Les communiqués de presses, les annuaires, que reste-t-il ?

Ordinateur chauveOn a beaucoup parlé des sites de communiqués de presse (CP) cette semaine, il parait qu’ils sont morts. Et comme pour Michael Jackson, Amy Winehouse ou Johnny Hallyday (j’ai fait une erreur ?) on va sûrement en entendre parler un moment.

Je tiens d’abord à préciser que les craintes qui existent peuvent sembler fondées. Pas mal de sites de CP sont pénalisés, certains très bons, ça m’ennuie profondément puisque ce sont autant de sources de liens qui s’en vont. Mais pour ma part, je ne me fais pas plus d’inquiétudes que ça, et je vais vous expliquer tout de suite pourquoi, et pour les débutants qui ne connaissent pas encore toutes les ficelles, je proposerai des sources de liens en fin d’article.

Les communiqués de presse sont morts ? Vives les communiqués de presse !

Comme l’explique très justement Seocktail dans son article, les CP existeront toujours mais peut-être sous une autre forme, en pariant sur le principe des thématiques par exemple. C’est en effet une bonne solution, de cette manière le site ne parlera pas de tout et n’importe quoi. On restera dans une thématique unique et les liens sortant paraitront sûrement plus naturels aux yeux de Google.

Pourquoi les CP se sont fait chopper ?

Maintenant, prenons deux secondes pour réfléchir et regardons comment sont nos communiqués. La plupart du temps, ils font entre 150 et 500 mots, font une simple présentation du site lié et tous les liens du CP pointent vers le même domaine avec une ancre ultra optimisée. Autant dire rien de bien naturel, on pourrait même qualifier ces articles "d’automatisation manuelle" tellement ils se ressemblent. Pourquoi ne pas essayer de changer ?

Mais que faire alors ?

Ces derniers temps, j’essaye de changer plus ou moins ma façon d’écrire. Déjà, j’essaye d’apporter de l’information dans mes communiqués au cas où ils seraient lus par des vraies personnes (douce utopie), comme je l’ai fait ici par exemple. Bien sûr, je ne réinvente pas la roue quand je le fait, il faut pas déconner c’est quand même le site lié qui importe :D

Une autre chose à envisager est de faire un seul lien dans le communiqué. Oui je sais, ça fait un peu mal au cul de ne faire qu’un lien alors qu’on peut en faire 3 quand on a rédigé 400 mots, mais d’une part ça donne plus de poids au seul lien et d’autre part ça permet de passer un peu sous le radar. Et d’ailleurs, tant qu’on cherche à être discret, pourquoi ne pas faire des liens vers des domaines différents comme je l’ai fait à cet endroit ?

Enfin, même si j’avoue ne pas avoir encore franchi le cap, pourquoi ne pas faire des liens sur des ancres non optimisées, voire même sans ancre ? Plus j’y pense, plus je me demande si une fois de temps en temps un CP avec un lien sans ancre ne permettrait pas de donner du bonus pour l’aspect naturel ?

Mais finalement, les CP c'est fini ou pas ?

Si on change un peu notre façon de rédiger, je pense que les CP ont encore de beaux jours devant eux. La preuve ? Elle se trouve dans les annuaires. Leur mort était annoncée il y a quelques temps déjà, avant que je ne m’intéresse au SEO il me semble (si je ne pratique que depuis un an, je m’y intéresse sérieusement depuis deux à trois ans). Et pourtant, on les utilise encore. C’est d’ailleurs l’objet de la seconde partie de cet article, plus intéressante pour les débutants qui cherchent à acquérir de bons liens plutôt facilement.

Des annuaires pour commencer son netlinking

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe des tonnes d’annuaires en ligne, mais  il en existe aussi des tonnes de mauvais. Plutôt que de perdre votre temps à rédiger des descriptions sur les mauvais, en voici une liste de bons, que j’utilise régulièrement.

Infinisearch - C’est un excellent portail qui me talonne souvent sur des requêtes que je travaille. Un excellent point de ce portail : vous pouvez promouvoir votre fiche sur d’autres sites directement depuis la soumission.

Net-Addict - Un annuaire très bien coté et qui donne de très bons résultats. Le bon point ? Si vous n’avez pas le temps de rédiger votre fiche, Net-Addict peut le faire pour vous, moyennant financement bien sûr !

