Interview SEO : Isabelle Canivet

Canard en plastiqueUne nouvelle interview pour ce vendredi, aujourd'hui c'est Isabelle Canivet qui a choisi de répondre aux questions de votre humble serviteur (oui, je parle de moi là). Je vous ai déjà parlé d'Isabelle sur Noviseo dans l'article sur le lancement de la promo 2011-2012 de la licence référenceur. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Isabelle fait du conseil en stratégie de contenu et vient de publier la deuxième édition de son livre Bien rédiger pour le web. Le sujet de cet entretien ? La rédaction web évidemment, mais également l'ergonomie, comment convaincre les clients et encore et toujours des conseils toujours plus utiles.

Tu es une fervente partisane du contenu mais également de l’ergonomie, est-ce que ce sont deux notions qui vont obligatoirement de pair ?

Oui, bien sûr, les deux sont indissociables pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante : un contenu illisible ne sera pas lu, un contenu mal organisé ne sera pas trouvé, une interface mal conçue ne favorisera pas la lecture du contenu, un bouton mal libellé ne sera pas cliqué, etc. Mais en règle générale, un projet web ne peut pas être segmenté : tout est lié.

Avant que tu interviennes sur leur site, tes clients sont-ils convaincus de l’efficacité d’un bon contenu ? Le cas échéant, comment arrives-tu à les persuader ?

En règle générale, tous mes clients sont convaincus de l’importance du contenu, mais se donnent-ils les moyens de leur ambition et comprennent-ils l’enjeu du contenu ? Pas toujours. Pour convaincre un client rien de tel que de montrer des statistiques et parler retour sur investissement :-)

Qu’est-ce qui t’a poussée à partager ta passion, que ce soit à travers tes livres, ton enseignement à la licence pro RRW ou tes différentes formations ?

J’aime transmettre avant tout. J’essaye de donner du sens à ce que je fais.
Et puis, avouons-le, les étudiants de la RRW sont géniaux :-)

Une question plutôt intéressée : si tu devais faire une analyse rapide du contenu de Noviseo, quel serait le verdict ?

Une analyse rapide ? Aïe, tu n’as pas suivi mon premier cours ;-) Je commence toujours par analyser les objectifs, la cible et les statistiques. Disons que c’est un excellent début très prometteur et qu’il serait intéressant d’en reparler après que tu aies suivi les premiers mois de cours. Pas folle la guêpe ;-)

Pour terminer, si tu devais donner un seul conseil à une personne qui désire faire sa place sur Internet, quel serait ce conseil ?

Travailler dur, rester critique, humble et honnête. Pour le reste : faire de la veille.
Le meilleur moteur de toute initiative est la motivation :-) Mais tu es bien parti !
Je te souhaite une excellente année !

Encore une fois, même si c'est un classique à la fin de chaque interview, je tiens à remercier Isabelle d'avoir accepté de répondre à mes questions et je vous conseille la lecture de son livre.

Catégorie Ils ont commencé un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.