Un site explorer et bien plus encore : Ahrefs

Courbe statistiqueDepuis que Yahoo Site Explorer a fermé ses portes il y a maintenant un peu plus de deux mois, les référenceurs sont toujours à la quête d’un bon outil d’analyse de backlinks. Parmi les plus connus on retrouve ceux de Ranks, Open Site Explorer, Majestic SEO ou encore de Ahrefs. C’est de ce dernier dont je vais parler aujourd’hui.

Si Ahrefs propose une analyse de backlinks, il propose également d’autres services utiles comme une analyse des pages de résultats (Bing et Google, dans différentes langues), la possibilité de comparer plusieurs domaines et bien sûr la possibilité de générer des rapports.

L’analyse des backlinks

Le site explorer d'Ahrefs est vraiment poussé : on a droit à l’URL exacte de la page liante ainsi qu’à son title, pratique pour savoir si la page est dans la thématique qui nous intéresse et donc pour savoir si le lien est dans un bon contexte. On sait également laquelle de nos pages est liée et sur quelle ancre. Si on veut réellement pousser l’analyse, on peut étudier les backlinks d’une page précise et quels sont les mots clés qui ont permis d’accéder à cette page (j’y reviendrai plus tard).

Ahrefs nous donne sa vision de la page liante à travers l’Ahrefs Link Rating, une sorte d’évaluation de la page en prenant en compte des données pas très explicites, à prendre avec des pincettes donc.

Un résumé des backlinks est également proposé en indiquant le nombre total de liens, le nombre de domaines référents (déclinables selon le TLD) et le type de liens (que ce soient des liens sur du texte ou des images, s’il s’agit de redirections ou de nofollow).

Il y a tout de même un point noir, la courbe d’analyse des backlinks est complètement imprécise. C’est dommage si on souhaite croiser l’évolution de nos positions sur les SERP avec celle du nombre de liens entrants.

L’analyse des pages de résultats

L’onglet SERP Analysis nous permet d’avoir un aperçu des positions de nos mots clés sur les pages de résultats des moteurs de recherche Google et Bing. L’idée est plus que louable mais mérite d’être améliorée (ça tombe bien, c’est une version bêta). En effet, Ahrefs détermine lui-même les mots clés. Si la plupart du temps, les expressions proposées sont pertinentes, il arrive qu’elles soient complètement loufoques !

Un autre défaut concerne la mise à jour de ces positions qui est plus qu’inégale, Ahrefs me propose encore la position de certains mots clés pour le mois de Novembre. Si l’outil se met à proposer des mises à jour plus régulières ce sera parfait, le coeur du poulet.

Une fois ces défauts mis de côté, on retrouve tout de même de bonnes choses : on peut savoir exactement sur quelle page pointe chaque mot clé avec le volume de trafic envisageable et la concurrence sur l’expression, concurrence malheureusement basée sur l’intérêt vis-à-vis du référencement payant et non pas sur une réelle concurrence due à l’optimisation des sites.

Bien sûr, il est possible d’exporter ces données pour un éventuel rapport, tout comme pour l’analyse des backlinks.

Les autres services d’Ahrefs

Parlons justement de la possibilité de réaliser des rapports pour un domaine en particulier. En plus de l’analyse des liens entrants dont j’ai parlé précédemment, ces rapports intègrent d’autres informations, pertinentes ou non, chacun se fera son avis en fonction de ses propres besoins.

Toujours est-il que ces rapports nous proposent des informations sur les domaines référents, les ancres utilisées et les pages où atterrissent le plus souvent vos visiteurs. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’origine de vos backlinks, Ahrefs nous indique leur pays d’origine, leur TLD mais aussi leur IP. Là encore, à vous de voir si ces infos vous paraissent pertinentes ;)

Enfin, il est possible de comparer l’origine et le type de backlinks sur plusieurs domaines en un coup d’oeil. Et pour frimer devant les copains, on peut également comparer le nombre de mots clés sur lesquels on est positionnés, le trafic en provenance des moteurs de recherche et le coût du trafic. Là encore, tout est exportable.

Conclusion

Même s’il existe une version gratuite, il faut obligatoirement posséder un compte payant pour pouvoir profiter de l’ensemble de ces options. Ahrefs s’adresse donc beaucoup plus à une cible de professionnels que de particuliers, même si pour une analyse rapide et pas complètement poussée, la version gratuite est suffisante.