HD Clic - Annuaire de l’agence web du même nom, il est également très efficace en terme de résultats. Si vous doutez de vos capacités à rédiger des fiches, toutes les règles pour réussir une bonne description d’annuaire sont rappelées lors de votre soumission, et elles sont valables pour la plupart des annuaires ;-) Bonus : c'est maintenant un portail et plus uniquement un annuaire.

L’interview - Quand l’inspiration vous manque, rendez-vous directement sur L’interview, la rédaction se fait très rapidement, il suffit de répondre aux questions posées, vous pouvez même rajouter vos propres questions si le coeur vous en dit.

Costaud - En plus de la rédaction des fiches, vous pouvez rajouter des bonus. Lesquels ? Vous pouvez par exemple ici aussi faire une petite interview, annoncer vos nouveautés, donnez des anecdotes ou parler des sites qui parlent de vous. On rejoint ce que je disais plus haut concernant la diversité des liens sortants et l’aspect naturel.

Boost Your Web - Un annuaire clair, net et efficace. Boost Your Web est une plateforme où vous pourrez également publier des CP et des digg-like. Pensez bien à votre façon de rédiger et utilisez les trois possibilités pour rester efficace ;-)

Web Me I'm Famous - Un blog SEO dans la liste ? Oui mais pas seulement, WMIF c'est aussi un annuaire, une plateforme de communiqués, de diggs mais aussi et surtout de petites annonces ! Finalement, ça fait un moment que WMIF avait anticipé le fait que les CP allaient se faire flinguer !

Certains de ces annuaires sont payants mais honnêtement, ne vous arrêtez pas à ça, le jeu en vaut largement la chandelle. Et entre payer plus de 2 000 € pour être dans les pages jaunes ou payer quelques dizaines d'euros pour être dans un bon annuaire, personnellement j'ai vite faite mon choix !

Conclusion

Vous avez une liste d’annuaires et vous avez des pistes pour avoir l’air naturel lors de vos rédactions de communiqués, je pense que vous avez donc de bonnes bases pour améliorer le positionnement de votre site.

Concernant les communiqués de presse, si vous doutiez de ma foi, je peux vous assurer que je vais continuer à les utiliser. Je vais peut-être changer mes sources, je vais peut-être changer encore ma façon de les rédiger mais je les utiliserai toujours. Parmi d’autres leviers bien entendus ;-)

D'autres articles en relation :
Comment rédiger ses communiqués de presse ?
Comment se débarrasser du contenu dupliqué ? 

Catégorie Référencement, Réflexions | Thématique .

64 réponses à Les communiqués de presses, les annuaires, que reste-t-il ?

  1. Taxi Paris says:

    Merci pour ces annuaires de qualités. Je vais me mettre au boulot :) De la part des Taxis parisiens

  2. Elodie says:

    Dans ce contexte, quel est l’avenir de tool comme Seohacker dont on entend parlé un peu partout ?
    Est-ce que ce genre de service vaut (encore) le coup ?
    Elo

  3. Ricardo says:

    J’ai du mal à comprendre tout ce tapage sur les CP, chaque fois qu’on regardait un peu plus en profondeur les raisons de la sanction, c’était toujours des raisons habituelles : blast, duplicate etc…

    Bref un CP est un site comme un autre, tu fais le con, tu ramasse :)

  4. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Je pense que les annuaires et les communiqués de presse ayant pour objectif premier de servir les visiteurs et dans un objectif second obtenir un levier SEO résisteront et auront de beaux jours devant eux.

    Infinisearch est l’exemple à suivre pour tous ceux souhaitant réaliser un CP prospère mais cela demande du temps et des efforts.

    amicalement

  5. Rémi says:

    Merci pour ces liens, les inscriptions sur HD Clic sont malheureusement fermées jusqu’à la mi-mai.

    Je ne connaissais pas l’Interview et je trouve le concept original, en plus le site permet de référencer des pages profondes.

  6. LaurentB says:

    Les CP, tout comme les annuaires ou tout autre plate-forme abusée par les gorets du SEO ne seront jamais « finies ».
    Finalement ça me rassure de voir comme il suffit d’élever un chouia le niveau pour arriver à ses fins.
    Suivez l’adage « Nous ne sommes pas bons, mais la concurrence est complètement nulle ».
    Pour finir, exploitez vos pépites en solo ou entre gens de confiance, mais n’ouvrez jamais les vannes aux déglingués du backlink.

