Erreurs à ne pas commettre – Oublier la balise Title

S’il n’y avait qu’une seule optimisation SEO, ce serait certainement celle-là. C’est cette balise qui indique à Google le sujet de votre page, et Google c’est (presque) l’internaute. Il faut donc lui indiquer de quoi on parle. Le Monde, Libération, La Croix, ces journaux indiquent par leur titre quelle est leur ligne éditoriale. Vous voulez du local ? La Voix Du Nord, Sud-Ouest, Midi Libre, les Dernières Nouvelles d’Alsace, etc. Vous avez compris le principe d’un titre explicite. On va donc passer maintenant à un exemple concret d’un site que je connais assez bien : noviseo.fr.

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L’importance d’une balise Title optimisée

Depuis la mise en ligne de Noviseo en mars dernier, je fais régulièrement des liens vers la page d’accueil sur l’ancre “blog SEO”. Ok j’avoue, c’est un peu ambitieux mais surtout prétentieux de penser se positionner sur cette expression clé. Il y a un mois environ, je vais faire un tour sur Positeo pour vérifier ma position sur ce mot clé. Résultat : Noviseo n’était pas présent avant la 120ème position.

Il y avait donc un problème. Et en effet, une optimisation de base n’avait pas été effectuée (oui, honte à moi, je sais). la balise <title> de la home était “Débuter dans le référencement web - Noviseo” ; l’expression “blog SEO” n’y était pas présente. En fait, au départ je ne comptais pas me positionner sur cette expression mais après tout, pourquoi pas ? J’ai donc modifié le <title> en “Débuter dans le référencement web - Blog SEO - Noviseo” et j’ai continué à faire quelques liens avec l’ancre adaptée. Résultat aujourd’hui, toujours d’après Positeo, Noviseo se positionne en 16ème position sur cette expression.

Un mauvais Title, ça change autre chose ?

J’aurais tendance à répondre oui. On n’y prête pas spécialement attention lorsqu’on navigue sur un site web (enfin, surtout si vous ne vous intéressez pas au référencement, parfois on prend des mauvais réflexes) mais cette balise est très importante lorsqu’on vient de Google. Bien sûr, si votre title n’est pas optimisé, vous avez peu de chance d’apparaître, mais admettons que l’internaute ait tapé le nom de votre marque. Le title est le texte bleu sur lequel vous allez cliquer : l’internaute sera rassuré si ce texte décrit un minimum la page qui se cache derrière.

Title dans les SERP

Le title de Noviseo tel qu'on le trouve sur Google

Même remarque concernant les réseaux sociaux. Lorsqu’on partage une page sur Facebook par exemple, le title est repris la plupart du temps en tant que lien. Encore une fois, un titre un peu descriptif incitera plus facilement les internautes à cliquer.

L’erreur à ne surtout pas commettre est de laisser le <title> qui a été généré automatiquement par le logiciel que vous avez utilisé pour créer votre site web. Ça peut donner des résultats comme ceux-ci. Vous pensez réellement que les internautes (moi exclus, pour les besoins de la science) tapent ce genre de requête ? Et encore une fois, on remarque l’importance de cette balise concernant le positionnement : tous les résultats de cette page comportent l’expression recherchée dans le title.

Mais comment optimiser le title ?

C’est facile ! Sachant que chaque page de votre site est censée répondre à une expression-clé (et une seule), il ne vous reste qu’à placer cette expression dans le title. Il semble que l’ordre des mots ait son importance, donc essayez de mettre l’expression visée au début de la balise. Pour être affichée en entier dans les pages de résultats des moteurs de recherche, elle ne devrait idéalement pas dépasser 65 à 70 caractères. Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule et unique façon de rédiger un title, pour ma part j’essaye de suivre le modèle “expression clé de la page - nom du site”. Mais je m’adapte au lecteur qui peut arriver par les moteurs de recherche : j’ai par exemple choisi d’écrire “Référencement d’un site en flash : les barrières - Noviseo” alors que l’expression ciblée était “référencement site flash”. Petite précision : chaque page de votre site doit avoir un Title unique et donc différent des autres, tout simplement pour éviter la concurrence entre les pages de votre site.

Revenez donc jeter un coup d’oeil à votre site et vérifiez que les title sont bien optimisés !

D'autres erreurs à ne pas commettre :
Lancer son site trop vite
Laisser son site à l'abandon
Remplir la balise keywords

Catégorie Erreurs à ne pas commettre | Thématique .

