Comment Google +1 peut influer sur le référencement ?

Et voilà, comme tout bon bloggeur qui se respecte, j’ai ajouté le nouveau bouton +1 de Google. Je m’étais pourtant juré de me limiter aux boutons Facebook et Twitter. Pourtant j’ai franchi le pas. Et je me pose quelques questions d’ailleurs au sujet de ce nouveau bouton.

Le bouton social de Google

Le bouton Google +1 et le positionnement

D’abord, concernant sa répercussion sur le ranking. Depuis des années, Google fait tout pour que les résultats de recherche ne puissent pas (trop) être manipulés. Ca a commencé il y a bien longtemps avec l’abandon de la prise en compte des balises meta keywords. Ca continue encore jusqu’à très récemment avec l’arrivée du Panda. Google prévoit de ne plus prendre en compte les liens provenant de communiqués de presse (ben oui, c’est le webmaster qui les fait lui-même). Et comme depuis toujours, il lutte contre les achats de liens.

C’est en croisant ces deux informations, le bouton +1 et l’achat de lien, que j’ai fait tilt (ça m’arrive parfois, et c’est pas beau à voir). Et l’achat de clics ? Je suis persuadé qu’il est possible de proposer quelque chose dans ce style.  C’est peut-être une vision un peu parano, c’est vrai. Mais le bouton me parait quand même manipulable, même sans parler d’achat de clic d’ailleurs, puisqu’il a déjà été hacké.

Alors effectivement, il était sûrement possible de faire la même chose avec les like et retweet. Et Google a annoncé distinctement la prise en compte du partage grâce à ces outils. Donc forcément, il paraitrait logique qu’il tienne également compte des votes qui seront appliqués avec son +1. Résultat : le nouveau système de vote de Google devrait influencer le positionnement.

L'utilisation du bouton Google +1

Au sujet de l’utilisation du bouton, je pense qu’il est possible de l’améliorer. Déjà, alors que Google nous demande d’avoir des sites de plus en plus rapides, le bouton est horriblement long à charger, et ce chez tout le monde, comme par exemple chez ce célèbre pandaranol.

Mais pour des raisons plus axées utilisateur, le bouton n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Déjà, il faut obligatoirement posséder un compte Google. Comme pour Twitter et Facebook me direz vous. Certes, mais ces deux-là s’affichent clairement comme des réseaux sociaux. Pour l’utilisateur, leur intérêt est mieux défini : échanger avec ses amis/découvrir d’autres personnes. Dans la plupart des esprits, Google reste un moteur de recherche, même s’il essaye d’intégrer, entre autres, le monde des réseaux sociaux (Buzz, Social Search, etc.)

Qu'est-ce que je dois faire avec Google +1 ?

Alors du coup, comme tout vieux sage de tribu, j’attends et je regarde ce qui arrive. Est-ce que le bouton +1 sera un flop comme l’a été Google Buzz ou une réussite à la manière de Maps ou Gmail ? En tout cas, si cet article vous a plu, vous pouvez toujours essayer ce nouveau bouton en cliquant dessus ! Et puis par la même occasion, il y a les boutons Facebook et Twitter juste à côté, vous voyez ce que je veux dire ?

 

Catégorie Référencement, Réflexions | Thématique .

2 réponses à Comment Google +1 peut influer sur le référencement ?

  1. Dan says:

    Comme je déteste être tracké , je n’utilise jamais ce genre de boutons. Vivons heureux, vivons caché comme on dit ^^. Je doute de plus de l’influence du +1 , comme « j’aime » ou RT sur un positionnement dans les serps.

  2. t0ni0 says:

    d’autant plus qu’il n’est pas trop compliqué de truquer ce genre de d’indicateur pour augmenter artificiellement les RT, like et autres +1

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