Entretien avec Sylvain Richard

Logo de l'agence web Axe NetRetour des interviews SEO aujourd’hui sur Noviseo, et pour lancer cette nouvelle série on commence avec un acteur incontournable du référencement français. Aujourd’hui c’est Sylvain Richard, auteur du blog AxeNet (à lire d’urgence), qui nous fait l’honneur de répondre aux quelques questions que je lui ai posées. Au programme : les principaux leviers du référencement, la vision des entreprises vis-à-vis du SEO, la qualité des agences, la qualité des clients et des conseils pour les débutants.

Interview SEO avec Sylvain Richard

 

Quand tu as commencé, les entreprises étaient-elles déjà convaincues par les bienfaits du référencement ? Comment les as-tu séduites ?

Je trouve qu'encore aujourd'hui, bon nombre d'entreprises sont encore complètement perdues lorsqu'on leur parle de référencement. Les décideurs n'ont pour la plupart du temps aucune information sur le sujet. Certains prennent leur entreprise pour le centre du monde. Ils ont une perception de la concurrence en place complètement irréaliste.

J'en vois qui pensent qu'avec un site de 10 pages (copie parfaite de leur plaquette commerciale) il vont arriver en première page de Google et convertir à tous crins alors que leurs concurrents travaillent leur SEO et leurs landing pages depuis parfois 5 à 10 ans.

Il n'ont pas conscience que leur concurrence sur le web n'est pas uniquement celle de la vraie vie. Wikipedia, commentcamarche et consort occupent les places qu'ils convoitent, mais ils prennent ces sites de haut car ceux-ci n'ont pas de légitimité à leurs yeux dans leur monde professionnel.

Il y a longtemps que je ne cherche plus à séduire ces entreprises et à leur faire comprendre. Je préfère me concentrer sur celles qui se sont planté sur le web et qui ont maintenant ouvert les yeux et se posent les bonnes questions. J'économise des heures d'évangélisation, et me trouve face à des gens qui ont compris de leurs échecs. Il sont alors réceptifs à un discours plus réaliste. Ils ne s'étonnent plus quand je leur dit qu'ils vont devoir bosser dur, qu'une agence ne peut pas tout faire pour eux.

C'est pourquoi je travaille de plus en plus souvent avec des gens qui souhaitent un audit du référencement de leur site. Je sais que ceux-ci ont passé une étape essentielle et qu'il sont prêts pour la phase suivante. Reste que parfois, les recos ne sont pas faciles, il faudrait quasiment refaire le site dans son intégralité.

 

Quels sont les points qui te tiennent à coeur (ou plutôt qui ont fait leurs preuves en SEO) et que tes clients ont souvent du mal à intégrer ?

J'ai peur de rabâcher ce que j'ai du écrire 1000 fois :-)

Expression-clés, arborescence, contenu, linking. Voici les  4 règles de bases nécessaires à la visibilité d'un site sur Google. Une 5ème prend aujourd'hui un poids important, la caution sociale apportée par les votes et partages des internautes.

La première barrière à franchir est de leur faire comprendre que la visibilité repose sur 2 leviers majeurs. Un site bien conçu puis du linking. S'ils ont prévu le budget pour le premier, le second se révèle souvent un parent pauvre.

Concernant le contenu, on sait qu'il constitue les fondations d'un site (les moteurs adorent cela, et les visiteurs viennent pour celui-ci). Mes plus longues explications et corrections traitent de celui-ci dans son ensemble.

Il n'est pas si évident que cela de faire comprendre qu'il devra être rédigé en fonction des expressions-clés visées (certains veulent être positionnés sur des mots qu'ils ne veulent pas utiliser). Pas toujours facile non plus de faire comprendre qu'il devra être présenté intelligemment dans une arborescence à la fois adapté à l'utilisateur et au moteur.

Toujours concernant le contenu, mais externe cette fois (celui qui va permettre d'ancrer ses liens en provenance d'autres noms de domaines), le plus difficile est de leur faire éviter les textes dupliqués. Le plus souvent, nous prenons maintenant intégralement en charge cet aspect pour leur éviter un enfer.

La société Pipotron qui commercialise le célèbre baume référencement a fait appel à ton agence pour le positionnement de son site, est-ce que ça ne cacherait pas quelque chose de louche ? Celà veut-il dire qu'il faut se méfier des produits miracles ?

En fait, j'ai initialement créé ce site parodique en réponse à un article de blog mettant tous les SEO dans le même sac, celui des charlatans. On voit tellement de gens se faire arnaquer par des offres alléchantes, mais sans aucune consistance et qui ne donneront aucun résultat.

Ce site est l'exemple type des offres bidon poussées à l'extrême. Il propose un référencement en première position grâce à une crème magique. Je suis d'ailleurs très amusé de le voir en première position sur Google pour l'expression " référencement garanti ". Google à de l'humour dirait-on :-)

Le baume commence d'ailleurs à avoir un joli succès dans la communauté SEO, je l'alimente de mes délires lorsque quelque chose me fait sourire dans le monde du référencement.
Ce site est donc une sorte d'avertissement pour réveiller ceux qui pourraient penser que le référencement est un truc facile et magique. La réponse est bien plus simple, c'est juste du travail.

Si tu devais donner un conseil à tous les débutants (y compris moi-même) en référencement, ce serait lequel ?

Rester humble. Quelle que soit l'expérience que l'on a, on se fait toujours prendre la place un matin parce qu'un autre a été plus malin, a mis plus de moyens, a bénéficié d'une modif d'algo. Bref, une position n'est jamais acquise.

