Dans le grand bain du référencement

Agence webEt voilà, de retour après plus d'un mois de vacances travail acharné. La pause concernant les publications de ce blog n’était pas prévue mais à quand même eu lieu. La faute à plein de choses :  les sites à créer pour des amis peintres, pour une librairie de Limoges, autrement dit là où je travaillais jusqu’à fin juillet (si seulement j’avais su lire les actualités Axe Net) les recherche de logement et les déménagements (ben oui, Limoges-Mulhouse ça se fait pas comme ça tout au dernier moment, quoique...) et enfin l’arrivée à l’agence où j’effectuerai mon alternance pendant mon année de licence référencement à Mulhouse.

Du coup, Noviseo a été un peu mis du côté pendant un mois, et je m’en excuse. Comment me rattraper ? Eh bien je vais parler de mes premiers pas en tant que référenceur professionnel (et là, les chevilles, ça va ?).

Depuis le début du mois d’aout je travaille donc chez Skerzo, agence de marketing et communication à Mulhouse. Côté créa, l’agence réalise entre autre du print, des packagings et bien sûr des sites web. C’est suite au souhait de l’agence de développer le pôle web que j’ai été engagé en tant que référenceur.

Jusqu’ici, je m’étais toujours attaqué à des sites dont le sujet avait une signification pour moi. Alors rédiger à la volée des communiqués pour des membranes en élastomère, ce n’est pas une qualité qui m’est venue tout de suite. Bien sûr, la publication d’articles n’est pas la seule partie du travail. L’optimisation interne reste une base nécessaire avant de partir sur un travail d’acquisition de liens.

Je travaille le référencement d’un site pas du tout optimisé et au contenu très faible. J’ai fait quelques préconisations, certaines ont été prises en compte, d’autres non. Et je peux le comprendre : quand un site vient tout juste d’être livré, il est difficile de dire au client “désolé on reprend tout, on s’est planté”. Difficile de le dire tout de suite en tout cas. Heureusement qu’il y aura très bientôt un rendez-vous “premier bilan” avec le client qui permettra de faire passer la pilule plus facilement. En attendant il est assez difficile de communiquer sur un site dont le contenu est plus que léger. Je me suis vu refuser plusieurs soumissions, et je comprends très bien pourquoi.

Voilà donc le résultat de mes premiers jours passés en tant qu’étudiant en alternance à la licence pro référenceur et rédacteur web de Mulhouse, même si la licence en question n’a pas encore démarré. Et une bonne nouvelle, Noviseo repart de plus belle avec le rythme classique d’un article chaque vendredi.

 

Catégorie Licence pro Référenceur et Rédacteur Web, Réflexions.

2 réponses à Dans le grand bain du référencement

  1. Cesar says:

    Bonjour,
    Je suis de Colmar et une licence en référencement m’intéresserait grandement. J’aimerais donc savoir où vous effectuez la votre.
    Merci d’avance.

  2. Sylvain says:

    Bonjour César, la licence se déroule à Mulhouse ;-) Tu peux aller jeter un oeil au blog tenu par un étudiant : http://www.licence-referencement.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.