Il est nul ton site !

Je me suis fait une réflexion il y a maintenant quelques semaines. Une connaissance m’a montré sa page web créée pour prouver ses qualités de webdesigner et de développeur, une page pour appuyer la catégorie compétences de son CV. La première pensée qui m’est venue à l’esprit a été "il est nul ton site !" Heureusement, j’étais d’humeur plutôt joviale et une deuxième pensée m’est venue instantanément.

Oncle Picsou est prétentieux

Le SEO est-il si important ?

Cette deuxième pensée ressemblait fortement à quelque chose comme “Sylvain, arrête d’être con et réfléchis deux secondes” (j’imite bien ma conscience, non ?). Pour commencer, pourquoi est-ce que je me suis dit que son site était nul ? Tout simplement parce qu’il n’était pas optimisé SEO. Déjà, il était 100% flash, c’était mal parti. Et puis au niveau ergonomie c’était pas top. Et alors ? Comme déjà dit, ce site avait pour objectif une démonstration des capacités du créateur. Du coup, la page remplit très bien son rôle : montrer ce qu'il sait faire. Pourquoi l’optimiser pour du référencement alors qu’elle est uniquement à l’attention des personnes qui liront son CV ? Certes, il aurait pu faire du zèle et gérer un peu mieux le côté référencement du site, mais après tout, pour créer des buzz (par exemple) à la façon de Magnum, le référencement n’est pas l’outil principal.

Le référencement en tête, les pieds sur terre

J’ai découvert le référencement depuis maintenant environ 2 ans, j’ai intégré pas mal de concepts liés, j’ai compris en quoi un bon positionnement pouvait être bénéfique pour une entreprise et maintenant je tente de me faire une expérience avec ce blog (parmi d’autres sites). J’ai même eu l’arrogance et la prétention de publier un guide référencement. Il faudrait peut-être voir à ne pas attraper la grosse tête (ou le melon, c’est de saison) et redescendre les pieds sur terre. Ma définition d’un bon site web n’est pas la même pour tout le monde, et ce n’est peut-être (sûrement) pas la meilleure. Avant de savoir si un site web est bon ou pas, je vais d’abord commencer par me demander quel est son but et quelle est sa cible, ça me permettra sûrement d’être un peu moins subjectif.

J’essaye d’avoir un ton le moins péremptoire possible dans mes articles parce que je garde en tête que je reste un débutant, avec encore énormément de choses à apprendre. Pour être franc, je n’ai pas vraiment eu la pensée il est nul ton site mais j’aurais très bien pu l’avoir car j’ai tout de suite pensé à analyser la page d’un point de vue SEO, alors que ce n’était pas le but recherché. J’ai appris à remettre les choses dans leur contexte, j’ai compris qu’il n’y a pas qu’un seul type de site web. Et surtout j’ai compris que ce que je savais, c’était finalement pas grand chose et que c’est pas plus mal de se remettre en question régulièrement.

 

Catégorie Réflexions.

14 réponses à Il est nul ton site !

  1. Maude says:

    Lorsqu’on n’ a pas comme but ultime le référencement, et que notre site est visionné que par certaines personnes, venant rechercher uniquement notre site, l’intérêt du référencement est minime voir nul.

    Dans son cas, il vaut mieux jouer sur l’esthétique que sur « l’efficacité ». Il aura plus de chances que son contenu soit apprécié, et son talent mis en valeur.

  2. Guy says:

    Ne pas chercher directement le référencement, pourquoi pas.. Il n’empêche qu’un site sans visites ne sert à rien.

    Je trouve que bien avant le design , le trio contenu / visibilité / ergonomie est vraiment prioritaire… Sans concurrence possible.

  3. Marco says:

    Bonjour,

    Effectivement, c’est important de se rappeler que finalement, le référencement naturel n’est qu’un canal d’acquisition de trafic parmi d’autres. Donc je n’utilise pas de Flash, mais rien de choquant à ce que d’autres sites le fassent, si ils achètent des liens sponso, ont une notoriété qui fait que les gens se connectent directement sur le site, ou ont une présence dans les réseaux sociaux (la liste n’est pas exhaustive …)
    Donc bien d’accord avec l’article, il faut savoir prendre du recul, et c’est souvent salutaire !

  4. Kadcom says:

    Surtout que les visions de l’intégrateur, du développeur, du webdesigner ou du référenceur la vision d’un bon site web va varier.
    Donc avant tout se focaliser sur les besoins.

