Référencer son site – Rédiger les textes

Maintenant que l’on sait comment nos pages seront organisées, il va peut-être falloir penser à les remplir. Les images c’est bien joli, mais pour le confort du lecteur, pour faire passer l’information et pour l’optimisation pour les moteurs de recherche, il faut rédiger des textes.

rédaction des textes

Structure de la page

L’internaute est fainéant et la lecture sur écran, c’est fatiguant. Une fois ces deux principes acquis, on va se servir de notre logique pour rédiger les textes. La simplicité sera donc de rigueur. On commence par les bases : chaque page correspond à un mot clé comme vu précédemment. Le titre de la page sera donc le nom du mot clé. Concernant les textes, l’idéal est d’écrire des paragraphes courts. Une seule idée sera présente dans le paragraphe. Une idée (donc un paragraphe) sera précédée par un sous-titre la présentant.

Mise en forme du texte

Pour faciliter la lecture, on met en place des éléments de confort. Non, on ne servira pas une vodka-martini au lecteur, mais on habillera le texte de façon à mettre en exergue certains mots. Les expressions principales (qui devraient correspondre à la liste de mots clés effectuée au préalable) seront mises en gras pour attirer l’oeil, à la fois du lecteur et de Google. Les mots clés correspondant à la page seront bien sûr utilisés dans les textes. L’utilisation de synonymes est également vivement conseillée, de cette manière le texte n’est pas truffé de mots clés, Google sait de quoi traite la page et la lecture est digeste pour l’internaute.

Texte de la page d’accueil

Le principe reste le même que pour les autres pages. Il y aura un texte qui présentera votre site mais surtout qui aiguillera les visiteurs vers vos pages internes. C’est-à-dire qu’on trouvera des liens cliquables dans votre texte. Ce concept peut bien sûr être adapté sur les autres pages mais est très important sur la page d’accueil. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a pas mal de liens à l’intérieur des textes dans les articles de Noviseo. Ben oui, moi aussi je fais tout pour bien référencer ce blog ;)

Et après les textes ?

Les plus impatients vont commencer à se réjouir, la publication en ligne approche ! Mais tout n’est pas encore fini, loin de là. Rendez-vous vendredi prochain pour la suite, et je ne garantis pas que vous aurez rédigé tous vos textes d’ici là ;)

Les étapes pour référencer son site web :
Choisir ses mots clés
Construire l'arborescence
Rédiger les textes
Optimiser le code
Obtenir des backlinks
Contrôler les actions mises en place

Catégorie Référencement, Référencer son site - les étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.