Je dirais aussi que s'il faut de bonnes connaissances des techniques SEO, celles-ci ne sont pas très compliquées, c'est ce que l'on en fait dans chaque cas particulier qui fait la différence. Il est donc toujours important de savoir prendre du recul par rapport à un projet de positionnement pour le prendre dans son ensemble.

Je crois aussi qu'il ne faut pas se tromper, le référencement n'est qu'un moyen, pas une finalité. La plupart de mes clients se foutent bien de leur nombre de visites, ce qui compte c'est le CA que cela rapporte.

Sylvain Richard - Agence web AxeNet Je remercie Noviseo pour cette interview, et Sylvain qui a un bien joli prénom :-)

Pour ma part, je remercie beaucoup Sylvain pour avoir répondu à mes questions, et si je peux vous donner un seul conseil, c'est d'aller lire le blog de l'agence Axe Net chaque dimanche, jour de publication des nouveaux articles ;)

Catégorie Ils ont commencé un jour, Référencement.

12 réponses à Entretien avec Sylvain Richard

  1. Sam says:

    On apprécie tous le travail très professionnel que propose Sylvain, pour ma part j’apprécie particulièrement lire ses billets sur son blog Axe Net, qui est aujourd’hui une référence incontournable en matière de référencement dans le Monde francophone. Merci Sylvain et Noviseo pour cette interview bien sympathique !

  2. Le juge says:

    Encore une petite interview de Sylvain qui tient la route. Des fois je me demande si je ne devrais pas lui demander d’en faire une chez moi histoire de booster le traffic ;)

    J’apprécie bcp Sylvain, notamment parce qu’il n’a pas encore laché le baton de pélerin et qu’il continue visa son blog a tenté d’éclairer le monde avec des connaissances SEO

  3. Sylvain (Noviseo) says:

    @Sam @Le juge : je ne peux qu’approuver vos commentaires, c’est grâce à son blog que je suis tombé dans le monde du référencement ! Le blog et les actualités d’AxeNet font partie de mes sources principales d’informations pour tout ce qui concerne le SEO.

    Je tiens à remercier Sylvain une fois de plus d’avoir accepté cet entretien, et je le remercie également pour sa sympathie dans les échanges que nous avons eu.

    PS @Le juge : si tu tiens vraiment à interviewer un Sylvain, sache que je suis dispo :D

  4. Ramzi says:

    Sympa cette interview et le pro a été pour reprendre son expression très humble. Les 5 règles d’un bon référencement sont rappelées avec simplicité.

  5. Hervé says:

    Hormis les connaissances indéniables qu’il possède, c’est son humilité que j’apprécie le plus chez lui.

    Si tout le monde était comme lui, ce serait un bonheur.

    @Le Juge : je confirme pour le trafic. Hier Sylvain a fait un FF sur Twitter pour Veille SEO, j’ai doublé le trafic de la journée en plus d’une bonne trentaine de nouveaux abonnements :-)

  6. Olivier says:

    Ca doit être la 5ème ITW de Sylvain en moins d’un mois (c’est la mode en ce moment :) ) et il raconte toujours de nouvelles choses intéressantes. Mais comment fait-il ? ;)

    Je ne connaissais pas ce blog et il m’a l’air très sympathique.

  7. axel says:

    Merci pour cette petite interview. Ce n’est pas pour rien si Axe.net est le blog SEO le plus lu. Sylvain est très clair et très pédagogique et c’est apaisant quand on travaille dans le web!

  8. Wilfried says:

    Encore une interview sympathique du bon vieux (jeunot dans l’âme) Sylvain. J’arrive de son article sur ses passion. Quel Homme !
    Ce mec est apprécié dans la profession, y’ a t-il quelqu’un qui a quelque chose de négatif à dire sur lui ? :)
    En tout amitié bien sûr,
    Wilfried

  9. e-komerco says:

    Je n’avais jamais entendu parlé de ce Sylvain et je dois dire que je suis vraiment impressionné par la pertinence de ces réponses !

    De toute évidence il mérite d’être suivi et je ne dis pas ça pour lui passer de la pommade (du baume).

    Si quelqu’un avait l’adresse de son blog

  10. Justin says:

    A quand l’intervention de Sylvain R. dans la licence référencement ? Je pense avoir appris plus de ses articles que de nos cours pour l’instant. Et les profs ne recommandent pas assez son blog. ;-)
    Merci à lui pour la clarté de ses explications.

  11. Sylvain (AxeNet) says:

    Sacré Fabrice :-) e-komerko

    @ Justin @ Axel @ Sam @ Hervé
    Merci pour ces compliments.

    @ Wilfried
    Si tu posais la question à ma femme… :-)

    @ Olivier
    Je pars de mes expériences personnelles, et les clients n’ont pas de limites, pour le meilleur et le pire.

    @ Le juge
    En fait, je le fais sur le blog, parce qu’en direct, j’avoue que j’évite maintenant les clients avec qui il faut partir de zéro (sauf ceux qui écoutent :-) )

  12. Vince says:

    @Sylvain cc @Le Juge : parce que cela existe, des clients qui écoutent ? :D
    Blague à part belle interview qui permettra à ceux qui ne le connaissaient pas de faire la connaissance d’un Sylvain plus chevronné ;) et dont je ne rate pas un article de blog,tant le ton est plaisant et le contenu plein d’enseignements !

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.