Pour avoir une liste d'outils gratuits pour contrôler votre positionnement, suivez le lien ;)

Et pour terminer, un petit coup de pouce à une amie (bientôt) webdesigner, Roxane Jammet,qui vient de mettre en ligne son portfolio et qui va très vite me contacter pour bosser son SEO avant qu’elle ne se fasse taper sur les doigts !

 

Catégorie Référencement | Thématique .

24 réponses à Un site explorer et bien plus encore : Ahrefs

  1. Pour la partie serp, il n’y a pas que les mots qui sont loufoques : les positions aussi.
    Sur la partie backlink, la partie rating par contre plutôt intéressante et je suis assez d’accord avec toi sur les rendus graphiques qui sont peu précis.
    Le nombre d’ip et de classe C est bien sympatique et mérite d’être également souligné.

  2. Hello

    J’aimerai bien un retour sur un comparatif AHREFs VS MajesticSEO.

    Pour avoir testé les 2, il y a du bon et du moins bon, de l’utile chez AHREFs (la liste des nouvelles URLs BL) et de la puissance chez MajesticSEO (le nombre de BL est bien plus important, y compris dans le fresh index).

    Perso, j’ai peut être déjà choisi Majestic mais j’attends encore quelques retours sur Ahrefs… ;)

    Bref, je serai bien intéressé par des avis (dans le but de prendre un abonnement).

    lolo

  3. J’utilise fréquemment la version gratuite de Ahrefs, même si elle est récemment passée de 100 requêtes par jour à 15 :(
    C’est un excellent outil et je n’exclue pas un jour la possibilité de prendre le compte premium.

  4. Tristan says:

    La plupart des sites analysant l’indexation, les mots clés ou les backlinks sont erronés, je ne dis pas qu’il mentent mais il existe tellement de procédés (bon ou mauvais, légaux ou pas) pour référencer un site qu’il est normal que les logiciels perdent un peu les pédales. Cela dit Ahrefs me parait plus que potable, et j’aime beaucoup leur slider à plusieurs niveaux.

  5. Xavier says:

    Et bien « ahrefs » est une découverte pour moi … après la lecture il y a quand même pas mal de corrections à apporter du coup je ne sais pas si c’est une très bonne pub pour eux (même si je me doute que ce n’était pas l’objectif non plus à la base ^^).

    Toujours est-il qu’il semble y avoir moyen de tester le tout gratuitement … je vais me faire mon propre avis :)

  6. phil says:

    Je suis à la recherche aussi d’un tel outil en ligne pour analyser 4 sites et une trentaines de mots clés pas plus.

    Pourtant je suis refroidi quand je compare ces sites sur un critère: le nombre de BL !

    Autant le nombre de domaines referers est bonne autant le nombre de BL c’est n’importe quoi et varie du simple au triple selon les sites (tous donnent des résultats différents de GWT)

    Pas vous ?

  7. Sylvain says:

    @Grym : j’ai aussi trouvé la partie positions erronée jusqu’à ce que je comprenne que ce sont les positions à une date précise ;) Ce serait tellement plus pertinent si elles étaient toutes calculées à la même date, et de préférence une date récente

    @Loran : je ne peux pas t’aider pour le comparatif, je n’ai qu’un compte gratuit sur majestic seo donc je ne peux malheureusement pas faire une comparaison digne de ce nom

    @Phil : je pense qu’au niveau du nombre de backlinks, les différences proviennent de la page du backlink : sur un site où on trouve un lien en footer sur toutes les pages, peut-être que certains explorers comprennent et « filtrent » ces liens. Peut-être aussi qu’il y a des explorers qui ne vont pas jusque dans les pages les plus profondes. C’est l’idée que je me suis faite en voyant les différences mais je préfère ne pas trop m’avancer.

  8. LuniCréa says:

    Salut Sylvain !

    Eh bien, je suis exactement dans le même cas que Loran et j’avoue que je reste un peu dubitatif sur les possibilités de ahrefs.

    Et puis il y a un élément non négligeable à prendre en compte : Le prix pour le 1er niveau payant. Et là, j’ai l’impression que majesticseo est moins cher …

    Je vais finir par faire un random pour savoir lequel prendre ! ;-)

    Bref, quoi qu’il en soit, je te remercie pour ton retour.