  5. Location en Corse says:

    Exactement hein… d’ailleurs mon site personnel de graphiste est en FullFlash… il est pourri caca mais c’est le mien… je l’aime… non mais suis dans le même cas… suis entrain d’apprendre à donf le SEO… je n’ai plus que cette vision des choses… je ne jure plus que par du wordpress… bref… ca ira mieux quand j’aurai vraiment appris à ranker et fait un peu de tunes… je redescendrai sur terre.

  6. Vincent says:

    Tu as bien fait de te poser 30 secondes avant de critiquer. Il existe plusieurs façons d’aborder un site, le SEO n’est qu’une branche d’une très grande étoile.
    Je ne suis pas d’accord avec le commentaire précédent. Un site avec peu de visites mais avec des visiteurs très intéressés vaut mieux qu’un site qui fait 1 000 visites pour rien.
    Ton ami cherche à mettre un lien sur un cv, au format numérique ce lien est cliquable (dans le pdf ou dans le mail), il faut arrêter de confondre Google avec Internet…Si elle souhaite envoyer uniquement de potentiel futurs employeurs qui recherchent une graphiste flash tant mieux. Si elle cherche a être trouvée, elle se trompe.

    Comme d’habitude, penser objectif avant de penser tactique est le meilleur moyen de réussir.

  7. zizounnette says:

    Il est important de le repreciser avec un billet comme celui ci : Le bon sens se perd :)

  8. Grym says:

    « on est tous le con de quelqu’un » : c’est un peu près pareil pour un site web, il y a toujours un site web mieux fait que le vôtre et en comparaison, votre site est également sans doute mieux fait qu’un autre site internet.
    Il reste de toute manière toujours des marges de progression, reste parfois à les trouver…

  9. debo says:

    N’empêche, s’il avait voulu bien faire les choses, il aurait pu rendre son site accessible (sans Flash / avec JS ou sans Flash / sans JS). Et là tout serait réglé et ce serait du travail de qualité :p

  10. Yassine says:

    J’ai écris hier soir un brouillon pour un article que je vais publier ce weekend. L’objet n’était pas le même mais disons que c’est un cout de gueule sur la répartition des budgets (création, développement, seo) d’un site selon ses objectifs.
    Malheureusement le client exige (et impose des contraintes créatives et techniques) qui font le seo va être négligé soit par contraintes soit par budget.

  11. Antoine says:

    Quand tu bosses SEO, tu ne penses plus que SEO. Et c’est sûr que le site a beau être hyper esthétique, graphique, etc. on se dira toujours que dans le fond, foutre du flash partout c’est un vrai gâchis. De une, ça te bouffe la performance et de deux ça ranke mal. MAIS il existe tout de même des petites parades pour indexer et faire ranker un site en flash. Je pense à SWF Object notamment. Et au pouvoir du backlink aussi (surtout). ET si l’objectif est simplement de réaliser un petit site CV à présenter à ses futures employeurs, pourquoi pas. Comme tu le dis fort justement, « il n’y a pas qu’un seul type de site web ».

  12. Le juge says:

    A une epoque je me faisais exactement les memes reflections et tout comme toi j’ai fini par avoir un regard plus sage et posé sur les sites qu’on me présente.

    Reste toutefois que de temps en temps il faut voir la situation a l’inverse et arriver a remettre les pieds sur terre aux créatifs et pour cela il faut de temps en temps leur dire « votre site c’est de la ME*DE! »

  13. Sylvain says:

    @Location en Corse : si je peux te donner un conseil c’est de ne pas te focaliser sur la vision uniquement SEO, t’as déjà la chance de penser comme un graphiste, profites-en pour allier les deux !

    @Vincent et @Antoine : c’est exactement ça ! Il faut adapter les moyens par rapport à l’objectif qu’on souhaite atteindre. C’est ce que j’avais un peu perdu de vu malheureusement.

    @Yassine : c’est l’inconvénient, mais les clients restent attachés à ce qui se voit, donc en priorité le design. Après ils se plantent et s’intéressent au SEO :D

    @Le Juge : je suis content de m’être fait cette réflexion assez tôt finalement. Pour remettre les créatifs dans le droit chemin, j’essaierai quand même de mettre les formes ;)

  14. Le juge says:

    @Sylvain
    un peu d’amour vache de temps en temps ca fait pas de mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.