Dans un an je serai référenceur

Diplôme référencementFlashback : le 4 mars dernier, je me rends sur le site d’OVH pour commander mon hébergement et mon nom de domaine noviseo.fr pour créer mon blog SEO. Pourquoi est-ce que j’ai fait ça ? Parce que je venais d’envoyer ma candidature à la licence pro Référenceur et Rédacteur Web et que je voulais tester par moi-même tout ce que j’avais lu et entendu sur le SEO.

Fin du flashback. Nous sommes bien de retour en ce vendredi 17 juin 2011, et on a rangé la DeLorean. Noviseo n'est plus une simple idée mais un blog à part entière, avec des articles, des backlinks en provenance d'annuaires et de communiqués de presse, des boutons de partage sur Facebook et Twitter et même un restylage à son actif !

Maintenant que tout le monde est bien calé dans son siège et que tout le monde sait où on en est, on va pouvoir commencer !

Il y a deux jours seulement, je me rends sur le site de l’IUT de Mulhouse pour connaître les réponses suite à ma candidature. “Admis en liste principale.” Cool ! Une fois les modalités effectuées à la suite d’une telle annonce (penser à chercher un appart, penser à trouver une entreprise pour l’alternance, penser à fêter ça, etc.), je me suis dit pourquoi ne pas en parler sur Noviseo ?

Du coup une idée a germé dans ma tête. C’est vrai que c’est plutôt cool d’annoncer sur mon blog que j’ai été accepté, mais tant que j’y suis, autant faire plus que ça ! Résultat : une nouvelle catégorie au nom de la licence sur Noviseo. Le but ? Comme Noviseo s’adresse en majorité aux débutants (et oui, ne l’oublions pas ! - dixit un autre débutant), cette formation peut peut-être en intéresser quelques uns, sait-on jamais...

Donc si tout va bien, dès septembre je publierai plusieurs articles en rapport avec la licence, l’alternance, les projets, tout ça tout ça ! En espérant que ça intéresse de plus en plus de monde ;)

Juste une dernière chose : félicitations à moi !

 

Catégorie Licence pro Référenceur et Rédacteur Web, Réflexions.

14 réponses à Dans un an je serai référenceur

  1. Maximilien says:

    Cette formation a vraiment l’air pas mal, ça m’aurait plu de la faire mais j’habite pas Mulhouse. L’année dernière j’ai fait une licence pro développeur web sur Paris, en même temps je suivais des blogs SEO et des forums spécialisés, ça m’a pas mal aidé à avancer aussi ;) Bon courage et profite bien !

  2. cynthia says:

    Je ne savais pas que de telles licences existaient. Bonne chance et bon courage à vous pour suivre les cours, tenez nous au courant du déroulement, ça devrait en intéresser plus d’un.

  3. Germain BUTROT says:

    J’ai découvert ton blog par hasard, et je vois que tu seras de la partie à la rentrée prochaine pour la licence. A la rentrée alors, et en tout cas c’est une bonne idée ton blog ;)

  4. Sylvain says:

    Donc apparemment tu seras aussi de la partie en septembre ;) Merci ! On se voit à Mulhouse !

  5. Vince says:

    Félicitations Sylvain !!
    Longue vie, dans le SEO tout comme dans la blogosphère SEO !

  6. Samuel says:

    Bonne idée, je serais curieux de voir ce que l’on vous enseigne, ce serait pas mal que tu nous parle de tes cours, et pourquoi pas que tu les critiques (en bien ou en mal…)! ;)

  7. Sylvain says:

    C’est prévu ;) Il y aura des critiques (comme tu le dis, bonnes ou mauvaises, en espérant qu’elles soient les meilleures possibles) des cours et de mes interventions/appréhensions/difficultés en entreprise.

  8. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une formation pour un licence de référencement à Paris, pouvez vous m’aider.

  9. Simon says:

    Chouette nom de domaine en tous cas qui parle aussi bien à l’oreille qu’à la tête ! :)

  10. Ragadomire says:

    Salut a toi,
    Je cherchais des infos sur la licence rrw et me voila sur ton Blog. Je suis en train de consituer mon dossier de candidature et je crois les doigt pour cette annee car j’ai vraiment envie d’intégrer cette formation !
    Je vais surement te poser pas mal de question sur les modalités d’accès a la licence, ton parcours, etc etc… Alors tiens toi prêt !! Lol

  11. Sylvain says:

    @Ragadomire : Salut à toi aussi,
    Si tu as des questions n’hésite pas, je suis là pour ça ;) Si tu es dans les coins, je présenterai la licence le 2 février au salon étudiant de Strasbourg, si tu peux y faire un tour c’est l’occasion !

  12. ragadomire says:

    Malheuresment je suis un peu loin de Strasbourg et Mulhouse en ce moment mais j’espère m’en rapprocher d’ici peu. Quoiqu’il en soit le dossier d’inscription est complet et j’envois ça sous peu ! Il y a une nouvelle Licence Pro orientée community management en cours d’ouverture à Dijon qui m’a l’air pas mal partie pour être validée par le ministère cette année. Elle comporte une partie référencement donc je me penche aussi sur son cas en plus de la RRW qui m’interesserais quand même plus du fait de son « ancienneté » !
    Si j’ai bien compris tu es en alternance ? Pas trop dur de trouver une boîte acceptant de te prendre ?

  13. Sylvain says:

    Oui je suis en alternance ;) Il y a pas mal d’entreprises ici qui savent que cette licence existe et pas mal d’agences web intéressées par le profil de référenceur, si tu t’y prends assez tôt tu devrais pouvoir trouver sans trop de problème ;)

    Je n’ai pas entendu parler de la licence community management dont tu parles, je vais aller y jeter un coup d’oeil !

  14. olivier says:

    Bonjour
    je suis également intéressé par ces deux licences et la possibilité eventuelle de validation des acquis pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.