Deuxième cadeau du week-end : checkez vos backlinks !

Logo AhrefsJe vous l'ai dit hier, aujourd'hui encore il y a des cadeaux à gagner sur Noviseo, parce que je suis beau et gentil. Aujourd'hui, vous pouvez parfaire votre équipement du parfait petit SEO avec un service dont je vous ai déjà parlé sur ce blog, Ahrefs. Et de la même façon qu'hier, je vais vous parler de cet outil en abordant tous les détails oubliés ou mis de côté lors de la première présentation, sinon ça ne sert à rien. Et à la fin, une fois que vous aurez tout lu -parce que si vous ne lisez pas vous ne pouvez pas jouer, c'est comme ça- je vais vous faire baver en dévoilant les lots de ce jeu. Vous êtes prêt ? C'est parti !

C'est quoi déjà Ahrefs ?

Alors on va commencer avec un petit rappel : Ahrefs est un outil permettant de connaître quels sont les backlinks d'un site, que ce soit le notre ou celui d'un concurrent. Il annonce entre autre l'URL du backlink, l'ancre sur laquelle le lien a été déposé, s'il a été effectué sur une image, s'il possède l'attribut nofollow, s'il s'agit d'une redirection, etc.

Pour le côté purement statistique, Ahrefs permet de savoir combien de liens entrants existent, sur combien de pages différentes, combien de domaines différents et enfin combien d'IPs différentes. Ahrefs nous précise aussi les extensions différentes sur lesquelles ont été faits ces liens. Autrement dit, on dispose de bon nombre d'informations utiles, que l'on souhaite une analyse poussée ou un simple aperçu.

En plus de ce service de récupération des backlinks, Ahrefs propose une analyse de SERPs. Il récupère donc les mots clés qui lui paraissent pertinents sur la thématique du site analysé et nous indique les positions sur les moteurs de recherche. Si l'idée est louable, le problème est qu'Ahrefs indique des positions datant parfois d'il y a plusieurs mois. On peut donc se retrouver avec des positions totalement obsolètes, mais je suis sûr que l'équipe d'Ahrefs le sais et travaille là-dessus.

Maintenant que vous savez ce que fait Ahrefs, si vous voulez le tester ça se passe par ici. Attention la version gratuite est plus que limitée ;)

Quoi de neuf depuis la dernière fois ?

Lorsque je vous ai présenté ce service la première fois, je vous ai dit que les courbes ne me paraissaient pas très précises. Bonne nouvelle ! Même si ce n'est pas encore parfait, elles sont beaucoup plus pertinentes et paraissent plus naturelles. On voit donc qu'Ahrefs est conscient de ses imperfections et cherche à améliorer son outil. L'exemple avec la courbe des backlinks de Noviseo, même si je n'aime pas la direction qu'elle prend :

Graphique Ahrefs

Les liens entrants de Noviseo, aidez-moi à remonter la courbe !

Au sujet des positions sur les pages de résultats des moteurs de recherches, on peut voir sur la dernière colonne du tableau suivant que si certaines positions sont relativement récentes, d'autres datent de décembre 2011, la donne a sûrement bien changé depuis ! On se rend également compte que les mots clés trouvés par l'outil ne sont pas les plus pertinents, c'est dommage. Mais en même temps, rappelons-nous que ce n'est pas l'objectif principal d'Ahrefs, c'est avant tout un site explorer !

Tableau des positions Ahrefs

Des positions qui datent et des informations pas forcément pertinentes

On retiendra donc qu'Ahrefs est un très bon site explorer mais qui a encore du chemin à parcourir concernant l'analyse des positions sur les moteurs de recherche. Bien sûr d'autres outils sont proposés comme la comparaison de domaines ou encore la possibilité de réaliser des rapports, mais j'en ai déjà parlé sur mon premier article présentant Ahrefs, je vous laisse donc aller y jeter un oeil ;)

Bon, t'as fini ? Et les cadeaux alors ?

Vous êtes bien impatients ! Ahrefs propose donc de tester son service à deux chanceux (et fidèles) lecteurs de Noviseo en offrant deux licences Basic de trois mois. La licence Basic est à $49 par mois, deux d'entre vous auront donc $150 gracieusement offerts par Ahrefs. On dit merci qui ?

Pour participer, comment ça se passe ? Eh bien on prend la même technique qu'hier et on l'adapte pour aujourd'hui. Voilà donc les deux façons de gagner ces licences :

  • vous commentez cet article, si vous avez un peu de chance vous êtes tiré au sort, vous remportez donc une licence Basic pour 3 mois
  • vous twittez cet article, si vous êtes toujours chanceux vous êtes tiré au sort et vous remportez la deuxième licence Basic pour trois mois !

Là encore, vous pouvez à la fois commenter et tweeter pour accroître vos chances de gagner ! Et tout comme hier, vous avez une semaine pour participer, vous pouvez donc commenter et tweeter jusqu'à dimanche 25 mars inclus.

