La toolbox SEO idéale – Compte rendu SMX

SMX ParisLe choix a été difficile pour entamer l’après-midi de jeudi (ce qui était le cas pratiquement à chaque fois, mais particulièrement à ce moment-là puisqu’avait lieu en même temps la conférence de François Sutter). J’ai finalement opté pour la conférence sur la toolbox SEO idéale tenue par Marie Pourreyron et Olivier de Segonzac.

Si je m’attendais à connaître beaucoup de ces outils, je m’attendais tout de même à en découvrir pas mal et c’est bel et bien ce qui s’est passé. Je n’ai pas eu l’occasion de tous les essayer mais ça ne m’empêche pas de vous faire un compte rendu de cette présentation ;-)

Recherche de mots-clés

Plusieurs outils nous permettent de trouver des mots-clés, s’ils sont recherchés, s’ils sont soumis à une saisonnalité, s’ils sont de plus en plus recherchés, etc.

  • Google Insight
  • Google Trends
  • Google Adwords Keyword Tool
  • Advanced Web Ranking (qui intègre maintenant Google Suggest)

Analyse de la concurrence

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de préciser qu’un coup d’œil sur les sites concurrents est toujours profitable :) Voilà quelques outils qui vous permettront de le faire pour trouver leurs backlinks, leur trafic, leur PR et plein d’autres chses encore :

  • Majestic SEO
  • Open Site Explorer
  • Ahrefs
  • SEM Rush
  • Scrapebox
  • Search Status

Nettoyer son site

Il est important de vérifier que son site n’est pas rempli de défauts qui pourraient nuire au SEO et qui sont facilement évitables (404, contenu dupliqué...) :

  • Google Webmaster Tools
  • Xenu
  • Integrity
  • Copyscape
  • Plagium

Positionnement

L’analyse du positionnement des mots clés est un peu le pêché mignon des référenceurs, voici quelques outils permettant de le faire :

  • Ranks
  • Allorank
  • Myposeo
  • Positeo

Et le reste

Certains outils sont bien pratiques mais ne rentre dans aucune des catégories précédentes, ça se passe par ici :

  • Oscaar – pour faciliter les soumissions diverses
  • Ghostery – permet de bloquer les publicités mais aussi de ne pas être comptabilisé comme visiteur
  • Followerwonk – pour trouver les bon twittos
  • Findpeopleonplus – la même chose pour Google Plus
  • Excel for SEO – peut-être pas besoin de préciser ?
  • Woorank – pour réaliser un audit général
  • Schema-creator.org – comme schema.org, mais en version pratique
  • Ontolo.com (et sa version française SEO Frogs) – permet de travailler son linkbuilding en sachant quelles requêtes taper pour trouver des sites où placer nos liens
  • Buzzstream – la même chose
  • Allthingsnow.com – permet de savoir ce qui est le plus partagé en ce moment

Je tiens à préciser que certains outils peuvent aller dans plusieurs catégories mais pour faciliter la lecture et éviter un « trop plein », j’ai préféré ne pas les répéter. À vous de les découvrir par vous-même !

Merci à Marie Pourreyron (http://www.altiref.com/) et Olivier de Segonzac (http://www.resoneo.com/)

Les autres comptes-rendus :
L'expérience utilisateur et le référencement
Le contenu au service du trafic

Catégorie Référencement | Thématique .

35 réponses à La toolbox SEO idéale – Compte rendu SMX

  1. Rodrigue says:

    Super cette piqure de rappel des principaux Soft ou Site permettant de suivre son référencement.

    En revanche tu ne parles pas d’un outil de positionnement qui le mériterai, à savoir SEO Soft de Nifrou !

    Il est assez pratique, pas aussi complet que d’autre mais je pense qu’il mérite sa place ici nan ?

    Merci encore pour ton post ;-)

  2. Sylvain says:

    @Rodrigue : je n’en parle pas parce que les intervenants n’en ont pas parlé ;-) Ce que je peux comprendre d’ailleurs, ils ne pouvaient pas parler de tout :)

  3. guillaume says:

    *Ontolo.com (et sa version française SEO Frogs) *

    Je connaissais pas et j’ai testé rapido et ca mérite d’y passer plus de temps pour voir s’il y a moyen de …. :)

  4. Rémi says:

    Des outils BH dans la « toolbox SEO idéale » ? ; )

  5. Valentin says:

    S’agit-il uniquement d’outils gratuits ? Si oui, c’est top !
    Si non, pourquoi ya pas Yooda ?

    ps : de rien pour l’agression du lundi matin =)

  6. Florian says:

    Merci pour ton retour sur la conf que j’aurais tant aimé voir, finalement rien de nouveau mais au moins, ce sont des valeurs sûres :)

    Je suis étonné de ne pas retrouver la suite d’outil SEOmoz dans la partie dédiée au nettoyage des erreurs, tout comme le soft Screaming Frog.