  7. Hervé says:

    « pourquoi ne pas faire des liens vers des domaines différents comme je l’ai fait à cet endroit ? »

    J’approuve, rien de plus naturel que d’utiliser ce genre de méthode. Un pti lien vers wikipedia, doctissimo etc. qui sont des sites sur lesquels ont peu compter, sont pour moi les meilleurs choix.

    Je préfère avoir du des liens et du contenu dans des blogs plutôt que dans des communiqués de presse. Sur le long terme c’est je pense la meilleure solution. Les CP vont forcement perdre de leur importance.

  8. Valentin says:

    Merci pour cette analyse partagée. Il est clair que les plateformes actuelles de CP vont se thématiser, en tout cas nous on bosse la dessus en ce moment ;-)

  9. Julien says:

    Je t’invite à jeter un œil au site de CP que j’ai sorti le mois dernier, spécialisé dans la vidéo.
    Temps moyen passé sur le site supérieur à 3 minutes. Je pense qu’aucun site de CP standard ne peut prétendre à ce genre de chiffres.

  10. Estelle says:

    Les CP et annuaires sont une excellente source de liens si l’on sait sélectionner les bons ! Les exemples que tu cites sont des références, notamment Infinisearch et son script « maison », ça fait toute la différence !

  11. K-rip says:

    Net-Addict est effectivement un excellent annuaire, c’est celui que je préfère. Merci pour cet article, c’est intéressant de voir ta vision des choses notamment avec les liens vers des domaines différents, on y pense pas forcément.

  12. Fab says:

    un site ultra thématique + des ancres de liens optimisées et non-optimisées + des liens externes vers des sites trustés + des posts vides de backlink + des WordPress ouvert uniquement à son propre réseau de référenceurs : voilà à quoi pourrait ressembler le site de CP de demain.

  13. Nat says:

    L’avenir est aux répertoires d’articles : des plateformes de communiqués de presse déguisées en blogs thématiques comme http://www.tendancesdemode.fr/. Et puis je pense que c’est positif de publier des articles sans liens ou avec des ancres non optimisées, comme tu le dis dans ton article.

  14. Thomas says:

    Le SEO de bourrin oblige au régime !

    Et oui certain bourrin (ou goret citer LaurentB qui d’ailleurs n’est pas mort, je suis rassuré ;-) ) du SEO se retrouve obligé de se mettre au régime sans CP, sans lien etc…
    Cela parait logique comme pour la nourriture si l’on se tape des banquets à se faire péter le bide après on est bien obligé de faire un régime et qui dit régime dit privation !
    Alors que manger de tout en quantité raisonnable permet d’avoir une super ligne sans ce priver.
    Oui le référencement c’est la même chose pas de black ou de white juste des SEO qui veulent être number one en 48h et d’autre prenne le temps de faire les choses bien !
    Et d’après ce que j’ai pu apprendre en SEO il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation…

  15. Alderney says:

    Je ne sais pas si je suis prête à payer pour être référencée dans des annuaires, je vais étudier la question tout de suite…

  16. Anthony says:

    Merci pour cet article qui « rassure ». Même si je ne m’occupe pas de cas concret pour des clients, je m’occupe de référencer mes propres sites internet.

    On parle des CP mais il en est de même pour des Digg. Je pense donc qu’il faut revoir notre façon d’obtenir des liens comme vous le dites dans cet articles.

    Ne pas les laisser tomber comme ce qui à été fait avec les annuaires mais les utiliser autrement

    Merci pour la citation de l’annuaire de Boost Your Web dans votre article.

    @Elodie : Boost Your Web existe en version Suisse => Annuaire / CP / Digg avec compte VIP

  17. Nico says:

    On n’a tous très chaud là, nous, les gestionnaires de sites de cp !
    À savoir si tout ça est un véritablement tournant en SEO ou une opération de communication orchestrée par big G., histoire de « faire peur ».
    Quoi qu’il en soit, il est temps de changer, et vite !

  18. Anonyme says:

    Pas de panique, il va y avoir un certain ménage de fait (ce n’est pas un mal), comme cela s’est produit avec les annuaires il y a quelques années. Mais ces derniers sont encore très utiles pour obtenir des backlinks et faire monter des pages dans Google et il en sera de même pour les sites de CP.

