Remplir la balise Keywords – Erreurs à ne pas commettre

Si seulement j’avais commencé à m’intéresser au référencement en 2000, tout aurait été tellement plus simple : je remplissais méticuleusement la balise keywords, je faisais quelques échanges de liens et j’étais sûrement le roi des SERP. Seulement voilà, on est en 2011, et le référencement ça a bien changé, et la balise keywords, elle sert plus à rien !

Informaticien pensif

La balise meta keywords est inutile

Pourquoi ? Tout simplement parce que les trois plus importants moteurs de recherche en France, Google, Bing et Yahoo, ne l’utilisent plus. Google l’a confirmé en 2009, suivi peu après par Yahoo. Alors oui, il est possible que d’autres moteurs utilisent la fameuse balise keywords. Mais en même temps, les 3 moteurs cités plus haut représentent à eux seuls près de 95 % des recherches effectuées sur le net. Est-ce que ça vaut réellement le coup de se fatiguer à la remplir pour si peu ?

J’ai entendu dire, et par une agence web, que ça ne coûtait rien de la remplir “parce qu’on ne sait jamais, les moteurs modifient tellement souvent leurs algorithmes qu’ils peuvent choisir un jour de la prendre en compte de nouveau.” Personnellement je ne pense pas. Les moteurs de recherche, et Google en tête, veulent être pertinents. Pourquoi reprendraient-ils en compte un paramètre que le webmaster peut mettre à son goût aussi rapidement ?

Je pense donc très fortement que les moteurs ne réutiliseront pas la balise keywords. Et je pense donc qu’il est inutile de la remplir, d’autant plus que...

La meta keywords renseigne la concurrence

Pour toute personne qui suit une bonne stratégie de référencement et qui sèche un peu sur le choix des mots-clés, la balise keywords des concurrents est du pain béni. Il suffit d’afficher le code source des pages des sites concurrents et de regarder ce qui est présent dans la meta keywords. Si ils ont bien rempli cette balise, le choix de vos mots clés ne devrait plus poser de problèmes ! La meta keywords des concurrents est un excellent moyen pour savoir sur quelles expressions clés ils ont choisi de se positionner !

Et c’est justement pour ça que je suis partisan du non remplissage de cette balise. Parce que si vous pouvez allez voir la meta keywords des autres, les concurrents peuvent également prendre plaisir à venir voir la vôtre (rien d'indécent là-dedans). Si on peut éviter de leur mâcher le travail, autant ne pas se gêner !

L’utiliser ou l’oublier ?

L’oublier me paraît plutôt sage. Sachant que les principaux moteurs de recherche ne la prennent plus en compte depuis deux ans déjà, il est fort probable que cela signe petit à petit sa disparition. Et ce même si elle reste encore énormément présente dans les esprits comme étant un facteur de référencement efficace. Bien sûr, je me trompe peut-être sur son avenir...

 

Catégorie Erreurs à ne pas commettre, Référencement | Thématique .

9 réponses à Remplir la balise Keywords – Erreurs à ne pas commettre

  1. André says:

    Oui, dans le fond tu as raison : les keywords sont inutiles et en outre elles renseignent les concurrents.
    Ceci étant dit, j’ai lancé mon premier site en 2009, une période antique où il était encore recommandé de le faire. En jeune novice SEO, j’en avais mis des tonnes.
    Lorsque je les croise, cela me fait sourire, mais je ne crois pas que le temps que je mettrai à les enlever en vaille la chandelle.
    Mais tes concurrents, me diras-tu ? Je les crois intelligents et je pense qu’ils ont fait l’analyse de leur marché et qu’il le connaisse aussi bien que moi.
    Et puis, maintenant que tout le monde sait que les meta-keywords c’est inutile, on entend dire par-ci et par-là que Google s’y réintéresserait un peu pour affiner sa compréhension des pages…comme quoi il ne faut pas tout jeter !

    Avant de partir, j’en profite pour te remercier pour ton blog : très sympa. J’aime bcp le ton. Bonne continuation.

  2. Sylvain says:

    @André : c’est vrai que les concurrents ne sont pas (toujours) les premiers idiots venus et qu’ils connaissent bien leur marché, mais on n’est jamais à l’abri d’un « Nom de dieu pourquoi je n’avais pas pensé à celui-là !? » Il semblerait que Google prenne la meta keywords en compte pour mieux cibler ses adsenses en effet, mais je ne pense pas qu’il la réutilisera un jour pour le positionnement. C’est un paramètre que l’internaute ne peut pas voir, et on sait que Google essaye d’avoir la même vision que l’internaute ;)

    Merci pour les encouragements !

  3. taeky says:

    Le référenceur averti utilisera plutôt google trend ou adword pour connaitre les mots clés les plus intéressants pour son positionnement. Celui qui s’occupe de la balise keyword de ses concurrents, a AMA encore beaucoup à apprendre.
    La balise Keyword n’est pas prise en compte mais à l’avoir autant y mettre quelques mots clés, seulement s’ils sont en rapport avec la page. C’est ce que j’ai fait pour mon site de dépannage informatique.

    Sympa votre blog, j’y reviendrais ;o))

  4. Amandine says:

    Slt, je sais plus sur quel blog seo j’avais lu ca mais apres expérience personnelle y a plus de 6 mois, les meta keywords sont repris par adsense, une page optimisée sur le foot avec des keywords sur le chocolat et des adsense sur le chocolat apparaissent … à méditer

  5. Taxi Paris says:

    Merci pour cet article. Est-ce que cela pénalise de les laisser ?

  6. Sylvain says:

    @Taxi Paris : ça ne pénalise pas de les laisser mais ça indique aux concurrent quels expressions vous ciblez. Si on veut chercher vraiment la petite bête, on peut dire qu’en les supprimant, la page sera moins lourde et le chargement sera donc plus rapide mais c’est vraiment infime.

  7. info ski says:

    Salut Sylvain,

    La balise Keyword peut effectivement renseigner les concurrents, mais les algorithmes peuvent prendre en compte tellement de critères. Pourquoi un algorithme ne pourrait il pas se servir des balises keyword et les mettre en corrélation avec le contenu, pour venir confirmer ou non la pertinence d’une page ; tout reste possible, ne nous privons pas de renseigner cette balise !!

  8. Julien says:

    En même temps, un concurrent, par définition, veut travailler les mêmes mots. Et donc… il les connait. Si on a une pizzaria à Melun et que l’on remplit : Pizza Melun, Livraison pizza melun, pizza melun pas cher… Ce n’est pas trop grave. Rien de bien stratégique. Et sur une fiche produit, on travaille souvent l’intituler du produit par exemple. Donc rien de secret non plus. Pizza Regina Melun…
    Donc, s’il y a des KW, mieux vaut les laisser. Il s’agit d’un champs qui pourra servir à autre chose. Une suite de mots pertinents, même s’ils ne servent à rien dans les balises peuvent être récupérée …

  9. Tohom says:

    Effectivement, la balise KW est inutile, si Google l’a dit, pas la peine de se fatiguer mais aller jeter un coup d’oeil sur les mots clefs des autres est intéressant et surtout un gain de temps :)
    Pas de besoin de se fatiguer à aller dans google adword !
    Je débute en SEO et internet est bourré de contraction avec chacun qui donne son avis et résultat tu t’embrouilles. Du coup, j’ai lu un livre (optimisation du référencement de son site pour les nuls) et au moins, j’ai eu des réponses claires !
    Maintenant, je me lance dans le référencement de mon blog de videos droles et je n’utilise pas les meta keyword :)

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