Encore une interview SEO

Interview SEO
Après l'interview de Marie-Eve publiée vendredi dernier, c'est aujourd'hui Vincent qui prend le relai et qui accepte de répondre à mes quelques questions. Il nous explique comment il est arrivé dans le monde du SEO et quelle est sa vision de ce monde. Lisez bien sa réponse à la dernière question : c'est, à mon humble avis, de l'or en barre !

Allez jeter un oeil à son blog également, il vaut largement le coup d'oeil. Il va bien plus loin qu'une simple explication du SEO, il publie ses réflexions personnelles et, de fait, crée souvent le débat.

Entretien SEO avec Vincent

Bonjour Vince, pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour ! Je suis Vincent Jamin, 37 ans, marié, deux enfants. Je vis à Marseille. Je suis responsable du blog SEO encoreunblogseo.info, du site de communiqués de presse payetonlien.com et du digg-like creusecomme.fr. Je suis auto-entrepreneur en référencement naturel et en rédaction.

J'ai commencé le SEO à la mi-2009. Après 5-6 ans de correction-rédaction, j'ai travaillé 3 ans chez Monster.fr. Là-bas j'ai pris conscience de la problématique du positionnement et suite à un licenciement économique, je me suis orienté vers le référencement. J'ai suivi une formation de 2 fois 2 jours chez Ranking Metrics, une formation PHP. Puis je me suis auto-formé à l'HTML, avant d'être embauché par Dan (de seulmaitreabord.info), qui m'a enseigné sa façon de voir les choses : appliquer une méthode de base rigoureuse, rechercher en permanence de l'info et ne pas se laisser influencer par l'air du temps.

Je n'ai pas honte de dire que je fais ce métier depuis peu et que je dois encore faire mes preuves... ce qui ne m'empêche pas de prendre position et d'avoir un avis à donner, quitte à déplaire à certains dans la profession... et à raconter parfois n'importe quoi sur mon blog :)

A quoi ressemblait le paysage SEO quand tu as commencé ? Y avait-il beaucoup de concurrence ?

En 2009 le paysage français du SEO était sensiblement le même qu'aujourd'hui.

On connait ta position sur les formations SEO, selon toi comment un débutant devrait-il s’y prendre pour comprendre le référencement et acquérir connaissances et automatismes ?

Tout d'abord, il faut que je précise : je n'ai pas de problème avec les formations en elles-mêmes. Elles sont aussi nécessaires que les interventions des consultants SEO auprès des gens qui ont besoin d'acquérir des connaissances de base. En revanche j'ai un vrai problème avec ceux qui se gavent par le biais des formations SEO et avec ceux qui s'autorisent à penser au nom de tous les SEO (j'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais de la certification SEO et des diplômes d'experts en SEO).

Ensuite sachant le peu d'expérience que j'ai, je ne pense pas être en position de donner des conseils aux débutants. Mais puisque j'ai choisi de jouer le jeu de cette interview, je vais le faire jusqu'au bout. Mes conseils seront donc à prendre en compte avec toute la relativité qui s'impose.

Je suis de ceux qui pensent qu'il est plus amusant (car oui, le SEO est un jeu !) et plus constructif de nager à contre-courant que de se laisser porter, et que le discours d'un Seulmaitreabord, d'un Laurent Bourelly, d'un Delicious Cadaver ou d'une Mar1e... (voire d'un Rand Fishkin ou d'un Barry Schwartz) vaudra toujours plus que celui d'un M. Cutts.

Donc mes conseils :

  • d'abord se mettre à l'HTML (et au PHP) si ce n'est pas votre formation de départ,
  • ensuite se familiariser avec les guidelines de Google et consorts,
  • une fois cela fait, être curieux de tout ce qui se dit sur le SEO, en France et ailleurs, sur les blogs, les forums et Twitter et participer en donnant son avis, en posant des questions,
  • mais il ne faut pas s'en laisser conter pour autant, il s'agit faire le tri, en évitant si possible ceux qui ont TOUT compris au SEO...
  • c'est pourquoi il est indispensable de monter au moins un site et de tester, re-tester, re-re-tester... histoire d'avoir toujours un point de vue personnel sur ce qu'on a lu et de se faire sa propre Bible du SEO,
  • regarder aussi ce que font les autres sur leurs sites,
  • en clair, être actif en permanence : la compétition est rude et il y en a toujours qui seront plus forts que vous... mais ce n'est pas un problème car il y a de place pour tout le monde et qu'en travaillant sérieusement, on avance !