  7. Sylvain says:

    @ Guillaume : en effet ça vaut largement le coup de s’y pencher !

    @ Rémi : oui des outils BH, pour une utilisation pas forcément BH ;-)

    @ Valentin : non ce n’est pas que du gratuit, sinon la vie serait trop belle. Il n’y a pas Yooda parce que Marie travaille sous Mac et Yooda n’est pas dispo sur cette plateforme ;-) Pour l’agression, je te reconnais bien là !

    @ Florian : je crois bien avoir croisé Screaming Frog dans mes notes, mais quand ça devient illisible, je n’en parle pas :D

  8. RaphSEO says:

    Hello, donc ce WE a été une grosse frustration pour moi. Ni SMX ni Barcamp ^^ bref.
    Je suis très étonné de ne pas retrouver une catégorie dans cette présentation. Je pense à tout ce qui serait liée à l’automatisation de tâches histoire de gagner du temps.
    Avec des outils comme Imacros, Sicksubmitter… on peut gagner beaucoup de temps avec tout en conservant un travail très propre

  9. SoSoDam says:

    Sympa, c’est bon une petite check list comme ça le lundi matin, ça donne du baume au coeur pour faire du SEO toute la semaine encore ^^ Je rajouterai Alexa.com, à l’indice (alexa rank) et aux infos utiles aussi.

  10. Aurélien says:

    Merci pour la liste, il y a quelques noms que je ne connaissais pas.

  11. Bonjour.

    Pas mal du tout comme condensé d’outils utiles. Merci pour le relais d’informations qui servira à beaucoup, on en doute pas ;)

  12. Alexandre says:

    Je ne mentionnerais pas Advanced Web Ranking pour sa capacité de chercher les mots clés dans Google Suggest car il ne fait la recherche que pour 1 seul mot clé à la fois. En revanche Advanced Web Ranking devrait être mentionné parce qu’il intègre le générateur de mots clés de Google amélioré. La recherche ne se limitent plus à 100 mots clés mais à 800, les doublons sont automatiquement supprimés. Il est également possible de filtrer les mots clés par potentiel directement dans l’outil, aucun export n’est nécessaire. Enfin le potentiel peut être croisé avec la position dans les SERPs et le trafic généré, à condition d’utiliser et de connecter le compte GA à votre projet, directement dans l’outil (aucun export n’est nécessaire).

  13. Anthony says:

    Encore un superbe article à mettre en favoris !
    J’en connais et utilise déjà certain de cette liste mais c’est bon de les rappeler et de faire connaissance avec les autres ;)

  14. Armand says:

    Merci pour ton compte-rendu, et surtout merci pour cette liste ! Notamment la partie « Et pour le reste », il y a quelques outils que je ne connaissais pas. A tester dès que je trouve un peu de temps. :)

  15. julien says:

    Vraiment impec cette liste d’outils, je pense que la plupart sont connus des agences de référencement mais un rappel des outils disponibles c’est toujours bon à prendre.

  16. Matthieu says:

    Les petits outils us peuvent bien servir pour des cas particuliers, les outils français étaient eux assez connus.
    Mais bon résumé en tout cas, c’était intéressant

  17. filip says:

    merci pour ces outils nécessaires et efficaces pour le déroulement d’un bon référencement. Il faut dire que j’en ai découvert de nouveaux que je vais tester. Sinon je n’ai pas vu Google Webmaster tools

  18. Simon says:

    Merci pour cette liste, Je conseille egalement Kgen un addon pour firefox qui permet d’analyser les mots cles d’un site, on peut les trier par importance, par repetition etc

    Un outil basique mais qui permet de se faire une idee sur un site concurrent par exemple.

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/kgen/
    http://kgen.elitwork.com/manuel.html

    Ps: Desole pour le manque d’accentuation, clavier qwerty.