  19. Antonin says:

    Salut Sylvain,
    Désolé, je vois que je marche sur tes platebandes, j’ai également publié un petit article sur le sujet :D

    Blague mise à part, je te rejoints totalement sur le fait que les CP ne sont pas morts mais qu’il vont devoir changer pour se distinguer de la masse et passer sous le radar.
    Tout reste à faire maintenant pour les éditeurs de sites de CP …

  20. Djolhan says:

    Merci pour l’annuaire hdclic, mais, j’en profite pour te dire qu’il a changé d’adresse et que désormais, il ne sera plus qu’un simple annuaire, mais un portail qui va évoluer au fur et à mesure des semaines/mois ;)

    Désormais, vous le retrouverez à l’adresse http://www.hdclic.info !

  21. White Hat says:

    Effectivement les annuaires existent toujours ! Et les sites de communiqués, pour la plupart, existeront également toujours dans quelques années. Ceux qui seront laissés de côté par Google sont principalement ceux qui reposaient sur de l’automatisation à outrance, avec déploiement de réseau de CP sous WordPress en quelques clics et publication automatique de contenus spinnés. Bref, tout un tas de pratiques et d’outils Black Hat qu’on voyait fleurir depuis 2011 sur les forums SEO.

    En fait, c’est une source « d’argent facile » que Google Panda tente d’éliminer du web.

  22. Probikeshop says:

    Merci pour les liens d’annuaire qui me semblent pertinents !

    On ne va pas tarder à les ajouter :-)

  23. Julien says:

    Ce n’est pas demain que je vais commencer à payer pour m’inscrire dans un annuaire alors que je fourni déjà la description unique d’un millier de mots qui leur donnera à manger pendant plusieurs années.
    Pour le reste aucun souci pour moi du moins.

  24. Zistoloen says:

    Finalement, je ne dirai qu’une chose : on revient à une base du référencement qui est de faire du lien naturel. C’est ce qui marche le mieux et c’est normal puisque c’est ce que conseille Google.

  25. Ouistiti says:

    @Zistoloen (et aux autres si ça les inspire) : Y’a un truc qui m’échappe dans « faire du lien naturel ».

    Si nous (les référenceurs) sommes à l’origine de ce lien, il n’a rien de naturel, non ?

  26. abdel says:

    Comme tu le dis, pas de panique :) il y a tellement de source de liens qu’on s’adaptera aux changements.

  27. Marjo says:

    Comme bien souvent, les adaptations de google obligent à améliorer la qualité globale pour sembler plus naturel. L’évolution des sites de CP pensés à 100% pour les moteurs doit désormais tendre davantage vers l’humain, puisque c’est c’est dans cette direction que va google … l’intérêt de ces sites ne va pas s’arrêter, il va juste falloir y consacrer davantage de temps pour un résultat identique (voire moindre) qu’avant.

  28. Journal Sabattini says:

    Comme il est amusant de voir des commentaires exterminant les « mauvais CP » alors qu’il y a quelques semaines seulement ils passaient leurs temps à tenter de comprendre le spinning pour bourrer ces même espaces…. bref, une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Laurent B, je pense même que cela va améliorer encore le chiffre d’affaire de mon agence de référencement, plus c’est compliqué et hors de portée, plus on doit se fier à un spécialiste pour être sûr de rentabiliser son investissement, reste à le faire comprendre aux propriétaires de sites ….

  29. Loïc says:

    Devant l’euphorie et la multiplication des sites de CP, il fallait bien s’attendre a ce qu’un jour Google se mette en chasse !

    Bien évidemment, certains vont tirer leur épingle du jeu en proposant une meilleure qualité que la moyenne mais il est probable que cela va petit a petit faire monter le prix des prestations de linking.

  30. Grégory says:

    Pour moi, Google doit s’attaquer aux sur-optimisations. Les CP rédigés à la main comprenant du contenu de qualité ne doivent pas être sanctionnés. Le problème vient des dérives du type soumission automatiques de CP, spinning de contenu qui n’apporte rien au Web.