Ce week-end anniversaire est donc terminé, j'espère que vous avez apprécié autant que moi de fêter le premier anniversaire de Noviseo ! De mon côté, je tiens à remercier Ahrefs d'avoir proposé ces licences, je tiens également à vous remercier de bien vouloir lire mes différentes conneries pensées et j'espère que vous serez toujours plus nombreux à venir sur Noviseo pour l'année à venir !

En attendant, pensez à me suivre sur Twitter ou à jeter un oeil à ma page Facebook ;)

Sur le même sujet :
Noviseo fête son premier anniversaire
Deux licences MyPoseo à gagner
Test et avis du site explorer Ahrefs

Catégorie Référencement | Thématique .

55 réponses à Deuxième cadeau du week-end : checkez vos backlinks !

  1. Dimitri says:

    Lets go cadeau seo.
    Ps: alors la st patrick hier ? #guinesstime

  2. Julien says:

    J’adore jouer à la roulette. Come on baby ! One time ! :D

  3. seofever says:

    Je comptais me prendre une licence car je suis un peu limité avec la version gratuite, vais attendre le 25, on sait jamais !

  4. Remi says:

    J’étais très intéressé lorsque j’ai lu dans le premier article qu’Ahrefs offrait la possibilité de créer des rapports pour un domaine, même si tout n’était pas parfait.

    Un essai prolongé pourrait convaincre ma boîte d’acheter une licence.

    Merci Noviseo !

  5. Armand says:

    Tu nous gâtes Sylvain ! ^^ Des cadeaux qui seraient bien utiles… =)

  6. Loïc says:

    La version gratuite est assez frustrante alors je tente ma chance pour une licence basique.

    Merci noviseo :)

  7. Emmanuelle says:

    Yo, je participe !
    Et merci à toi.

  8. jérome says:

    Je n ai jamais acheté de licence mais je trouve que l interface est vraiment pas mal du tout, je trouve juste un peu cher par rapport a majesticseo mais je pense aussi qu il esg mieux foutu.

    Soyons fous et esperons gagner une licence, peut etre que ca me convaincra definitivement !

  9. Pierre says:

    Je suis en veine aujourd’hui allez je tente ^^

  10. BeTrash says:

    Mais, do want quoi :D . Testé et retesté, mais sans licence.
    Aujourd’hui, j’ai bien envie de pousser le vice à son maximum.

  11. magicien says:

    bon ben ça ne coute rien d’essayer, alors je tente ma chance.

    Par contre mon com ne sera pas forcement très pertinent… :)

  12. Mancko says:

    Merci pour ce week-end plein de cadeaux !

  13. Laurent says:

    J’ai testé aussi Ahrefs en mode gratuit car depuis la fin du service yahoo le choix est plus que limité pour voir les liens que reçois un nom de domaine.

  14. Elodie says:

    Je tente ma chance. Très pratique comme tool !
    Elodie

  15. Chloé says:

    Bonjour,

    J’utilise Ahrefs tous les jours pour analyser mes BLs. Cependant, je me contente des possibilités gratuites pour l’instant alors une petite licence payante pour un essai m’intéresse :-D .
    Je lance donc les dés…

    Bon dimanche,

  16. Pierre says:

    Je tente ma chance aussi :)

  17. miu says:

    Allez, cette fois j’y crois! Je finirais bien par gagner… :)

  18. loran750 says:

    je suis toujours en train de réfléchir à choisir entre ahrefs et majesticseo.

    Si on pouvait avoir les 2, ce serait top.
    Il y a un tool online qui le fait, cognitiveSEO, mais il est cher. Qui se charge de le tester 14 jours gratos et de faire un report ?

  19. Ça peut être un cadeau intéressant.

  20. Laurent says:

    Bien que limité la version gratuite n’en est pas moins utile pour pallier à la dispation yahoo site explorer.
    Je me laisserais bien tenté par la version basic….
    Wait and see

  21. je tente aussi :) merci pour l’initiative

  22. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Je n’ai pas encore utilisé ahrefs donc je ne peux rien dire sur le sujet mais je souhaiterais savoir si tu penses que c’est le meilleur soft actuellement sur l’analyse des backlinks ?

    amicalement

  23. Julia says:

    C’est la fête aux cadeaux chez Noviseo ! Je tente ma chance ♧

  24. Justement, on s’est inscrit sur aHrefs pour la version gratuite… mais pas de soucis pour tenter la version payante :)

    Merci encore NoviSeo, un super week-end finalement ;)

  25. J3R says:

    Un week end de cadeau chez noviseo ;-)

  26. Mikiweb says:

    Super, et moi qui cherchais un licence test pour comparer avec majestic seo et cognitive seo.
    Je tente donc ma chance et peut être finir mon test ;)

  27. Benoit says:

    Ahrefs, le top du top pour le tracking des backlinks, je tente donc ma chance :)
    Merci !

  28. eThno says:

    J’utilise actuellement MajesticSeo, mais je veux bien essayer Ahrefs : ).

    Longue vie à NoviSeo.

