Référencer son site – La phase de contrôle

Vérifier les résultatsSi vous avez suivi toutes les étapes pour réussir votre référencement votre site devrait être plutôt bien placé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais comment en être sûr ? Et comment savoir si vous recevez des visites ? Comment savoir quels sont les sites qui font des liens vers le votre ? La phase de contrôle reste une étape incontournable de toute action marketing. Parce qu’évidemment, on ne l’a pas précisé jusque là mais le référencement de votre site est une composante de votre plan marketing. Heureusement, il existe pas mal de moyens pour contrôler l’efficacité de vos actions de référencement, et plus généralement les statistiques liées à votre site web. On va uniquement se concentrer sur les outils gratuits en ligne.

Connaitre votre positionnement

Quand on se lance dans une optique de référencement, le meilleur moyen pour contrôler l’efficacité des actions mises en place est de vérifier sa position sur les moteurs de recherche pour les mots clés ciblés. Voici deux sites qui vous permettront de contrôler vos positions :

Positeo est un site qui propose plusieurs outils dont un qui permet de voir vos positions sur les 7 datacenters Google sur une recherche donnée. Vous entrez les mots clés qui vous intéressent et l’adresse de votre site et lancez la recherche, rien de plus simple ;)
Pour vérifier vos positions sur d’autres moteurs de recherche, Webrankchecker vous permettra de savoir comment vous êtes positionné sur différentes extensions de Google (.be, .fr, etc.) mais également sur Bing et Yahoo. Le fonctionnement est le même que Positeo.

Connaitre vos liens entrants

La recherche de backlinks faisant partie des passages obligés du référencement, il est bon de savoir de temps en temps combien pointent vers votre site et d’où ils viennent.

Backlinkwatch peut être un bon départ pour voir rapidement quels sont vos liens entrants. Vous entrez l’adresse de votre site et c’est prêt. L’inconvénient est qu’il n’est pas très précis. Préférez lui plutôt Yahoo Site Explorer, qui sera plus complet. Vous entrez votre URL et cliquez sur Explore URL. Sur la page de résultats, cliquez sur Inlinks et dans les options à droite, précisez Except from this domain dans le premier champ et Entire Site dans le second. Vous aurez ainsi un rapport rapide concernant les liens qui dirigent les internautes sur votre site.

Votre site sur Google

Le géant de la recherche en ligne propose deux outils très complets : Google Webmaster Tool et Google Analytics. Le premier vous permettra de savoir ce que Google connait de votre site. Vous pourrez là aussi connaitre les liens entrants, vous pourrez effectuer un diagnostic de votre site, proposer votre sitemap à Google, quels sont les mots clés qui ressortent, etc. Le second vous permettra entre autres de connaitre le nombre de visites sur vos pages, d’où viennent vos visiteurs, quelles requêtes ont été lancées pour que le visiteur arrive sur votre site web, etc.

Pour ces deux outils, je vous laisse découvrir pleinement leurs fonctionnalités car il faudrait bien plus qu’un article pour décortiquer chacun d’eux.

Conclusion

Sachez qu'il existe bien d'autres outils pour récupérer des informations sur votre site web et son positionnement. J'ai choisi de limiter volontairement les différents outils cités dans cet article, tout simplement pour que vous ne deveniez pas un fanatique de la statistique.

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien réussir votre référencement. Vous avez fait le choix des mots clés de votre site, vous avez construit l’arborescence des pages du site, vous avez bien rédigé vos textes pour le web, vous avez optimisé vos pages et vous avez lancé une campagne pour obtenir des liens entrants. Vous disposez maintenant de quelques outils pour contrôler vos différentes actions. Sachez que le référencement d’un site n’est jamais terminé, c’est un entretien régulier, alors retournez travailler votre positionnement !

Les étapes pour référencer son site web :
Choisir ses mots clés
Construire l'arborescence
Rédiger les textes
Optimiser le code
Obtenir des backlinks
Contrôler les actions mises en place

Catégorie Référencement, Référencer son site - les étapes.

2 réponses à Référencer son site – La phase de contrôle

  1. jlf says:

    Je teste ahrefs depuis quelques semaines. Mes résultats sont meilleurs parce que ahrefs donne un rank a chaque lien, ce qui est très important pour le référencement

  2. lasius7 says:

    Webrankchecker a l’air down, Backlinkwatch n’offre pas énormément de résultats, quant à Ahrefs, les données ne sont pas (encore ?) très fraiches…
    Tout est dans la conclusion : visualiser ses stats en permanence ne permet pas de ranker, pour çà, faut bosser ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Veuillez utiliser votre nom ou votre pseudo. Tout commentaire ne respectant pas cette règle verra son lien supprimé.