Le SEO en euros – Compte rendu SMX

SMX ParisLorsqu'on fait du SEO, il est important de suivre, comprendre et analyser les KPI (indicateurs clés de performance). Les KPI permettent en effet de mesurer l'impact des actions SEO mises en place et de les améliorer.

Pour cette dernière conférence du SMX, Corinne Leleu et Hervé Zobenbiehler nous présentent l'utilisation des KPI et un retour d'expérience sur la mise en oeuvre de ce type d'indicateurs.

 

En savoir plus sur les indicateurs de performance

Une première constatation est à mettre en avant, l'agence Three Deep explique pourquoi le budget alloué au référencement payant est plus élevé que celui alloué au référencement naturel : Adwords propose un retour immédiat et facile à calculer, contrairement au SEO. C'est pourquoi il est important de mettre en place des indicateurs de performance adaptés au SEO.

Un KPI SEO doit être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Accessible
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Il doit surtout être adapté au contexte, il faut donc choisir les bons indicateurs. Si le SEO permet d'améliorer la visibilité, il ne faut pas oublier la conversion ! Il faut donc se poser plusieurs questions :

  • Qu'est-ce qui est efficace pour la visibilité ?
  • Qu'est-ce qui déclenche le clic ?
  • Quel contenu faut-il proposer ?
  • Quels sont les bons relais pour favoriser le contenu ?

La conversion n'est pas toujours du revenu (demande de devis, inscription à une newsletter, etc.) Cependant, elle doit tout de même avoir une valeur, au moins estimative.

Partir de données brutes

Plusieurs données existent pour identifier des KPI, on peut citer en vrac

  • le positionnement
  • les visites
  • le taux de rebond
  • les impressions
  • les pages par visite
  • les transactions
  • les formulaires remplis
  • les demandes de devis
  • les sites référents
  • les erreurs d'exploration
  • etc.

Une fois les données adaptées à nos besoins identifiées, il suffit de les regrouper dans un tableau récapitulatif et de corriger les actions à mettre en place pour remplir nos objectifs. Ce tableau nous permettra de ne plus penser en visites mais en parts de marché (par quel biais viennent les visiteurs ? Quel est le pourcentage de visiteurs qui convertissent ?)

Créer une action SEO gagnante

Corinne et Hervé nous ont présenté trois méthodes permettant de créer une stratégie de référencement efficace et en partant de bases différents :

  • rechercher des mots clés par revenu potentiel
  • analyser le taux de clics existant et optimiser les landing pages
  • tenter de se positionner sur un mot clé "primaire"

Dans tous les cas, c'est la pertinence des KPI qui permettra de choisir sa méthode et de contrôler son efficacité.

Merci à Hervé Zobenbiehler (http://www.activis.net/) et Corinne Leleu (http://www.orange.fr/portail) pour cette présentation.

Voilà donc la fin de mes comptes rendus du SMX Paris 2012, en espérant y participer à nouveau l'année prochaine. Cependant, ce n'est pas mon dernier retour sur le SMX puisque demain vous trouverez un article plus personnel sur le SMX avec ce que ça m'a apporté, des rencontres et aussi un peu de fun dedans. À demain donc pour ce dernier billet au sujet du SMX, en espérant que vous avez apprécié tous ces comptes rendus ;-)

Les autres comptes rendus :
La conférence de Laurent Bourrelly (vidéo)
La conférence de Virginie Clève et Charles Christian Croix (adminsys)
La conférence d'Aurélien Delefosse et Olivier Tassel (netlinking)
La conférence de Sébastien Monnier  (pénalités Google)
La conférence de David Degrelle (SEOlomo)
La conférence de Marie Pourreyron et Olivier de Segonzac (toolbox SEO)
La conférence de Béatrice Payonne, Nicolas Sanchez  et Jérémie Eskenazi (User Experience)
La conférence de Sylvain Richard et Sacha Vigna (contenu)

Catégorie Référencement | Thématique .

2 réponses à Le SEO en euros – Compte rendu SMX

  1. Debret says:

    Bonjour,
    En gros, le référencement payant pour les gens pressés ou les sites avec beaucoup de concurrence et le référencement naturel pour le long terme et pour éviter de se ruiner en annonces Adwords ! Pour le reste, voir en fonction de sa niche ou du secteur. Merci pour le compte rendu :)

  2. Miguel says:

    Il est clair que le référencement naturel est bien plus cher en termes de temps mais bien moins cher en terme financiers, quand à son efficacité je pense que le SEO est bien plus gagnant sur tous les terrains, autant sortir naturellement que sortir de façon un peut trichée et forcée.
    Je pense que les indicateurs de SEO ne peuvent aussi se mesurer que sur de très longues durées contrairement au pubs cpc qui vous offrent un ROI direct.

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