  31. Tristan says:

    Comme l’a souligné un peu tout le monde ici, les sites qui sont entretenus et qui ont un contenu soigné n’ont pas plus de soucis à se faire. Je pense qu’il faut, comme Google le fait à son niveau, contrôler les articles qui sont postés sur nos sites et même si cela prend un peu de temps, le fait de garder un site propre restera bénéfique sur le long terme.
    Une autre question me turlupine en voyant ce genre d’article ; qu’en est-il des sites utilisant KeywordLuv ? Ne sont-ils pas menacé eux aussi ?

  32. Alors perso les CP si tu fais que ça tu prends vite fait bien fait une pénalité ou ton site monte jamais.
    Je pense que 2 mots d’ordre existent :
    - La thématique
    - la variation d’ancre optimisé ou pas.

  33. Valentin says:

    @Sylvain et @Tous Je ne sais pas si vous voyer le bateau venir, mais c’est clairement la fin des communiqués de presse, mais également des diggs… Certains tombe… faut voir le contenu publié pour se dire que finalement c’est normal.

    Obligé de fermer mon site de communiqué de presse par exemple.
    Il n’y a plus d’intérêt je pense.

    La solution ?
    Elle est simple. Le communiqués de presse, c’est (bientôt) fini. L’idée de base est de créer un multi réseau de « portail » thématique » – en sous domaine ou domaine unique – et d’obter pour une bonne utilisation des comptes VIP. (de 1)

    L’astuce serai peut-être de créer du contenu de cette façon…
    Un mot-clef – un lien et trois articles riches en contenu (galerie d’images, vidéos) avec commentaire (généré automatiquement avec contenu unique… pourquoi pas héhé)… ou libre à la communauté d’auto-alimenter les commentaires.

    Le premier et dernier article sans lien, le deuxième avec une belle ancre. Les trois articles étant reliés entre eux en suivant le principe des séries d’articles.

  34. Sylvain says:

    @Elodie : honnêtement je ne peux pas te dire, j’imagine qu’il y aura toujours des personnes qui trouveront une bonne façon d’utiliser ce genre de tools

    @Anthony : c’est vrai que l’article peut avoir l’air rassurant, je suis plutôt confiant pour l’avenir de ce côté là, même si je me trompe peut-être ;-)

    @Lionel : exactement, finalement comme toujours, il faut s’adresser à l’utilisateur, et en s’adressant à l’utilisateur on s’attaque à ce que Google aime donc tout va bien =)

    @LaurentB : je vois qu’on a le même avis, ce n’est pas parce que certains CP (et annuaires il y a quelques temps) sont tombés que c’est la fin. J’adhère tout à fait à ton adage, je ne me considère pas comme spécialement bon, juste un peu moins mauvais que d’autres.

    @Hervé : tu as raison, mais c’est aussi « dangereux » de faire des liens vers Wikipédia et Doctissimo, ils sont presque toujours devant nous, si on se met tous à faire des liens vers eux ça ne va pas arranger notre affaire ;-)

    @Fab : en effet, ça ressemble à la combinaison gagnante, mais comme toujours il faut avouer que rédiger du contenu pour un autre site sans y mettre de lien, ça n’est pas forcément motivant.

    @Alderney : pour certains, ça vaut le coup de dépenser quelques deniers ;-)

    @Antonin : Je vais mettre des clous sur mes plates bandes :D D’accord avec toi, comme toujours il va falloir chercher à passer sous le radar, ce sera le plus important.

    @Julien : 1 000 mots ? Ça commence à faire beaucoup de mots là ;-) Je comprends ton point de vue, mais parfois il faut voir l’apport que ça peut donner.

    @Tristan : je ne pense pas que KeywordLuv soit amené à être considéré comme négatif par Google : c’est mieux pour l’internaute (il parle à « François » plutôt qu’à « poker en ligne ») et mine de rien, ce n’est que du lien en commentaire de blog, à la différence des CP, beaucoup de « non-SEO » mettent des liens en commentaires de blogs. S’il pénalise KeywordLuv, il pénalisera bientôt tous les liens et ce sera, alors, la fin du web (et de Google par la même occasion).

    @auto-entrepreneur : je connais beaucoup de monde qui ne fonctionne que par CP (et je le fais d’ailleurs moi-même pour certains sites) et ça marche très bien et sans être pénalisé, encore une fois il faut faire attention à ce qu’on fait. Par contre je suis tout à fait d’accord avec tes deux mots d’ordre (même s’il faut sûrement en rajouter quelques uns pour appuyer le côté naturel)

    @Valentin : comme je l’ai déjà dit plus tôt, je ne pense pas que les CPs sont finis, pour les diggs il sera par contre peut-être plus compliqué de passer sous le radar. Mais encore une fois, comme tu le dis il va falloir faire très attention à ce que l’on va faire et avoir l’air naturel.