23 réponses à Erreurs à ne pas commettre – Oublier la balise Title

  1. Perroquet says:

    Bon article !

    Je suis fan du « Nouvelle page 2″.

  2. Florian says:

    C’est quand même plus sympa de placer l’expression sur laquelle tu souhaites te positionner dans le title, même si le linking permet souvent de faire des miracles :)

    D’ailleurs si c’est l’expression principale sur laquelle tu souhaites te positionner, je te recommande même de la placer au début du titre, ça aura plus de poids ;-)

  3. Germain says:

    Extra l’article, ça fait du bien de revoir les bases sur les title ;) A quand un Module Noviseo dans la Licence RRW ??

  4. Sylvain says:

    @Dimitri (Perroquet) : Dis donc ! Tu pourrais pas spammer un peu proprement ? :)

    @Florian : Mon linking n’était pas assez poussé pour pouvoir faire des miracles ;) Du coup un petit coup de boost avec le title aide bien !

    Je ne prévois pas spécialement de me positionner sur cette expression en particulier c’est pour ça que je ne l’ai pas mis au début, je vais attendre un peu voir le ratio visites/positions, si ça devient intéressant pour moi de viser cette expression ;)

    @Germain : Allez banco, je fais mon plus beau powerpoint et j’ouvre mon module ! Par contre je serai intransigeant sur la notation !

  5. Fred says:

    Merci pour ce rappel ! Et ne risque-t-on pas une pénalité si le et le sont identiques ?
    Et comment faire sous WordPress qui va directement choisir comme title le titre de l’article ? On peut peut-être avoir envie d’élargir les mots clefs du title par rapport au vrai titre de l’article non ?

  6. Sylvain says:

    @Fred : j’imagine que tu parlais du « title » et du « h1″ (ces balises ne sont pas autorisées dans les commentaires) ? Je ne sais pas réellement si on risque une pénalité, mais s’ils sont différents ça permet de passer sous le radar.

    Je te conseille de lire l’article sur la triplette du bourrin de Laurent Bourrelly.

    Pour WordPress, tu as des plugins comme WordPress SEO qui te permettent de choisir (ou d’automatiser) ton title. J’en parle ici : http://noviseo.fr/2011/11/referencement-wordpress/

  7. Fred says:

    Effectivement c’est bien de ces balises dont je parlais, et je vais consulter tes liens de ce pas, merci !

  8. Minh Chau says:

    Bonjour Sylvain,

    Effectivement, la balise « title » est très importante et pas si simple à gérer que ça. J’en bave pour créer mes balises « title » avec tous mes biens immobiliers. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois car j’avais des pages en collisions et qui se faisaient concurrence entres elles.

  9. Nicolas says:

    Parallèlement, faire attention aussi lorsqu’une balise pourrit est en place de la rendre optimisée…

    En effet, ça fait également souvent l’effet d’une bombe…

  10. Maxime says:

    La position des mots clés dans la balises est aussi très importante. Je pense que c’est la balise sur laquelle il faut passer du temps.

  11. Angkor says:

    C’est vrai que c’est loin d’être évident de réaliser des bonnes balises title. Le plus souvent la difficulté réside dans le fait qu’il faut viser une expression clef par page, mais qu’il faut des differences entre chaque title au risque d’en noyer la pertinence. Et c’est encore plus le cas lorsqu’on travaille sur les trois leviers title, nom de page et H1 en voulant faire des variations.

  12. Tom says:

    C’est clair que la balise Title a un impact sur le positionnement de ton site, si elle n’indique pas la requête sur laquelle tu veux te positionner, Google va difficilement le deviner. Il y a aussi impact sur le taux de clic de la balise Title, voir c’est un bon moyen pour préciser son service. Exemple sur la requête « French Translator » : Nombreux sont les anglais cherchant un traducteur automatique en ligne gratuit. Sur le site A La French, nous avons spécifié dès le titre qu’il s’agissait de traducteurs professionnels : baisse du taux de rebond immédiate !

