WordPress et SMX : Interview de Daniel Roch

Une fois n'est pas coutume, je vais publier une interview en ce mardi 24 avril mais c'est pour la bonne cause. Aujourd'hui, c'est donc Daniel Roch qui a accepté de se livrer au jeu des questions/réponses sur Noviseo. Au programme du jour, on va parler de WordPress (vous pensiez que je pouvais vraiment éviter le sujet avec Daniel ?), du SMX, le prochain salon SEO en France et bien sûr de l'indémodable conseil aux débutants.

Logo SeoMix

Bonjour Daniel, s’il y a des lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu présenter ton parcours ?

Bonjour à tous, et tout d'abord merci à toi de m'accueillir sur Noviseo. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je gère le site SeoMix où je publie régulièrement sur les thématiques suivantes : WordPress, référencement naturel, webanalytics et emarketing.

J'ai eu un parcours un peu atypique : après une licence en Langues Etrangères Appliquées à l'Université de Nantes, j'ai rejoins une école de commerce (l’IDRAC) pour y obtenir une maîtrise en création et management de la PME. Suite à ces deux diplômes, j'ai enchainé avec un travail de webmaster pour une agence immobilière qui s'est ensuite transformé en poste de référenceur en agence pendant 2 ans.

Depuis, j'ai une double casquette. En journée, je suis salarié pour le site de vente en ligne Bien et Bio pour lequel je gère tout la visibilité web et l'acquisition de trafic, ce qui inclut le référencement, les blogs WordPress, l'emailing, l'affiliation, Adwords, les comparateurs de prix, les jeux concours, les réseaux sociaux, ... Et le soir et le weekend, je suis freelance et je propose mes services en référencement naturel, en webanalytics et en développement sur WordPress.

En d'autres termes, je suis un peu passé du coq à l'âne, mais je pense avoir trouvé ma vocation et mon domaine d’expertise dans le web.

Tu es un fervent défenseur du CMS WordPress, d’après toi quels sont ses avantages, que ce soit au niveau publication, design et référencement ?

WordPress a un avantage énorme par rapport à tous les autres CMS du marché : il est simple à utiliser. On peut être néophyte ou expert, il sera agréable au quotidien et surtout il sera rapide à installer.

Autre avantage, il est partiellement optimisé pour le référencement naturel (du moins avec la configuration de base et le thème par défaut). Si on y ajoute une optimisation manuelle, les plugins et les thèmes disponibles gratuitement, le CMS WordPress devient une mine d'or.

L'autre avantage de ce CMS, c'est sa maniabilité. Avec les versions récentes, on peut faire de WordPress ce que l'on veut. La plupart l'utilisent comme un simple blog, mais on peut le transformer en réseau social, en boutique, en portfolio, en site de petites annonces, en intranet ou encore en webtv (avec ce qu'on appelle les taxonomies et les customs post type).

Je ne dis pas que les autres CMS sont mauvais. Ils sont (généralement) moins bien pour la majorité des besoins de nos clients, même si dans certains cas, il faudra lui préférer ses concurrents. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que WordPress détient 50% de parts de marché parmi les CMS, qu'il représente plus de 15% des sites au monde et que 20 à 25% des nouveaux sites font appel à lui.

Cette année tu interviendras au SMX à Paris, quels sont les sujets que tu vas aborder ?

Cette année je vais intervenir sur le sujet "Google News, Google Shopping et Google Vidéo" : 3 leviers de la recherche universelle. Je ferais ma présentation avec Guillaume Giraudet, référenceur pour Le Parisien. Nous allons axer notre présentation sur l'intérêt de ces trois supports et la meilleure façon de les utiliser pour booster sa visibilité. Guillaume pourra ainsi parler en profondeur de Google Actualités, tandis que j'apporterai mon grain de sel pour tout ce qui concerne Google Shopping et Google vidéo.

J'avoue qu'après la 1ère conférence à laquelle j'avais participé sur le thème du référencement de WordPress lors du SeoCampus de Nantes, c'est un véritable honneur d'avoir été convié pour participer à l'édition 2012 du SMX de Paris.

bannière SMX

Pensons un peu aux collègues, quelles sont les deux conférences que tu ne manqueras sous aucun prétexte ?

Pour l'édition 2012, il y a plusieurs conférences qui me paraissent vraiment alléchantes.

Si je ne devais en choisir que deux, je dirais qu'il ne faudrait pas manquer celle sur le thème de la toolbox SEO idéale, qui sera menée par Marie Pourreyron (Gérante d'Altiref) et par  Olivier de Segonzac (directeur associé de Resoneo). Même si je pense que je connais déjà une partie des outils qu’ils vont présenter, je suis sûr de trouver de nouvelles pépites et tools inconnus.

Et la seconde conférence qu'il ne faudra par rater, c'est celle sur le thème "Plus de contenu pour plus de trafic ?", qui sera menée quant à elle par Sylvain Richard (Fondateur d'AxeNet) et par Sacha Vigna (directeur général de Vente unique).

