Les blogs de la licence référencement

Comme vous le savez très certainement, je suis étudiant de la licence pro Référenceur et Rédacteur Web de l’IUT de Mulhouse. Comme dans toute licence, on est amené à réaliser des projets tuteurés, que ce soit en relation avec des entreprises ou pour des projets plus personnels. Cette année, on a eu l’opportunité de mettre en oeuvre deux projets : réaliser un audit de site existant et mettre en place les optimisations nécessaires à un meilleur positionnement pour le premier projet ; et rédiger des articles pour un blog, qu’il soit déjà en place ou créé à partir de rien. C’est de ce projet dont je vais vous parler maintenant et des difficultés qui peuvent être rencontrées en prenant deux blogs pour exemple.

Blog Licence Référencement
 

On Teste

J’ai déjà mentionné ce site dans un précédent article, On Teste est un blog où seront effectués des tests plutôt décalés, sur un ton humoristique bien évidemment. Les articles sont bien optimisés pour le SEO, la ligne éditoriale est toute trouvée et en bonus, les étudiants relayent leurs articles sur les réseaux sociaux.

Il existe pourtant un problème de taille : on comprend clairement que le mot clé principal du site est test. Seulement lui et ses synonymes sont des mots clés ultra concurrentiels, et ne sont en plus pas du tout ciblés. Pour avoir une chance d’apparaître sur les moteurs de recherche, Justin et Dimitri, les créateurs, ont défini des catégories bien précises pour cibler un peu mieux les recherches éventuelles. Mais là encore, ces requêtes sont concurrentielles.

Une solution pour eux est de communiquer sur des mots clés plus spécifiques comme par exemple test fun, mais qui sont du coup beaucoup moins recherchés. Une autre solution à envisager est d’essayer de se positionner sur chaque test en particulier (c’est-à-dire sur chaque article), comme ils le font pour le test de le recherche Google par exemple.

Instant Charnel

Instant Charnel (IC) est un autre blog qui, à l’instar de On Teste, ne dépend pas d’un commanditaire. IC est un blog de récits érotiques (glamour et classy, ils ne vont pas dans le trash) rédigés par deux étudiants, et là encore la difficulté est de se faire une place dans les SERP. Le format de récits et d’histoires courtes, notament dans le thème de l’érotisme, ne se prête pas à une optimisation parfaite des textes pour ne pas casser la dynamique de lecture. Pour tout de même réussir à se positionner, une solution envisageable est de rédiger des articles “explicatifs” qui s’éloignent du format récit, comme par exemple l’origine de la littérature érotique ou l’érotisme en fonction des cultures.

De plus, il faut savoir qu’un bon nombre d’annuaires, de communiqués et de diggs n’acceptent pas de référencer des sites dans la thématique adulte. Au sujet du netlinking, la recherche de partenaires n’est pas non plus aisée, il faut faire attention au “voisinage”, surtout dans cette thématique : comment Google perçoit-il les sites liants ? Ces sites sont-ils hébergés sur le même serveur que d’autres sites peu recommandables ?

La solution pour Instant Charnel est peut-être de travailler la notoriété avant de travailler le positionnement pur. Du coup, une communication hors web est envisagée, couplée à des actions précises sur Twitter et Facebook. Le compte Twitter Instant Charnel permet de relayer, en plus des nouvelles publications, des news sur la thématique de l’érotisme et permet surtout de développer le concept de l’érotweet : éveiller les sens en moins de 140 caractères. La page Facebook est quant à elle plus visuelle : elle est utilisée pour partager des photos en restant dans le thème du charme, donc toujours soft et glamour. Elle servira également au partage des nouveaux récits des éventuelles publications dans la presse.

Les autres projets

Si ces deux blogs ont été créés pour les besoins des projets tuteurés, ils sont amenés à survivre une fois la licence terminée, ils ne seront pas abandonnés, c’est pourquoi j’ai choisi de traiter ces deux-là. D’autres bien sûr resteront en ligne car ils sont réalisés en collaboration avec des entreprises ou associations, comme le blog Nomad Land.

Si vous souhaitez découvrir les étudiants de la promotion 2011-2012 de la licence RRW, ça se passe sur le site de la licence.