  13. lionel says:

    Bonjour Sylvain,

    Il est intéressant cet article. Je ne sais pas comment vous procédez mais personnellement j’ai toujours besoin de réajuster et de peaufiner la plupart de mes balises title à moyen terme. Comme quoi, elle n’est pas si évidente que ça à optimiser.

    amicalement

  14. Lucca says:

    Très bon article, et très instructif.
    Petite question, qu’en est-il de la concurrence entre les pages de son propre site quand le site a des sous-catégories?
    Par exemple pour un e-commerce, si j’ai un site d’instruments de musique et que pour chaque guitare folk j’ai : « Guitares – Guitares Folk – « Modèle de la guitare », que va-t-il se passer?

  15. Sylvain says:

    L’idéal est de faire l’inverse si tu veux que la fiche soit trouvée lorsqu’on tape le nom de l’instrument : Modèle de la guitare – Guitares Folk – Guitares. Au pire, tu n’es pas obligé de mettre la catégorie principale puisque le mot clé se répète deux fois. Ou alors, même s’il semblerait que Google réussisse à différencier les deux, autant en mettre un au singulier et le second au pluriel ;)

    PS : Cet e-commerce est réel ? Si oui, peux-tu me communiquer l’adresse du site en question ? Ça peut m’intéresser pour un projet qui va sortir très bientôt ;)

  16. Salut ! Très instructif ! J’ai une question noobesque : pour publier tes ancres de liens quels « endroits » privilèges-tu ?

  17. Florian says:

    Bon article pour débuter dans le SEO. Attention néanmoins à ne pas « bourriner » et répéter le mot-clé principal trop souvent, l’idéal étant de placer quelques synonymes qui ne feront d’ailleurs pas de mal à la longue traîne… J’ajoute que je suis parvenu à maintes reprises à bien positionner certains sites sur des requêtes (peu concurrentielles certes) en soignant tout particulièrement les balises title du dit-site et sans trop d’optimisations externes. Donc clairement, ce critère n’est surtout pas à négliger, même encore à l’heure actuelle !

  18. Visibiliti : Agence de référencement says:

    Effectivement la balise « title » est la base du référencement mais elle ne fait pas tout !
    Il faut pas oublier une chose! Google et les autres moteurs de recherche aiment le contenu original et surtout structuré afin de comprendre le sens de votre message.
    La balise title doit donc contenir les mots clés les plus importants de votre contenu.
    Gardez à l’esprit qu’il faut une cohérence entre balise title, meta description, et contenu.

  19. Indigene says:

    Je rejoins totalement Florian car si tu met « Blog SEO » dans toutes les balises « title » de tes liens internes vers ta page liée google va finir par te remplacer dans les résultats le vrai titre de ta page pour simplement mettre « Blog SEO – noviseo.fr ». Tu perd alors tous les autres mots clés qui donnent à l’internaute des informations essentielles pour l’encourager à cliquer. L’idéal est bien de varier les balises avec à chaque fois des variantes du style « Blog de SEO », « Blog consacré au SEO », etc… Tu gardes seulement 10 à 20% des balises avec le title originel et le reste permet à google gérer des synonymes qui seront bien plus important pour un positionnement sur de plus nombreuses requêtes.

  20. Blog Seo says:

    En réponse à Visibiliti, c’est vrai qu’une balise Title n’est pas ce qu’il y a de plus important dans le SEO, mais cela contribue grandement même à l’heure actuelle. Cependant, la balise title reste un bon outil pour « driver » l’indexation de Google, notamment lorsque, par exemple, on se retrouve face à un site internet qui ne rank pas sur les bonnes pages.
    Refaire les titles (et une petite partie du contenu, pour drive l’indexation pas besoin de refaire tout un contenu, cette étape là arrivera lorsqu’on voudra vraiment ranker une fois le driving effectué) et balancer des backlinks avec ancres optimisées sur ces pages.

  21. julien says:

    Plus le temps passe, plus cet aspect reprend de l’importance alors que le linking en perd. C’est finalement assez simple de faire un site correct et SEO friendly ! Le title, c’est vraiment la base :)

  22. Boris says:

    J’ai une petite question sur la longueur du title et sur l’emplacement des mots clés.

    Quel est a votre avis le type de title le plus optimise pour le SEO?

    Merci d’avance

  23. Jean says:

    D’apres mon expérience et diffèrent essai que nous avons fait, il en ressort que dans notre cas la title « optimiser » fait entre 6 et 10 mots mais ce qui est le plus important et que tes mots clés principaux doivent être impérativement au début du title.

    Nous les avons beaucoup travailler et je pense qu’elle ne sont plus a négligé avec la dernière mise a jour de notre ami.

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