Avoir une page Facebook quand on est un simple blogueur

FacebookL’idée est tentante, sachant qu’un blogueur est généralement présent sur Twitter, pourquoi ne pas chercher à investir également le plus important des réseaux sociaux ? Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué dans la sidebar que j’ai décidé de franchir le pas en créant une page au nom de Noviseo. Mais l’ouverture de cette page n’a pas été faite par hasard, voilà donc un éventail des raisons qui peuvent motiver la création d’une page Facebook.

Pourquoi créer une page Facebook ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent à l’ouverture d’une page Facebook. Si pour une entreprise, le (ou les) besoin auquel répond cette page est assez facile à repérer, pour un blogueur l’intérêt d’une présence sur Facebook peut paraître flou. Je vais donc essayer de disséquer quelles sont selon moi les bonnes et mauvaises raisons d’être présent sur ce réseau social.

Avoir un grand nombre de fans

Si on imagine naturellement qu’une page qui marche est une page qui a beaucoup de fans, on est déjà dans le faux. Si c’est bon pour l’égo, le nombre de fans ne garantit en rien l’efficacité d’une présence sur Facebook. On verra un peu plus loin dans l’article que l'interaction est primordiale sur Facebook, c’est lui qui permet d’avancer. Avoir beaucoup de fans qui n’échangent pas n’est pas spécialement bénéfique. En même temps, vous me direz que plus on a de fans, plus il y a de chances qu’ils interagissent, et vous n’auriez pas foncièrement tort...

Communiquer différemment

Le choix de créer une page sur Facebook peut tout simplement être motivé par l’envie de communiquer différemment que sur son blog. L’idée est louable, mais je pense qu’il faut tout de même penser à garder une ligne directrice similaire à celle du blog existant. Si j’avais la prétention de donner un conseil à suivre obligatoirement pour la création d’une page Facebook, ce serait certainement quelque chose comme « Communiquez différemment... Mais pas trop ! »

Échanger avec sa communauté

D’après moi, cette raison est celle que tout créateur de page Facebook devrait rechercher. L’avantage de Facebook, c’est qu’il est possible de connaître précisément les attentes des lecteurs (ou des consommateurs dans le cas d’une entreprise). Ce n’est pas spécialement la chose la plus simple à mettre en place, mais si c’est bien fait, c’est terriblement efficace.

L’exemple de Noviseo

Comme vous le savez, une page Facebook Noviseo a été créée il y a peu. Je vais donc vous montrer comment j’essaye de répondre aux problématiques citées plus haut, en adaptant la stratégie au cas Noviseo. Pourquoi en l’adaptant ? Tout simplement parce qu’il est évident que la page Facebook doit correspondre à la raison d’être du blog.

Le nombre de fans

Si beaucoup de fans peuvent amener plus d’interactions, il ne faut pas oublier que le sujet du blog, la visibilité web en général et le référencement en particulier, reste tout de même un sujet de niche. Je sais donc qu’il n’y aura pas des centaines et des milliers de fans, et ce n’est pas ce que je cherche avec cette page.

Une communication différente

Là, on touche du doigt directement ce que j’avais en tête lorsque j’ai ouvert cette page. Depuis le début, Noviseo s’adresse particulièrement aux débutants, via des articles rédigés de façon -je l’espère- accessible. Cette page doit donc continuer de s’adresser à des débutants, et toujours de façon claire. J’ai donc pris le parti de partager des infographies, qui touchent plusieurs sujets de manière générale et dont le format, très visuel, permet une compréhension plutôt facile.

Interagir avec les fans

Ce sera la tâche la plus compliquée, à mon sens, sur cette page. Idéalement, j’aimerais que des fans qui ont des interrogations précises demandent un éclairage sur la page Facebook Noviseo. Ce qui me permettrait de répondre, voire même de rédiger un article complet. De cette manière, l’internaute aura sa réponse et de mon côté, j’aurai peut-être effectué des recherches qui me permettront de mieux appréhender certaines choses ou d’avoir une vision différente.