  9. KelCom says:

    Merci pour le partage.
    On peut aussi coupler avec l’article du journal du net : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/analyse-de-lien-entrant-pour-le-seo.shtml

  10. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Je ne connaissais pas « Ahrefs ». Cela m’intéresse car je suis à la recherche d’un outil d’ analyse de backlinks. Je n’aime pas trop « MajesticSEO » en mode gratuit et je regrette beaucoup l’outil « yahoo ». Je vais tester « Ahrefs » pour voir s’il peut me convenir pour effectuer les différents travaux clients.

    amicalement

  11. Joana says:

    Comme j’ai pu le voir dans de précédents commentaires, je suis assez rassurée, je ne suis pas la seule qui n’avais jamais entendu d’Ahrefs.

    Même si tu présentes des aspects positifs, la tonalité qui se dégage de l’ensemble me laisse quelque peu perplexe.
    A lire cet article, j’ai quand même l’impression que les inconvénients sont bien plus nombreux que les avantages.

    J’essayerais la version gratuite afin de me faire moi-même une idée. Merci pour l’info en tout cas, je ne connaissais absolument pas !
    =)

  12. Keeg says:

    Ahrefs est vraiment un bel outil. Il est plus puissant que certains concurrents. En retour, il raconte parfois à peu près n’importe quoi . Du BL mort, des positions étonnées car plus d’actualité ou autre, et j’en passe.

    Mais ça reste un bien bel outil très complet. Il reste peut-être un poil cher comparé à Majestic.

  13. Gilles says:

    Je suis allé voir le site de Roxane Jammet et je trouve qu’elle a un talent prometteur et j’espère qu’elle parviendra à percer!

  14. William says:

    Combien coûte la version payante ? Car au boulot on utilise Spyglass, qui marche très bien (bon c’est vrai que la fonction lien texte/image me servirait beaucoup). Et il coute 99 € pour la version pro et 249 pour la version entreprise.

  15. Marc says:

    Je viens de tester… Je trouve cela pas mal. Mais je rejoins Keeg pour les BL morts… En même temps c’était également le cas avec Yahoo.

  16. Sylvain says:

    @William : La version payante de base est à $49 par mois, la version Pro est à $79 par mois, les tarifs restent donc assez élevés ;) Je viens de jeter un oeil aux specs de la suite SEO Powersuite, ça a vraiment l’air super intéressant !

  17. Salut Sylvain,

    Merci pour ton test sur Ahrefs que je n’ai jamais testé de mémoire (ou alors il ne m’a pas marqué!) Je vais aller faire un tour en gratuit bientôt, pour voir l’interface dans un premier temps. La prochaine fois, tu mets des screenshots dans tes tests hein? ;-)
    PS: compte toujours sur moi hein pour tu sais quoi // pas taper!!!

  18. elky says:

    Ahrefs est un vraiment un bon outil, indispensable si l’on veut bien connaitre la concurrence.

  19. K-rip says:

    Effectivement, cet outil est très pertinent ! Dommage que la version payante soit si chère…

  20. Fou says:

    Je viens de m’inscrire à ahrefs et je ne dis pas cela pour être dans la thématique de ce post. C’est juste vrai car ahrefs m’a tapé dans l’oeil et offre ce que j’attendais contrairement à majesticseo et opensiteexplorer ! Je retrouve facilement tous les liens de blogs dofollow dans lesquels je peux poster manuellement et proprement des commentaires à la fois enrichissant pour le blog et aussi bon pour moi ;)

  21. Clément says:

    Très bon outil que j’utilise en permanence, pour mes backlinks est d’autres…

    Merci à vous pour cet article.

  22. Anakick says:

    J’ai l’impression que Ahrefs est plutôt un tool « en devenir » par rapport à Majestic SEO qui est plus accomplit même si Ahrefs dispose d’une interface plus friendly. Je me trompe?

  23. Flo says:

    Je suis, comme beaucoup de monde dans les commentaires de cet article à ce que je vois (^^) à la recherche du meilleur analyseur de backlinks actuel. C’est vrai que la mort de YSE a été une mauvaise nouvelle pour beaucoup de monde !

    En comparant les tarifs des 2 softs (Ahrefs et MajesticSEO), j’ai un peu de mal à me faire une idée du soft le plus efficace. Je pense que les versions de base à 49$ me conviendraient, mais dans le cas de Ahrefs il me serait alors impossible d’avoir accès aux signaux sociaux (accessible qu’à partir de la version Pro à 79$).

    A la lecture de cet article il ressort quand même de nombreux défauts, mais sachant qu’il date de février dernier, savez-vous si la plupart de ces inconvénients ont été corrigés ?

    Merci et bonne continuation !

  24. Erik says:

    Bonjour Sylvain et merci pour cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.