Mais je vous rassure, les autres conférences seront intéressantes. Et l’autre force de ce type d’évènement, c’est la partie networking où l’on échange beaucoup de choses entre intervenants et visiteurs.

Pour terminer si un lecteur de Noviseo te demande un seul conseil pour le référencement, qu’est-ce que tu lui répondrais ?

Si j'ai un conseil à donner, c'est le suivant : en référencement, il faut TESTER !

Quel que soit ce que l'on a appris dans le passé, il faut toujours tester ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche. Ce qui fonctionne à un instant T ne fonctionnera pas forcément l'année suivante. On peut ainsi se retrouver ainsi avec des critères forts qui se retrouvent déclassés, et inversement. Un référenceur doit donc toujours avoir un ou plusieurs tests en cours sur les différentes facettes du métier : le code source, la structure de son site, le linking et les contenus.

D'ailleurs, n'hésitez pas à partager ensuite vos tests avec les autres : vous ferez avancer le métier de référenceur tout en construisant votre propre notoriété (et donc vous augmenterez vos clients potentiels).

Encore une fois, je remercie Daniel Roch d'avoir répondu à mes questions et de nous en apprendre un peu plus sur WordPress et le SMX qui aura lieu, rappelons-le, à Paris les 7 et 8 juin prochain. J'espère d'ailleurs vous croiser là-bas puisque j'y serai, et c'est promis si on se croise je ne vous décevrai pas !

D'autres interviews SEO :
Florian Karmen
Marie Pourreyron
Aymeric Bouillat 

Catégorie Ils ont commencé un jour, Référencement | Thématique .

13 réponses à WordPress et SMX : Interview de Daniel Roch

  1. LuniCréa says:

    Prems !

    Eh bien, je ne savais pas que tu avais fait l’IDRAC comme mon collaborateur (commerce international pour lui).

    Effectivement, parcours atypique comme chez nous.

    Sinon, je me demandais s’il était vital, d’après toi, de venir assister à des conférences pour un référenceur freelance ?

  2. Daniel Roch says:

    Encore un grand merci à toi de m’avoir invité ici. C’était un vrai plaisir.

    @Lunicréa : vital, non et loin de là. Intéressant par contre : oui, à 200%.

  3. Lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Interview très intéressante tout comme le personnage d’ailleurs. Il est clair que celui ou celle qui souhaite apprendre et progresser sur la solution WordPress, il doit se rendre rapidement sur le blog Seomix.

    amicalement

  4. Marie says:

    On est d’accord, pour rien au monde je ne louperai la conférence de Daniel, que je ne connais pas encore IRL. Daniel est pour moi la référence lorsqu’il s’agit de WordPress :) Donc je suis enchantée de le rencontrer bientôt !

  5. Maria says:

    Je ne connaissais pas du tout SeoMix, merci beaucoup pour cet article riche en information. Cela va beaucoup m’aider. :) Marie

  6. Edouard says:

    SeoMix est la référence pour l’optimisation du référencement sur WordPress, du beau travail.
    Interview qui nous en apprend un peu plus sur le fondateur de ce superbe site.

    Je suis totalement d’accord avec Daniel, WordPress est vraiment agréable a utiliser, c’est le meilleur CMS. Et comme l’a souligné Daniel, WordPress ne s’arrête pas à la simple réalisation de blog, on peut faire tout un tas de choses et cela très facilement.

  7. Gael says:

    Rien à dire sur la qualité et l’intérêt de ces conférences mais au niveau prix, mieux vaut être en agence et pouvoir déduire leurs coûts en frais professionnel ;)

    Gael

  8. Rémi says:

    C’est sûr que les conférences ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Pour un freelance c’est difficilement tenable.

    Et être chez l’annonceur cela signifie aussi ne pas bénéficier des budgets formation colossaux des agences web. Heureusement qu’il y a les blogs SEO comme celui de Sylvain pour se tenir un peu au jus.

  9. Diije says:

    Dans nos métiers où bon nombre des échanges se font à distance, les évènements comme le SMX ou le Seocampus sont très importants à mon avis, pour tisser des liens avec les collègues et les clients.
    Quant à Daniel, il est une des références francophones concernant WordPress et ça n’est pas pour rien !

  10. Damien says:

    Salut,
    Je suis tout à fait d’accord avec Daniel, on ne peut pas faire mieux et plus simple que WP, c’est le top en ce qui concerne les CMS. Et comme il le dit très bien, ses possibilités sont très étendues mais très peu utilisées, ce qui fait de lui un truc intouchable pour la concurrence.

  11. Emmanuelle says:

    Merci à tous les 2 pour l’interview, donc… et j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser au SMX du coup !
    A+

  12. Intéressante cette interview. C’est toujours sympa de mieux connaitre les personne qu’on lit et que l’on suit sur Twitter ^^

  13. Jack says:

    Merci pour l’interview c’est du bon travail !
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.