  35. Apseo says:

    Merci pour la petite liste d’annuaires. Je viens de tester l’interview, ça change un peu, et pas besoin de se casser la tête à trouver des idées… Le site Labo Sitti publie tous les mois sa liste d’annuaires de qualité actualisée, je l’utilise souvent et la recommande.

  36. Maroketing says:

    Après les annuaires et les communiqués de presse, c’est le tour des liens optimisés dans les commentaires de blogs dofollow hors le contexte ! vivement la prochaine étape :p

  37. Sylvain says:

    @Maroketing : figure-toi que parfois j’y pense :P

  38. LJee says:

    Il y a un truc que je me demande, pourquoi vouloir insister à utiliser les CP’s pour présenter un site ? Perso, je ne l’ai jamais ou alors très rarement fait, je pense qu’il est préférable de partir sur des idées plus judicieuses aussi bien pour le moteur que pour le lecteur.

    Parlons de notre thématique, de nos dossiers et autres pages au lieu de se contenter de parler du site en lui même. Les liens seront toujours présent et facile à poser, mais cela ressemblera plus à un article naturel qu’à un article sponso qui présente un site.

    Il m’arrive aussi la plupart du temps de faire des CP’s sur des news. Quasiment tous les sites évoluent constamment et donc il est plutôt simple de communiquer sur des news en faisant des BL’s vers les pages que l’on souhaite.

  39. Timothée Viriot says:

    @ Silvain : des exemples de CP français qui se sont fait « dégommés » ?

  40. Sylvain says:

    @LJee : Lorsque c’est possible j’essaye également de faire des CPs en fonction de l’actu, comme tu le dis c’est bien plus naturel, ça peut aider l’internaute et c’est plus facile à rédiger.

  41. Sylvain says:

    @Timothée : tu as la liste ici : http://boost.bookmarks.fr/liste-201110.html ;-)

  42. Je pense que les cp thématisé ont un bel avenir devant eux à condition de bien être gérer. Privilège la qualité à la quantité .

  43. valerie says:

    Pour les CP, il y a Atypicom qui publie chaque mois la liste des 25 meilleurs sites de cp (généralistes, francophones, possibilité d’insérer au moins un lien vers le site objet du communiqué, lien dofollow, publication régulière et actualisée …).
    Même chose du côté des annuaires.
    C’est une bonne base pour démarrer un référencement.

  44. Bonjour,

    Pour notre part nous avons toujours considéré qu’un communiqué de presse respectant les règles classiques du… communiqué de presse, a sa place sur Internet, et sur notre site web.

    Je pense que sur la plupart des « sites de communiqués de presse », les « CPs » ont été détournés de leur usage et leur but initial et que les articles qu’ils publient ne devraient pas s’appeler « communiqués de presse ».

  45. Merci pour tous ces conseils ! On m’avait conseillé d’abandonner et je n’en faisait plus, mais je pense que je vais m’y remettre en regardant les liens à la fin. Très utile, merci :)
    Marie

  46. pierre says:

    Article fort intéressant, mais c’est une suite logique.
    Les sites de CP ont été détournés de leur utilisation première par les référenceurs. Le phénomène entre Google et les référenceurs peut-être comparable à celui des hackers et des antivirus. Dès que les hackers trouvent de nouvelles failles, les éditeurs d’antivirus doivent corriger leur système anti-viral.
    Dans notre cas c’est la même chose, Google doit intervenir sur le traitement des CP car les référenceurs ont détournés de leur fonction les site CP. Google « court » systématiquement après les nouvelles « inventions » des SEO men et women dans le seul but de nous fournir à nous internaute les résultats les fiables possibles…

  47. Romain says:

    Je suis d’accord avec le fait que les communiqués de presse tendent à pousser des mauvais sites vers le haut mais le problème est que la suppression de ces sites ne résoudrait pas le problème des mauvais résultats car de nombreux autres critères poussent de mauvais sites vers le haut (échange de liens, achat de liens, annuaire, forums,….)
    La solution serait de plutôt réduire l’importance des backlinks dans l’algorithme

  48. Julie says:

    Génial l’annuaire Costaud.net !
    Merci sylvain

  49. William says:

    Encore une fois, le problème majeur du SEO est la gourmandise !
    Si les plateformes n’étaient criblées de blasts nauséabonds on s’en sortirait mieux.
    Et puis il suffit de 2 communiqués avec des ancres branding ou merdiques pour 1 CP avec un lien optimisé.
    Ca prend du temps mais le volume devient naturel.