Dans la pratique, j’imagine qu’il faudra que je demande par moi-même quels sujets intéressent les fans. Le plus simple sera peut-être de demander un avis (par exemple, «le prochain thème WordPress SEO Friendly, vous le voulez plutôt rouge ou bleu ?»). En bonus, ce type de demandes me permettra de faire un teasing pour l’actualité future du blog.

Conclusion

Mon expérience de la gestion d’une page Facebook pour un blog en étant à ses balbutiements, certaines choses annoncées dans cet article seront peut-être abordées différemment dans quelques temps. En attendant, vous avez là quelques pistes qui peuvent être intéressantes à suivre pour votre page Facebook et quelques réflexions à pousser pour une utilisation optimale du réseau social de Mark Zuckerberg.

PS : rendez-vous mardi pour connaître les vainqueurs des cadeaux proposés le week-end dernier sur Noviseo ;)

À relire :
Community manager c'est pas un vrai métier
Particuliers, gérez votre présence en ligne

Catégorie Référencement, Réflexions.

20 réponses à Avoir une page Facebook quand on est un simple blogueur

  1. Abusalih says:

    C’est vrai que c’est intéressant pour mieux connaitre ses lecteurs et ainsi pourvoir mieux les cibler mais ça demande quand même pas mal de temps, déjà que gérer un blog tout seul c’est pas trop ça alors en plus une page facebook…

  2. Tristan says:

    Bonjour,

    Pour résumer, je pense que pour avoir un maximum d’impacte et de visibilté, il faut être partout, ou plutôt au bons endroits. Alors certes Facebook c’est un peu le lieu de rencontres des adolescents pré-pubères rempli de mini-jeux où on doit cultiver des radis pour les offrir à ses contacts, certes, mais c’est aussi le réseau social le plus utilisé, il est donc essentiel pour les blogueurs comme pour les entreprises d’être présent sur ce réseau.

  3. Tony says:

    J’ai lancé une page Facebook pour un de mes blogs mais le résultat n’est pas celui désiré. Ca demande du temps à gérer et il n’y a qu’une petite poignée d’inscrit. Résultat: c’est un lourd investissement et niveau « e-reputation » ce n’est pas bon de montrer qu’on a si peu d’inscrit sur Facebook. Je continue l’expérience en espérant que le nombre de visiteurs inscrit augmente pour mieux m’y intéresser plus tard.

  4. Julien says:

    Le vice avec Facebook c’est qu’il est beaucoup plus simple pour tout le monde d’agir sur Facebook plutôt que de faire l’effort de le faire sur un blog/site/forum.
    Du coup Facebook bénéficie d’un contenu dont tu ne bénéficieras pas. Perso je ne suis pas pour Facebook pour un blog. Aucun intérêt selon moi. Pour les marques à forte notoriété ou à potentiel communautaire c’est autre chose.

  5. Lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Certes, c’est toujours bien d’avoir une page Facebook pour augmenter sa visibilité. Le souci est le temps et l’énergie qu’il faut déployer sur la multiplication des réseaux sociaux.

    amicalement

  6. Max says:

    Dans une stratégie de blog où les articles sont publiés fréquemment, la phase de fidélisation des visiteurs est primordiale. C’est elle qui va créer des prescripteurs et amener plus de trafic. Dans cette optique la présence sur les réseaux sociaux est cruciale par les différents éléments énoncés dans l’article.

  7. Fabrice says:

    Si vous souhaitez une page Facebook juste pour le référencement de votre blog, il existe des outils qui permettent via les flux rss de Twitter et de mettre la page Facebook automatiquement dès qu’un article est publié sur le blog.
    1 action (blog) = 3 résultats (blog, twitter & facebook) ! Mais vous n’aurez pas une communication différente d’un média à l’autre.

  8. Geoffroy says:

    Bonjour,

    II est vrai que pour des petits blogueurs la page facebook peut vite devenir une contrainte par manque de temps pour la tenir à jour. Avant de vous lancer, estimez si vous aurez le temps de poster régulièrement dessus en plus de votre blog.

    La page facebook ça reste aussi un bon moyen de proposer une sorte « flux rss » de ses articles à ses visiteurs les moins geek. Si vous n’abordez pas un thème informatique vos visiteurs vous suivront plus volontiers sur facebook que par flux rss ou twitter.