PS : si vous vous posez la question, non, Noviseo n'est pas un blog de projet réalisé pour les besoins de la licence ;)

D’autres lectures à propos de la licence RRW :
Le lancement avec deux conférences
Interview avec Marie Eve Doriath

 

Catégorie Licence pro Référenceur et Rédacteur Web.

19 réponses à Les blogs de la licence référencement

  1. Remi says:

    Un coup de pouce sympa pour les deux jeunes lubriques d’Instant Charnel. Ces petits iront loin !

    Sinon, pas de favicon pour noviseo ? Kézako ?

  2. Sylvain says:

    @Rémi : On espère qu’ils iront loin ;) Par contre il y a bel et bien une favicon sur Noviseo !

  3. Remi says:

    Il s’affiche cette fois-ci ! Mea Culpa.

    Et encore un peu de latin pour finir : bebe cadum

  4. Jeremy says:

    Le trombinoscope est sympa, une bonne équipe je trouve et il y a l’air d’y aoir quelques sacré numéros, comme le 1er de la liste lol ;-) .
    Courage à vous pour vos études (et pas trop de fêtes hein! :P )
    :-)

  5. C’est bien de travailler sur le positionnement mais d’ores et déjà il faudra observer les auteurs de contenus comme le stipule ma dernière news. Je pense que la formation devrait être complétée par un volet personal branding mais au niveau technique pas Buzz !

  6. Aurélien says:

    De belles têtes en effet :)

    Mon préféré c’est aussi le premier haha xD

  7. Yvan says:

    Cette m’intéresse pour l’année prochaine, elle est uniquement à Toulouse, vous abordez qu’elle thème ?

  8. Sylvain says:

    @Yvan : Elle est à Mulhouse, pas à Toulouse malheureusement. On y aborde pas mal de choses dont l’optimisation, la rédaction, le community management, l’e-réputation, le référencement payant, les outils d’analyse, le webmarketing, etc.

  9. Lionel says:

    Bonjour,

    Bon courage pour vos projets. J’aime beaucoup le concept du projet « On teste ». Je ne connaissais pas ce blog.

    amicalement

  10. Sebastien says:

    Je vais suivre un peu vos blogs, le miens est en cours de création ! J’espère que j’aurais le plaisir d’intégrer la Licence RRW l’année prochaine ! N’hésite pas à multiplier les billets sur le sujet car je les lis avec une attention toute particulière !

  11. Germain says:

    Un bon coup de pouce aux collègues, c’est bien Sylvain. Mais tu en as oublié … ;)

  12. Marie says:

    Oui, j’aurai bien aimé que ce soit sur Toulouse ! La ville est autrement plus sympa je trouve.
    Sinon sympa pour les liens, et continue de nous faire part de tes trouvailles :) .

  13. Roman says:

    Un bon début de liste mais il y a plein d’autres blogs à découvrir. Be prepared ! (:

  14. Irina says:

    Si jamais vous avez d’autres projets et cherchez des plates-formes // personnes intéressées // etc. afin de les réaliser et configurer selon les besoin précis, je crois que la plupart des personnes ayant posté sur cet article sera contente si vous leur proposez de l’assistance dans le cadre de la finalisation de vos projets de la fin d’études :-)

  15. Sylvain says:

    @Irina : Malheureusement pour cette année ça risque être un peu trop tard :/ Par contre n’hésitez pas à contacter le département SRC de l’IUT de Mulhouse si vous avez besoin d’aide pour l’année prochaine !

  16. Max says:

    Oh oui, de la pub pour les blogs de la licence ! (non je ne suis pas en retard)
    On peut voir qu’il n’y a que du bon, de la über-qualité à la RRW.

  17. William says:

    Tiens n’oublie pas le notre, que l’on fait avec Pierre pour l’association punk rock DIY Mighty Worm pour tous les fans de (Punk) Rock et ceux qui se bougent aux concerts ; )

  18. sebastien says:

    Dossier pour la licence RRW posté aujourd’hui !!! Je croise les doigts pour faire partie de la prochaine promo tout en continuant de suivre vos projets ( j’aime assez le principe de OnTeste !)

  19. Sébastien says:

    Dossier accepté aujourd’hui ! Je serais de la promo 2012/2013 ! Un honneur de pouvoir intégrer cette formation de plus en plus reconnue dans le milieu ! D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.