Comment j’assure le référencement du blog Noviseo ?

Le référencement sur WordPressComme beaucoup de sites et blogs, Noviseo est créé sur la base du CMS WordPress. On peut lire un peu partout que WordPress est un bon pré-requis pour assurer un bon positionnement. Mais le CMS seul ne suffit pas, quelques modifications sont nécessaires pour optimiser au maximum les chances d’arriver dans les meilleures positions de Google.

Petit tour d'horizon des améliorations à ajouter à WordPress pour un référencement optimal.

Optimiser WordPress pour le SEO

Il y a encore quelques temps, des tas de plugins étaient nécessaires : un pour créer un sitemap XML (plan de site lu par Google), un autre pour rédiger les <title> et meta descriptions des pages, encore un pour ajouter un fil d’ariane aux pages, etc. Aujourd’hui, un seul plugin suffit : WordPress SEO par Yoast. En plus de gérer les différents points situés au-dessus, il se charge des URL canoniques et des redirections 301, il permet une gestion des liens internes, des pages à indexer ou non, des permaliens. Il permet également une personnalisation des flux RSS : du contenu à ajouter à chaque flux (comme une présentation par exemple) ou encore le choix d’indexer ou non ces mêmes flux.

WordPress SEO et rien d’autre ?

Pas tout à fait. Aujourd’hui, le référencement passe également par le partage social. La possibilité de partager vos contenus sur les principaux réseaux sociaux est importante. Google plus, Twitter et Facebook me paraissent obligatoires en France. Des plugins existent pour chacun de ces trois réseaux, certains plugins regroupent beaucoup plus de réseaux sociaux, à vous de voir quels réseaux peuvent être utiles à votre site.

Si vous avez lu le guide de référencement publié il y a quelques mois sur Noviseo, vous savez qu’il est important d’analyser, entre autre, comment agissent les visiteurs sur votre site. Google Analytics étant parfait (et gratuit) pour cette utilisation, autant en profiter. L’intégration d’un tracker Analytics est rendue possible avec le plugin Google Analytics pour WordPress.

Conclusion

L’utilisation de ces plugins sera un avantage certain pour votre positionnement, mais rien ne remplacera le travail que vous effectuerez sur votre contenu et votre linking. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à propos du référencement sur WordPress, je vous conseille le blog SEOmix.

 

PS : comme un coup de pouce n’est jamais négligeable, je vous présente Au Premier Poteau, site sur l’actu foot créé par Germain, étudiant de la licence référencement, avec son dernier article à propos de l’arrivée de David Beckham au PSG.

Et au passage, puisqu’il faut de temps en temps se lancer des fleurs, mon article de la semaine dernière s’est positionné en première page de Google en deux jours sur la requête veille référencement, et j’aime ça !

 

Catégorie Référencement | Thématique .

12 réponses à Comment j’assure le référencement du blog Noviseo ?

  1. vince says:

    Et le linking, Sylvain ? ;)

  2. Sylvain says:

    @vince : bien vu ! L’article concerne plus les outils/plugins pour wordpress mais un petit rappel sur le linking ne fait jamais de mal ;)

  3. Ben says:

    Aussi simple qu’efficace cet article. Il constituera une excellente base pour tous ceux qui souhaitent ouvrir puis configurer un blog WordPress.

  4. Germain says:

    Très bon article Sylvain. J’utilise la plupart de ces plugs in aussi, il n’y a plus qu’à bien travailler dessus et attendre les résultats ;)
    Merci pour le PS en tout cas, Sympa :)

  5. vince says:

    @Sylvain : oui je sais bien, t’inquiète, c’était juste un petit clin d’oeil

  6. Puntocano says:

    Cela fait plusieurs fois que je lis que « WordPress SEO » est le plugin le plus complet dans ce domaine. Je l’ai testé sur l’un de mes sites il y a quelques semaines mais je l’ai désactivé dans la foulée car il me dédoublait tous les titres de mes pages. Je suis donc rapidement revenu au non moins honorable « All in one SEO ».
    Je n’ai peut-être pas pris assez de temps pour voir d’où provenait cette erreur . Suite à votre article, je le testerai de nouveau à l’occasion.

  7. Sylvain says:

    @Puntocano : bizarre en effet, peut-être un soucis dans les réglages du plugin ? Si WordPress SEO ne te plait pas, jette peut-être un oeil à SEO Ultimate qui est vraiment pas mal également ;) Je trouve qu’All in one a fait son temps maintenant, ses concurrents valent vraiment le coup.

    @Germain : pas de soucis, c’est normal entre collègues ;)

  8. Sernine says:

    @Puntacano Tu vas dans Seo de ton panneau d’admin ( wp-admin/admin.php?page=wpseo_titles ) => Titles, et là tu modifies les paramètres (perso j’ai mis n’importe quoi, juste pour activer le bidule) pour qu’il prenne en compte les modifs des pages/catégories/tag de ton site.

    Et ensuite tu ajoutes au fur et à mesure dans les posts que tu crées les descriptions, tags, et titles.
    Je ne sais pas si on peut changer ces paramètres qd les posts on déjà été créés… à voir mais j’ai eu la flegmme :)

    Dans ton header tu dois avoir ça pour que cela fonctionne => Sinon, tu coches la case de dessous.

  9. Geoffroy says:

    WordPress SEO par Yoast a rapidement pris une place centrale dans le monde des plugins SEO. A une époque (encore récente) tout le monde ne jurait que par du All In One SEO. J’avais fait quelques tests avec d’autres plugins, comme Platinum SEO notamment, assez efficace, mais il faut avouer que Yoast a fait un sacré boulot en compilant de nombreux petits plugins en un seul. Il me semble par contre incompatible avec certains thèmes lorsque vous cochez des options de nettoyage de header. A vérifier.

  10. Samuel says:

    Je confirme pour wordpress SEO, il bug pas mal au niveau de l’importation de ALlInOneSeo et compagnie, ainsi qu’avec certains thèmes wordpress mais une fois les problème réglés c’est vraiment ultime.
    Sinon tu n’as pas mentionné Seo Smart Link qui est indispensable pour le linking interne (70% de la réussite selon certains), la version gratuite est instable mais la pro est redoutable. Je l’ai, et je l’offre à tout webmaster qui voudrai bien me faire un backlink où il veut/peut ;-)

  11. Sylvain says:

    @Samuel : Je n’avais jamais entendu parler de SEO Smart Link, je viens de jeter un oeil à la description, il me parait surtout adapté pour les sites à nombre de pages élevé non ? Je fais mon linking interne manuellement, c’est peut-être un peu stupide mais je suis sûr à 100 % de ce que je fais. Mais je suis OK pour le tester, dis moi ce que tu veux comme lien, je verrai ce que je peux faire avec mes prochains articles ;)

  12. Laurence says:

    Je fais tous mes liens avec all in seo pack. Dans les commentaires j’ai lu que ça bugge. Pour moi il marche plutôt bien. Je vais tout revérifier histoire que j’aie raté quelque chose mais je ne pense pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.