  9. Marc says:

    Je partage l’avis de Lionel. C’est difficile d’être bien présent sur plusieurs réseaux en même temps. Je pense par contre que chaque réseau a son public et qu’on peut toucher ainsi plus de monde.

  10. piercing says:

    Tout à fait d’accord avec Lionel. Je pense que c’est difficile d’être présent sur tout les réseaux mais par contre on touche plus de monde.
    Qui dit plus de monde, dis plus de travail et donc plus de temps à consacrer à tous ces réseaux.
    Il faut choisir: si on a pas le temps, il vaut mieux se tenir à une seule chose mais bien faite plutôt que d’en « survoler » plein.

  11. J’ai ouvert 3 pages avant de complètement comprendre comment avoir des fans et en temps record… Le plus important c’est de maîtriser le sujet, apporter des réponses rapides et efficaces, poster des trucs rigolos de temps à autre et le tour est joué. En tout cas ça fonctionne pour moi.

  12. William says:

    J’aurais vu également (dans le cas de noviseo) un moyen d’enrichir le capital sympathie en partageant des trucs moins formels que sur le blog, dans la catégorie « humour de geek », ce genre de trucs là.

  13. Marc says:

    Cherchez et suivez des pages de votre thématique. Rentrez en contact avec leur admin pour qu’ils vous suivent et votre nombre de fan suivra. La thématique est plus importante que le nombre de fan, à ne jamais oublier !!

  14. streaming says:

    Des questions tres pertinentes concernant la creation des pages Facebook pour des blogs. Personnellement, je pense que ca prend beaucoup de temps pour gerer un compte Facebook et ce n’est pas tout a fait utile s’il n’y a pas d’interaction.

  15. Sylvain says:

    Certains disent qu’avoir une page facebook aide pour le référencement d’autre disent le contraire ..
    Je reconnais que l’interaction est plus que primordiale .

  16. Michaela says:

    Je ne suis pas sûre que la page facebook aide au référencement mais côté traffic ce n’est pas négligeable, moi il m’apporte tous les jours une quarantaine de visites ^^

  17. JM says:

    Je pense qu’avoir une page facebook aide à mieux connaitre les lecteurs et donc avoir plus de sujets ou de thématiques à cibler quand on connait les préférences des internautes.
    Ceci dit, gérer une page facebook est une chose qui demande beaucoup de temps, et donc qui n’est pas possible à faire pour tout le monde…

  18. Jérémy says:

    Se relier à Facebook, ou à n’importe quel réseau social à influence, permet de diversifier la communication sur différents supports et ainsi créer de l’interaction (élément essentiel comme tu l’as d’ailleurs très bien indiqué).
    Dans une logique SEO, se relier aux réseaux sociaux amène un flux assez important. En fait, Facebook est aujourd’hui « The Place To Be » si on souhaite accroitre sa notoriété et sa visibilité sur le net !

  19. Valentin says:

    Les marques sont en fait obligés d’y être, sinon pas de relation clientèle, approche commerciales, augmentation du CA via les fans etc.

  20. Lisa says:

    Ahhhh vous avez tellement raison dans le paragraphe « avoir un grand nombre de fans ». Et bien sachez que c’est malheureusement impossible à défendre en entreprise… Les employeurs veulent toujours que vous ayez un nombre incroyable de fans juste pour montrer aux concurrents qu’ils sont meilleurs qu’eux. Ca n’a aucun sens !!! Même si je comprends aisément que ce n’est pas top d’avoir 200 fans mais tous qualifiés versus 3000 avec 3 fans qualifiés. Pour l’ego, ça fait forcément mal…

    Du coup la plupart des pages (hors blogs justement) sont vides de commentaires ou de likes. Normal, plein de fans ont été recrutés par de la pub facebook et/ou même achetés via des sites spécialisés. Et qu’on se le dise, les soi disant achats de fans qualifiés c’est du bidon. Ils ne vont pas plus aimer ou commenter vos statuts. Le seul et unique moyen d’obtenir des fans qualifiés c’est de mettre une like box sur son site et attendre que les gens aiment eux-mêmes la page.

    Bravo pour le blog en tout cas :)

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