro branché actualité ça permet vraiment de chopper une bonne audience et les backlinks qui vont bien avec.

  19. Edouard says:

    Voilà une analyse très bien faite, du moins pour moi. Les stratégies proposées sont très « rusée » et permettent effectivement d’apporter plus de trafic. Pour ma part j’adore la technique du « FAQ bien dicelé » c’est idéal pour un site d’entreaide ou de tutos.

    Voilà ravi de lire ce genre d’article bien utiles.

  20. L’idée de la communauté est pas mal du tout. Après il faut tout mettre en place. C’est long et ca prend du temps comme dirait le client. Mais il faut savoir ce qu’il veut. Gagner de l’argent. Ameliorer son netlinking peut lui en faire gagner. Alors oui c’est long mais ca paie à la fin.

  21. Nathali says:

    Je suis d’accord sur le point développé par l’article et par la plupart des commentaires à savoir le Linking est une adaptation pour un bon référencement d’autant plus qu’il s’agit du White Hat. Mais, avant de plonger dans le vive, il faut avoir une stratégie adéquate et surtout viser le long terme productif plutôt au court terme (je ne dirais pas contre productif) mais brouillon.

  22. Kelly says:

    Pourtant, j’ai toujours évoqué l’implication de l’internaute. C’est vrai, le temps manque et souvent les billets se concluent eux mêmes mais le problème est la : avec ces genres d’articles comment on peut faire avancer les visiteurs du site. En fait, la principale arme pour se faire des abonnés n’a pas changer c’est d’offrir un contenu adéquat répondant au besoin de l’internaute et si ceci se fait une fois par moi au moins on mise sur la productivité.

  23. Léo says:

    Le bon côté des choses, c’est que désormais l’internaute est mieux traité, voire chouchouté, même si c’est de plus en plus dur pour les agences web.

  24. Miguel says:

    Mettre en place un réseau autour du social sur un blog ou un site est une tâche bien trop prenante pour être la solution et l’alternative parfaite aux CP, les CP sont rapides clairs et si pointeurs vers du bon contenu payants.
    Le social c’est très risqué, on peut avoir un gros boom de départ, et paf +50% de trafic, ok on est content, quelques mois plus tard on à plus le temps de s’en occuper et on retombe à la case départ.
    Donc pour ma part le social est un bon moyen de faire du trafic, par contre il faut le temps et la patience pour pouvoir bien organiser et rentabiliser cet aspect.

  25. c’est une technique déjà en vogue dans le domaine des voyages et il faut reconnaître que les internautes ne se font pas prier pour raconter sur un site leurs vacances et encore photos à l’appui…

  26. Damien says:

    C’est vrai que laisser la possibilité aux clients de créer leur propre blog est pas une mauvaise idée ! En plus de donner un peu de lien via les réseaux sociaux comme tu as dit, je pense que ça aide à la fidélisation.
    D’ailleurs si on m’avait laisser créer un blog sur mes vacances quant je ne savais pas en faire ça aurait peut être influencé mon choix dans le camping :D

  27. Pierre says:

    Bonjour Sylvain,

    Ton article est sympa, ainsi que l’idée qui est bonne. Mais il faut non seulement fédérer les clients autour d’une idée, mais aussi prendre le temps de modérer, d’animer.
    Alors certes le domaine finira par ranker et d’une manière ludique et sympathique, seulement pour un domaine purement commercial, ça me semble trop risqué.
    Mieux vaut découper des expressions connexes et créer des blogs ou même des mini-sites dont tu as le contrôle complet du contenu, que tu fais ranker et qui soutiennent le premier.
    Ça me semble plus efficace et moins laborieux. Je sais que la mode est au linkbating mais définitivement ce n’est pas toujours réalisable, alors que créer un contenu pertinent dont tu es maître et qui renforce complètement ton money site, c’est à la portée de tous.

  28. Olivier says:

    Attention tout de même, je mets un bémol à l’exemple du camping. Il s’agit d’un secteur avec un public très peu Geek et ce n’est vraiment pas évident de développer un service communautaire où les gens publient du contenu.

    Surtout à l’échelle d’un camping. Certains comme Zoover y parviennent, mais on joue pas dans la même cours.

    Sinon, je suis plutôt d’accord :-)

  29. Xavier says:

    Bonjour Sylvain,

    Bravo pour cet article, je n’avais jamais pensé a ce point de vue de partage a niveau de la communauté mais c’est vrai qu’il y a clairement quelque chose à faire de ce coté.

    Pour partager mon petit cas personnel, l’expérience de la publication de la FAQ a eu un super impact sur les visites d’un site que j’avais mis en place. Certes c’est du temps mais au final c’est du visiteur qui sera (en général) satisfait par le contenu qu’il trouve sur votre site et donc qui aura envie d’aller plus loin … C’est comme pour tout il faut voir là un investissement et pas seulement une « sortie d’argent ou des heures passées ».

  30. nelly says:

    « et si on impliquait l’internaute » rien qu’avec cette phrase, il y a beaucoup à faire.
    D’ailleurs ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à embaucher un community manager ! Certes ça prend du temps et les résultats sur le chiffre d’affaires ne sont pas tout de suite visibles, mais c’est un travail à long terme qui paye.

  31. Raph says:

    Salut,
    Ton article est une très belle démonstration du ait qu’il faut appliquer un principe qui aurait du être appliqué depuis très longtemps par tout le monde pour ne pas souffrir des claques prises par les CP: il faut ouvrir les yeux, réfléchir, penser autrement, diversifier ses actions et être original. Et à ce moment là on découvre de nombreuses voies à explorer.

  32. Kelly says:

    Méthode très intéressante, je vais essayer de l’appliquer sur mes sites pour voir ce que ça donne.

  33. Julie says:

    On parle beaucoup des backlins et des méthodes de référencement extérieures sur le web mais oui c’est vrai le référencement c’est avant tout de la qualité de contenu et de la régularité dans celui-ci.

  34. Kevin Hanot says:

    Effectivement les blogs deviennent classiques dans une stratégie de référencement web, jusqu’au jour ou google frappera (chose qui est peu probable vu qu’ils sont basés sur une qualité de contenu…). Néanmoins il faut être prudent dans tout ce qu’on entreprend en référencement et penser à nos visiteurs avant même de penser Moteur de recherche. Google essaye de trouver des techniques, méthodes, de détecter du contenu naturel et de le mettre en avant. Il en va de même pour le netlinking … Si il y à bien un conseil a retenir c’est qu’il faut être QUALITATIF et ne pas penser à google (95% internaute et 5% google).

  35. J’aime beaucoup l’idée de partage avec les internautes. Même si ça prend du temps je pense que le community management devient de plus en plus indispensable pour une bonne promotion aujourd’hui, il faut impliquer les internautes!

  36. basket pas cher says:

    De toute façon, ce qui est valable aujourd’hui en référencement ne le sera peut ^tre plus demain. Je pense que le meilleur référencement c’est de s’adapter au plus vite au nouvelle méthode même voir de les anticiper.

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