  29. Harnor says:

    J’utilise déjà Ahrefs en gratuit, mais pourquoi pas tester la version complète sur 3 mois !
    Il est pas mal, mais à voir dans la durée si de nouvelles options seront ajoutées.

  30. Benj92 says:

    Hj’ai Hpile Hpoil Hbesoin Hde Hcela Hen Hplein Hnet Hlincking :)

    HMerci.

  31. Maximilien says:

    Décidemment on est bien gâté sur Noviseo :)

    Je participe bien volontiers pour l’acquisition de cette superbe licence, d’autant plus que Ahrefs ou l’outil d’analyse de BL qui m’a le plus séduit ;)

    C’est tweeté ! https://twitter.com/#!/maximilien912/status/181514042366631936

  32. Très intéressant cet outils, notre projet aurait bien besoin de ce genre de petite merveille pour parfaire d’avantage notre campagne de net linking.

    Merci de penser à nous avec cette offre très allèchante en tout cas :-)

  33. Shelko says:

    Je suis partant pour tester la version complète sur 3 mois ;)

  34. Nicolas says:

    Tout d’abord joyeux anniversaire ! Je me souhaite bonne chance aussi tant que j’y suis.
    Sinon, ton review est intéréssant et je trouve assez sympa de voir les outils de suivi se multiplier ainsi. MyPoseo etc.

  35. Loïc Helias says:

    Aie aie j’ai bien peur de réagir trop tard. En tout a href est un excellent outil, notamment la fonction New/Lost backlinks.
    Loïc

  36. LIJE says:

    Comme BeTtash, testé sans licence et vu le nombre d’articles qui pullulent sur le net traitant de ahref et leur façon de faire de la pub, ça ne peut que être bon.
    Joyeux blogiversaire !!

  37. Jules says:

    Merci pour ces concours ! Je tente également ma chance pour celui-ci car c’est également un outil dont on entend beaucoup parler et que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer.

  38. Sympa ce petit outil. Personellement j’utilisais Backlinkwatch jusque là mais je vais me pencher sur celui ci qui présente l’avantage de combiner plusieurs fonctions en un.

  39. Kmenslow says:

    Bonjour,

    Cela m’intéresse aussi de participer au jeu pour avoir la chance de gagner une licence

    Merci

  40. LuniCréa says:

    Salut !

    Ah mais c’est que ça m’intéresse grandement ça dis donc ! ;-)

    Bref, je participe et je RT.

    Bonne chance à nous. ;-P

  41. JRH says:

    Bonjour.

    Je tente aussi, ça ne me déplaira pas une licence Ahrefs ! Je RT également, sait on jamais.

    Merci pour ce concours, ça fait toujours plaisir.

  42. Neoxys says:

    C’est vrai que le site explorer Ahref est très limité sans compte payant. J’ai déjà eu l’occasion de le tester avec une licence payante, et il s’est avéré être un outil bien utile, surtout depuis la fermeture de Yahoo et de son backlink checker.
    Va pour une licence Ahref :)

  43. Guillaume says:

    Je tente ma chance également !

  44. Keeg says:

    Je tente ma chance !

  45. K-rip says:

    Allez, je suis un fou, je vais commenter et me dire que j’ai une chance !

  46. Germain says:

    Ah ça m’intéresse vraiment AHrefs :) J’ai laissé un petit tweet aussi pour avoir deux chances ;) En tout cas merci de nous gâter Sylvain alors que c’est ton anniversaire ^^

  47. Webmaster Toulouse says:

    Superbe outil que Ahref, si je peux dépasser les 15 requêtes par jour sans débourser 1 euro je suis preneur parce que le multicompte au bout d’un moment … ;)

  48. Vincent says:

    Je tente ma chance ! L’occasion de tester ce soft plus en détail =)

  49. Matt says:

    snif, j’arrive trop tard…

  50. Bonsoir,

    Le résultat ne devait-il pas être le 25 mars ? Je suis curieux de savoir qui a gagné cette magnifique licence Ahrefs ;-) .
    Le verdict devrait tomber bientôt, suspense…

  51. Sylvain says:

    @Server : ha ha tu n’es pas le premier impatient ! Il était possible de participer jusqu’au 25 mars mais il me faut le temps de gérer « la suite », les résultats seront annoncés mardi 27 en début d’après-midi ;)

  52. Erwan says:

    Personnellement je ne suis pas fan de cet outil, je préfère amplement les options d’Open Site Explorer.

  53. mickey says:

    Nous l’utilisons depuis peu et franchement, cet outil même si il reste perfectible, est tout de même excellent.

    Les deux gagnants vont se régaler avec ce logiciel explorer.

  54. Sarah says:

    Ha bah ça c’est pas de chance, je crois bien que je suis un peu en retard pour ce concours.
    J’utilise Ahref depuis un moment mais en version gratuite et depuis qu’ils ont baissé le nombre de requêtes gratuites par jours c’est dur dur…
    Y a pas un petit lot qui traîne pour moi ? Dommage.

  55. fabien says:

    Je suis en retard pour ce concours mais si vous souhaitez le relancer je serais la merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.