  19. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Merci beaucoup ! C’est une très bonne idée que tu as eu en présentant cette liste d’outils SEO utilisés par les confirmés. J’ai Scrapebox mais je ne l’ai jamais utilisé pour analyser la concurrence. Je vais me renseigner sur le sujet.

    amicalement

  20. Alexendre says:

    Bonjour.

    Des outils qui sont destinés aux spécialistes je pense. Pour nous les novices cela est trop fort. Je crois qu’avec le temps on rattrapera notre retard.

    Reste maintenant à appliquer tout ce qu’on vient de lire. Merci.

  21. Maë says:

    Sympa cette liste d’outils, mais ce serait encore plus sympa si tu nous en testais quelques uns parmi les moins connus et que tu nous donnais ton avis d’expert non ? ;)

  22. Rodrigue says:

    @Sylvain

    Oui et la liste est déjà bien conséquente.

    Merci pour ce compte rendu

  23. Michele says:

    Super cette liste d’outil bien utile. Je connaissais la plupart de ces outils mais c’est toujours un bon rappel. Ghostery est vraiment as mal comme plugin, en plus il permet d’alléger les pages en virant les boutons de RT, likes…

  24. Evenstood says:

    Au risque de paraître pédant, il y a-t-il un réel intérêt d’avoir ce genre de conférence maintes et maintes fois débattus sur la toile à un cycle de conférence SMX ?

    Il n’y a pas a dire, j’ai l’impression que les référenceurs manquent d’idées pour les conférences, ce qui me conforte dans l’idées de ne plus allez dans des salons payant pour y voir ce genre de choses…

    Cela n’enlève en rien le respect que j’ai pour le SEO de Marie, mais le compte rendu ne donne pas plus envie que ça…

  25. Merci pour cette belle liste de logiciel, plugins et site web.

    J’aurai rajouté Advanced Web Ranking pour le positionnement, Screaming Frog SEO Spider pour l’analyse meta/404/links et Synonymizer pour le content spinning.

  26. Xavier says:

    Eh bien merci pour cette liste. Au début de l’article j’étais un peu déçu de connaitre tous ces services mais arrivé dans la partie « Et le reste » il y a plein de site ou logiciels à découvrir, il va falloir que je creuse tout cela.

    PS : Merci pour ces résumés de tes conférences !

  27. valerie says:

    Super liste. Ce que tu as mis dans « et le reste » m’a permis de découvrir des outils intéressants. Merci

  28. geraldine says:

    Merci beaucoup pour ce compte rendu. J’en connaissais pas mal mais j’avais mis certains de côté et les ai oubliés… bonne piqûre de rappel !

  29. Quentin says:

    Xenu est un p’tit logiciel bien utile. Je le recommande à tous ceux qui n’auraient pas essayé.

    Après je sais que c’est WH ici, mais un listing des outils de spin pourrait être sympa.

  30. calixweb says:

    Je met cette page en favoris tout de suite, il y en a pleins que je n’utilise pas encore en plus, je sais déjà ce que je vais faire de mes soirée, tester un petit peu tout sa.

    Sinon pour ma part, j’utilise aussi linkody afin de vérifier les échanges de liens :)

  31. ayo says:

    hello,
    il y a aussi un petit outil pratique est simple pour analyser en les meta et le contenu d’une page : seo-agent.net

    Alex.

  32. Denis says:

    Très bonne liste ;) J’utilise de mon côté ahref et seeurank mais il est vrai que l’on perd rapidement le fil des outils SEO existant mais surtout des directions à prendre pour optimiser son site ;)

  33. Sylvain says:

    Pour un budget modeste, 3 des logiciels de Powersuite sont tip-top: Ranktracker Spyglass et Web Site Auditor…
    Et au fait cet article est le plus synthétique que j’ai lu depuis… depuis?

  34. Ostéopathe says:

    Alors la je dis bravo. Je connaissais le blog mais je n’avais pas lu cet article et je dois dire que c’est une mine d’or. Surtout sur la concurrence ou je cherchais des outils depuis quelques temps, je vais prendre quelques heures pour découvrir tout ceux la !

  35. Arnaud says:

    Merci pour ce beau résumé présentant les différents outils !

    J’aurai ajouté Screaming Frog en complément ou à la place de Xenu.
    Egalement, SEMvisu.com pour la concurrence SEA / SEO.

    Au plaisir,

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