    Merci pour les annuaires, ils sont pas tous sur la liste atypicom

  50. Nico says:

    Merci d’ avoir recadré, c est un peu usant de lire partout que tous les cp sont morts.et concernant le’ payant’ pq pas s’ il ya un vrai service derriere.
    Ps. Bien ton thème mobile.

  51. jacques says:

    Les CP ont gros poids sur le référencement par rapport aux annuaires. Dommage que certains exigent 500 mots ou pour d’autres sont payant.

  52. phatsarr says:

    Je pense que tout ça reste la faute aux webmasters des annuaires et CP qui devaient avoir le courage de supprimer toute soumission suspecte. Un annuaire doit être propre, je ne parle pas d’un site de CP qui doit être plus professionnel. Mais par exemple, un lien sur la cuisine se trouvant sur un CP parlant de formation en webmarketing, c’est pas trop honnête. Donc nous devons aussi revoir notre manière de faire du netlinking.

  53. Idée cadeau says:

    Les CP avec uniquement des comptes « auteur » ont probablement un avenir devant eux. Ceux avec validation automatique n’en ont aucun.

  54. JackCroki says:

    La solution est bien simple. Le normal et le naturel vaincra! Aussi sûr qu´Hollande a vaincu Sarkozy ;-) Quand le SEO arretera d´en faire trop, le web s´en portera (peut-être) mieux ;-)

  55. LJee says:

    Et hop, un petit lien vers cette article en direct du bloc « Ils parlent de nous » sur la fiche de Linterview : http://annuaire.costaud.net/6221-interview-sites-web-linterview.html

  56. Lucca says:

    Merci pour cette liste d’annuaires, qui va sûrement me servir, et d’avoir parlé du concept de l’interview, que j’ignorais.

  57. Merci pour la liste d’annuaire, j’ai testé avec mon site professionnel et je vous donnerai les résultats !

  58. victor says:

    Moi en ce moment, coté annuaire, je privilégie les annuaires Arfoo sur les Freeglobes qui font plus de dommage. Coté CP, Je met l’accent sur les plateformes qui modèrent mes CP. La validation rapide craint un peu pour moi.

  59. Merci pour la liste, très utile pour lancer sa stratégie de netlinking !

    A plus

  60. margot says:

    Même si ces plateformes (annuaires, plateformes de com) n’ont plus les même poids, ils peuvent cas même apporter de la valeur ajoutée pour notre référencement, mais à condition de produire de la qualité. Mais pas rester dans le monde SEO de 2009.

  61. ipad pas cher says:

    Merci pour cette liste, je vais tester avec mon site et vous ferais un retour ASAP !!
    A+ xavier

  62. Bertrant says:

    Aujourd’hui la nouvelle tendance reste le linkbeating. Mais j’ai un petit problème, comment le moteur peut-il reconnaitre l’aspect du linkbeating. Je pense que s’il reduit le poids des annuaire, c’est juste pour tuer le SEO, mais ensemble nous vaincrons.

  63. basket pas cher says:

    Bien l’article, l’art du référencement c’est justement de trouver le bon dosage entre le trop et le trop peu, une dilution des moyens est bon pour le référencement. Un peu de Cp, un peu d’annuaire, un peu de nofollow, un peu de dofollow et surtout quand on est une boutique de vente en ligne, on peut faire le meilleur des référencements, mais si on fait mal son métier de commerçant alors rien ne sert de faire du rérencement!!!

  64. surmatelas says:

    Même si ces plateformes (annuaires, plateformes de com) n’ont plus les même poids, ils peuvent cas même apporter de la valeur ajoutée pour notre référencement, mais à condition de produire de la qualité. Mais pas rester dans le monde SEO de 2009.

    [Modération : et le mauvais spam de goret, c'est dans le monde SEO de 2013 ?]

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