Pour finir, je dirais simplement que tout est en mouvement, car c'est la nature même du web, et qu'il ne faut ni s'endormir sur ses lauriers ni considérer que tout est acquis : la remise en question n'est pas une option ! Rien n'est figé, et c'est pour cela que j'aime ce métier !

Merci à Vince d'avoir pris le temps de répondre à ces questions ;)

Catégorie Ils ont commencé un jour, Référencement.

8 réponses à Encore une interview SEO

  1. Vince says:

    Sylvain, merci beaucoup de m’avoir permis de m’exprimer ici et de pouvoir rendre à hommage à Dan, à qui je dois bcp (et qui trouve que je parle trop de lui, discret qu’il est ;) ) car je n’aurais pas osé parler de cette façon sur mon propre blog !

  2. Sympa l’interview, juste une petite remarque, il serait bon de mieux différencier les questions des réponses c’est pas super limpide.
    Encore moins sur l’interview de Marie-eve

  3. LaurentB says:

    Merci pour la reco. :-)

    Vince possède l’esprit, la volonté et il connait le métier. Ensuite, c’est juste un question de s’acharner suffisamment pour que ça « rentre ». Après les connaissances, c’est l’instinct qu’il doit prédominer par dessus les fondamentaux.
    Il y a également la question de vouloir faire partie de ceux qui ont la « voix qui porte » sur le sujet. Seulement, je place toujours un bémol à ce propos car les noms cités sont ceux de personnes qui s’expriment sur le SEO. Je collabore avec des référenceurs en agence ou ailleurs qui sont extrêmement compétents.
    Par contre, c’est vrai aussi qu’il y a pas mal de ….. (remplir le blanc selon votre envie) parmi ceux qui s’expriment.

  4. Vince says:

    @Olivier : merci ;)
    @Laurent : pas de quoi ;) Merci à toi de venir commenter ici ! Je suis conscient que ceux que je cite sont ceux que je lis, donc ceux qui s’expriment, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde dans notre métier. Nous sommes d’accord aussi sur le fait que s’exprimer sur le sujet ne veut pas forcément dire qu’on est le plus compétent. C’est aussi pour cela que parfois, je préfère me mordre la langue et que d’autres fois, j’aurais mieux fait de la mordre pour me taire :D Cela étant, ceux que je cite sont ceux que je lis assidûment et qui ont constitué mes premières références en matière de SEO !

  5. Hervé says:

    Je ne connais pas Vince depuis très longtemps mais j’apprécie ses interventions. Cette interview en est une parfaite illustration ;)

  6. Maximilien says:

    Pas mal comme interview! Finalement je suis sûr que tu as pris un bon tournant dans ta vie et que tu ne le regrettes pas :) Comme l’a dit Sylvain d’Axe-net dans son dernier billet, le SEO devient très rapidement une drogue et tu as du t’en apercevoir ;)

  7. Hernan says:

    Merci pour cette interview, même si elle est hélas un peu courte. Vince à sont point de vue sur le SEO, et j’avoue en partager une grande partie. Mon sentiment c’est que selon le marchés d’exercice le SEO peut varier énormément. Les besoins d’une niche peuvent être très différent d’une autre et c’est encore plus le cas sur 2 types de sites (Blog et e-commerce par exemple).
    Sans compter qu’au final le SEO sans webmarketing derrière, c’est beaucoup de temps perdu…

  8. Vince says:

    @Hervé : et oui, on ne se refait pas ! J’aime bien aussi le genre de collaboration que nous avons pu mettre en place, simple et efficace ;)
    @Maximilien : oui je suis carrément accro !
    @Hernan : Sûr, le SEO change de site en site… mais pour ce qui est de ta dernière assertion sur le marketing, je suis moins d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.